Nos ambassades ont-elles été privatisées ? C’est la question que se pose un lecteur bien introduit dans les milieux diplomatiques et qui nous livre d’incroyables frasques ! Il y avait déjà l'épisode Abdelkader Hadjar qui avait « nationalisé » l’ambassade de Téhéran, fermée pendant qu’il dressait des doberman à Alger, contre le FLN de Benflis. Il y aujourd’hui l’épisode Abdelkrim Gheraïeb. L’ancien diplomate est ambassadeur au Mali mais avec un œil sur Alger. Et quel œil ! Gheraïeb, pris de crise aigüe d’ambition nationale, se présente aux élections législatives de mai dans sa wilaya natale et remporte le siège de député. Va-t-il quitter son ambassade de Bamako ? Que nenni ! Abdelkrim Gheraïeb entend être député à Alger avec résidence à Bamako ce qui, on en conviendra, est très pratique pour suivre de près les problèmes de la population qui l’a élu. Son poste de député restera vacant jusqu’à ce que le président de l’APN décide de trancher : Alger ou Bamako ! Sommé de faire un choix, notre Abdelkrim Gheraïeb opte sans hésiter : Bamako !
Et c’est ainsi que le contribuable va devoir payer l'organisation d’autres élections partielles pour satisfaire les caprices d'un retraité… Mais que ne ferait-on pas pour nos papy-diplomates ? L’argent du contribuable est fait pour eux…Prenez le cas de l’un d’eux, Missoum Sbih, nommé à Paris avec mission de « redonner un souffle aux relations algéro-françaises » après qu’il eût échoué à redonner un souffle à la Commission de réforme de l’Etat. En vérité, nous dit notre lecteur, Missoum Sbih a été envoyé en France pour se faire soigner ! C’est le contribuable algérien qui paye ? Le second souffle de M. Sbih vaut bien qu’on casse la tirelire diplomatique, non ?
A propos de tirelire diplomatique, cette mésaventure qui est arrivée à un ambassadeur qui n’a pas compris qu’elle était faite, la tirelire, pour les copains. Il a osé refuser, l’effronté, d’organiser une soirée à l'ambassade en l’honneur de la femme du neveu de Bejaoui, alors ministre des AE. Résultat : il est rappelé aussitôt ! On ne badine pas avec la rigueur et la discipline au ministère des Affaires étrangères. La preuve : aux frontières avec le Mali, on ne signale aucun problème avec les touaregs et à Paris, le dynamisme de notre représentation diplomatique a dissuadé Michelin de rapatrier ses employés et a surtout convaincu le Medef de ne pas annuler la mission des grands chefs d’entreprises françaises…
L.M.
Voila pourquoi nos chers députés et nos chers dirigeants ne veulent pas entendre parler de déclaration de patrimoine ou de fortune.Comme ça ils ont vraiment à boire et à manger avec notre argent, tant que dieu leur prête vie.
Les déclarations de Patrimoine c est l arbre qui cache la foret…Le problème est que ces "pseudo diplomates" ont fait chacun à leur maniere la une de la presse, Sbih pour l histoire de son fils et du detournement de fonds, Hadjar est educateur canin quant à Gheraieb en plus d etre un Député "délocalisé "il traine des casseroles en tant qu ancien responsable de l amicale des Algeriens…
Apres on se demande pourquoi l’Algérie va mal il est plus que temps que cette mascarade prenne fin nul doute qu avec les elections locales qui arrivent on va assister à une claque magistrale adressée à ce système qui prend l eau de partout….Qu elle est bonne la Gamelle
Si dieu existait, il pourrait avoir la decence d’arrêter de leur prêter vie et pognon à l’oeil.
Qu’il fasse guichet fermé …dieu
je constate la mauvaise foie evidente dont fait part l’auteur de l’article. Nous (algeriens en France )sommes fiers enfin d’avoir un grand ambassadeur qui nous represente dignement. Enfin, selon mes informations, un ambassadeur pas sous la coupe des generaux. En se qui concerne sa sante, ya qu’a voir le site de l’ambassade d’Algerie a Paris, en suivant toutes ses activites il n’a pas l’air malade.Si l’Algerie pouvait etre represente de cette sorte partout dans le monde, ca serait croyez moi une aubaine…..
La declaration de patrimoine est une obligation : elle régie par une loi !
Mais une loi d’une république bananière !! c-à-dire une loi votée et promulguée pour uniquement dire aux instances internationales que … nous avons des LOIS ! La preuve ? Le JO.
Le reste, importe peu.
Car pour avoir des lois, il faut aussi avoir une Justice, non ?
Ce que je constate à la lecture de la réaction de Mme Bouzid, c est qu’elle s autoproclame Porte Parole des Algériens en France…. Madame soyez modeste et ne parlez qu’en votre nom ce serait deja un bon début….
Ah oui c est vrai qu en feuilletant l agenda de son excellence on constate le travail profond fait par M. Sbih en effet: faire le tour des consulats releve du travail de l ambassadeur, …c est ça la redynamisation des relations algero françaises, cela me rappelle la phrase de M Bejaoui: "Le temps du tea time est revolu" Avec les petites visites de M. L ambassadeur on est en plein dedans. Un Ambassadeur a une tache politique et non consulaire pour cela il a ses Ministres conseillers alors Madame que vous soyez une fan de M Sbih c est une chose mais le travail d un ambassadeur ce nest pas la tournee des consulats….. Dans les milieux diplomatiques Parisiens malheureusement pour mon pays M. Sbih est aux abonnés absents…
Les réactions de Monsieur Omar Cheriet sont partisanes et de mauvaise foie. Il est de notoriété publique que Monsieur Missoum Sbih est un de nos grand ambassadeur qui représente dignement son pays et tout le monde connaît le travail diplomatique qu?il a accomplit depuis deux ans.
Les visites dans les consulats ne sont que le prolongement sur le terrain d?une action diplomatique d?envergure en direction de la communauté Algérienne en France.
Il n?y a qu?a voir le nombre considérable des membres de la communauté nationale en France qui se pressent pour le rencontrer dans ses déplacements en province ou l’ambassadeur a avec eux de long débats très libres, très ouverts qu?aucun de ses prédécesseurs n?a eu jusqu? a présent avec la communauté en France.
Et ceci n?est pas une opinion personnelle ni celle d?un fan mais d?une personne qui ne le connaît pas personnellement mais qui a assiste a ces débats avec d?autres compatriotes qui peuvent en témoigner.
Madame; par votre reponse vous venez de demontrer si besoin est que M.Sbih fait le travail d’un consul…Car au cas ou vous ne le sauriez pas, le travail de l Ambassadeur est politique et destiné avant tout à améliorer l’image d’un pays, à promouvoir et à developper les relations les relations bilatérales. Ne vous en deplaise la mission de M. Sbih a été assigné par le Chef de l’Etat à savoir"redonner un souffle aux relations algéro-françaises". Les relations algero algeriennes si je peux m exprimer de la sorte releve des Affaires consulaires Madame, mais manifestement à trop vouloir defendre M. Sbih et par votre meconnaissance du travail d’un Ambassadeur vous venez confirmer que M. Sbih ne fait pas son travail
Le travail d’un Ambassadeur se fait essentiellement pour ne pas dire exclusivement en direction du peuple et des autorites qui l ont accredité; par ailleurs en raison de l affaire de detournement ou son fils est cité M. Sbih a perdu toute crédibilité à tort ou à raison d’ailleurs..à la rigueur les declarations de M Bajolet ont plus d impact aux yeux de la presse nationale et etrangere que les eventuelles declarations de M. Sbih. Enfin comme vous avez l air de participer aux debats organises je vous demanderai un service: que le service presse de l Ambassade prenne le soin de mentionner la date de naissance de M. Sbih sur sa biographie…. à l avenir parler en votre nom à moins que vous soyez le porte parole de l’Ambassade…..
Je ne connais pas du tout le père mais je connais bien l’affaire du fils. Etant en retraite (n?ayant donc a rien a prouver ni aperdre) et ayant exerce pendant assez longtemps au sein d?un des corps de la sécurité Algérienne, je possède certaines informations discréditant le fils. On le lui aurait (cette affaire Abdelrahmane étant la deuxième) monte cette affaire afin d?atteindre le père. Certaines personnes parmi les hautes sphères du pouvoir militaires n?auraient jamais gobe le fait que le président ai impose le pere a ce poste sans leur total consentement.
Les personnes derrière ce montage sont le DGSN lui-même, ses amis procureurs (le DGSN était lui-même très proche du fils et est devenu l’ennemi jure pour des raisons que je n?évoquerais pas ici) et un certain haut responsable militaire très puissant jadis mais décède il y a peu?
Ce dernier pour des raisons personnelles a déjà essaye de monter un dossier au fils mais cela n?a pas marche.
Chère Madame Bouzid et Monsieur Cheriet, les chose sont des fois bien plus compliques au sommet qu?ils ne paraissent.
J?apprecie ce petit espace de liberte auquel ma generation aurait reve il ya quelques dizaine d?annees.
Je vous souhaite Saha Aidkoum Madame Bouzid et Monsieur Cheriet.
Monsieur Cheriet, je ne sais pas quelle problème personnelle ou haine vous avez envers notre ambassadeur mais croyez moi a vous lire cela se voit!
Je ne connais pas l’histoire du fils (mise a part les journaux) mais croyez moi a vouloir absolument associer les histoires du fils avec le père vous rend de moins en moins crédible?
