Opinion : Fekhar, le M'zab, le Diable et Moi !

Tel un OVNI, le docteur Fekhar s'est posé sur la planète M'zab, où la vie fut détectée il y a dix siècles.

Pourchassés par les Chiites Fatimides, le génocide avait fait sept mille morts parmi ces Ibadites, et leur bibliothèque, la véritable mémoire collective de la dynastie Rostémide fut brulée.

Les consciences quant à elles, sont restées vives, égales à elles mêmes, et le ligne symbole de voie à suivre droite et sans détours.

Contrairement à ce que peuvent penser et croire certains, l'Ibadisme et l'Ibadite lui même a su vivre avec son temps et évoluer, peut être pas assez vite que le souhaiteraient beaucoup, mais la réalité est là, flagrante aux yeux de tous.

Le M'zab d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui, et ne sera pas celui de demain, savoir se remettre en question est notre, mais jamais au détriment de notre survie.
Et NON !!!
Nous ne sommes pas suicidaires, ni le cheval de bataille d'aucune autre cause aussi juste soit elle !!!

La politique politicienne, les coups bas, les alliances contre nature ne seront jamais notre fort, et enfin, la soit disant Amazighité n'est point notre leitmotiv, le seul contrat que nous avons signé, c'est avec dieu, et l'unique cause existentielle, c'est l'Ibadisme, et rien ne devrait nous détourner de notre mission sacrée.

Le docteur Fekhar se veut le garant de la stabilité dans le M'zab, l'interlocuteur incontournable, le défenseur des causes justes, et il a tout à fait raison de le prétendre et pourquoi pas de le devenir, mais il fait fausse route, et ses (amis), ne le sont que de circonstance.

Cheikh Bayoud est l'exemple à suivre, il n'en voulait pas de cette scission et de cette division, visionnaire avec les siens, il parlait d'Isslah au sens le plus large du terme, et avec toutes ses nuances, une remise en cause de soit et une révolution de l'intérieur qui a mis de l'ordre dans les esprits modernes et archaïques.
Le combat sans l'Algérie et toutes ses composantes est voué à l'échec, et l'instrumentalisation de la situation Mozabite  et sa douleur avec insistance et tautologie à des fins nauséabondes est mesquin.
Comme le dit le proverbe Arabe : la sorcellerie peut jouer des tours même à SATAN!!!

Bassaid AISSA (Journaliste Mozabite indépendant)

giorgiolito@hotmail.fr

Plus d'articles de : Humeur

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
michel michel michel

Après les kabyles de service, les mozabies de service arrivent!

FEHKAR RAJEL ALIK TA TEH..

avatar
Massinissa Umerri

Dis-nous en plus... Nous avons besoin d'eclairage, surtout moi - je sombre dans l'ignorance des contrats secrets - Je crois que ca sniffe le gaz a fond la caisse, sous le sable de Ghardaia. Bientot, fafa et les qataris, enverront leurs associations caricatives, dans un cadre ONUSIEN pour realiser ce contrat, avec beaucoup haram et les soeurs therese, moitie journaliste, moitie institutrice, moitie' fermiere, et un tas d'autres moitie's...

visualisation: 2 / 7