Algérie: L’attentat des Issers est le plus meurtrier de l’année

L’attentat suicide perpétré mardi devant l’école de gendarmerie des Issers (est d’Alger) et qui a fait 43 morts et 38 blessés, selon un communiqué du ministère algérien de l’Intérieur, est le plus meurtrier de l’année en Algérie, avec un bilan supérieur à celui des attentats simultanées perpétrées le 11 décembre à Alger contre des bâtiments officiels qui avaient fait 41 morts.

Le kamikaze a dirigé sa voiture chargée d’explosifs contre la porte d’entrée principale de l’école, où attendaient des candidats à un concours d’entrée à cette école de formation de gendarmes, selon ces témoins.

Un important dispositif de sécurité a été déployé immédiatement après l’attentat dans la zone.

Par ailleurs, onze membres des forces de l’ordre – 8 policiers et 3 militaires – et un civil, ont été tués dans une embuscade menée par des groupes armés islamistes dimanche à Skikda (est), ont rapporté mardi des journaux algériens.

Cette attaque a fait aussi une dizaine de blessés parmi les forces de l’ordre, selon les journaux Le Quotidien d’Oran, Liberté et L’Expression.

Quatre islamistes ont été tués dans l’accrochage, selon les quotidiens qui ajoutent que parmi les victimes figure un officier, le lieutenant-colonel Rahmouni Mohammed, 47 ans.

L’attentat n’avait pas été revendiqué mardi matin.

Les forces de l’ordre circulaient dans un convoi de trois véhicules en patrouille dans la région montagneuse de Oued Zeguar, près de Skikda, à 350 km à l’est d’Alger.

Une bombe a explosé au passage du convoi, suivie par un violent accrochage entre les forces de l’ordre et les islamistes. Puis, une seconde bombe a été actionnée à l’arrivée d’un premier renfort de militaires venu porter secours aux membres de la police judiciaire formant l’essentiel du convoi.

Les policiers tués ont été dépouillés de leurs armes et de leurs uniformes, selon l’Expression.

Jeudi, le commandant du secteur militaire de la région, le colonel Abdelkader Yamani, avait été tué dans une embuscade dans la même zone.

Selon les journaux, les islamistes armés, pourchassés par les forces de l’ordre en Kabylie, tentent de desserrer l’étau et de se redéployer dans la région voisine de Skikda.

L.M. (Avec AFP)

76 commentaires

  1. Comment savait ils, les islamistes qu’il y avait un concours ‘entrée, si ce n’est des responsables qui leur ont vendu la mèche? Cette armée est tout à fait gangrénée par les responsables haut rang qui sacrifient des jeunes

  2. Heureusement que le terrorisme n’est que résiduel. Imaginez si il ne l’était pas

  3. la colére est immense, et ressemble a la bétise et les incohérences de tonton la gaffe (zerhouni le fetard) qui continue et répete a celui qui veut encore l’écouter que se sont les derniers soubresauts des terrotristes et quils finiront par se rendre car ils n’ont tuer que des civils et tous ceci a la télédivision dans le jouranal de 13 heures d’aujourd’hui.il nous prends pour des c…les attentats n’on jamais cesser le plus récent a 350 km d’alger (skikda)avec un lot de 8 policiers, 3 militaires et des civils tueés, et il veus (la gaffe)nous faire croire que c’est bientot terminer pour petits protégés de kakhamatouhou a qui un message puissant leur est envoyer d’iran avec en prime l’assurance que la dawoula islamique est pour bientot(continer mes enfants tuez, tuer la récompense est pour bientot).oui c’est celà le message de bouteflika, l’avez-vous un jour se receuillir sur la tombe de feu boudiaf ou d’autres martyrs de la démocratie, non mais sur le mausolée de atatollah khomeini, oui, c"est son modéle, de pensée, un criminel qui n’hésiter pas d’envoyer des enfants se faire exploser sur des mines a la fonriere de l’irak, de liqider des intellectuels et autres démocrates iranien, un homme de lumiere d’aprés bouteflika, et pourquoi pas un nobel(rires).voila le paradis promis, aprés la réco-ciliation, qu’il continue de défendre et que nous avons rejeter de toutes nos forces, les victimes sont l’algerie utile, se sont nos enfants que nous pleuront tous les jours, que dieu viennent en aide a leus parents, je pleure avec vous.

  4. Comment ce kamikaze est-il arrivé jusqu’au portail de l’école? ou est la sécurité de cette école? Le renforcement de la sécurité se fait avant ou après l’attentat ?

  5. dans un pays qui se respecte on aurait assiste a des demissions. des limogeages et meme des enquetes serieuses .alors ou nos forces de securite sont incompetentes ou le ver est dans le fruit.il ya des coincidences troublantes entre les attentats de skikda jijel et les issers.comment les terroristes font-ils pour programmer leurs attentats d’une maniere aussi precise et determiner avec exactitude le passage des convois.la preparation de l’attentat des issers demande une preparation qui a vendu la meche pour savoir que des candidats allaient se presenter le matin.quand on voit que des armes ont ete carrement vendues par des hauts grades de la police au commissariat central d’alger tous les doutes sont permis.nos services de securite excellent dans les retraits de permis de conduire allah yarham les innocents

  6. Maintenant c’est le classement pour les attentats, plus ou moins meurtrier, est-ce que c’est en fonction du nombre des victimes? ou d’organisme visé? Ce sont les enfants du peuple que l’on assassine avec l’opinion internationale qui nous fait parvenir ses condoléances et qui porte son soutien à la lutte contre le terrorisme, jusqu’à quand cela va encore durer, tant que l’on aura du pétrole? des morts, des blessés et des morts vivants qui continuent leur route dans une Algérie ou les riches et leurs alliés continuent à s’enrichir. Ceux que les bombes auront épargnés ce sera l’éducation nationale qui s’en chargera en les poursuivre leur grève de la faim jusqu’à ce que mort s’en suive.

