Et le vent de la LIBERTE souffle du levant !

Voilà un petit pays « pacifique », prenant le monde par « surprise » , régi par une main de fer, l’autre main portant un gant de velours pour le Tourisme Bunkerisé ! Le contact avec les autochtones étant proscrit ! Peuple « affectueux et accueillant » que les capitales occidentales montraient comme exemple à suivre !! Le « grand » Chirac n’avait-il pas déclaré au Peuple tunisien : « Mais vous avez les droits de l’Homme ! Ne vivez vous pas bien ? Mangez Bien ? Logez Bien ?… » fermant les yeux sur les emprisonnements, persécutions et autres cris des opprimés (Ben Brik n’en est qu’un exemple parmi tant d’autres !)

La MAM ‘ (Alliot Marie) n’a-t-elle pas déclaré, devant son assemblée, que la France était prête à les instruire « sur les forces de sécurité » , toute honte bue ? Monsieur l’Intellectuel, homme de « Culture », Fréderic Mitterand n’a-t-il pas dit que nous n’avons pas « de leçons à donner à ce pays ami » ? « Ami » !!

Qu’elle est formidable cette amitié qui se bouche les oreilles aux cris des suppliciés, ferment les yeux devant les violations les plus élémentaires, reste muette devant le déni de justice et l’arbitraire !!

Le vent de la LIBERTE vient de l’Est ; d’un petit/grand Peuple que le monde en général, et les Algériens en particulier, dénigrait : Soumis, lâche, pusillanime …. Et d’autres « anathèmes » qui ne reflètent finalement que l’image et l’esprit de ceux qui l’emploient, oubliant qu’un Grand souffle de Liberté leur a été légué par des ainés ; oubliant que leur sacrifice a commencé par un serment : Mourir debout ou vivre LIBRE ! Pas d’autre alternative !

Que Paris, Berlin, Londres et même le grand Gourou du Monde Washington se taisent et n’en rajoutent pas à leur allégeance aux Tyrans de ce Continent ! Le peuple de l’Est a parlé, le peuple de l’Est a été tué, ; le peuple de l’est s’est soulevé comme un seul Homme ( Femmes et Hommes, Vieux et Jeunes…) hurlant haut et fort : A bas la Dictature !! Mort au Tyran ! Dignité, Respect et Liberté !

Son voisin de l’Ouest a plié, une fois encore l’échine, pour un litre d’huile, un kilo de farine et quelque « glycémie » de plus !! Vingt trois années de pouvoir sans partage et le Despote termine en fuyant comme les rats qui quittent le bateau naufragé… !

Le peuple de l’Est sait que plus ne sera comme avant, jamais !

Le Peuple de l’Ouest, grand « Beuglard » devant l’Eternel, regardant sa jeunesse, cette sève qui devrait nourrir la Nation, se suicider et mourir à petit feu sous ses yeux… Se contentant de hocher la tête devant les discours sclérosants des « imams incultes » que les Satrapes, prédateurs, leur alignent…

Apprenez et méditez la leçon de bravoure et de courage qui vous vient du Levant tout proche ! Ce ne sont ni Washington, ni Paris, ni Londres et encore moins El Karadaoui et les « Chouyoukhs d’El Azhar » qui devraient vous dicter votre conduite, vous, Peuple de l’ouest, si proche de ce Levant lumineux, qui vous vous êtes laissés « bidonvilliser et piller » socialement, culturellement, économiquement, spirituellement… Vous abreuvant de la haine que vous distillent , à longueur de vos jours moroses et tristes, les fossoyeurs imposteurs…

Refusant toute vérité venant d’un des vôtres et applaudissant aux mensonges et à la falsification ; apprenez et retenez, vous qui n’avez pas su reprendre le flambeau de la Liberté et de la Dignité, vous qui oubliant les milliers de sacrifiés sous l’autel de la barbarie des meilleurs enfants de cette Nation, les exilés, les réduits au silence… Vous qui n’avez plus rien à offrir à vos enfants, devenus adultes à leur tour, que le néant et la déchéance, que les Droits et la Liberté s’arrachent !!

