La copie corrigée – changement de classification
NOFORN
SIPDIS
AEN POUR K. Harrington et M. Popal
EO 12958: DECL: 22/02/2023
TAGS: PREL, PGOV, AG
OBJET: SETTER SCENE POUR UN / S VISITE EN ALGÉRIE WELCH
ALGER A. 111: REF
ALGER B. 110 ET 140 ALGER
C. 07 ALGER 1806
D. 07 ALGER 1807 et 08 ALGER 0075
ALGER 141 E.
UN malheureux pays
——————
2. (C) Il y a beaucoup de discussions dans les milieux politiques sur la constitution, le troisième mandat et la question de la succession , mais très peu de discussions intéressantes sur la façon de traiter l’aliénation politique et le mécontentement social dans tout le pays. Les logements manquent terriblement , tandis que chômage et sous-emploi sont endémiques (au moins 50 pour cent chez les jeunes). Il y a un phénomène relativement nouveau, beaucoup de jeunes tentent de fuir le pays, par de petites barques si nécessaire. L’âge moyen auquel les Algériens se marient est maintenant en moyenne dans la trentaine, c’est un indicateur frappant de la façon malheureuse dont vivent les jeunes leurs vingtaine. Pendant ce temps, la hausse mondiale des prix de la plupart des alimentaires est transmises aux consommateurs algériens ce qui provoque des grèves par différents groupes de travailleurs presque chaque semaine.
Nous nous attendons à une grève nationale des enseignants, le côté positif, les fermetures d’écoles peuvent faciliter la circulation. Presque tous les jours il ya des manifestations isolées à l’occasion le à l’intérieur de pays et les bureaux du gouvernement sont attaqués. Pendant ce temps, le taux de participation aux élections législatives de 2007 et locales était plus faible que jamais parce que les jeunes de l’Algérie ne pas voir le système politique comme ayant une pertinence pour résoudre leurs problèmes. Le gouvernement est fermement ancré. Cependant, beaucoup le sens politique et social de l’élite de L’Algérie est à la dérive
L’absence de vision
———————-
3. (C) Alors que l’Algérie est plus riche que jamais les problèmes politiques, économiques et sociaux perdurent.
l. Le pétrole et le secteur du gaz engendrent jusqu’à 70 milliards de dollars de recettes d’exportation en 2007, tandis que les importations ne seront environ 45 milliards USD, selon le FMI. En conséquence, le gouvernement algérien accumule des réserves de change record, actuellement autour de 110 milliards USD. La population connaît les richesses et le gouvernement algérien est incapable de soulager les problèmes comme le logement et le chômage mettant à mla la crédibilité du gouvernement. Bouteflika et son équipe ont une seule approche pour dynamiser l’économie: dépenser des dizaines de milliards de dollars sur les infrastructures ainsi que quelques des projets grandioses pour créer des emplois et également créer un héritage politique pour Bouteflika. L’industrie de la construction est en croissance mais pas aussi rapide que dans les Etats autres pétroliers. La bureaucratie la règlementation lourde et la lenteur des projets à cause de la centralisation empêchent de nouveaux investissements privés. Le gouvernement algérien semble incapable de résoudre ces problèmes systémiques. Cette incapacité découle d’un manque de vision au sommet. Bouteflika et son équipe en sont encore à faire un choix pour savoir si l’Algérie sera une économie de marché et s’intégrer dans l’économie mondiale ou d’une économie gérée par gouvernement en poursuivant l’ancien contrat social des Années 1960 et 1970. Nous avons de petits projets d’assistance technique pour aider le gouvernement algérien à réformer son secteur financier et de l’éducation, mais l’ineptie bureaucratique et un manque d’urgence algérien engendre la lenteur des progrès.
Traduction : lematindz





Les commentaires et analyses des pseudos diplomates américains n’engagent que leurs auteurs. Comme le dit le célèbre adage populaire français, « chacun voit midi à sa porte », l’Algérie de Boutef a remboursé les dettes et services de la dette au FMI, elle s’occupe tant bien que mal du développement des secteurs, ruraux agricoles, industrie, etc. Ce qui fait mail à ces pseudos diplomates, c’est que notre Algérie comme certains pays voisins, à torturer des prisonniers de Guantanamo, « comme il était interdit de les torturer sur le sol américain ». Boutef a bien des défauts mais pas celui de lécher les bottes des Américains
@kader,
Je ne m’aventurerais pas à te critiquer car je ne sais si tu es de mauvaise foi ou mal informé de la situation du pays et de bouteflika.