Vous etes bien libre de détester son excellence mais de grâce ayez l’amabilité et l’intégrité intellectuelle de ne pas vous attaquer a son age ou a sa famille que je ne connais pas d?ailleurs. Je n?ai toujours parle qu?en mon nom et d?une certaine communauté de haut cadres Algériens établie en France contrairement a vous qui je crois être anime d?une certaine rage et qui ne représenterait que vous-même ou d?un journal’
Madame,
Tout d abord je suis un simple citoyen algérien et m exprime uniquement en mon nom et non au nom d’une partie de la population ou que sais je encore. Je n ai pas la pretention de parler comme vous le faites au nom d’une quelconque frange(hauts cadres algeriens établis en France) et en aucun je ne m octroie le titre de porte parole car il aurait fallu etre mandate… Par ailleurs vous utilisez un terme qui prete à confusion en parlant de M. Sbih, vous utilisez le titre de "son excellence" or pour ma part je me contenterai de dire M. Sbih. Pour en venir a sa famille je ne fais que parler d’un sujet d actualite judiciaire à savoir l implication de son fils dans une affaire de detournement de fonds dont toute la presse algerienne en fait echo; curieusement vous ne semblez pas ou du moins tres peu au courant ceci m intrigue car le matin en parle notamment au sujet du passeport du fils de M Sbih qui a été rendu on ne sait par quel artifice. Si vous pensez que je suis animé d’une rage cela n engage que vous comme tous les propos que vous tenez…..Je n ai pas de haine envers M Sbih je ne fais qu’étayer et analyser vos dires et les internautes pourront en juger mais vous avez le droit d aimer M Sbih l’adoration n est pas interdite, enfin je termine par quelque chose qui semble vous choquer: il est normal dans une biographie que soit mentionne la date de naissance de l’interesse; le contraire est troublant….
Mes propos portent sur le travail accompli par M Sbih en tant que representant du gouvernement algerien. Et desolé de vous le dire n est pas invite aux debats et reunions organisees par l’Ambassade qui veut….il faut faure partie d un listing bien choisi les reunions ne sont pas publiques comme vous semblez le dire mais bien reservees aux personnes invitées….Quant à mes contributions elles sont diverses et concernant plusieurs sujets sur le site du matin il suffit de lire pour le savoir……… CQFD
Je voudrais juste reagir suite à la contribution de Smain Yacine, tout d abord je vous souhaite monsieur une bonne fete de l’Aid. Pour en venir à votre contribution je repondrai que lorsqu on accepte d’entrer dans un panier de crabes il ne faut pas s etonner des mauvais coups. Pour ma part je souhaite plus qu un espace de debat pour mon peuple; je souhaite simplement que ces montages et ces intrigues de sommet n existent plus car 45 ans apres notre independance ou en sommes nous? ou va notre Pays? voila c est cela ma preoccupation quant aux histoires de Palais si l’Algerie etait aux mains des Algeriennes et algeriens nous ne serons pas la à discuter des agissements d’un rejeton. Car je ne suis pas sur que cette histoire soit une simple manipulation pour porter atteinte à M Sbih Missoum. Toute ma contribution a porte sur son travail en tant qu ambassadeur en france et force est de constater qu’il n a pas fait bouger les choses, il y a au sein du MAE des hauts fonctionnaires qui pour moins que cela sont sanctionnees lourdement, rappelees des representations algeriennes à etranger. Je ne suis pas sur que des hommes comme Didouche Mourad, le Colonel Amirouche aient pris les armes pour arriver à ce resultat, la revolution algerienne a ete confisqué, enfin de grace Monsieur le debat ne vaut etn a d interet que s il franc et sincere. Mon pays a trop souffert de ces formules de type "Je ne peux evoquer les raisons ici…." Cela me rappelle M. Soltani et ses fameux dossiers sur la corruption….
Vous savez depuis des annees en Algerie la chanson est connue: nous avons les bons hommes aux bons postes et tout va tres bien Madame la Marquise le resultat c est la fuite par voie maritime dans des embarcations de fortune de notre jeunesse……Pendant ce temps on s attelle à Alger a construire Une mosquee avec un minaret culminant à 300 metres…….cherchez l erreur
Sans avoir aucunes preuve, je peux dire seulement que j?ai entendu plusieurs fois la version de Monsieur Yacine au niveau de certains haut cadres de la DGSN. Pour donner un peu plus de détails (afin d?eviter « je ne peux évoquer les raisons » et déplaire a mon compatriote Monsieur Cheriet), il paraîtrait que le fils de ce militaire ( très puissant et décède il y a peu), ait eu un problème personnel avec le jeune Sbih a la clinique des Glycines même, le papa haut grade militaire (que Dieu ait son âme) aurait jure avoir la peau du jeune Sbih (ceci : certaines personnes proches de moi peuvent le prouver)?
Concernant le père de celui ?ci, a vrai dire je n?ai seulement entendu dire que c?était un grand commis de l’état, intègre et compétent. Maintenant ce ne sont que des dires et Monsieur Cheriet doit certainement avoir de bonnes raisons de dire le contraire.
Monsieur Cheriet, il faut peut être essayer de comprendre que pour notre génération (65-70 ans) il n?est pas facile de déballer tout sur un espace Internet public. Nous ne sommes pas habitue à cette espace de liberte et il nous faut parfois un peu de temps à s?adapter.
Monsieur Cheriet, je comprend votre frustration et je suis même d?accord sur certains points de votre dernier message(« la revoltution Algerienne a ete confisque » : j?en ai eu meme les larmes aux yeux !).
Mais je pense qu?en général, d?après mon expérience personnelle, il faudrait parfois voir les choses avec moins d?émotions. Celles-ci nous empêchent de communiquer entre nous (compatriotes Algériens) d?une façon sage et objective.
Saha Aidkoum a tous et a toutes et que Dieu vous préserve.
Je viens de m?apercevoir qu?il peut y avoir une grande confusion.?
Le dernier message poste (17 octobre)est le premier message que j?ai ecris.
Je n?ai donc rien avoir avec cette dame vivant en France.
Merci. Disant que que je suis Lynda 2.
Je changerai ce nom dorenavant afin que les lecteurs ne me confondent pas avec notre compatriotes Lynda 1 vivant en France.
Je ne base mes appreciations que sur les actes et rien que cela. La nomination de Sbih ne repond qu a une volonte : elle est d ordre medicale. Tout le pesonnel du MAE le sait mais M. Sbih a été imposé par Bouteflika et comme mon pays se dirige vers la monarchie car que reste t il au juste des avancées de octobre 1988 rien M. Bouteflika nous a fait revenir au culte de la personnalite à l epoque des slogans creux. Cette periode ou l on affichait sur les banderoles ce que devaient pensaient les algeriens….
Malheureusement pour mon pays les choses s aggravent car un baril de petrole à 85 dollars n a pas servi à retenir les jeunes algeriens. Chavez est peut etre un populiste mais l argent du petrole les venezueliens en voient une partie chez nous on reprend les memes et on efface les ardoises….
M. Medelci apres avoir reconnu que s il avait ete plus intelligent il aurait pris des mesures plus adequates….. resultat il a ete nomme Ministre des AE…..
Said Barkat l homme qui nous a promis l auto suffisance alimentaire est toujours la quand la pomme de terre a atteint des sommets….
Temmar juge sa politique en fonction du nombre d entreprises privatisees…..
Nous avons un Papy Ambassadeur en poste a l etranger et de surcroit depute dont le siege est vacant depuis les dernieres elections est ce que cela a choque quiconque….
Donc je vous le dis quand on a affaire a des gens aussi incompetents et qu ils soient encore maintenus que faut il en conclure…..
Air Algerie est livre a elle meme sans commandant de bord……
La liste peut etre encore longue mais sincerement avec tout ça on nous fait croire que le pseudo president auditionne les ministres ……
Barakat
Je savais que les Bouzid il y en avait beaucoup mais à ce point c est hallucinant…Pour etre plus serieux je disais dans un de mes post que la specialite en Algerie c etait de nous vendre( nous le peuple) des hommes en leur attribuant des qualites qu ils n ont guere. Je pourrai prendre l exemple de M. Benachenhou, "Meilleur economiste d Algerie" il y a que dans les pays sous developpes que l’on sort ce genre de titre completement bidon; qui d autre M. Medelci on nous l a presente comme un puits de connaissance au final sa declaration lors du Proces khalifa a été fracassante: "Si j avais été plus intelligent…." rappelez vous sous d autres cieux M. Medelci aurait été jugée pour son incompétence car lorsqu on est Ministre on a des privileges mais les responsabilites on les assume. Et quelques journaux ont cru bon de nous dire que Medelci aux AE était une punition pour sa gestion en tant que Ministre… Ya khouya moi je connais des millions d’algeriens et d algeriennes qui auraient ete d accord pour etre punis de la sorte…. Passons le cas de Said Barkat tout est dit mais rien n a ete fait…il est toujours Ministre…On a changé de 1er Ministre mais l equipe est la meme mais notre President n a toujours pas compris ou etait le probleme…..Cela me rappelle ce qui s est passe il y a quelques annees a Bamako, c etait dans les annees 90 à l epoque Le president Moussa Traore avait organise des meeting et reunions ou il autorisait les gens a dire ce qu il pensait du gouvernement, de l administration…Un jeune s est leve et a demande à Moussa Traoré" M. Le President puis je parler librement sans risquer d etre mis en prison… Le President Traore lui assura qu il ne lui arrivera rien et qu il fallait qu il parle: Alors le jeune homme dit"M. Le President on a change de Ministres rien n a changé, on a change de 1er Ministre rien n a changé …Ne faut il pas changer de President…..
Voila une histoire à méditer….
Pour ceux qui ont suivi les nombreux post sur le sujet : J ai deux infos à transmettre: Premiere fois je repondais à une de nos compatriotes que je trouvais surprenant que sur la biographie de notre Ambasadeur à Paris il ne soit pas mentionné sa date de naissance..après mure observation… J ai constaté qu’il n y avait aucune date à cote des differentes fonctions qu a occupées M Missoum Sbih; La raison est évidente la plupart des internautes l auront compris. Deuxieme information elle est à mettre sur l actif de notre autre Ambassadeur à Bamako vous savez celui qui est député à Alger avec Residence à Bamako. Comme je connais le personnage assez bien je vais anticiper car voyez vous il y a de cela un an si je ne m abuse cela se passait à Bamako nous etions en plein dossier touareg, (qui est d ailleurs d actualité). Donc je disais alors que l evenement c etait le dossier touareg, Le numero 2 de l Ambassade d’Algerie au Mali alors qu il etait en fonction, donc le chargé d affaires a eu une crise cardiaque crise cardiaque qui lui a valu la mort (Paix à son ame). Le corps a été rapatrié sur Alger. Pourquoi je vous parle de cela et bien c est tres simple c est que notre Ambassadeur Gheraieb était absent non pas qu il etait dans le nord du Mali a gérer un dossier épineux non du tout mes chers amis, notre Ambassadeur était à Paris….Alors qu on m explique comment M. Gheraieb etait à Paris alors qu’il y avait urgence à son poste puisque le dossier touareg etait brulant et que son adjoint a trouve la mort en poste….Mieux que ça M Gheraieb a du prendre l avion de Paris vers Alger pour etre a Alger le jour de l arrivee du corps de la victime….