Regardez comment d’une petite révolte, spontanée au début, les Tontons Macoutes qui régissent votre quotidien l’ont transformé en enfer… Cela ne vous rappelle rien, Peuple aveugle de l’Ouest pourtant si près du Levant ? Les mêmes « casseurs et pilleurs » à leur solde ont envahi vos quartiers, faisant par la suite embarquer vos propres enfants !! Les mêmes malfrats à leur solde comme ce jour du 14 juin 2001, détournant l’espoir et vous replongeant dans votre désespoir masochiste !!

Les mêmes supplétifs à leur solde pour lesquels tant de rotations ont été effectuées, avec vos deniers, pour un misérable match de foot… Oum Dourman, cela vous rappelle quelque chose ? Votre « liesse », les « emblèmes » déployés, les « Youyous » stridents n’ont fait que vous enfoncez un peu plus devant EUX : Nous connaissons parfaitement le « bétail » que nous « menons », se sont-ils gargarisés ! Nous n’avons nul besoin de jouer au « Père Noël », ils adorent les « Pères Fouettards »…. « vache indienne, viande soudanaise… » ; « Faux billets », « pénuries et inflation diverses »… pas de problème !! Les files d’attente leur plaisent en attendant l’heure de la « prière » !!

Le Tyran de l’Est a fui, le Tyran de l’Ouest n’a même pas daigné vous adresser un « mot »… Et pourquoi le ferait-il ? Ne vous a-t-il pas suffisamment prouvé combien il vous « méprise » ?

Le peuple du levant, pourtant si proche de vous, vous a donné une grande leçon, une superbe gifle … lui le petit devenu si Grand ! Vous, dont les « Grands » vous ont laissé un testament, un serment, une mémoire… Peuple de l’Ouest, es tu devenu si « Petit » ?

« Kassamen » a choisi la « harga »… La frontière du Levant pourtant si proche du couchant, le mérite ; un plus à son palmarès ; son Père ne s’était-il pas éteint là-bas d’ailleurs?

Le Soleil se levant à l’Est, cueillez vite ses rayons généreux car il n’est jamais trop tard… Merci Peuple du Levant si proche et Courage, votre combat ne fait que commencer!!

Halima G.

20 commentaires

  1. une chose que je n’ai pas comprendre dans nos petit pays.et que ses chefs ne veulent plus reconaitre leurs echecs.ils disent toujours que nos subltarnes nous ont trompé. pere de famille limogé de son poste de travail pour avoir signé une petition denoncant l’incarceration d’un journaliste sans que le juger. nous attendons a ce que ses derniers doivent comprendre ce pays apartient a tous le monde.