Que penses tu de bouteflika qui paye une organisation spécialisée dans le lobbying afin de lui obtenir un RDV avec Bush?
J’appelle ça du lèche bottes!!!
Quant à l’etat du pays, renseigne toi sur le niveau de vie de l’Algérien malgré les revenus pétroliers et gaziers.
Le niveau de vie de l’Algérien est plus bas que celui du Tunisien et du Marocain qui n’ont ni gaz ni pétrole.
Le jour où les puits seront secs, Boutef nous enverra chez eux mendier un bout de pain.
Je crois que les Américains ne se sont pas trompés, ils ont vu juste, nos abrutis de gouvernants ne cherchent pas à innover en politique, ni remettre en question les cadres traditionnels qui nous enfoncent de plus en plus dans l’arriération. le populisme flatteur et la démagogie ont été leur crédo d’enfer pour s’incruster facilement et indéfiniment dans les rouages du pouvoir.Ils sont bornés et à court d’idées, ils trainent la savate dans les allées du palais jusqu’au prochain avion, incapables et sots, ils ne savent même pas le mal qu’il font à leur nation, ils ne se préoccupent que de leurs acquis personnels ici et là-bas qu’ils voudraient voir se perpétuer à chaque élection. Des gouvernants tartufes et grands adorateurs du veau d’or que représente la religion d’Etat et son effet d’opium sur le peuple.
L’Algérie de Boutef est plus catastrophique sur tout les plans. L’Algérie de boutef qui se vante de ces réserves alors que son peuple mange une fois par jour faute de moyen. L’Algérie de boutef qui a fait démissionner la justice, l’Algérie de boutef qui oblige ses enfant de fuir ce même pays au bord des embarcations de fortune. Arrêtons de louer les mérites de ce mecs. Il faut être aveugle pour ne pas voir la réalité, le quotidien cauchemardesque des algériens. dites moi ou elle est la vision de ce boutef et ces compères dans la gestion des bien de ce pays.
Boutef est le président lèche cul que l’Algérie a connu.
Mais je peux avouer aussi que "notre cher président" est fort dans l’esbroufe le reste en ce qui me concerne est invisible tant sur la scène nationale ou internationale.
Monsieur Kader, je ne vois pas, mais aucun secteur n’est développé en Algérie, ni EDUCATION, ni économie, ni la culture, tous régresse sauf la corruption qui surdimensionnée en Algérie.
"tamurt ixla izirdi"
une question me taraude l’esprit: pourquoi diable sortent-t-ils le petrole et le gaz des entrailles de la terre algérienne pour le transformer en bons de banque et le déposer dans les banques étrangéres? Puisqu’ils sont incapables de consommer cet argent pourquoi ne le laissent-t-ils pas sous terre, au moins il servira les générations futures dans vingt ou trente ans sachant qu’il coutera plus cher et sera strategique pour l’avenir sur cette planete
@ ghanima, merci pour la justesse de vos mots. C’est un plaisir de vous lire il faut continuer a dire haut ce que beaucoup d’algeriens pensent bas. Nous avons une bande d’ incompétent qui ne possède pas l’art de gouverner, de s’habiller, de choisir le parfum de circonstance, de manger, de parler, de réfléchir, d’écouter la musique, d’aimer leurs enfants et de voir la vie dans le partage et l’écoute.
Ce ne sont que quelques bribes d’informations mais elles ont touchées à un problème endémique qui nous gangrène. Au-delà des clichés, je dirais que la bureaucratie et la forte centralisation est un problème majeur en Algérie…y apporter des solutions est plus qu’urgent. Ceci dit, on a un manque d’hommes qui sont à la fois compétents et HONNÊTES. No comment !
Un constat objectif dans la vision d’un observateur étranger. La réalité est plus grave, dépasse les limites de toutes les attentes fatales. Nous sommes a la périphérie d’ un tourbillon sans fin, la descente vers une explosion sociale est Imminente. Le pouvoir refuse de reconnaitre son incapacité a gèrer un grand pays avec un peuple qui possède toutes les forces pour faire de notre territoire une terre prospère, une terre de paix, une terre de démocratie .
Une terre pour produire de la richesse il faut éliminer de son territoire les mauvaises herbes. Au départ de la France, notre Algérie avait été piégée et minée de ces racines étrangères a notre culture et a la traçabilité de notre
histoire. l’herbe a grandi dans le silence du crime, de l’assassinat politique et de la répression .