  7. C’est triste de le dire mais je crois bien que c’est l’espoir qui est résiduel dans ce pays maudit!

  8. j, habite devant le quatrieme arrondisement de police, alors pour rentrer c, est le parcour du combatant vu les barricades et les interdits pour bien sur eviter un kamikase islamiste selon leur dire, mais on sait qui les manipule, bref alor imaginez une ecole de gendarmerie frappee par un ;leur; kamikaze.

  9. réponse à MAHDI.
    comment est ce que des centaines de candidats savaient-ils qu’il ya concours ce jour?
    Vous voulez que des concours soient secrêt ou quoi?
    Je pense que n’importe qui pouvait savoir les dates des concours.
    comment arréter des gens qui ne révent que de mourir pour aller au paradix en tuant d’autres?

  10. L’injustice cree l’injustice, un pouvoir aveugle qui mene le pays a l’abime. et un boutef qui ce souci plus de sa sante que de la sante de son peuple. des ministere qui change de porte feuilles au passage dans des ministere qu’il degrade, des generaux qui devient des importateurs et hamme d’affaires sous des noms d’empreint, nous meritons la medaille d’or du mensonge,

  11. Bonjour,

    Cela fait partie des realisations EXCEPTIONNELLES du President Bouteflica !! la banalisation du terrorisme et la voie tracee a la republique islamiste et l`afganisation ou l`iranisation de l`algerie. 10 ans et la descente aux enfers ne fait que commencer.
    mouloud

  12. à chaque fois la meme chose .
    c`est juste pour accelerais le troisieme mandat de la posteur boutef et ces freres said afin de remplire les poches dans des affaires avec les étranges.
    mais helas le peuple de abane et larbi mehédi payer avec ca chaire.pour que les enfants de zerhouni et ouyahi etc… reine sur le bled.

  13. voila le resultat de la politique de boutef qui consiste à donner plus d’avantage aux racailles et les bandes des rat de ses terroriste car pr moi veut mieu un rat que des barbu paraille en plus de ca avec cette islamisation et arabasition de la societe à outrance la sortie de crise c’ pas pr demain c’ pr ca pr moi je prefere un dictateur à l’image de benali qui à vraiment eradique cette racaille de tunisie que un pouvoir soit disant dimocrate qui donne des signes de faiblesse à ses animaux sauvage une seul chose le salut de l’algerie reside ds la mort de boutef j’esper bien que la mort va bientot arrive car ont marre marre de cette situation depuis deja plusieur annee salutation idir de lyon

  14. Rouhi YA DZAIR ROUHI, DES BACHELIERS FUTURS OFFICIERS TUES,
    OBJECTIF C’EST D’EXTERMINER L’INTELLIGENCE DANS CE BLED.PAS DE PLAGE, PAS DE VISA, …IL FAUT ELIMINER CETTE JEUNESSE DE CE PAYS.
    QUE C’EST TRISTE, …

  15. nous serons toujours contre ces terros en algerie leur mois de jihad va commencer drôle est leur religion ils sont loin très loin de l islam de la paix mon dieu sauvez mon peuple de cette tragédie qui a pris plus de100000 algériens depuis la naissance de ce foutu fis front islamique du salut ou est cette mousalaha réconciliation on la voie pas on enterré tjs nos morts il ne faut jamais crier victoire avec ces salopards j ai honte qu ils appartiennent a mon pays a notre généreuse religion ou est l humanité les gld ne doivent plus dormir il nous faut un front nationale de resistance pour sauver cette algerie allah yarhm el matous je dirais au bonhomme du dernier message les gendarme ne donne jamais une info sur le travail ts mes condoléances a ces gendarmes qui laissent tjs cette algerie debout abat les terros vive el djazair houra democratia

  16. mes sinceres condoleances aux familles des victimes des deux attentats les issers et skikda allah yarhamhoum un pouvoir incapable de gerer l economie alors la politique non parlant pas jusqu a quand ?

  17. En Algérie, on libère et on fait la paix avec les terroristes mais on emprisonne les hommes d’affaires, journalistes, qui sont contre ce pouvoir pourri!
    Pauvres dictateurs!!!!!

  18. je prefere la dicture de ben ali en tunisie que la horde islamiste que letat et complice enlaissent faire comme a sidi aissa ou annaba lorsque on chasse les gens daller a la plage republique islamique arrive

  19. ça c’est le resultat de la reconciliation nationale pronée par le boutef lui qui a sacrifié tout un peuple pour esperer que son nom figure sur la liste des prx nobel de la paix , nous ne vous pardonerons jamais ce que vs avez fait de l’algerie ya wlad lehram le decidants et les islamistes l’histoire vous jugera
    ce que je souhaite c de voir vos famille perire dans ce genre d’attentats pour gouter a la douleur de ceux qui perdent leurs enfants et parents

  20. Ce qui est etrange c’est le silence du premier magistrat de cette chere Algerie meurtrie.Aucune declaration de Boutef, c’est injuste envers cette Algerie et son peuple a moins qu’il se rejouit de ces massacres.Je suis sur que dans qqs temps il sortira de sa cache pour demander un 3 mandat et promettre aux terroristes de nouvelles successions.Boutef quitte le pouvoir laisse l’Algerie a ceux qui l’aiment.On te demande rien rien du tout que de partir on te demandra pas de compte a rendre rien absolument rien soit un homme pour une fois laisse nous notre pays, notre dignite, vas la ou tu voudra au Maroc aux Emirats meme en Israel si tu le veux .Vive l’Algerie