  2. Vos paroles sont dures, certes, mais vous avez mille fois raison. Faisons confiance au peuple Algérien quand même…

  3. Hourra un despote est tombé…..et il n’est pas des moindres mais la rue a eu raison de lui.Notre joie est immense pour le peuple Tunisien ami.Que tirons nous comme enseignement? Tout d’abord la leçon que ce peuple inflige à la face du monde tel un camouflet, lui que l’on disait soumit, passif et je ne sais quoi d’autre encore. Leçon qui s’adresse en premier aux maghrébins et particulièrement aux algériens.Nous avons eu notre révolution le 5 octobre contre les dictateurs. Qu’en reste t’il’ Une presse indépendante mais muselée et constamment attaquée par le pouvoir ou ses sbires. Un multipartisme devenu amorphe et anesthésié face à toutes les situations de contestations populaires. Les dernières contestations de la rue face à l’augmentation des prix de produits de base ont été récupérées par des voyous et casseurs qui ont par leurs actes fait l’impasse sur les revendications populaires.Faisons notre autocritique. Avons nous eu le courage de descendre dans la rue et exprimer encore une fois notre exaspération et notre ras le bol de la situation actuelle? Eh bien NON, nous sommes restés spectateurs des événements qui se déroulaient sous nos fenêtres.Comme je le cite plus haut, les acquis du 5 octobre se sont transformés en une plus large privation des droits de l’homme.Quotidiennement des atteintes aux libertés individuelles sont opérées par le pouvoir et ses bras armés, relayés par les profiteurs et tous ceux que la situation actuelle arrange qui ont peur de perdre leurs privilèges. Il est temps d’interroger nos consciences et de nous poser la question, l’Algérie peut elle continuer ainsi? La vie est devenu impossible.Pourtant le pouvoir claironne partout, relayé par les médias à sa solde "Voix de son maître" que nous sommes un pays riche (155 Milliards de $ de réserve)qui dorment et font le bonheur des rapaces de banquiers. Entre temps le peuple est affamé. Tout dernièrement lors d’un bref séjour à Alger, je suis resté étonné des prix du marché.Me posant la question de savoir comment pouvez faire la majorité des algériens(les plus démunis)pour survivre.La réponse je ne l’ai pas trouvé même si dans toutes les discussions tout le monde s’accorde à reconnaitre qu’il ne fait plus bon de vivre en Algérie et ce constat est amer.
    Je ne peux finir mon propos sans parler du dernier commentaire sur les événements au Maghreb par la "Mère Alliot-Marie" qui propose aux services de la répression le SAVOIR FAIRE FRANÇAIS en la matière et cela me rappelle quelque chose. Après l’indépendance du pays, des despotes d’Amérique du sud et autres ont fait appel à l’armée française pour former leurs troupes pour réprimer les guérillas populaires. N’y a t’il pas là un retour de l’histoire.Pourtant nous sommes bien en 2011 et plus en 1962.Son horloge de l’histoire a du s’enrayer.
    A bon entendeur salut.

  4. Je n’en reviens pas de la haine du peuple algérien qui se dégage de cet article, l’auteure de cet article avait déjà approuvé la haine raciste proféré par le journal français "le petit futé" à l’endroit du peuple algérien. Insultez le peuple algérien de cette manière, de manière aussi virulente, est un manque de jugement, le peuple algérien est celui qui a plus souffert de la région, svp un peu de retenue. Le peuple algérien se lèvera comme un seul homme contre le pouvoir mafieux et corrompu qui s’est auto proclamé propriétaire de l’Algérie, quand il sera prêt psychologiquement et quand il y aura des leaders politiques, des intellectuels, des mouvements syndicaux entre autres dignes de ce nom pour encadrer une éventuelle manifestation. Il n’est pas question de répéter le même scénario des années 1990 qui a emporté l’Algérie dans le terrorisme et l’anarchie totale. Les seuls à blâmer ce sont les partis d’opposition, les intellectuels, tous les individualistes algériens, les syndicats, entre autres, ce n’est pas le petit peuple qui est à blâmer, ce peuple sort tous les jours dans la rue pour réclamer un minimum de moyens et de liberté, cessez donc de le mépriser comme le fait le pouvoir. Ce peuple là que Halima insulte est le descendant des révolutionnaires qui ont libéré le pays du colonialisme, le peuple algérien est en constante révolution, il n’a pas cessé.

  5. "El Pueblo Unido khamenceira Vincino" : UN PEUPLE UNI NE SERA JAMAIS VAINCU : un slogan si cher à Ché Guevara notre symbole de la décolonisation et de la libération des peuples. Et l’exemple le plus frappant nous vient aujourdhui de l’Est : LA TUNISIE qui a montré au monde entier qu’aucune dictature aussi puissante soit-elle ne peut résister à la volonté d’un peuple uni. " Soyons réalistes, demandons l’impossible " clamait le Ché pour donner du courage à ses compagnons de lutte. Un vent de liberté nous vient de l’EST sera-t-il entendu et repris en choeur par notre jeunesse assoiffée de libertés et d’émancipation. Une jeunesse pressée d’en découdre avec la corruption du système et ses archaismes sclérosants. Une jeunesse décidée encore une fois à rompre avec les dogmes et les interdits que de nouveaux tartufes en claquettes et leur protecteur tiennent à lui imposer comme une solution à leur malvie et leurs frustrations.