Voila donc le vrai visage des pseudo diplomates qui sont censes representer l’Algerie à l etranger…
Les diverses reactions- et la polemique- nee autour du role des ambassadeurs me laissent perplexe.
Il y a (ceux- et celles ) qui defendent des hommes, et d?autres qui les attaquent.
"Meilleur economiste d Algerie"il y a que dans les pays sous developpes que l’on sort ce genre de titre completement bidon? "c?est ce que dit Omar Cheriet.
N?est ce pas Giscard d?Estaing qui gratifiait Raymond Barre de ce titre.
Ce que je veux demontrer en reprenant ce propos, c?est qu?il est difficile de prendre de la distance par rapport aux faits et aux evenements et que le site du Matin est plus qu?un blog car il donne a beaucoup d?acteurs de jouer un role impose et d?etre sans cesse en representation, ce qui va me permettre d?aborder la question de nos Representants.
Les reactions sont souvent epidermiques, voire violentes et portent plus sur des comportements de facade que sur le fond.
C?est vrai. La situation que vit l’Algerie depuis son independance amene a douter de tout. Des hommes au/du pouvoir. De leur honnetete, de leur competence, de leur sincerite. Cela non sans raison. Mais il y a un risque. C?est celui, pour reprendre l’expression, de jeter le bebe avec l’eau du bain !
J?ai medite, moi aussi, pour savoir ( s?il fallait changer de president !).En fait je ne sais pas et il me revient en memoire cette phrase tout aussi cinglante de Monsieur Said Saadi
( Je me suis trompe de peuple !).
Je continue avec les citations (Si le peuple vote mal,. il faut changer le peuple. Bertolt Brecht.)
Quand aux integristes, ils proposent tout simplement de rayer de la carte non seulement l’Algerie mais de supprimer toute autre forme de pensee que la leur. Quel programme !!!
Revenons a notre ambassadeur et a son fils. Un commentaire signale, ( de maniere pretendument confidentielle )je cite: ( je possède certaines informations discréditant le fils ?)
Qu?a cela ne tienne ! Il faut les publier, denoncer, et s?engager a lutter pour que le regne du secret soit banni et ne pas se faire l’Apotre ( tiens tiens !!) de la verite une fois a la retraite !
Un ambassadeur a un role eminent dans tous les pays. On pourrait leur accorder le titre d?Excellence si pour arriver a un tel poste, ils avaient reussi d?abord a demontrer qu?ils avaient EXCELLE dans un domaine particulier.
Pour REPRESENTER son pays, il fait avant tout l’aimer, respecter ses concitoyens et ne pas utiliser cette fonction a des fins personnelles. Ce n?est pas de l’idealisme. C?est un prealable essentiel .
Mais peut on condamner les pauvres individus qui se voient confies de hautes responsabilites qui sont trop lourdes pour leur freles epaules.
Ce qui me semble par contre relever de l’idealisme c?est de dire ?(Je ne suis pas sur que des hommes comme Didouche Mourad, le Colonel Amirouche aient pris les armes pour arriver à ce resultat?)
Au fait, qui disait ? Un bon heros est un heros mort !
Toute cette reflexion m’a ete inspiree par ces roles de (dé)(composition) qui se jouent dans un theatre desert dans lequel se confondent les acteurs et les spectateurs, tous absents.
Cordialement
elMenfi
Pour Madame Lynda Bouzid,
Pouvez-vous justifier la protection par l’ambassadeur Missoum Sbih de l’escroc Taleb Bendiab Mokhtar l’actuel directeur de l’Institut du Monde Arabe et ex directeur et pilleur du Centre Culturel Algérien?
Puisque vous êtes une ancienne des MAE vous devez savoir que ce personnage avait été relevé de ses fonctions au bout de 6 mois aprés sa nomination comme ambassadeur au Liban ET A LA DEMANDE DU GOUVERNEMENT LIBAIS.
Qu’il a eu, rien qu’avant son départ du CCA un "rappel de salaire" de plus de 300000 euros? Je profite de l’occasion pour demander à tout les ex et acruels fonctionnaires du MAE de nous éclairer sur les calculs possibles pour toucher une telle somme, peut-être que c’était un droit.
Que ce Taleb-Bendiab Mokhtar recevait tout au long des huit années passées au CCA des "rappels de salaires" grâce aux complcités qu’il avait et a toujours au MAE.
Pourquoi l’ambassade n’avait eu aucune réaction quand les comptes en banque de Taleb Bendiab mokhtar ont été bloqués en France en début de de 2007, que se cachait derrière?
Qui avait imposé aux journaux algériens publics et indépendants de le qualifier de " diplomate chevronné" au lieux d’escroc chevronné au moment de sa nomination à l’IMA?
Enfin, pour terminer, je signale que Missoum Sbih et également le représentant d’Algérie à l’UNESCO et ambassadeur d’Algérie à Monaco avec résidence à Paris, Y A T-IL PENURIE DE DIPLOMATES AU MAE ?
J’attends votre réponse Madame.
Je ne vais pas repondre à M. El Menfi, car mettre des citations l une à cote de l’autre, n est point une demonstration. Par ailleurs "Comparaison n est pas raison", Giscard a le droit de dire ce qu il veut ce n est pas pour autant que cest une verite…Entre R. Barre et Benachenhou il y a un Monde….
Pour ce qui est des Ambassadeurs, l Ambassadeur d Algerie à Paris a tjrs été Ambassadeur aupres de l Unesco aupres d’Andorre et Aupres de la Principaute de Monaco…Mais voyez vous le probleme avec les nominations de complaisance c est qu elles sont le fait du Prince…..
Allez demander aux diplomates du MAE si on leur demande leur avis ou on ler propose un choix comme cela a été fait pour M. Gheraieb. En cela je vous rejoins Rachid, M. Gheraieb a été vendu aux Algeriens comme un diplomate chevronné or il est connu au MAE pour autre chose….l actualite de notre APN en est la preuve…
Sbih se fait soigner en France et comme seule activite fait la tournee des consulats..
Mais n oublions pas que nous avons eu M Bejaoui notre MAE qui refusait de se rendre en Afrique en raison de la vetuste du systeme de sante dans ces pays la et oui notre Ministre avait peur de se retrouver malade……….
Enfin le copinage fait que M Gheraieb Hadjar Sbih sont des Ambassadeurs à part puisque ce sont les seuls qui quittent leur poste sans en referer à leur Hierarchie…
Meme si Si Omar Cheriet, avec qui je ne vais pas m’engager dans une sterile discussion, n’accepte pas les citations, je le cite une nouvelle fois:("Meilleur economiste d Algerie" il y a que dans les pays sous developpes que l’on sort ce genre de titre completement bidon)
Si Cheriet, je comprends que vous soyez blesse d’avoir ete repris sur une de vos phrases qui demontre que vous n’avez aucune consideration pour votre pays ( que vous affublez du qualificatif de bidon). L’Algerie, avec tous ses defauts, n’est pas un pays comme vous le decrivez et si certains hauts dignitaires s’empressent de courir apres des postes, il serait raisonnable d’avoir plus de consideration pour notre pays et pour tous les Algeriens. Il est clair que vous ne voyez le probleme que sous un angle negatif.
j’ai parfaitement ressenti cette amertume qui se lit, probablement avec raison, dans votre demonstration qui se resume a un etalage de questions triviales ( Un tel est malade, ou bien lorsque un autre bloggueur parle de 300 000 euros de salaire etc) alors que le role d’un Ambassadeur n’a meme pas ete evoque. Je l’ai fait en connaissance de cause. Enfin, vous devriez savoir que partout dans le monde, si pour etre affecte a un poste il faut en avoir les competences, cela releve, ne vous en deplaise, d’abord et avant tout du fait du Prince! Quand a nos diplomates a qui on ne demande pas leur avis, ils ne semblent pas etre particulierment affectes( d’etre affectes) n’importe ou!
Vous me permettrez, Si Cheriet de sourire, en terminant, et, eh oui, en vous reprenant encore: Vous me reprochez des citations ; soit! Mais alors pourquoi dire, vous meme :"Comparaison n est pas raison" !!!!
Et j’arrete la ce faux debat.
Cordialement
elMenfi
Monsieur Cheriet, je suis desole de vous dire que je partage un peu l’avis de notre amis Ali ElMenfi. Je vous trouve bien negatif. Mais en etant a ce point excessif, et sans vouloir etre irrespectueux, vous perdez une certaine objectivité et credibilte a mes yeux.
Quand vous affirmez dans votre message du 17 octobre « je ne base mes appréciations que sur des actes.. », je n?en suis pas si sure : je connais aussi des cadres aux MAE, mais je n?ai jamais entendu parler d?une certaine maladie de notre Ambassadeur. Quelle preuve avez-vous de cela ? Quels sont les actes dans vous faites allusions ?? Pour moi, ce n?est que votre avis. Les cadres que je connais des AE m?ont plutôt parle d?un diplomate de gros calibre, il est vrai d?un caractère difficile mais encore une fois tres competant?nomme je vous l’accorde, par Bouteflika.