  21. Pour que les choses s’arrangent et s’harmonisent définitivement dans ce pays, il faut que les arabo-islamistes ignares au pouvoir avec leur parrain Boutesrika fassent leurs valises et QUE LES KABYLES PRENNENT LE POUVOIR. HISTORIQUEMENT, PATRIOTIQUEMENT, CIVILEMENT, HUMAINEMENT, STRATEGIQUEMENT, CIVILISATIONNELLEMENT, LES KABYLES SONT LES SEULES QUI SOIENT APTES EN ALGERIE POUR LE POUVOIR CAR PEUVENT FAIRE DE CE PAYS UN PARADIS SUR TERRE. L’AMOUR QU’ILS PORTENT AU PAYS EST TRES GRAND ET SINCERE. CE PAYS QU’ILS ONT REUSSI A LIBERER DES MAINS DES COLONS FRANCAIS OUBLIANT DANS LEUR NAIVETE QU’IL Y AVAIENT D’AUTRES COLONS QUI ATTENDAIENT PATIEMMENT LE DEPART DES FRANCAIS POUR QU’ILS PRENNENT LEUR PLACE. SI LES ALGERIENS VEULENT SORTIR DEFINITIVEMENT DE L’ENFER QU’ILS ENDURENT DEPUIS 1982, QU’ILS APPELLENT LES KABYLES INTEGRES AU POUVOIR. P.S. Il n’y a aucun pays arabo-islamiste au monde où reigne l’humanisme, la paix, la justice et la liberté. Ce sont tous des prisons à ciel-ouvert.

  22. Mes chers decideurs et lecteurs, pkoi ces derniers temps il y’a eu bcp d’attentats à Boumerdes. Revenez un peu en arriere et vs trouverez la cle du mystere. Pkoi Merad Brahim Wali actuel de Boumerdes a été limogé de Ain Defla en sa qualité de Wali?
    Les services de la présidence l’ont eliminé suite à une enquete menee contre lui et il s’est avéré qu’il est membre influent dans le serail des Islamistes. C’est grace à Benflis et Bouteflika qu’il a été reintegré.Ne le croyez pas il est le plus grand hypocrite de la planete. 0 son retour à son poste de Wali il disait que Bnflis etait le veritable homme d’Etat. Les jour ou benflis avait pris la décision de se porter candidat il l’avait traité de tous les maux de voleur de haggar etc……….;
    Eliminez cette vermine et vs verrez que les problemes à Boumerdes seraient mondre.uant à la corruption essayez de lui faire des calculs et vs verrez qui est ce brahim merrad.

  23. "que repondre a un homme qui est pret a vous egorger au nom de dieu pour meriter le paradis"(voltaire)le silence du pin’s est ecoeurant pas 1 mot pour les familles des victimes .et qui le premier a condamne cet attentat?? mr hattab …le pin’s est arrive au pouvoir non pas grace aux militaires mais aux islamistes!!!!!!en 16 ans de lutte contre les tangos PAS 1 seul n’a ete arrete c’est quand meme bizzard et on disait que les usa s’inspireraient de l’experience algerienne franchement ça me fait rire .paix a ces victimes qui voulaient s’engager pour combattre les tangos.le pire est a venir pauvre algerie tu es maudite.

  24. Que c’est triste.
    Sinceres condoleances aux victimes et à tous les algeriens sinceres.
    A quand la demission de Fakhamatou Errais, de Wazir Eddaoula( s’il en existe encore) et de tous les responsables de cette tragédie exacerbée par la Moussalaha ?

  25. aujordhui monsieur ouyahia ne compte pas sur le peuple pour vous extraire de l’enfer d’alqaida.le peuple n’a servis pour vous que comme chair a canon et buletins pour remplir vos urnes, ne comptes pas sur nos ames pour nourir vos teroristes affamés debroullez vous grands poiliticiens vous etes les meilleurs et nous le peuple nous somme n’importe quoi.

  26. Que Dieu les benisse, Allah yarhamhoum.ou va t’il l’algérien sans travail, ni domicile les meme ministres qui gouvernent depuis 15ans l’algerie est comme les moutons sans berger.moi aussi je veux devenir ministre Mr le président. Je remplis tous les critères (dipl, mar, petit fils de l’ALN pur) passé à tour de role

  27. Un seul et unique remède pour ce fléau, la vraie démocratie.Il faut que le peuple soit impliqué dans la gérance des affaires du pays.En ce moment personne n’est responsable dans ce bled.Personne ne dénonce personne.Les gens se sentent non concernés avec ce système basé uniquement sur la corruption.

  28. une erreur de plus comise par nos dirigeants:dialoguer avec des sanguinaires, vraiment, avec des gens pareils, convaincus jusqu’à la moelle de leur idéologie:etat islamiste et djihad, et qui croient vraiment qu’en se faisant exploser en emportant des dizaines de pauvres malheureux, ils iront droit au paradis, l’etat perd son temps-mais surtout perd des centaines d’honnetes citoyens- en croyant que ces fanatiques(arrivés à un stade irreversible de fanatisme) vont déposer leurs armes et se rendre.Il faut penser serieusement à ce que vont devenir tous ces armes des services de securité, recuperés par les terros lors de ces dernieres embuscades. Tous nos freres arabes:marocains, tunisiens, lybiens et egyptiens ont fini avec les terroristes, il ne reste que l’Algerie, pourquoi? je ne sais pas, malgrés tous les milliards de dollars dépensés pour l’equipement militaire.Il faut etre plus serieux que ça et plus intrensigeant dans le traitement du dossier securitaire, car sous-estimer l’ennemi abouti toujours au désastre et a la faillite, bientot 20 ans de tueries et de massacres, trop c’est trop, on en a ras le bol, il faut en finir et en urgence

  29. Aujourd’hui on a deux leçon a retenir…la
    1ere est que BERVIZ MUSHAREF à été contraint de démissionner malgré qu’il est un ex général et a l’appui des USA…fallait la mobilisation de la population et la classe politique…des juges intègre…et voila le résultat…même un dictateur général et putschiste…est allé…

    la seconde..est que après seulement 10 morts de soldats français dans une seule bataille en Afghanistan….SARKOZY….fera le voyage à kaboul pour voir et assister ses soldats…qui occupe une terre qui n’est la leur….

    de ces deux constats…je dois dire une chose..si MUSHAREF…est partit…boutef…est 100 fois plus facile que lui…sauf que dans notre cas….malheureusement…toute la classe politique…est corrompu….
    en une semaine y a eu 70morts…on a pas vu boutef assister les familles endeuillés….

    je dois dire à la fin….que ceux qui l’ont ramené…en 99 doivent répondre devant le peuple…pour le crime qu’ils nous font subir maintenant…

    alah yarham elchouhada…ceux d’aujourd’hui….et ceux…qui suivront….