48 années de destruction, de gaspillage, de mal formation, de repression, de vengeance, de haine, de torture, de répression, d’absence de liberté, d’assassinat politique, de falsification, de monsenge et de n’importe quoi.
Nous avons détruit les 132 années d’ héritage colonial, les infrastructures, l’agriculture et le niveau linguistique, cet héritage etait édifie par le sang et la sueur de nos ancêtres. Il était de notre devoir de préserver ce capital et de construire d’autres ouvrages meilleurs.
Nous avons détruit nos casbahs et tous les sites historiques qui font la fierté de notre histoire millinaire, nous continuons l’œuvre de la destruction sous l’encadrement et l’orientation de nos gouverneurs pour faire de notre pays un champ vierge pour produire du fanatisme et de l’intégrisme. Nous sommes sur le chemin de la déconfiture et de la décomposition .
Compte tenu de la situation présente, l’avenir sera plus grave et plus complexe pour un éventuel redressement salutaire. Face a un pouvoir sans légitimité populaire, un pays sans projet politique, une gouvernance impuissante devant les enjeux économiques et stratégiques internationaux, un peuple a l’état de démission, une classe politique en position de fuite en avant, une mafia militaro-affairiste, une justice a deux vitesses, une police a la disposition des forces virtuelles, une école qui forme des
analphabètes, la productivité de la pêche se négocie en haute mer au profit des peuples de la rive nord, la deglette Nour traverse la frontière tunisienne pour être vendu a l’Occident sous le signe made in tunisia, le chebtel Traverse les frontières de l’est pour aller faire du tourisme dans les complexe Club Med sous le regard complice de la
garde frontière, de la frontière de l’ouest des tonnes de drogue douce passe en douceur le territoire de notre Algérie sous la protection de ceux qui ne connaitront jamais l’injustice et nos prisons, la drogue mis hors d’état de nuire la jeunesse détruit les centres de résistance et de rébellion ( ex: boumedienne a ordonner a l’ONCV de faire couler la Kabylie en vin rouge avec un prix symbolique, présentement cette région connue pour sa rébellion plonge dans l’alcool, la prostitution et la drogue. La Kabylie sous le schéma du pouvoir centrale est prise entre le terrorisme, la drogue, le chomage, la prostitution, l’alcool el le vandalisme). Les éléments présents ne sont ils pas des signes d’ une politique sans conscience.
Face a nos faiblesses et a nos gouverneurs qui présentent des attitudes politiques mineures face a lA grande démocratie de l’Occident, le regard qui est portée sur nos états est a la hauteur de cette frustration. Nous étions nous sommes et nous serons un peuple mineur avec un pouvoir mineur. Nous aurons la chance de valoriser notre passeport aux frontières du monde seulement et si
seulement nous construirons une nation sur la base du respect, du partage, de la sagesse et de l’amour de la
patrie. Cet idéalisme sera le fruit des hommes qui aimeront le pays d’abord et encore avant leur petite personne. Le combat n’est pas facile. Pour l’instant l’algerie est mise a vente par un groupe de malfaiteurs. Pour l’instant le peuple est a l’état misérable dans l’attente d’ un autre tremblement de terre. Pour l’instant l’Occident trouve le territoire propice pour bien arracher notre pétrole et notre gas au prix de leur joie et chauffer leurs enfants au coût minimum pendant que nos enfants attendent une ambarcation de fortune pour fuir l’enfer, prendre le larg. Et aller vivre en situation irrégulière.
cette article a supprimé une phrase très critique envers notre régime !
« Dans ce domaine, et concernant la coopération bilatérale, les services algériens sont décrits par l’ambassade US comme étant «épineux et paranoïaques», et «pas pressés à coopérer avec le FBI» dans la lutte contre les réseaux terroristes. »
Quelle vérité!Oui nous sommes malheureux cela se ressent en tout Algérien.Oui la violence de l’état a créé une situation de psychose chez les jeunes.De la « HOGRA aux HARAGAS »Même la loi qui criminalise les citoyens qui prennent une embarcation pour fuir le quotidien préconise une peine à « CEUX qi s’éEVADENT » de cette prison ALGERIE.Oui nos gouvernants sont riches grâce à nous et nous sommes pauvres à cause d’eux!Les vieilles recettes de la main de l’étranger sont encore en vigueur.Oui nous sommes devenus intolérants au vu des procès contre les non jeûneurs les chrétiens et autres personnes remettant en cause les droits mal acquis de nos gouvernants.Oui, la pouvoir judiciaire n’existe même pas dans les textes contradictoires de la loi.Oui la justice est devenue par la force des lois scélérates UNE FONCTION DIGESTIVE.Oui nous sommes tous Arabes, tous Musulmans’ Tous pour Voter pendant les sélections sur les Abdelaziz’s.La côte cote d’ivoire aurait pu s’inspirer de nos ouioui pour voter à 99% pour paquebot et nous débarraser de nos oui.M Bouteflika peut leur envoyer si Abdelaziz l’Afghan pour leur expliquer comment voter vite et bien sur le sélectionné et couvrir ceci par le 1, 5 million de chauhadad .Heureux les Maértyrs qui n’ont rien vu
Permettez-moi de rajouter ce dernier point qui m’a échappé dans le précédent post : " Nos Gouvernants tartuffes et grands adorateurs du veau d’or que représentent la RENTE PETROLIERE et la RELIGION D’ETAT dans son effet d’opium sur le peuple."