Desole de le dire mais je suis las de voir et revoir les memes remarques: il y aurait les bons algeriens et les mauvais algeriens, ceux qui ont de la consideration et ceux qui n ont auraient pas…..Allez Zid Ya Bouzid….les algeriens qui n ont pas vote car las de ce systeme seraient donc de mauvais algeriens qui n auraient pas de consideration pour leur pays…Voyez vous cela M. El menfi ils sont la majorite si je tiens compte de l abstention aux dernieres legislatives…..Les Algeriens qui s etaient opposes à la loi sur les hydrocarbures et dont je fais partie ont ete traite de tous les noms alors meme qu ils avaient raison sinon ou iraient les petro dollars actuels si ces algeriens ne s etaient pas opposes et en cela je remercie Le Matin et M. Benchicou d avoir iniiter le debat contradictoire. Au final M. El Menfi je vous dirais deux choses : Comparaison n est pas raison n est pas une citation; mais un principe que connaissent les scientifiques : Une demonstration ce nest pas comparer deux observations, en faisant cela on ne demontre rien….
Quant aux diplomates algeriens vous dites ne pas les entendre affectes …et bien oui c est vrai tout va tres bien madame la marquise, dans le meilleur des mondes….. Ceci est tellement vrai qu il n y a pas eu de mouvement au MAE depuis deux ans…..fait inedit dans les annales
Bonsoir Si Ali,
Je me permets de vous répondre au sujet des 300000 euros sinon plus si on compte les sommes reçu par Taleb Bendiab Mokhtar durant les années passées au Centre Culturel Algérien à Paris, je rajoute et vous pouvez le vérifer au ministère des affaires étrangères qu’il s’est même permis de demander sa réintegration de l’Institut de Monde Arabe au mangeoire du Centre Culturel Algérien ! Une demande passée par la valise diplmatique de l’ambassade.
Enfin je ne pourrai qu’être d’accord avec vous, il faut pas généraliser, l’ecrasante majorité des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères sont intègres et compétents, j’ai eu connaissance de cas de certains diplomates qui ont été rappelés notamment en France à Alger parcequ’ils avaient refuser de marcher dans des combines malhonnêtes.
Je ne vais pas revenir sur Missoum SBIH, les diplomates algeriens en france savent ce qu il en est: il se fait soigner …pourtant mon pays aurait besoin à Paris d’un ambassadeur qui fasse entendre la position algerienne juste pour vous mettre dans le bain voici une declaration de sarkozy sur le Sahara occidental : aujourd hui 23 octobre à 12h57 : "Sarkozy juge sérieux le plan d’autonomie marocain sur le Sahara"
Alors oui il est vrai monsieur SBIH est une pointure la preuve l actualite nous le demontre…Si l Ambassadeur d Algerie effectuait son travail on aurait pas ce genre de declaration aujourd hui et j irai meme plus loin quand Sarkozy dit cela, Quelle sera la reaction de Bouteflika qui doit normalement le recevoir en decembre prochain…voila messieurs là on est dans la diplomatie les autres bla bla je vous les laisse car manifestement vous avez l air d apprecier le travail de nos papys ambassadeurs…que ce soit à Paris pour le dossier du sahara ou au Mali avec le dossier touareg….tout va tres bien madame la marquise….
"Tous comptes faits", je dois constater que certains remarques sont fondees et que leurs auteurs ont absolument raison! Et je suis ravi qu’ils persistent dans une voie qu’ils croient etre la bonne en s’opposant a tout et a tout le monde jusqu’a en faire un "principe" qui malheureusement se referme comme un piege. J’oserai tout de meme faire une legere remarque qui ne portera que sur la demarche. Il est tres facile de salir quelqu’un ( quel qu’il soit) en le denigrant et en insinuant des faits qui, faute de moyens, sont inverifiables.Le doute alors s’impose et il est par la suite pratiquement impossible de retablir la verite. Ceci est classique( c’est meme un cas d’ecole). Je ne citerai donc personne car je constate que decidemment beaucoup sont mobilises et deja sur le pied de guerre pour tenter de detruire l’image d’un ennemi virtuel, invisible et par definition effrayant. Une des techniques les plus connues est de le ramener a une dimension basique, quantifiable donc plus accessible a la comprehension commune. L’ARGENT.( Hichem Aboud, sur ce blog avait utilise les memes arguments, n’est ce pas?)
Que l’on parle de petro dollars, d’euros, de dollars etc, on revient sans cesse a une question lancinante criee, que dis je, hurlee: ce sont tous des voleurs!
Peut etre!Mais pas tous. Et si on se donne la peine de chercher un peu plus, on peut alors trouver ce qui fait defaut mais qui existe. Une confiance en soi quasiment inexistante temoin d’une frustration qui pourtant dit bien son nom.
" Tous comptes faits…"
Cordialement
elMenfi
Monsieur Cheriet, vous devriez parle en votre nom et non au nom des diplomates en France (a moins que vous soyez le porte-parole chose que je doute fort). Ceci est faux et archi faux. Les diplomates au niveau de notre ambassade a Paris sont peut etre pas tres content de la cadence de travail infernale que leur impose notre ambassadeur mais ne savent ni ne sont au courant d’une quelque maladie imaginaire que vous avez l’air "desesperement" d’esperer pour Missoum Sbih.
Le probleme du Sahara Occidental est un probleme complexe qu’aucun d’ambassadeur ne peut regler seul et vous le savez tres bien.Vous verrez que Monsieur Sarkozy aura changer de ton une fois a Alger en Decembre….
Bonjour Mr Smain,
Votre collegue BENCHAALANE Rafik, le beaux frère du général Benabes Gheziel arrive à suivre le rythme du travail imposé à l’ambassade? Pour quelq’un qui n’à aucun diplôme a part une licence en anglais obtenu à Alger dans des conditions que tout ses collègues connaissent, on sait pas quel autres diplômes possède mis à part le statut de beaux frère de général.
Vive le pétrole à 90 $ le baril !
Je ne parle qu en mon nom, mais bon je constate que M. Smain Yacine apres m avoir accusé à tort s ’empresse de parler au nom des diplomates au niveau de l ambassade à Paris….Faites ce que je dis et non ce que je fais….
Quant à M. Sbih c est une pointure il impose un rythme infernal…Ah oui cela me rappelle les declarations de M. Bejaoui "Le temps du tea time est révolu" confére les visites de travail aux différents consulats algériens en France de M.Sbih….il faut rajeunir notre diplomatie dixit M. Bejaoui, avec ces 2 là on est mal parti question rajeunissement les deux ont dépassé allegrement l’age de la retraite…. Que voulez vous il en est ainsi mais l actualité est là…Sbih est à Paris depuis deux ans le bilan est maigre voire nul, Je n ai pas souvenir que M Sbih ait fait entendre la position de l’Algerie et cela quelque soit le sujet; les declarations de Sarkozy sur le sahara sonnent comme un sacré revers pour Bouteflika qui s est emballé car celui ci avait le 1 er déplacement en Algérie, à l epoque le maroc avait annulé le deplacement car le royaume souhaitait une visite d’Etat et c est ce qu il a obtenu…..
Malheureusement je suis desole de vous le dire M. Smain Yacine la diplomatie ce nest pas de l incantation ce sont des faits des déclarations au dela de la declaration de sarkozy reprise par l’AFP ce qui attire mon attention cest le commentaire off de hauts fonctionnaires Français qui a été rajouté par la suite….C est en fait le Sherpa de Sarkozy qui en est l auteur….
voyez vous M Smain Yacine la diplomatie d aujourd hui ce n est pas celle de M. Sbih, Hadjar et Gheraieb….la diplomatie moderne c est autre chose que des declarations de type c est une pointure ou je ne sais quoi….juste pour info M. Sbih a été chargé de faire un rapport sur la reforme des institutions de l ‘Etat qu en est il …… encore du blabla missoum sbih est dépassé en le nommant à Paris Bouteflika n a fait qu accordr une retraite dorée à un de ses amis….voila la diplomatie version Bouteflika….
Alors M. Samin Yacine à l avenir revenez avec du concret citez moi des hauts faits d armes de M. Sbih ou quiconque du clan. M Bouteflika a oublié que Boumedienne avait fait de lui le plus jeune ministre, aujourd hui Bouteflika nous ressort les dinosaures, les vieilles reliques mais que voulez vous il en est ainsi. Ce sont des pointures mettons nous cela dans la tete et dormons tranqulles SBIH et sa clique de papy ambassadeurs veillent au grain Rouhi Ya djazair…
Souvent, certains arguments m’echappent et celui ci necessite d’etre commente: "M Bouteflika a oublié que Boumedienne avait fait de lui le plus jeune ministre, aujourd hui Bouteflika nous ressort les dinosaures…" nous dit Si Omar Cheriet. Je suis d’accord sur ce point. Il faut cependant le replacer dans le contexte de l’epoque. En 1962, la jeune Algerie Independante etait dirigee par de jeunes loups.( aucune commentaire SVP sur ce terme:) Boumedienne n’avait que 30 ans, Bouteflika 28 ans et tous etaient portes par les ideaux de Novembre .La prise du Pouvoir s’est faite non seulement contre d’autres regions, contre un establishment honni mais aussi contre ceux qui etaient consideres comme depasses( Ferhat Abbas, Messali, entre autres, avaient le double de leur age).La dynamique revolutionnaire s’est peu a peu delitee et la machine s’est figee pour montrer de plus en plus une coquille vide. Il aurait fallu( quel mot!) que des esprits eveilles, des doctrinaires, des visionnaires definissent de nouveaux objectifs et cela a echappe a des hommes qui n’ont vu dans le Pouvoir qu’une finalite. Zapatta, Castro…ont fait exactement la meme chose. C’est dans ce sens que j’ecrivais, il y a quelques jours, et je le repete, que le Nationalisme ET l’Islamisme doivent etre trancendes pour remettre en marche une Algerie dont le potentiel est immense, qu’il soit energetique, historique mais surtout Humain.Il viendra, Octobre 88 est encore frais dans nos memoires, le temps ou la jeunesse Algerienne saura prendre son destin en main.