    PS : j’ai lu y a deux jours dans un journal arabe…que ALI TOUNSI…. est à pékin pour assister aux jeux olympique….

  30. premièrement j’incline devant la mémoire des victimes, ainsi que le courrage pour leur familles. en suite je pense qu’on ne peut faire une lecture simple de ces attentats. il y a incontestablement l’échec du présendent Bouteflika, mais aussi, il y a aussi des marques réels d’une lutte des clans au pouvoirs. on peut voir ici une tentative de distabilisation du clan Présidentiel. il y a eu beaucoups d’affaires telle que celle de Mecile, et les autres attentats dans le pays. de telle oeuvres ne peuvent être de la main du terrorisme "résiduel", n’est ce pas Mr Ouyahia?

  31. Les jeunes filles et jeunes hommes de dix neuf ans n’ont rien connu d’autre dans leurs vies que le terrorisme.Une génération de briser.

  32. Vous vous rendez-compte chers internautes, lisez ce qui suit à propos de l’attentat perpétré par les terroristes islamistes du côté de Skikda: "les forces de l’ordre circulaient dans un convoi de trois véhicules en patrouille » Trois véhicules en patrouilles, oui trois. Elle vient d’où la faute ? Je pense que le commandement de l’ANP et de la gendarmerie ne sont pas encore conscients. Nous sommes en guerre et le « commandement » continue à ennoyer des patrouilles à la mort. Alors je vais dire ceci : où le commandement ne sait pas protéger ses djounouds ou ils les envoient à la mort de manière inconsciente. Un commandement qui se respect quand il sent ses soldats menacés il prend les mesures adéquates. Une patrouille ne doit jamais se déplacer seul dans un maquis infesté de terroristes. Sinon cela s’appelle de l’incompétence, de l’insouciance ou même un crime. Nous sommes en guerre et l’armée et le pouvoir ne veut pas prendre les dispositions nécessaires à la riposte. Ils sont donc complice de la situation. Il faut savoir que quand il faut mater les révoltes liées à la hogra, la riposte est foudroyante et plein de professionnalisme. Mais pour contrer les fascistes verts c’est une autre question : kech place au paradis avec eux, on ne sait jamais puisqu’ils combattent pour la victoire de la république islamique et ils peuvent servir en cas de défaite.
    Mes condoléances à toutes les victimes des fascismes verts qu’elles soient civiles ou militaires. J’espère qu’un jour les bourreaux paieront ici-bas leurs lâchetés.

  33. Tiens il me vient une idée : Est-ce un jour ? un journaliste qui a des c…. peut oser demander 0 notre soi-disant Ministre de l’Intérieur de nous expliquer comment il arrive à compter le nombre de terroristes et de déduire qu’ils sont résiduels. S’il a une bonne statistique c’est qu’il a des contacts très proches avec leur commandement. Existe-il un seul journaliste qui puisse franchir le Rubicon de cette question fatale ?

  34. je constate avec amertume que les criminels ont leurs relais dans la presse qui font l’apologie de leurs actes mesquins, on a qu’à lire certains titres, et ce au su de tout le monde, ces journaux sont même invités à la telivision, je pense que dans notre pays on ne sait pas réellement ce qu’on veux;un criminel qui se paye le luxe de parler à un general, au frere du president et au chef du gouvernement;des estivants qui se font chasser de la plage comme de vulguaires voyous;alors on doit se poser la question:qu’est ce qu’on veux? la modernité oubien l’archaisme?

  35. si vous avez un minimum de respect pour ce peuple et pour l’algerie vous devez demissionner immediatement mr le president ainsi que votre lugubre et incompetent ministre de l’interieur car votre politique a completement failli prenez exemple sur mr zeroual qui est sorti par la grande porte et tres propre

  36. La paix est de retour, le terrorisme est vaincu, il n’est que résiduel, on se lance dans des évaluations hasardeuses et quantitatives, ils ne restent que quelques égarés, je n’ose même pas donner de chiffre, ainsi est commentée toute la vie d’une nation, chacun son titre, chacun son discours et pourtant le message est quasi quotidien, la situation est claire, elle est des plus dangerueuse que vit et que vivra notre pays. Je ne trouve pas de mots pour qualifier cette barbarie, cette sauvagerie d’un autre âge qui frappe de manière spectaculaire, qui coute la vie à des dizaines de nos jeunes, combien de blessés que nous appellerons les victimes du terrorisme. Chaque jour qui passe est un jour de gagner sur la violence, la criminalité de tout genre prend des proportions alarmantes voire dangereuses, les Commissariats et brigades de Gendarmeries sont submergés des plaintes de citoyens impuissants. Jusque quand vat-ont rester spectateurs de notre drame? Nos enfants ont aussi le droit comme tous les enfants du monde: de penser, de créer, de rêver de s’amuser et tout simplement de vivre heureux chez eux dans leur patrie…L’Algérie de BOUTEFLIKA, ce paradis artificiel où personne ne fait confiance à personne, ni la construction et le financement de la Omra et des Mosquées, ni les Discours meublés de bonnes paroles, ni la Réconciliation nationale qu’ils essaient de vendre au prix de notre sang ne seront un remède à notre drame. Il est temps de nous réveiller!!!!!
    Sincères salutations

  37. après une assez nette amélioration sous la présidence de zeroual, nous avons assisté depuis l’arrivée de ce naboléon et sa politique honteuse et insultante envers toutes les victimes innocentes à une très grave intensification de l’activité des hordes de laches criminels.
    faut-il laisser encre ce pays entre les mains de ces notoires incompétents et affairiste.
    je suis très triste et très inquiet pour mon pays qui subit quotidiennement les assauts de ces criminels bénéficiant honteusement d’avantages de nature diverses que leur accorde la reconciliation nationale.
    toutes mes pensées vont vers les innocentes victimes et leurs familles.
    que dieu maudissent les dirigeants de cet état et leurs plans sataniques.

