L’événement est sans précédent. Qui sont-ils ces barbus prêchant l’ntégrisme et l’obscurantisme à Bejaia ? Les faits ont eu lieu mardi après midi à proximité de la mosquée Ibn Badis le même jour de la visite du ministre de la cultur, Azzedine Mihoubi. Un groupe d’islamistes habillé à l’afghane a harangué les foules, comme durant les années sombres du FIS dissous au vu et au su des services de sécurité. Personne n’a réagi. Aucune arrestation.

Bejaia serait-elle devenue la capitale des intégristes ? Pourquoi ce laisser-faire, alors que des rassemblements ou des conférences de partis sont systématiquement interdits par les autorités ? Pas loin que ce week-end, deux conférences dont les autorisations ont été dûment déposées ont été interdites par les autorités en Kabylie.
Quelle explication avancée à cette sortie des intégristes dans une région réputée pour sa tolérance ? La Kabylie ne serait-elle donc pas assez islamisée aux yeux de ces agitateurs… « On peut se poser des questions légitimes sur cet événement, les islamistes sont souvent manipulés par le pouvoir. Sa méthode : semer la zizanie et montrer la menace islamiste ensuite. C’est étonnant ! Ce genre de pratique ne ressemble pas à cette ville, en 1991 à Bejaia il n’y avait que 9000 bulletins de vote pour le FIS. Mais pouvoir est capable de tout, rappelons-nous pendant le mouvement citoyen en 2002, ily avait les Archs avaient appelé au boycott, le pouvoir avait ramené des bus entiers des autres régions pour les faire voter en Kabylie et donner l’illusion de la normalité dans la région », avertit Youssef Zirem, journaliste et écrivain.
Nous croyions l’épisode des prêcheurs de haine et de la guerre à la modernité terminé. Nous revoilà donc replongés de plus belle dans l’obscurantisme.
L. M.

Les Bédjaouis sont connus pour être des citoyens tolérants , mais quoi que fassent, ces "mariols" ils ne les suivront pas. D'ailleurs, la majorité de la population de Kabylie se trouve dans les villages de
montagnes, imprenables, pour ces fous de dieu.Le pouvoir a la possibilité de manipuler dans les grandes villes, ou il dispose de soutien parmi les opportunistes., mais sans grande influence, sur la jeunesse.
il faut aller vite en besogne : balayer devant notre porte en Kabylie .il faut éradiquer ces apprentis sorciers venus de nul part pour créer le désordre chez nous . si l état algérien ferme l œil sur ce genre de choses , c est très grave . donc le peuple kabyle est interpelé , de se lever d un seul bloc et de mettre un terme a ce retour de ces fous du diable . et plus vite serait le mieux . nous ne permettrons jamais a personne de nous réapprendre l islam ,et encore mieux de nous imposer ses façons de voir . nous interpelons l état et le mettons devant ses responsabilités . non a l afghanisation de notre region . non a ce fleau dont se sert certaines parties occultes . l islam, nous le connaissons avant et mieux que ces charlatons. donc berraaaaaa ,les intrus.
le ridicule ne tue pas . ces imbéciles d un autre age , a qui , croyaient ils professer leurs conneries? PAUVRE DE VOUS ! je parie que le meilleur d entre eux ne connait pas plus que cinq sourates ; et encore , sans les comprendre . honte ,quand tu nous tien.
De deux choses l'une.
– Sont-il si faibles d'aller a Alger, la capitale, pour MIEUX faire du proselytisme?
– Sont-ils effectivement des emissaires d'Alger pour destabiliser la Kabylie?
Demandez à la CSS de Tartag et à la PAF de Hamel aux aéroports?
Mak et Afghans, la sauce semble explosive faire de la Kabylie zone Bedjaia un second abcès de fixation déstabilisateur permettant l'ouverture d'hostilités sans précédent en Algérie, quel scénario et qui est derrière ….. ?
Juste en ces moments.
Hélas! rien de ne choque, pardi. C'est prêcheurs de haine sont-ils revenus ou ne sont-ils jamais partis? Je crains que, en effet qu'ils étaient tout le temps là. Bgayet et la Kabylie en particulier ne sont pas habitués à voir ces macaques (mes excuses aux macaques) rodent sans aucune impunité, voire même avec la complicité des autorités locale ou nationale. Je crains le pire pour ma chère Kabylie, je crains que cette tolérance nous joue à mauvais détours. Je crains l'embrasement. Bgayet, cette belle ville côtière vient d'être bruité visuellement par ces lascars d'une autre époque. La population doit être extrêmement vigilante car ces "bâtards" se fondent dans la société à la pointe des pieds avant de s'y installer et donner racine.
Ils ont cru tuer la bête et le poison avec. Ce n'est que de la poudre aux yeux.
l’intégrisme religieux est un virus qui s’attrape dans les mosquées,les cercles de récitation,les écoles coraniques et les voyages sacrés(les pèlerinages)!!!surtout il se propage rapidement dans les milieux défavorisés et les villages et contrées oubliées du gouvernement!! ces dernières années l’état algérien s'est désintéressé de la Kabylie et sa securité en la livrant aux malfaiteurs,voleurs,agresseurs et aux hordes des barbus intégristes qui ont trouvés refuge dans une wilaya qui souffre de tous les maux qui gangrènent la société et ce milieux est favorable a leur prospérité est l’éclosion rapide de leurs idées criminels et destructrices!! Donc les Bougeottes en général doivent êtres en vigilance permanente et une surveillance continue des agissements,comportements,faits et gestes de ses loups qui n'attend que l'assaut final sur le troupeau………"ces barbus n'ont rien d’être humain!!!se sont comme les loups qui n'ont de yeux que pour la chaire sacré des brebis et le sang des moutons"