En attendant, nos ambassadeurs ont un role eminent a jouer et le Tea time fait partie de ce jeu.
elMenfi
Le tea time fait partie du jeu et bien je vous dirai une chose : Fumons du thé le cauchemar continue….car je suis plus que sonné quand je lis ce genre de posts, Le tea time ok mais alors pour le prendre avec d autres ambassadeurs et des officiels du pays accréditant le diplomate mais pas pour rencontrer les consuls algériens dans leur consulat…..Rouhi Ya djazair….
Si Omar Cheriet. Vous vous attachez a des details alors que le jeu est ailleurs. Et qui dit JEU ne dit pas necessairement amusement futile. Alors continuez a fumer du the ou si vous preferez…
Kahwa men aandi! Vous l’avez merite!
elMenfi
Generalement quand on prend le thé on ne prend pas de café mais pour revenir à vos déclarations soyez cohérents, Jen e suis pas sur que ce soit un jeu la diplomatie et notamment les relations internationales or je constate que lorsqu on aborde les vrais sujets et notamment le travail de fond de votre protégé Sbih il n y a plus personne, arretez de nous gaver vos histoires d homme de pointure d hommes providentiels si Bouteflika reconnait son échec avec la jeunesse algérienne au bout de 9 ans moi je dis que lorsqu’on fait ce constat il vaut mieux tirer sa révérence….car autant d argent et de moyens pour si peu de résultats il y a de quoi désesperer, mais continuez à jouer futilement ou intelligemment car vous prenez ça pour un jeu….Rouhi ya djazair au fait mr El menfi moi je me contente de mon nom et prénom les "Si" FLEN pas pour moi merci. Quant à la déclaration de Béjaoui sur le tea time devinez qui était Ministre des AE quand Sbih a été nommé Ambassadeur….El Menfi va nous donner la réponse à ce jeu là il va surement nous aider….
Monsieur Cheriet, permettez moi de vous dire que je vous trouve trop catégorique et excessive dans vos propos. Le role d?un ambassadeur n?est pas de faire des declarations fracassantes apres celle d?un chef d?etat (comme celle de Sarkozy). Il ya un veritable travail de profondeur et de « networking » a faire avec les autorites Francaises et evidement de concert avec les plus hautes autorites a Alger. Il n?est pas question que notre ambassadeur a Paris craie un incident en rétorquant officiellement. En diplomatie, il faut je crois prendre son temps et ne surtout pas reagir a l’émotion comme vous avez la manie de le faire (excusez moi). Surtout pas avant une visite d?état de Sarkozy a Alger.
Meme dans les pays les plus développe, on nome des ambassadeurs d?un certain age a certain postes sensibles car ces personnes ont beaucoup d?experiences.
Le tea time est necessaire quand on sait bien l’utiliser. Je vous lis et vous trouve avec certain de mes amis, bien difficile avec notre ambassadeur a Paris en disant qu?il ne fait que la visite des consulats. Je pense que vous devrais vous renseigner un peu plus localement.
Certain diplomates a Paris sont même fier d?avoir ENFIN un ambassadeur digne de ce nom, qui a cree un réseau de relation tres intense avec l’intelligentia et les politiques Français (il n?y qu?a voir le type de personnalites Francaise venant a la fete de 1 novembre a Paris). Certain diplomates meme disent que le gouvernement Algerien n?a jamais eu d?aussi dense relations avec la France depuis l’arrive de Sbih.
Vous avez apparement un serieux et personnel probleme avec notre ambassadeur a Paris et sa famille. Pour votre info, je ne connais ni l’un ni l’autre, mais de GRACE, ne soyez pas excessive dans tout !
Monsieur Azoua,
Au ministère on ne parle que de la couverture dont bénéficie Taleb Bendiab Mokhtar aupèrs de l’ambassade malrgé les antécédents judiciaires et l’incompétence de cet ex directeur du Centre Culturel Algérien et actuel DG de l’Institut du Monde Arabe, demandez à l’ex ministre des affaires étrangères Ammed ATTAF les raisons de la demande du gouvernement Libanais du départ de Taleb Bnediab Mokhtar de son poste d’ambassadeur à Beyrouth au bout de cinq mois de sa nomination, demandez à Missoum Sbih pourquoi non seulement le protège au sujet des centaines de milliers reçus sous forme de rappels de salaires grâce à la connivence avec certains fonctionnaires au MAE, demandez à Taleb Bnediab qu’est ce qu’il a fait des budgets du centre culturel durant ses huit années à la tête de cette institution, demandez à l’ex ambassadeur Ghoualmi Mohamed les raisons du départ précipité de Taleb Bendiab Mokhtar de son poste de consul à Toulouse pour être recasé au Centre culturel.
Est ce que parceque Taleb Bendiab Mokhtar est de Tlemcen que Missoum Sbih le couvre?
Si Omar Cheriet, vous etes trop fort pour moi. Vos arguments sont inattaquables .Je n’ai plus rien a dire .
cordialement
elMenfi
Tout d’abord rachi rachid ce que vous dites est totalement faux allons monsieur en disant cela vous etes anti algerien et surtout vous montrez que vous ignorez ce qui se passe au MAE laissons les specialistes parler ceux qui sont ñieux places pour en parler et surtout dicter les bonnes paroles monsieur rachid vous ne vous rendez pas compte qu avec la liste d invites du 1er novembre le travail fait par Sbih….travail tres fructueux comme peut en temoigner M Khelil au fait pourquoi M Medelci n etait pas charge de cette tache a moins qu il ait mieux a faire en placant son fils a la Presidence….Mais la aussi M Rachid on s egare le plus urgent est de savoir pour le peuple algerien que l on a des pointures…..Quant monsieur Jean daniel degustera les petits fours le contribuable algerien pourra se dire que son argent est bien utilise. Les monsieurs qui pensent que j attaque Sbih repondez a nos quelques interrogations, au lieu de nous bassiner avec vos discours creux et vos incantations tous les contrats signes lors de la visite de Sarkozy sont des contrats existants quant a monsieur Sbih son dernier travail sur l adñinistration algerienne remonte aux annees 70 rouhi ya djazair on peut dormir tranquille….
Monsieur Cheriet, vous etes incroyable!!!Avec tout le respect que je vous dois, il faudrait consulter…mais qu’est ce que vous avez donc avec Monsieur Sbih.
Vous fetes carrement dans l’hysterie!!!! Allons ressaisissez vous. Mais voyons, il faudrait vous renseigner un peu plus, Missoum Sbih est le premier directeur general de la fonction Public de l’Algerie independante et n’a cesse d’apporter son savoir faire au niveau de l’organisation de differents ministeres et presidence depuis son retour du Canada (et sa traversee du desert pendant pratiquement 8 ans juste parcequ’il a ete SG du Bouteflika…).
Ne parlez pas de quelque chose que vous ne connaissez pas.
Et de GRACE arretez ce deluge de POISON envers ce qui nous reste de meilleurs cadres.
Que vous le vouliez ou non, nous avons encore (pas par centaines je vous l’accorde) en Algerie des cadres tres valables. Monsieur Cheriet, en Algerie, TOUS NE sont pas des incapables et des voleurs. Pardonnez moi mais vous avez l’air aigri et comme on dit « vous tirez sur tout ce qui bouge » !!! Vous n?aimez rien et vous critiquais tout !!
J’ai pas eu le temps de vérifier qui avait écrit que sur le CV Missoum Sbih sa date de naissance n’était pas mentionnée, ce que je trouve quand même curieux, mais c’est peut-être courant que certains diplomates passaient sur certaines choses dans leur cv pour des raisons évidentes comme par exemple Taleb Bendiab Mokhtar, voici son cv consultable sur le site de l’Instiut de Monde Arabe, vous le trouverez en tapant dans la case de recherche du site son nom.
Comme vous pouvez le remarquer, aucune date à côté sur les soit disant fonctions assumées, ni la valeur des diplômes c’est mentionné ni licence ni doctorat, car "brevet" ou "diplôme" c’est assez imprécis.
– Aucune référence à son départ du Liban à la demande du gouvernement Libanais au bout de cinq mois.
– Aucune référence à son limogeage du consulat de Toulouse à paine nommé.
– Des fonctions subalternes sont présentées comme postes à responsabilités, il à toujours été un simple fonctionnaire.
– L’institut des études stratégiques au Caire n’existe que dans sa tête.
Voici une page sur internet que j’ai trouvé sur Google dans laquelle figure son passé noir où rien n’est caché:
http://www.facederat.bravehost.com
________________
M. Mokhtar TALEB-BENDIAB
Directeur général de l’Institut du monde arabe à Paris
Né le 19 octobre 1932 à Tlemcen (Algérie)
Nationalité algérienne
Ministre plénipotentiaire assumant les fonctions de Directeur du Centre Culturel Algérien à Paris
DIPLÔMES ET TITRES :
– Baccalauréat français
– Brevet et diplôme d?arabe littéraire de la Faculté des Lettres d?Alger
– Diplôme de l’Institut d?Etudes Supérieures Islamiques d?Alger (équivalence : licence de lettres)
– Diplôme de l’Ecole supérieure de traduction et d?interprétation d?Alger (section arabe-français-arabe)
– Diplôme de l’Institut des Etudes stratégiques du Caire (section diplomatique.
– La fontion d’enseignant transformée en fonction de professeur.
Le passé noir de ce personnage est dans cette page que j’ai trouvé sur Google.
http://www.facederat.bravehost.com/
ACTIVITÉS CULTURELLES ET DIPLOMATIQUES :
– Professeur de langue arabe et de littérature comparée (arabe-français)
– Attaché de presse auprès de l’ambassade d?Algérie au Caire
– Attaché culturel et de presse auprès de l’ambassade d?Algérie à Rabat
– Membre de la délégation permanente de l’Algérie auprès de l’ONU et vice-président du comité spécial des Nations-Unies contre l’apartheid
– Consul d?Algérie à Toulouse
– Consul général adjoint à Lille
– Rédacteur en chef de la revue algérienne (bilingue arabe-français) des Relations internationales
– Ministre-conseiller auprès de l’ambassade d?Algérie à Paris
– Ambassadeur d?Algérie au Liban
– Chargé d?études et de synthèse au cabinet du ministre des Affaires Etrangères
– Chargé de mission auprès des organisations régionales et internationales (Ligue Arabe-ALESCO-Non Alignés-UNESCO-OUA-ONU)
– Coordinateur des manifestations culturelles d?" El-Djazaïr 2003, une année de l’Algérie en France "
– Directeur du Centre Culturel Algérien à Paris
DÉCORATION
– Ordre du Grand Cèdre du Liban
1932 il a plus de 75 ans le sieur Bendiab….Pas mal il doit etre vraiment bon pour etre en poste encore. Quant à Sbih mais aucune date lors de sa prise de fonction c est une bibliographie sans aucune date…apparemment le clavier numerique etait en panne….