  38. encore des innocents et encores le premier veut islamiser lalgerie le second veut arabiser lalgerie ces 2 assasins se trompe ; yesser de son vraie nom et ighzer ;il faut combatre les 2 assasin thanmirth

  39. L’imposture Boutéflika!L’Algérie y est en plein dedans!rien que des monsonges à l’encontre de nos fréres Algériens par des corrompus au pouvoir!Aucun travaille de fond n’est fait pour l’Algérie et aux Algériens!Le pétrole, on creuse, on achéte, …on achéte qui on veut?On veut se faire ami des Russes(ils envahissent un pays souverains la Géorgie)il visite l’Iran ils met le pays en plein dans le collimateur des pays occidentaux!L’imposture est bien Boutéflikiéne!

  40. bsr!encore une fois le sang a coulé en algerie des hommes, des femmes, des enfants tombe sous les bombes des integriste;des tueures, des monstre;…!bref:au lieu, de durcir le to!!d’intedire la barbe, le qamisse, les rassemblement…!le president prefere pardonner., bravo; boutef!!ta politique a echouée!!!.juste une chose pour ta connaissanse:ses gens, ont une idéologie et ils connaissents pas le dialogue.le seul dialogue, cest de les exterminé!.

  41. Je m’adresse a tous ceux, celles qui disent, et ecrivent n’importe quoi. Soyons sinceres, et honnete, nous voulons un pays en paix, nous voulons un pays economiquement en pleine croissance, et nous voulons une société de respecr et de fraternité.
    Pour atteindre ce reve cher peuple, il faut:
    1- Des dirigents elus correctement qui donnent l’exemple aux peuple, et non pas des corrompus, des hypocrites.
    2- un systeme politique honnete, sincere et competent.
    3- Une justice sociale.
    A partir de ce moment on purra parler de terroriste, de barbus, de voyous…etc.
    Parcontre aujourd’hui on a pas le droit d’utiliser ces qualificatifs, car le systeme en place a engendré la violence, la haine, la mysere, le chomage, la debauche…. pour que eux ces menteurs biens payés, se la coulent douce.
    Cher peuple cesser de vous insulter, de denigrer, trouver un autre moyens d’exprimer votre mecontentement, mais ne parler pas de terroriste, de barbus car vous faites plaisir a ceux qui ont mis a genou le peuple, et qui le mettent toujours.REVEILLEZ VOUS.

  42. POUR UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE.

    Les soldats n’ont pas besoin d’officiels qui leurs rendent visite à chaque drame, mais d’une politique claire et nette qui combatte la misere sociale qui est souvent le centre de recrutement, et de l’araboislamisation comme base sur laquelle l’integrismenconstruit le reste de son ideologie. Ni d’une opposition qui attends l’ennieme attentat pour dire combien le systeme soit anti-historique. Mais une opposition capable d’inciter le pouvoir à respcter son peuple, avec une strategie bien claire. Percister dans l’effritement l’individualisme n’est que la ruine.

    Le pays mourrant attends de sa classe politique un acte digne de notre tradition, faite d’alterité qui puisse reanimer la volonté de vivre ensemble dans ce pays, où l’Amazighité est reduit à un assimilé d’office, dans le pays de ses ancetres. Les libertés religieuses sont inexistantes. Sans parler des 14 millions de concitoyens sans revenus condamnés à l’exode!

    L’impasse actuelle n’est pas liée à la lutte contre le terrorisme, mais plutot expression de la crise.
    Crise de confiance politique: les partis au gouvernement representent au maximum 10% de l’electorat et ca les terroristes le savent et l’exploitent. Pouquoi donc ne pas répondre avec une strategie unifiante de la majorité qui est contre le terrorisme?

    Comment?

    Un gouvernement d’union nationale pour preparer les prochaines elections. Sans cette union pas 1 seul algerien ne croira aux resultats du scrutin, ce qui vat dans le dessin des terroristes qui se nourrissent du manque flagrand de confiance entre l’Etat et son peuple!

    Continuer cyniquement en jouant l’electeur mediant avec comme le FLN comme beneficiare ne fairai que donner le coup de grace au pays deja dans de sales draps.

    Pour ce faire le sens de responsabilité Republicain devrait nous inciter tous à definir une platteforme comune pour créer les conditions afin d’asseoir une nouvelle tradition.

  43. encore un coup du drs apres l arrestation de ziane hassani a marseille n ayez pas peur sil sont les enfants gates de la france ils vont bientot le lacher par dst et il n y aura plus de bombe jusqu aune autre affaire a bientot.

  44. d’ou ramenent -ils ces centaines de kg d’explosifs ??pourquoi washignton propose une enquete a l’algerie???

  45. Ce matin les enseignants contractuels étaient encore une fois en train de réclamer leurs drois les plus élémentaires devant la présidence de la république, sans se faire entendre. Bien au contraire ils se faisaient tabasser et même arréter. Pendant ce temps, les intégristes dopés par la réconciliation nationale commettaient un attentat qui a fait 43 morts aux Issers. Sans commentaire.

  46. Adaaf el imane le ministre de l’interieur et le ministre de la déffence démissionnent c’est trés grave ils ont pas de coeurs ou ils ne croient pas a ce peuple.