Ce diplomate Américain a trouvé les mots : "pays malheureux" imaginez un instant que les pays d’Europe décident d’ouvrir leur frontières aux Algériens ? même les vieilles, et les vieux vont partir pourtant c’est un pays où personne ne meurt de faim. Le FLN a transformé ce pays en une espèce de vaste prison.
En lisant Demos et d’autres auteurs de commentaires je relève le même cri de détresse sur l’état de dégradation je dirais de perdition dans lequel se trouve notre beau pays. l’Algérie est devenue une proie facile entre des mains criminelles.
L’immensité de son territoire, ses richesses, sa composante humaine, sa diversité, sa culture propre à chaque région, tout cela constitue un risque potentiel de fracture d’unité. J’ose croire qu’il existe des hommes qui aiment leur pays au dessus de tout, des hommes assez lucides pour éviter le malheur à l’Algérie et à ses enfants. Puisse Dieu leur donner l’aide et le courage d’y mettre fin avant qu’il ne soit trop tard.
Le plus dramatique dans tout ça, c’est qu’il n y a pas d’alternative démocratique au système en place, à l’échelle algérienne.A moins d’un miracle, un homme providentiel qui instaurerait une dictature éclairée( à la Ataturk) pour faire entrer le pays dans la modernité.La faute incombe aussi aux élites politiques, intellectuelles arabes d’Algérie, qui ont peur de leur ombres, à quelques rares exceptions.
près.Personnellement je suis pessimiste pour le moyen terme, car la société algérienne est dévorée, gangrénée par cette idéologie talibanesque, encouragée par le régime en place en raison de son déficit de légitimé démocratique.Le décor est déjà planté pour un régime théocratique type Iranien, la société est prête pour ça.Je n’en veux pas au président en place mais à ceux qui l’ont intronisé, les militaires, ce sont ces derniers qui n’ont pas de vision, ni de culture d’état!
Excusez moi de de soulever un point hors sujet. Celui de nos richesses de la mer ou terre, le thon rouge, notre pays obtient le 1/5 de son quota et les autres se partagent le reste comme des requins, la deglet nour, la notre se vend ailleurs avec le nom d’un autre pays. Les ministres des départements concernés devraient s’expliquer dans d’autres pays respectueux de leurs fonctions. Les notres n’en n’ont pas besoin, leurs tables à eux ne manquent de toutes ces chaires de poissons nobles.
Une honte pour ceux qui gouvernent l’Algérie par le canon du militaire et par la fraude du civil. Ces révélations sont dans le programme d’Obama. La fuite est organisée par la CIA en accord avec la Maison Blanche. A mon sens c’est l’Amérique qui se démocratise via Internet. La mise à nu a commencé pour les dictateurs.
Que penser d’une politique qui fait tout un boucan sur le dépot des comptes sociaux des sociétés dont tout le monde sait l’inutilité (50% des Stes ne l’ont pas fait)… Comptes sociaux obligatoirement traduits en arabe SVP ! alors que le premier responsable du pays ne parle l’arabe que pour mieux ne pas se faire comprendre ou juste pour mieux "emphaser"… Les urgences vitales sont noyées dans ces considérations loufoques… et ce n’est qu’un petit exemple entre des milliers d’autres.
vous racontez n’importe quoi, je vis en algerie et j’ai vu le maroc et la tunisie il y’a une sacré diffenrence de vie, en faveur des algeriens ils sont plus riche la seul probleme en algerie c’est la mentalité de certain et un peu d’insecurité par exemple je ne peux pas faire une balade le soir sur la plage comme en tunisie que j’aime beaucoup