M. Rachid je confirme l information que vous donnez au sujet du sieur Ben diab, mais que voulez vous il est natif de tlemcen et ça vaut tout l’or du monde…Je vais aujourdhui vous parler de M. Youcef yousfi ancien ministre des AE et ambassadeur d’algerie aux EU actuellement, et bien qui pourra m expliquer parmi les specialistes qui frequentent le site pourquoi apres que M. Baali ai ete rappele à Alger, il a ete renomme Ambassadeur aux EU……la question est posée….
Le prochain de la liste sera M. Gheraieb et son gout pour la magie et la superstition notamment quand il est à Bamako….
Je suis desole d’intervenir mais l occasion m’ a été donné suite à l editorial du journal l’expression dans son editorial du samedi 3 novembre 2007 intitulé "Parlementaire s ou diplomates" je repondrai par une petite boutade l’expression en a rêvé Gheraieb l’a fait ou comment etre député tout en étant diplomate en poste à l’etranger…..
J’attends toujours que nos specialistes de la diplomatie algerienne ceux qui connaissent des diplomates algeriens nous repondent aux questions posées, n est ce pas donc ces sieurs qui consideraient qu’on tirait à boulets rouges sur Sbih, alors mesdames et messieurs soyez fair play et constructifs en répondant aux questions cela fera avancer le debat….
Comme prévu, nous avons des posts pour regretter le fait que M. Sbih soit attaqué, le pauvre comprenez sa situation il est à plaindre, mais aucune réponse sur le fait que sa bibliographie ne mentionne aucune date…le débat peut attendre il s’agissait pour la grande part d’intervenir pour défendre une personne mais sans aucun argumentaire, pire il y a parmi ceux qui sont intervenus des gens qui ont cru bon dire que c’était des attaques personnelles….à force d’avancer ce genre d’arguments on tourne en rond, mais laissons cette fois notre représentant en France car c’est de cela dont il s’agit, pour nous occuper allez au hasard de M. Gheraieb monsieur amicale des algériens en europe…ceux qui ont connu cette organisation savent de quoi je parle, et bien figurez vous qu’avec toutes les casseroles que traine M. Gheraieb depuis cette période cela ne l’a pas empeché d’avoir un regard au MAE celui d’etre un des rares diplomates à avoir passé plus d’années en poste à l’étranger qu’à la centrale, ah oui il est vrai que c est une autre pointure….mais que voulez vous il en est ainsi mais là ou les choses se corcent c’est quand on nous avance les qualificatifs de grands diplomates pour parler de ce sieur, alors moi j’ai une question simple, tout le monde sait que le travail d’un ambasadeur se fait en amont, alors ma question est simple comment se fait il qu’a chaque fois que le sieur Gheraieb est en poste à Bamako il en est à sa deuxieme fois….donc à chaque fois que Gheraieb est en poste à Bamako des évènements dans le nord du mali se produisent…je ne pense pas que cela soit du à la coincidence mais bel et bien à son travail ou du moins son travail non fait….un Ambassadeur se doit d’eviter les crise et non de les colmater…Mais la ou cela devient interessant c est quand "Jeune Afrique" qualifie dans un article, paru comme par hasard suite à sa seconde nomination.. article qui vaut son pesant de cacahuètes….dans cet article Gheraieb a été ni plus ni moins décréte comme le diplomate le mieux informé de Bamako et j’entends cela par l’ensemble des diplomates en poste à Bamako….et bien ce jour là dans les rues de Bamako tout le monde et à Bamako les informations circulent tres vite on s est posé la question ou est allé cherché Jeune Afrique cette information, car à Bamako Notre Ambassadeur est connu pour fréquenter deviner qui: et bien les grands gri gri et autres marabouts du Mali, meme que Gheraieb a obtenu de l’un ds plus grands Marabouts du Mali une ceinture qui le protège du mauvais sort……voila à quoi réduite la diplomatie Algérienne, mais c est tellement plus simple quand on a comme ami Mohamed Bejaoui Ministre des AE au moment de sa nomination….
Voila messieurs des infos que j ai voulu partager avec vous…..
Tout d’abord j’ai commis une erreur en employant le mot "bibliographie" à la place de "biographie", Non je ne demande pas de s’interesser à la blibliographie de M. Sbih meme si celle ci est vite fait…non je parle juste de biographie alors pour ceux qui auraient perdu le sens du terme biographie voici une définition du Petit Larousse: Histoire écrite de la vie de quelqu’un" On fait rarement de l’histoire sans citer ou d’avoir une référence datée…….
Enfin pou clore le chapitre Sbih vous pouvez consulter son discours fait à Monte Carlo à l ‘époque il était conseiller de Bouteflika, le discours est d’une profondeur….disocurs fait au nom de Bouteflika:
http://www.cmf.ch/_sCrans/Archives/2005/contributions/Sbih-Ouverture.pdf?PHPSESSID=aa2740c59dab5d966c316a735ad72eed
Deux info pratiques: M Sbih a été nomme en France en novembre 2005, il a reçu son agrément en Mai 2007 et a présenté ses lettres de créances en Juin 2007, deux annees se sont écoulées….c est vrai que le rythme qu’il impose donne le vertige….
Prochain débat portera sur le NEPAD cette usine à gaz qui a permis a beaucoup de personnes de se placer mais l’efficacité de ce gadget reste toujours à démontrer….
Je souhaiterai soumettre une suggestion, compte tenu du fait que M. Sarkozy est attendu à Alger je souhaiterai que notre journal le Matin prenne l’initiative de lancer un debat sur les relations algero françaises, car je pense que le debat serai fructueux et fort interessant car il precederai la venue de Sarkozy et ainsi au lieu de commenter l actualité comme d habitude dans un journal, le Matin serait innovateur car il est temps que les algeriennes et algeriens puissent livrer leur opinion sur cette venue et de ce qu ils en attendent…Meme si pour ma part je n en attends rien, mais il est temps que la societe civile donne don point de vue un peu comme cela a ete fait sur le dossier de la grande mosquee d’Alger.
Comme je le pensais les defenseurs de SBih et compagnie n ont pas apporté de réponses aux questions posées, leur but était juste de défendre une personne lorsqu’on en arrive là il n est pas étonnant par la suite de voir des comportements opportunistes ça et là, mais qu’à cela ne tienne c est un choix entre etre un beni oui oui et mon pays mon choix est fait, pour ma part je regrette que les representations diplomatiques algeriennes se transforment en maisons de retraite de luxe… Pour en venir au NEPAD, apres des annees suite à sa mise en place quel est le bilan car il faut bien etablir un bilan suite à la mise en place d’un programme qui se voulait ambitieux pour notre continent africain….et bien le resultat n est pas tres elogieux, le NEPAD se trouve etre une coquille vide, une usine à gaz ou les seuls gagnants ont été les personnes nommees au sein de ce gachis institutionnel, et là aussi mon pays n’a pas obtenu ce qu il etait en mesure d’esperer vue sa position geostrategique au sein de notre continent africain. Car toutes les personnes qui s interessent aux questions africaines et plus particulierement au NEPAD savent que l’Algerie en tant que pays membre n’a obtenu que les miettes au sein des commissions mises en place au sein du NEPAD. Nous avons du obtenu des commissions de second ordre, les commissions strategiques nous ont echappées, et là je tiens à dédouaner nos diplomates algeriens au sein du MAE je ne parle pas des pointures que l on a longuement évoqué…non nos pointures n aiment pas trop le continent africain pas trop luxueux à leur gout….et en Afrique les installations sanitaires n offrent pas les memes resultats….
Donc je disais qu au sein du MAE nombre de diplomates en charge de ces questions africaines ont leur avis tres tranche sur le NEPAD, ils ont en parlé à leur hiearchie superieure mais que voulez vous Abdelaziz Bouteflika n’aime pas etre dejugé….alors les années passent sans que rien ne change et la coquille du NEPAD est toujours aussi vide….le continent Africain et les peuples africains peuvent attendre, entre Abdelaziz Bouteflika et Abdoulaye Wade la jeunesse africaine doit patienter le temps que ces vieux dirigeants decident de se remettre en cause……allez faire remarquer à un vieux qu’il a tort, qu il a mal agi ……….
Monsier Cheriet, les copains de l’ambassade ne répondront jamais à vos questions, il y a du nouveaux au sujet de leur protégé Taleb Bendiab Mokhtar, comme ils le savaient, au moment de partir du CCA à l’Institut de Monde Arabe, il s’était permis de prendre avec lui la voiture de direction du centre au matricule vert, il l’utilise avec comme voiure de fonction depuis plus de 2 ans, son chauffeur est le fils d’un fonctionnaire de l’ambassade. Est ce qu’il avait droit de prendre la voiture du CCA même pour travailler pour une institution étrangère? Le nouveaux directeur du CCA, Yasmina Khadra n’ose même pas la réclamer au risque de provoquer Missoum Sbih et Said Bouteflika, le protecteur de notre cléptomane, en plus il trouve parmis le personnel du centre la bru de Bendiab, une fille avec un salaire de cadre que Bendiab avait embauché au moment de partir du CCA.