  47. salam oilikoum mes freres
    oui le sang algerien coule a flot comme ce maudit petrole ..et tant qu il y aura du zit il y aura des morts et de la souffrance nos malheures ne vont pas se termine comme cela … pour ce qui est de ces attentas ils sont organise par l armee elle meme nos genereaux proxnettes se font une gueguere entre eux. touts les attentas ne sont perpetrer que par le regime mafieux qui nous ronge et cela arrange leur affaire a l interieur et a l exteieur de l algerie je m explique pour l interieur c est preserve la situation continuelle de l etat d urgence avec tout ces benefices, la peur, le silence, le peuple qui baisse la tete et tout est dans l ordre ils adore nous faire du bien tous sela est juste un manege sans plus pour ce qui est des morts il y en a eu d autres ils ne sont plus a un de moin ou un de moin, pour se qui est de l exterieur et bien ouvrez bien vos yeux et vous verais cette soi disnt communautee international qui va baver son venin contre l islam et tout se qui est mohamaden et sa nos genereaux putes et proxnetes a la foix adorent ils se sentent qu ils sont soutenu par l etendart universelle de tout ce charabia de libertee les droits de l homme l onu et touts les instance meutrieres criminels raciste et fachiste sur ce se soir nos boureaux vont passe une nuit paisible a peut etre a ecouter du mosard, , un classique avec un bon verre d un fut rare et je vous laisse deveniner le reste ..les affaires marche plutot bien ..salamoilikoum

  48. Zerhouni sur les lieux du enième attentat, sans gêne, indécent le premier flic d’algérie réitère son refrain habituel après chaque boucherie." Les escalades barbares montrent que les groupes terroristes sont dans l’impasse??? Ce sont plutôt les politiques de bouteflika vis à vis des terros qui sont dans l’impasse. Honte à cette bande de maquereaux qui croit diriger l’algérie. Honte au pouvoir qui par sa complicité (réconciliation nationale) le sang des algériens continue de couler. Personne ne croit en vous messieurs, partez! Un Layada qui donne des interview et se permet de donner son avis sur la situation sécuritaire du pays, ce triste sanguinaire qui se permet de lancer des menaces et qui se décrit comme une personnalité publique à qui un général à la retraite demande de lui pardonner et un premier ministre qui s’enquière de sa santé. Où va l’algérie? Cela sent la république islamiste fachiste. Les drapeaux doivent être mis en berne à travers tout le territoire national et une minute de silence doit être décrétée. Où est le président? Pas une déclaration, pas un mot pour toutes ces familles endeuillées, un cynisme que seul les tyrans connaissent.

  49. LA LUTTE ANTITERRORISTE DOIT ETRE MENEE SUR TOUS LES FRONTS SURTOUT POLITIQUE ET IDEOLOGIQUE.L’ANP ET JE LA CONNAIT TRES TRES BIEN NE PEUT VENIR A BOUT DE CETTE GANGRENE SI TOUT LE MONDE NE S’Y MET PAS, SURTOUT SURTOUT LA TELEVISION ALGERIENNE QUI ENCOURAGE A MON SENS, PAR SON SILENCE COMPLICE LA PROPAGATION DU NAZISME VERT EN ALGERIE (ECOUTEZ BIEN LES PRECHES HAINEUX DU VENDREDI RETRANSMIS EN DIRECT VIA AT, CA, A3). RAPPELEZ VOUS LA FAMEUSE PHRASE DU GENERAL DU CORPS D’ARMEE MOHAMED LAMARI UN CERTAIN SOIR A LA TELE.

  50. je vien de voir l intérvention du ministre zerhouni c ‘est éffarant il considére que c ‘est du térrorisme a partir du moment ou on frappe les civils …et il présente ca comme une faiblésse des groupes…alors c est quoi ce qui s’est passé a skikda et jijel ..vous les avez relachés et puis voila le résultat

  51. les Butefs commencent leurs compagnes pour nous montrer ou c’est lui ou le désastre, c’est l’union entre l’argents salles au pouvoir et le térorisme.

  52. Oui, encore la kabylie meurtrie qui sombre dans l’enfer:
    – Refus de budgets d’investissements
    – Arabisation
    – Pollution
    – Drogue
    – Prostitution
    – Bars
    – Une Police d’eventails
    – Une gendarmerie du pouvoir
    – Terrorisme (anti-kabylisme sous-couvert de l’Islamisme)
    Et a tout cela s’ajoutent les feux de forets.

    Dans tous les cas, la kabyle rebelle vous dit: Quoi que vous faites, Faqou! On est toujours la, car meme l’Empire Romain a finit par prendre ses valises d’Afrique du Nord…

  53. La triste réalité que vivent les algériens me rappelle une perle fort symbolique en ces temps caniculaires :"le terrorisme résiduel".L’auteur de cette perle n’est autre que le chef du gouvernement actuel, rappelé aux "affaires" pour jouer une fausse nouvelle partie.Qu’importe diantre la mort de quelques dizaines d’algériens pour ces gens qui n’ont d’autres soucis que leurs ceinturons?
    D’autant plus qu’ils se savent condamnés d’où leur attachement au pouvoir en perpétuant l’arbitraire.
    Que Dieu ait l’âme de ces pauvres innocents qui sont partis comme une hostie et courage à leurs familles.

  54. que ce qui ont aidé le bete devenir ce qu"elle est regardent les famile des victimes dans es yeux, et qu’ils sentent le souffe de la bete immonde qui detruit tout signe de vie, grace a la nouvelle plitique des nouveaux maitres de l"algerie qui consiste a ouvrir une nouvelle page blanche, et l’absoluton des crimes des uns et des autres, et aceux qui sont aller la nuit negocier dans les forets avec le tangs sur la lumiere des 4×4 du DRS, qu’l assument leur politique ou qu’ils tiennent leur chiens s’ils sont toujours a leurs ordres., un sentiment d’horreur et de rage m’envahi .
    qu’ils aillent aux diable les uns et les autres.