  6. Azul fellawen,
    Je félicite le peuple Tunisien et m’incline devant sa bravoure.
    Le 14 Janvier est et restera le jour de gloire de cette jeunesse.
    Le tyran est tombé et chassé du pays, ses proches fuient le pays comme des rats.
    Les mères Tunisiennes peuvent être fières de leurs patriotes de fils et de filles.
    Peuple Tunisien, Je t’envie, je te jalouse dans le bon sens du terme.
    Quant à nous, nous avons troqué la liberté et l’Algérie contre 5litres d’huile, 1kg de sucre, de farine et 25 kg de semoule de blé dur.

  7. La peur a changé de camp.Les despotes maghrébins et arabes tremblent davant l’exloit héroique du vaillant peuple tunisien.Cette victoire historique du peuple tunisien sur la terreur du régime policier de Ben Ali est un tsunami, qui secouera tot ou tard, les autres tyrans de la région.Le copmte à rebours a commencé pour les despotes et les démocraties de facade.Je suis convaincu que mème la politique étrangère, des Américains et des Européens, va radicalement changer vis à vis de ces voyous.Ils ne pourront plus demain avaliser les fraudes éléctorales et les coups d’état constitutionnels des Etats voyous.Vive la Tunisie libre et démocratique.
    Un autonomiste kazbyle de Vgayet.

  8. @Mohamed. Il n’ y a rien de tout ce que tu reproches à Halima. Je n’irai pas jusqu’à dire que tu ne sais pas lire. Mais, de ton commentaire se dégage le LQA de Dehbi et autre Benchenouf qui n’ont d’autre à proposer pour l’Algérie que la régression stérile du projet de la mosquée lié au nationalisme de Messali avec une touche de qui tue qui. Le petit futé a eu l’audace de mettre à nue le triste état de notre pays dans lequel des islamistes reconvertis en démocrates de circonstance l’ont mis. S’il y a parmi nous un internaute qui parle de son pays avec coeur, c’est bien cette fille de chahid Halima G! Elle, elle n’attend pas les directives du MOAL comme toi pour venir jouer au nationalisme de perlimpinpin au Matin au milieu de vrais patriotes. Le petit futé n’a pas tout dit sur l’Algérie de tes maîtres. Prochainement, il inclura une nouvelle page pour montrer comment l’on est arrivé en Algérie à désigner des poubelles des quartiers d’Alger par les noms de nos martyrs tués par les leurs. Vas refaire ta formation auprès de cet autre journal du net avant de venir éructer ta haine ici dans une rhétorique puante. Allez, oust!

  9. @ Ghanima: Juste une petite rectification si vous permettez que je trouve d’ailleurs sans grande importance dans le contexte actuel des choses .Le slogan du Ché : ( Un peuple uni ne sera jamais vaincu, se traduit par : ( Un pueblo unido, jamás será vencido) .

  10. Bonjours compatriote Halima G. Le cœur est gros, est plein! L’espoir, est-il possible en Algérie? Pourtant, comme les jeunes tunisiens, les Algériens aussi sont faits de chaire et du sang, et même de beaucoup de sang versé. La situation des Algériens est sans aucun doute nettement plus explosive que celle des Tunisiens. Nous n’avons cessé de subir le calvaire dans tous ses lots de morts, de misère et d’injustice depuis déjà bien avant leur vaillant Bourguiba. C’est à croire que la malédiction a porté son choix sadique uniquement sur le peuple algérien! Que dire encore quand cette même malédiction est exécutée, répercutée magistralement par ces damnés même d’opposants bien de chez nous, lesquels pourtant sont les premiers à pleurer et à crier contre cette injustice. Mais alors, pourquoi diable ne se mettent-il pas d’accord sur un seul son de cloche? Et bien, ils sont bel et bien divisés et nos potentats n’ont guère de soucis à se faire. L’opposition joue bien leur jeu. Comme des brus et leurs belles soeurs, ils passent leur temps à se venger l’un de l’autre pour des raisons idéologique que le bord du précipice ne justifie plus et qui remontent à des décennies et oublient que l’urgence de la désolation nationale d’aujourd’hui ne cesse de les interpeller à agir de toute urgence pour sauver le pays. Triste et pathétique est l’attitude de nos démocrates et celle de certains journalistes et écrivains qui saisissent l’opportunité de ce calvaire social pour donner libre cours à des intrigues mutuelles émanant de rancunes personnelles de vieilles commères. Faut-il crier encore plus notre rage, pleurer davantage encore ou carrément se suicider pour les convaincre de dépasser leurs susceptibilités de grands enfants têtus? Inâal dine rebkoum! Tout le monde cavale seul et personne ne pense à l’autre, lequel de son côté, croit faire mieux que son frère ennemi et du dénigrement duquel il croit tirer une force qui n‘existe que dans son délire! Je le dis haut et fort: Ait Ahmed, Saadi, Benbitour, Ghozali, … et même certains grands journalistes et écrivains qui ont vécu le martyr, et bien, vous êtes tous coupable de notre malheur sans exception aucune. Et vous le serez plus encore si vous persistez dans votre haine mutuelle.