M. Rachid ce n est pas parce que je pose des questions que j ignore pour autant ce qui se passe dans les ambassades algeriennes et notamment celle de Paris. Le cas Bendiab est tellement connu que tout ce que vous apportez comme elements ne m etonne guere, voila une personne de 75 ans qui n a de cesse de piller les deniers publics, qui a privatisé les moyens de l’Etat à son benefice et au benefice de sa famille…Les defenseurs de Sbih ceux qui s’insurgeaient de nos propos ne jouent que leur role de Beni oui oui car dans cette algerie faite par le clan Boutef il n y a de place que pour les beni oui oui, les valets de circonstance. Bendiab utilise un vehicule diplomatique si l’Algerie officielle ne trouve rien à dire c est le Quai d’Orsay qui s en chargera, à vrai dire Bendiab est habitue à ce genre de situation quand on a été declare persona non grata dans un Pays que reste t il de votre dignité pas grand chose, mais le sieur Bendiab accorde plus d ‘importance à l’argent qu’à son integrité….Quand je dis que nos Ambassades sont devenues des maisons e retraite de luxe ce n est pas pour rien…
Hasta Siempre
Si M. SBIH a rendu un rapport sur l administration algerienne sur le meme modele que sa biographie disponible sur le site de l’Ambassade d’Algerie en France, c est à dire sans aucune reference datée je comprends que le rapport soit mis aux oubliettes….Ils sont trop forts et ne reculent devant rien une biographie sans aucune date il y a qu en Algerie qu on voit ça….
Le president Malien est à Alger, il pourra discuter avec notre Ambassadeur depute M. Ghrieb qui pourra lui parler de l’Axe alger Bamako puisqu il est le rare diplomate en poste à etre depute dans son pays….et ça aussi Vous en avez reve Bouteflika l’a fait….
Si quelqu un a vu la visite de M. Toumani Toure en Algerie, vous avez peut etre remarque que notre Depute Ambassadeur etait à la reception meme que Bouteflika lui a glisse quelques mots… Mais dans ce cas M. Bouteflika sait mieux que toute autre Personne que Gheraieb Ambassadeur en poste à l etranger avait postule pour la deputation.. Et Notre Fakhamat a laissé faire…
Quand je vous dis que ces gens se partagent une rente…..Ah au fait je rebondis car certains defenseurs de Sbih nous avaient declare avec assurance que la visite de Sarkozy allait etre un succes puisque Super Sbih et son rythme effrene avait fait le necessaire…..
il y a de cela quelques Semaines un des participants que je ne vais pas citer mais vous le reconnaitrez en relisant les posts avait ecrit cela à propos de Sarkozy"vous le savez tres bien.Vous verrez que Monsieur Sarkozy aura changer de ton une fois a Alger en Decembre…."
Je suis desole de vous le dire, Mais Paris a demande des explications à Alger, et Bouteflika s est excuté plus vite que l’eclair; Donc qu on arrete de se moquer de nous, M. Bouteflika a ete beaucoup plus prompt à telephoner à Sarkozy alors qu il n a toujours pas eu les excuses officielles de sa part si ma memoire est bonne, et pendant ce temps là les Sinistres Algeriens n ont pas eu de visite de leur President….
Bouteflika accorde plus d importance à son image aupres des occidentaux, son Peuple il s’en moque et pourtant dans la situation c est l’Algerie qui est en Force grace au baril de Petrole mais que voulez vous chers compatriotes les faits sont là, Bouteflika a du presenter ses plates excuses….et son ministre a du se dejuger…
Bonjour Mr Cheriet, le feuilleton de Bendiab continue, on s’amuse bien à l’ambabassade d’Algérie en France :
le 26/11/2007
Le nouveaux directeur du Centre Culturel Algérien de Paris Yasmina Khadra commence bien, le journal arabophone Echorouq relève aujourd’hui que le pauvre roule dans une vielle voiture du CCA, la voiture de direction au matricule diplomatique à été perquisitionnée par l’ex directeur Taleb Bendiab Mokhtar actuellement directeur général de l’Instiut du Monde Arabe de Paris depuis plus de deux ans.
Taleb Bendiab Mokhtar le protégé de Said Bouteflika et de l’ambassade n’a plus le statut diplomatique mais utilise la voiture du centre pour travailler dans un organisme étranger, son chauffeur est le fils d’un fonctionnaire de l’ambassade.
Bonjour vous savez ils sont habitues ils ont privatise les ambassades, et l utilisation du vehicule diplomatique par un non diplomate provoquera un rappel du Quai d’Orsay encore une fois ils vont souiller l’image de l’Algerie…..
Ils en ont l habitude surtout Bendiab…
Le nouveaux directeur du Centre Culturel Algérien Yasmina Khadra va de surprise en surprise, après avoir épluché la comptabilité du centre, il vient de constater que la maintenance de l’ascenseur du centre à elle seule coûte une fortune, pourtant la date de son achat date de 2003 à l’occasion de l’Année de l’Algérie en France et le contrat de la maintenance aussi, sur la facture c’est du neuf, son prix d’achat en remplacement de l’ancien deppassait les 800000 FF, du neuf sur la facture ! Que peut faire Yasmina Khadra? dénoncer l’ex directeur? A qui ? A son protecteur Said Bouteflika?
C est drole mais j ai l impression que l’histoire se repete, Bendiab au centre culturel algerien de Paris, Et Gheraieb à lambassade d’Algerie à Bamako; Vous n allez pas etre décus mes amis, c est simple mais encore fallait il s’abaisser à ce genre de mesquineries…
Notre Ambassadeur faisait en sorte de tout commander par le biais de l’Ambassade meme sa propre nourriture sous pretexte d’organisations de receptions, que ce soient de la nourriture de la viande, sauf que ces differents produits etaient ensuite envoyés à sa famille en Algerie par le vol Bamako Alger d’Air Algerie et à l arrivée à Houari Boumedienne les employes charges des bagages faisaient de droles decouvertes il y avait ça et là des agneaux et autre moutons prets à etre consommés….
Alors plus rien ne m etonne de leur part, des enquetes ont ete faites que ce soit sur Gheraieb et Bendiab Gheraieb du temps ou il etait à l amicale des algeriens ou en poste dans les differentes ambassades et ce ne sont pas les ambassades qui manquent que ce soit celle d’Arabie Saoudite ou celle du Mali….
A chaque fois les rapports de mauvaise gestion etaient classes allez savoir par quel artifice mieux encore ces sieurs sont toujours en poste alors meme qu ils ont depasse l’age de la retraite depuis des lustres….
Dans le système qui régit notre pays depuis l’indépendance, la gestion des ambassades a toujours été résérvée à la recompense des services rendus.Alors, je ne vois vraiment pas pourquoi on s’étonne pour des "choses" pourtant évidentes.
Ce genre de generalites est assez banal et dangerereux car il jette l’omerta sur l’ensemble des diplomates algeriens or ce que nous disons à travers ce sujet c est qu’il y a 2 poids 2 mesures et que cette gestion des personnels diplomatiques s est deteriorée et a laissé la place à la cooptation et au clanisme, Il n a jamais ete dans nos propos de mettre tous les diplomates dans le meme panier.
Car il y a des diplomates algeriens qui sont tres professionnels mais de fait de leur de naissance ils n ont pas les memes droits que ces sieurs….Et pour finir si le debat est si interessant et merite que l on s y interesse c est tout simplement car il s agit avant tout d argent public géré comme un bien privé: Privatisation des fonds publics.
je voulais juste preciser qu en raison de leur lieu de naissance des diplomates algeriens n avaient pas les memes droits, c est en cela que la situation au MAE est revoltante, apres avoir confisqué l independance ils veulent nous confisquer le Pays et ensuite nous donner des leçons de Patriotisme, mais la question qui se pose est simple: Ou était cette joyeuse tribu au moment ou l’Algerie souffrait du terrorisme lache et aveugle de l islamisme politique..
Bonnjour Monsieur Cheriet,
Et voila que les ecrivains et intelectuels Algériens sont exclus du jury du prix du livre arabe qui sera attribué le mois de fevrier prochain, et dire que l’Algérie avait sauvé l’Institut du Monde Arabe de la faillite en 2003 grâce à l’Année de l’Algérie en France, en plus on paie très cher les expostions de l’Institut à l’occasion de la manifestation "Alger capitale de la culture arabe", en effet l’Algérie a versé plus d’un million d’euros pour des expostions à Alger qui n’étaient même pas nécessaires.
Le plus grave c’est que le directeur général de l’IMA Taleb Bendiab Mokhtar lui même est exclue du jury, mais quand on a aucune dignité on accepte l’inacceptable pourvue que la gamelle soit bien remplie la fin du mois !
———————————————————————-
Communiqué de presse
Création du Prix du Roman Arabe
Dans le cadre des initiatives culturelles du Conseil des Ambassadeurs Arabes en France et en partenariat avec l’Institut du monde arabe, on annonce la création du Prix du Roman Arabe, dont le lancement est prévu le 9 novembre à l’IMA. Le but de ce prix est de récompenser un ouvrage de haute valeur littéraire écrit en arabe et traduit en français ou directement écrit en français.
Le Jury se compose de quatorze membres éminents de la place culturelle français et arabes dont un président d?honneur :
En tant que Présidente d?Honneur : Madame Hèlène Carrère d?Encausse
En tant que membres :
– Monsieur Dominique Baudis
– Madame Hélé Béji
– Monsieur Pierre Brunel
– Madame Paule Constant
– Madame Paula Jacques
– Madame Christine Jordis
– Madame Vénus Khoury-Ghata
– Monsieur Alexandre Najjar
– Monsieur Olivier Poivre d?Arvor
– Madame Danièle Sallenave
– Monsieur Elias Sanbar
– Monsieur Robert Solé
Le Prix sera doté de quinze mille euros (15 000 ?) et sera remis à l’Institut du monde arabe lors d?une cérémonie, en présence de représentants du Conseil des Ambassadeurs Arabes et de l’IMA, en février 2008.
Références: le site de l’IMA
Que voulez vous que je vous dise M. Rachid, il est plus facile de mentir et de mener ses compatriotes par le bout du nez. M. Bendiab n est interesse que par sa gamelle à la fin du mois, Mais la ou cela me sidere c est que notre grand Ambassadeur à Paris n ait rien fait, et que fait notre ecrivain Y. Khadra?