  55. Je vais paraphraser un ancien haut responsable, la lutte contre le terrorisme n’est pas juste une question securitaire elle est aussi politique, Quand un President de la République rend hommage à un aaayaatollah que voulez vous faire, les racines du mal sont à la tete….

    Une fois avez vous entendu Fakhamatou presenter ses condoleances aux morts aux victimes du terrorisme….

  56. @ OU MAZAL

    Mille mercis. Je n’aurais jamais pu trouver mieux pour décrire la quintessence de la situation en Algérie.

  57. Je trouve certains commentaires vraiment affligeants:ce sont des algeriens qui sont tués tous les jours et la responsabilité de l’integrisme islamiste ne souffre aucun doute.Il n’est neanmoins pas question de dedouaner les gens des differents pouvoirs des responsabilités qui sont les leur mais il est dangereux de focaliser sur le régime et ses hommes incompétents et corrompus et presque absoudre les voyous djihadistes:NE NOUS TROMPONS PAS D’ENNEMIS!!!!

  58. allah yarham li matou et je souhaite beaucoup de patience etd ecourage surtout aux familles des e bacheliers ou tout l effort de toute une famille s envole en fumée et je me demande pourquoi devons nous encore vivre ? les humiliations de la colonisation qu on enduré nos grands parents et nos parents me paraisse rien en comparaison à ce qui se passe puisqu on n a pas le droit de se revolter ou de se venger comparativement au colon qui etait un ennemi bien défini.prendre les armes contre qui ? ou sont les intellectuels( yasmina khadra en 1er) ? les moudjahidines encore vie? les députés, les nationalistes ? les patriotes ? ils attendent le déluge promis?

  59. On ne peut pas comparer les pays qui ont luté contre le terrorisme avec un pays comme l’Algérie.
    Tous les pays que vous citez, leurs dirigeants ont combattu avec bec et ongle cette vermine qui frappe des innocents.
    Au contraire l’Algérie, le gouvernement corrompu entretien ces assassins pour faire peur à la population et l’adhérer à ses ambitions. Comme c’est étrange ! A chaque fois que l’échéance des présidentielles approche, le terrorisme atteint son paroxysme ! Frères Algériens ! Il est temps de faire tomber les têtes pourries !

  60. Hier soir, j’ai regardé les commentaires sur canal zéro, zerhouni et autre invité sur le plateau, n’ont pas cessés de nous dire, la population civile doit aidé et participer. Moi, je vous dis attention, qu’ils nous melent dans les bénéfices et les rentes pétroliére. Maintenant c’est aux pauvres chomeurs de donner des détails, ils arrivent pas à éliminer les 500 terroristes qui restent, l’armée Algérienne est pauvre…
    Citoyens méfiez vous et n’écoutez jamais leur commentaires.
    Pouvoir pourri, Inaaldine Yematwen.

  61. Sidi-Hbibi est revenu aux affaires pour faire payer aux Algériens l’affront qu’il a subi en 1979 devant
    la commission d’enquête de l’APN qui, sur un rapport de la cour des comptes, lui a demandé de s’expliquer sur le vol de 100 milliards de centimes qu’il a déposé dans un compte à la UBS (Suisse).Les parrains qui l’ont fait monté sur le trône Algérie ne valent pas mieux que lui.Pour leur permettre de piller les richesses
    nationales en toute quiètude, il a mis en place un dispositif diabolique qui consiste en la jonction de l’intégrisme islamiste
    criminel et de la mafia au pouvoir.
    Le pauvre citoyen assiste impuissant à la deliquescence et au délitement de l’Algérie en tant que Etat et Nation.Je m’adresse à tous les patriotes de ce pays pour se dresser comme un seul homme afin d’arrêter l’oeuvre destructrice des
    traitres mercenaires et assassins del’Algérie.Bientôt, si la camora lui donne un troisième mandat, il sera alors trop tard.

  62. algerie irak
    afganistan comment on arriver la et bien cest simple cest parce au lieu de construire des hopitaux des routes pour eviter des accident de la route et bien on a construit des milliers de mosquee comme quoi nous somme plus musulman que nos voisin aujourd hui mes amies nous payonsle prix

  63. MERCI MONSIEUR LE PRISIDENT,
    Merci monsieur le président a toi et a touts tes enfants du gouvernement, au lieu de voir les enfants de notre Algérie comment il sont tué, vasy en Iran pour boire un tasse de thé avec ton ami suicidaire.

  64. On aurait cru que c’est 44 chiens qui ont été abattu par les hordes islamistes aux Isssers. Aucune réaction officiel a cette récurrente tragédie qui a frappé principalement les enfants du petit peuple. Aucune répugnance ou mansuétude n’est venue du pouvoir pourrie dirigé par le mélomane de Bouteflika. Dans les pays (généralement occidentaux de confession chrétienne) ou la vie humaine a une valeur, l’assassinat d’un seul citoyen par les terroristes dans ces pays déclenchera un mouvement de révolte et de répulsion au sein de la société. Une période de deuil de trois jours est officiellement décrété, les drapeaux seront mis en berne, le chef de l’état adresse la nation, le peuple marche dans la rue montant sa répugnance de cet acte abject, la nation observe une minute de silence, les religieux des différents cultes organisent des prières à la mémoire des victimes, les medias et parties politiques débattent et analysent l’effet et causes de la tragédie et les services de sécurité traques et arrêtent les commanditaires et sympathisants qui font l’apologie de cette doctrine islamiste barbare.
    Malheureusement l’Algérie n’est pas un pays occidental et la vie humaine n’a aucune signifiance et aucune valeur; les assassins sont révérés et les commanditaires islamistes protégés. Vous n’avez qu’à voir comment la société a régressé ces deux dernières années. Le port du hidjab par les femmes même dans les institutions publiques est la preuve de la pression et le contrôle de l’islamisme rétrograde sur la société Algérienne avec la complicité des autorités. Tous ce qui importe c’est le troisième mandat de Fakhamatouhou Bouteflika.