  11. Je dis un grand bravo au peuple tunisien pour son exploit j’espère fera tâche d’huile dans les pays encore opprimés par les dictateurs, comme le nôtre. L’avantage que les tunisiens ont eu sur nous, c’est qu’ils ont médité la catastrophe islamiste qui est venue brouiller toutes les cartes en Algérie, lors des évènements de octobre 1988. Les tunisiens n’ont pas fait les mêmes erreurs, ils se sont organisés en conséquence pour empêcher l’infiltration des islamistes, qui sont les alliés et le protecteurs des pouvoirs dictatoriaux dans le monde musulman, qui disons le honnêtement, ont été rappelés à l’ordre ou éradiqués par le dictateur Benali, ce que n’ont pas fait les criminels du pouvoir en Algérie, forts des revenus des richesses naturelles, ils ont au contraire encouragé la mouvance islamiste pour empêcher toute initiative démocratique en Algérie notre pays l’a payé très cher 200 000 morts. L’ALgérie fut pour beaucoup de pays arabe, un terrain expérimental, et un mauvais exemple pour les autres pays dont les peuples auraient été tenté aussi de défaire leurs dictateurs, l’aventure désastreuse algérienne a renforcé non seulement le pouvoir mafieux algérien mais aussi tous les dictateurs dans le monde arabo-musulmans qui jouent la carte islamiste pour pérenniser leur pouvoir absolu. La Tunisie vient de démontrer au monde que l’islamisme ou la dictature ne sont pas une fatalité. L’exemple de Tunisie est à méditer dans tout le monde arabo-musulman. Les notes de Wikileaks ont révélé que Sarkozy avait déclaré à propos du régime d’Alger, le régime de Bouteflika était préférable au régime des Talibans. Autrement dit l’Algérie ne doit pas changer de régime, ce dernier est une fatalité avec laquelle il faut composer car les intérêts économiques de la France obligent.

  12. Rendons juste un Grand Hommage à nos voisins, nos amis et frères tunisiens. Merci de nous donner une leçon de dignité, cette dignité à laquelle on a tourné le dos depuis bien longtemps, merci pour nous avoir démontrer que si nos luttes passées ont échoués ce n’était pas à cause des causes qu’on défendait mais le peu de conviction et de cœur qu’on y mettait. Merci de nous avoir appris que parfois la patience paie plus que la précipitation, que certains combat doivent être ceux de toute une vie et ne jamais baisser les bras, l’essentiel étant, toujours, d’honorer dans la simplicité et la dignité la mémoire de toute celles ou tout ceux qui ont donner leurs vie pour que vive le reste dans la dignité que doit revendiquer tout un chacun.
    Merci et Bon Courage pour la suite.

  13. mille excuses, mais je me permets de réagir à l’article de "Mohamed" qui n’a pas pris le temps de lire et relire l’article dont il fait la critique.de quelle haine raciste vous parler!!!!??????
    sans le vouloir vous êtes loin de la réalité qui secoue notre chère patrie:(Le peuple algérien se lèvera comme un seul homme contre le pouvoir mafieux et corrompu qui s’est auto proclamé propriétaire de l’Algérie, quand il sera prêt psychologiquement et quand il y aura des leaders politiques, des intellectuels, des mouvements syndicaux entre autres dignes de ce nom pour encadrer une éventuelle manifestation)ce paragraphe porte atteinte à tous ceux qui combattent pour une Algérie libre et démocratique.il est temps de vous réveiller "Mohamed".la réalité est tout autre.l’Algérie est dans les cœurs de vaillant Hommes qui combattent les maux qui nous entourent et nous étouffent et dont vous ignorez l’existence.sans rancune.El Djazair N’habek.