A vrai ils s occupent pour la plupart de sujet plus important et qui ne vous a pas echappe: La violation de la constitution algerienne sinon tout ce beau monde verra ses privileges s envoler….La defense et la promotion de la culture algerienne ça peut attendre et d ailleurs Mme Toumi a montre de quoi elle etait capable à Alger…….
Bonne nouvelle, Cheb Mami déclare dans le journal arabophone Eljazair News de ce jour avoir l’intention de créer un comité de soutien pour un troisième mandat pour Bouteflika! C’est dans ses intérêts car le jour où Bouteflika ne sera plus là, il nous rendra compte sur les plus de 200000 euros que le l’ambassade avait payé pour sa liberté conditionnelle, sur la villa d’Alger d’un milliard qu’il avait eu pour une bouchée de pains sans parler de la fortune touchée par son avocat qui n’est autre que l’avocat du consulat général de Paris, des comptes seront demandés aux fonctionnaires faussaires qui lui avaient délivrés des documents officiels pour l’aider à fuir la justice française.
Je pense que nos Ambassadeurs excusez moi je voulais dire nos pointures internationales qui sont Sbih et Gheraieb ont du croiser nos differents ministres dans les couloirs des hopitaux français, pour parler de leur sante respective…..
Rouhi Ya djazair….
Voici un article trouve dans le journal "Liberté" il en dit long sur le regime de khorroutou et dire que Moulessouhoul nous parle d’un President qui donne des leçons de démocratie;
Le Conseil constitutionnel, saisi le 3 octobre dernier par le président de l’APN sur le cas du député FLN de Tébessa, Abdelkrim Ghrieb, actuellement ambassadeur d?Algérie au Mali, vient de réagir. Dans la dernière édition du JO, l’instance présidée par Bessaïeh, suite à sa réunion du 5 novembre, considère que le cas de ce député, élu lors des élections du 17 mai dernier, ne relève pas de l’article 119 de la loi organique qui ne parle de vacance qu?en cas de décès du député ou de sa nomination au sein du gouvernement ou du Conseil constitutionnel. Le cas de ce député au sujet duquel on avait dit qu?il était placé tête de liste du FLN à Tébessa pour prendre le perchoir fait désormais jurisprudence.
La seule précision c est que M. Bouteflika savait que Gheraieb etait Ambassadeur puisque c est lui qui l’a nomme dans des conditions plus que douteuses avec son ami Bedjaoui Or comment se fait il que sa candidature à Mr Gheraieb ait ete valide alors meme qu il ne residait plus en Algerie….
Rouhi Ya djazair…..
Je ne suis pas un fin connaisseur de la diplomatie et surtout des études qu’il faut pour en devenir un chevronné de la diplomatie, mais ce qui me heurte et pour lequel je vous en supplie éclairez moi, ! est ce que les études en finances peuvent nous faire aboutir à un poste de ministre des AE ??? en plus sommes nous vraiment de bons financiers monsieur le ministre des AE ???
dégainez vos CV ministres d’algérie !!!!!!!!!!la logique …
Il est diplome en maitrise d’economie, mais il est devenu ministre des AE il parait meme que c’était une punition lui qui était Ministre des Finances rappelez vous sa fameuse déclaration au procès Khalifa qui a fait le tour des chancelleries:
"Si j’avais été plus intelligent…."
Et dire que cela a couté des milliards aux contribuables algériens…
Et notre Ministre des Sports est bien médecin….
A vrai dire cela fait 9 ans que cela dure on en connait le résultat…
Je n’ai pas pu m empecher de retrouver ce document;vous ferez comme l histoire se répète….
31.08.86: Encore un mouvement diplomatique d’envergure:
Tedjini Haddam quitte Djeddah; Hachemi Kaddouri quitte Abou Dhabi au profit de Mohamed Rais. Salah Boudjemaa quitte Damas pour Mascate que libère Abdelmadjid Fasla. ABDELKRIM GHERAIEB rejoint Riad après avoir quitté Beyrouth qu’il a laissée à Hadi Messaoud. Mohamed El Hadi Hamdadou quitte Bagdad qu’occupe Sahraoui Zoghlami et s’en va à Ankara.
Le conseil constitutionnel a rendu sa décision concernant le cas de M. Gheraieb député de la circonscription de tébessa, la voici pour ceux qui auraient raté l’épisode Gheraieb:
http://www.conseil-constitutionnel.dz/decis09-apn-07.html
Or cela fait depuis quelques semaines que l’Assemblée a été informé de la décision mais notre cher Gheraieb, l’homme qui a battu tous les records au sein du MAE est toujours en poste et ce au mépris de la loi et des hautes instances du Pays, alors Fakhamatou garant de la constitution et de l’application de celle ci n’a toujours rien fait puisque cela relève uniquement de ses prérogatives… Gheraieb a été nommé Ambassadeur par Fakhamatou et manifestement les deniers publics ont bien été privatisés…..
Vive l’Algérie ou les Papis font la loi pendant que des jeunes meurent en mer……
Ce sont des incompétents, des menteurs mais là ils viennent de monter une fois de plus que la légalité républicaine ne faisait pas partie de leur culture….
Notre Grand et irremplaçable Ambassadeur en France M.Sbih a organisé une soirée vendredi dernier à Monaco le problème c est que l’information parue sur le site de l’Ambassade est en contradiction parfaite avec la réalité. Sbih aurait fait un exposé sur le projet d’union méditerranée Alors là j’apprends quelque chose car notre Ambassadeur serait devenu le commercial de Sarkozy c’est à lui de vendre le projet si c’est le cas il faut que le MAE éclaire la situation je veux parler du MAE Algérien car c’est à ne plus rien comprendre…Par ailleurs il est fait mention d’un débat qui aurait eu lieu par la suite….
D’après mes sources présentes sur place c’était plus un banquet avec petits fours tout ce qu’avait à une époque un certain Bejaoui banni comme quoi il y a le discours servi à l’opinion publique et les pratiques dans les faits….
Enfin de mauvaises langues prétendent que M.Sbih aurait rencontré son fils dans la principauté….
Ainsi va l’Algérie
Les nominations de Fakhamatou ont surgi mais le probleme il est ailleurs, les hommes d Etat de Fakhamatou n’ont pas l air de saisir le sens de leur mission, ya khouya comment expliquer avec la situation qui prevaut au Liban en Palestine des situations explosives que tout algerien a pu apprécier que notre representant au sein de la ligue arabe en l’occurence notre Chere pointure lui aussi je veux parler de M. Hadjar soit en Algerie depuis deja quelques jours et pas plus tard qu’hier sur notre unique TV on a pu apercevoir notre representant assister aux obseques du General Yahia Rahal et ce n’est pas nouveau il y a quelques années pendant que l’Iran connaissait des evenements importants M. Hadjar ambassadeur d’Algerie à l’époque se preoccupait du dressage de bouledog….Ainsi va l’Algerie de Fakhamatou et de ses sbirs….
Toujours du charabia! Nos diplomates, avec un niveau d’etudes Superieur.. au primaire; il n’ya que des sornettes a faire etourdir tout ce qui croient encore au principe du champ gravitationel. En diplomatie algeienne, c’est la petite boule qui attire les grandes boules. Vous avez choisi Bamako, quant a l’interet de l’Algerie ca viendra plus tard!
Peut etre que ces nominations de hauts fonctionnaires sont du charabia, mais je ne suis pas sur que le dossier touareg et la securité des frontières sud de l’Algérie ainsi que la défense des interets et des ressortissants algériens en France pour ne citer que ces 2 exemples et pourquoi ne pas rajouter le cas des algériens livrés à eux memes en Lybie ou en Egypte relève du charabia, nous avons tous vu comment la France a rapatrié une partie de ses ressortissants du tchad et comment elle gere le dossier de l’Arche de Zoe, je pourrai citer les dernieres declarations de l’Ambassadeur Americain en Algérie qui parle de la défense des interets américains en Algérie…
Quand chez nous le representant de l’Algerie en Egypte et de surcroit aupres de la ligue Arabe se pavane à Alger alors que la situation en Palestine est tout bonnement abominable….
Il est la le decalage…..
En lisant ce matin le journal El Watan je suis tombé sur un article intitulé: Postes diplomatiques à l’étranger
Contrats à durée indéterminée
Bien que l’article soit très instructif je suis resté perplexe devant quelques insuffisances, car à aucun moment dans cette article on ne cite les noms de Gheraieb et Hadjar pourtant ces 2 sieurs ont une certaine particularité que le journaliste n’a pas remarqué alors meme que le sieur Gheraieb est un cas particulier pour 2 raisons: d’une il doit avoir le nombre record d annees en poste à l’etranger, détail qui a pourtant echappé à notre journaliste et second point il est l’un des rares au monde je dis bien au monde a cumuler le poste d ambassadeur avec son mandat electif de député de la wilaya de Tebessa, quant à Hadjar nul besoin de revenir sur sa carriere….
Qui peut parmi le ghaita band nous parler de lois de la republique et d hommes d Etat, je ne parle meme plus du concept de bonne gouvernance quand je lis cette info dans le journal le soir d algerie du samedi 29 Mars 2008:
Pour le remplacement de Abdelkrim Ghrieb à l’APN, lui qui a été élu à l’Assemblée mais qui gardera finalement son poste d’ambassadeur d’Algérie à Bamako, la commission juridique de l’institution présidée par Ziari ne propose rien moins que l’organisation d’une élection partielle à Tébessa d’où est issu le concerné. C’est ce que nous avons appris de bonne source qui précise que le président de l’APN est, dès lors, devant un véritable dilemme. Pour cause, la commission juridique a appliqué à la lettre la réglementation en la matière…
Non seulement si cette decision est prise ce serait ni plus ni moins qu’une violation d’un arret rendu par le conseil constitutionnel et comble de la betise, Qui a tout fait pour mettre Gheraieb à Bamako : Je vous le donne M. Bejaoui notre juriste….