  14. Sauf que la Tunisie, chère Halima et chers modérateurs, n’a jamais fait partie du Levant historique. Certes le terme Levant est relatif au Lever du Soleil mais il désigne une toute autre partie du monde. Celle qu’on appelle de nos jours "Proche ou Moyen Orient". Il correspond à l’actuelle Syrie, Palestine, Jordanie, Liban et Israél. Bien à vous

  15. Pour répondre à Halima, je lui dirai de cesser de faire de l’incitation haineuse et gratuite envers le peuple algérien qui se révolte tous les jours dans la rue pour réclamer ses droits, comme l’a dit le frère Mohamed, il l’a fait pour faire baisser le prix des aliments, il le fait tous les jours pour réclamer une vie descente, des logements. Qu’on le veuille ou non il faut admettre que le peuple algérien très contestataire de nature, et qui a une presse libre comme le journal le Matin, a dû certainement influencé le peuple tunisien qui a vu que le peuple algérien a le courage de se révolter tous les jours, même si il n’a pas fait encore tomber les dictateurs, les journaux ont annoncé plus de mille manifestations populaires en 2010 seulement, ou avez vu cela dans le monde arabo-musulman? sauf que dans le cas de la Tunisie les manifestations étaient plus organisées et soutenues par les Usa, le peuple était uni, comme nous l’avons été en 1988, mais les islamistes envoyés par le pouvoir ont tout gâché. Il faut aussi dire que l’Algérie est un pays stratégique par ses richesses, ses révolutions et son histoire millénaire qui a beaucoup d’ennemis extérieurs qui sont par contre les alliés du régime algérien, je parle des pays de la péninsule arabique et des dirigeants occidentaux qui ont tout intérêt à le voir soumis, pour faire de l’Algérie une république banannanière tant que le pétrole coulera à flots. Les puissances occidentales ne laisseront jamais L’Algérie, trop riche en ressources naturelles et qui importent tout de l’Occident, arracher un système démocratique et chasser leurs mercenaires qui sont au pouvoir en Algérie, il ne faut pas se leurrer, une Algérie démocratique hum c’est difficile à intégrer dans les esprits des dirigeants occidentaux néo-colonialiste, qui n’ont jamais soutenu aucun mouvement démocratique en Algérie, ni celui de 1988, ni celui de 2001. La Tunisie n’a pas la même importance stratégique et n’est pas riche comme l’Algérie, voilà la grande différence qui est le malheur des algériens. Pour déjouer tous le problèmes éventuels, le peuple algérien doit s’unir et s’organiser, parce qu’il n’aura pas affaire seulement au régime algérien, il aura toutes les dirigeants occidentaux contre lui, l’unité du peuple et sa détermination à arracher son indépendance de ce régime, est la seule solution pour défier nos ennemis intérieurs et extérieurs et arriver à nos fins..

  16. Et oui elle est dans une impasse la jeune vieille politicienne .Mème ses jolies jambes et son joli c.l ne peuvent faire oublier sa gaffe .Que va t elle proposer a nos voisins maintenant que son protégé a été foutu hors des frontières de Carthage .A force de combiner avec les dirigeants des républiques bananières notre autre voisin pour le nommer ainsi finit par ressembler a ses vassaux .Dur le temps qui coure …Dur pour tout le monde

  17. Preuve le marocain, commence à t’occuper de ton pays le Maroc, qui est une véritable poudrière de misère, de prostitution, et grace à la culture de la drogue, avant de t’ingérer dans les affaires algériennes qui ne regardent que le peuple algérien. La haine du peuple algérien je l’ai lu aussi sut tous tes postes, basta l’imposture!! Vive le peuple algérien, vive la démocratie, abat le pouvoir algérien et le régime féodale marocain le plus terrible de la région.

  18. Trêve de comparaison ! Nous ne connaissons pas au peuple tunisien les divisions qui sont les nôtres. Hélas en Algérie, la France de De Gaulle pour garder notre pays dans son giron, a veillé dès les années quarante à semer non sans réussir les germes de la division au sein du peuple algérien qui allait inéluctablement connaitre un nouveau destin.
    Le régime de bananes auquel De Gaulle a légué l’Algérie à « l’indépendance », est conscient de cet héritage et s’est employé à le consolider sans cesse en semant la haine dans le cœur des algériens depuis 1962. C’est à ses yeux l’investissement le plus rentable qu’il ait réalisé à ce jour. Preuve en est que depuis très longtemps les algériens se jalousent entre eux et dressés les uns contre les autres, ils ne s’aiment pas. Ce faisant, divisés qu’ils sont, ils ne représentent aucune espèce de menace pour ses gouvernants, et ça le pouvoir le sait lui qui a compris avant quiconque que la force d’un peuple uni est plus puissante que l’arme nucléaire..
    Je ne suis pas du MAK et pas du tout prêt à le rejoindre de sitôt, mais sincèrement croyez-vous que ce mouvement s’est créé par simple coquetterie ou bien c’est en désespoir de cause ?…
    Il faudra des décades sinon des siècles peut-être pour que le peuple algérien renoue avec la symbolique de son drapeau. Le drapeau algérien est originellement celui de l’Etoile Nord Africaine, il fut créé en 1934 du temps de IMACHE Amar : le vert représente la Tunisie à l’est duquel pointe l’aurore, le blanc l’Algérie quand le soleil est à son zénith et le rouge le Maroc au coucher du soleil. On comprend par là qu’il faudra énormément de temps pour que « le vent de la liberté qui vient de l’est » arrive chez nous, et aussi à la condition que notre soleil ne soit pas d’ici là bradé dans le cadre du projet DESERTEC.

  19. En ce jour de grâce – et jour de Dieu – le vendredi 14 janvier 2011, le peuple tunisien a donné au monde entier une leçon inoubliable. Mais cette leçon s’adresse d’abord aux peuples de la région dite « monde arabe », et surtout aux potentats qui les gouvernent.

    « Si le peuple désire la vie, le destin ne peut que s’incliner »… Ainsi parla Le Poète de la Tunisie moderne Abou El Kassem Chebbi. Les tunisiens peuvent être fiers. Ils sont le premier peuple de la région à avoir forcé un tyran à quitter le pouvoir et à fuir la queue entre les jambes. C’est une première arabe ; et ce n’est certainement pas une dernière.

    Les images venues de cette Tunisie que tout le monde décrivait comme docile, ont réchauffé le cœur des peuples qui aspirent à la liberté. Ceux qui pensent que les peuples se soulèvent par ce qu’ils ont faim se trompent. Les peuples se révoltent quand la liberté de s’exprimer, la liberté de penser et la liberté de prendre des initiatives sont bafouées, opprimées et mise entre des parenthèses éternelles.

    Les tunisiens viennent de nous rappeler l’immense souvenir des Fellaghas, ces valeureux paysans du Sahel qui ont été les premiers au Maghreb, à prendre les armes contre l’occupant français. Et la clameur ne s’arrêtera pas. Seuls les politiquement sourds ne l’entendent pas.

    En ce jour de grâce – et de Dieu – nous sommes tous tunisiens. Les dictateurs n’ont qu’à bien se tenir. Ils doivent méditer l’exemple de Mohamed Bouazizi : martyr d’entre les martyrs de cette jeunesse tunisienne qui est descendue dans les rues pour dire BASTA !

    En ce jour de grâce – et jour de Dieu – les martyrs et les peuples épris de liberté peuvent dormir tranquilles. Les potentats, les dictateurs et les tyrans – quant à eux – peuvent préparer le café, car leurs nuits blanches ne font que commencer.

Les commentaires sont fermés.