  65. Ce n’est pas le terrorisme qui désespère c’est plutot sa gestion politique. Je suis allé cette année chez moi en kabylie (je réside en france), je vous dis franchement, j’étais abattu: 90% de jeunes filles en hidjab, autant de jeunes garçons qui noient leur désespoir à la mosquée; etc…etc…; je suis parti pour un mois, je suis revenu après 15 jours. Après près de 20 ans de guerre terroriste en ALgerie, Le Président de La republique GLORIFIE khoumeiny, et on prétend lutter contre le terrorisme. MOI EN TOUS CAS, MOI, JE NE COMPRENDS PAS.

    Salut Les anciens.

  66. ALLAH YARHAM toutes les victimes du terrorisme et beaucoup de courage à leurs familles. On dit bien chez nous "Ma yahseb lildjemra ghir li kouatou". Mes pensées vont à ces familles et ma douleur est incommensurable, car celles-ci sont tuées plus d’une fois, la première, à la perte d’un être cher bien sur, mais les autres, c’est tous les jours à chaque fois qu’elles entendent ou qu’elles voient Zerh (je n’ose même écrire sans, il est malpropre), débité des conneries sur l’unique ENTV (Ese Nle de terrorisme visuel),
    Ajoutant à tout cela, l’indifférence totale, voir, le mépris dont elles sont l’objet de la part de ceux la même qui ont une main rouge de sang et ne autre noire de pétrole.
    En conclusion, ne dit on pas que c’est en temps de guerre qu’on fait les meilleurs affaires, alors j’ai bien peur que c’est partie encore pour longtemps. La balle est dans notre camp.

  67. Tout d’abord, en tant que marocain, je souhaite rendre hommage aux victimes de de ses laches terroristes qui s’en prennent aux faibles et aux innocents "allah yera7moum", et présenter mes sincères condoléances à leurs familles et à l’ensemble du peuple frère algérien. Mon opinion après ces drames répétés en algérie, c’est qu’il faut être d’une fermeté implacable avec les assassins et leurs commenditaires. Ces monstres ne connaissent pas le dialogue et essaient d’en profiter pour se refaire une santé. Le terrorisme ne se combat pas que par la police et l’armée. La force est indispensable mais insuffisante, il faut y associer l’éducation, la justice, le développement socio-économique et la culture de la tolérance. C’est dans les détails de tous les jours qu’on peut combattre l’obscurantisme et la société civile à un rôle aussi important que l’état, voir plus. Cela d’autant plus que le souci du pouvoir algérien actuel est ailleur: ambiance de fin de regne, lutte des clans au détriment de l’intérrêt nationnal, focalisation sur la politique étrangère alors la maison Algérie est à feu et à sang, tension inutile avec les pays voisins au lieu d’unir les énergies pour lutter contre le sous développement… Franchement je pense que la situation sécuritaire était meilleure à la fin des années 1990, même si les integristes étaient beaucoup plus nombreux et plus déterminés. A l’époque au moins le discours officiel était franc et ferme, ce qui donnait un signal clair et encourageant au peuple. Bien fraternellement, Hommelibre.

  68. Que peut on dire, rien, si ce nés que les algériens massacres leurs frères.
    Vous n’avais pas honte messieurs, regarder nous enfants de quelle manière nous laisse .
    Soit ces le tes terroriste qui les tues, soit ces la mère qui les dévore.
    Laissez nous partir loin d’ici, on aime l’Algérie, on aime pas notre situation on algerie et ce qui sont au pouvoire

  69. Akli tu as dit une vérité historique. Je suis Kabyle et je ne suis toujours dit que je préfère la rocaille et l’olivier plutôt que la gangrène islamo-bâhsiste du régime algérien. Mais au final je suis d’accord avec toi: je pense que c’est en Kabylie qu’on trouve plus de Hidjab. Alors, nous les kabyles de quoi parle-t-on à longueur de colonne. Je crois que même nous, on est à côté de la plaque. Je crois que même la rocaille et les oliviers ne me protègeront pas. J’abdique mes frères, je pars chez les Kofars.

  70. c’est malheureux et triste de voir ces attentats à longueur d’années.
    Le ministre de l’intérieur disait que le terrorisme est éradiqué.
    Eh bien ce n’a pas été le cas Monsieur le Ministre.
    Ou va cette Algérie ensanglanté dans le chaos

  71. S’il n’y a pas une éducation du peuple contre ce cancert qu’est l’islamisme juteusement financé par l’Iran jusqu’à aujourd’hui, alors le terrorisme perdurera. On voit les femmes toutes accoutré de ce chiffon sur la tête, les mosquée à ras bord, un président qui serre la main des iraniens coupable d’avoir semé l’islamisme et va jusqu’à la tombe de khomeyni pour se recueillir devant celui qui glorifie la zoophilie et la pédophilie et l’a instauré au mépris des droits de l’homme. Après tout ça comment voulez-vous que l’Algérie releve la tête et réussit sa lutte contre l’islamisme. Le combat symbolique et médiatique est plus important que le combat armé. Les armes ne viennent que completer une stratégie de lutte médiatique et mentale contre ce cancert qu’est l’islamisme. Il faut en terminer avec la réconciliation et livrer un combat sans merci, médiatique, anti-idéologique, armé contre l’islamime. On ne combat pas seulement avec les armes mais avec les mot aussi et les symboles.

  72. C’est une guerre contre les civils.
    Il revient aux citoyens d’assurer leur propre défense.La trouille doit absolument changer de camp.
    Il faut se barricader et se protéger par des milices de quartiers.

  73. Tout d’abord mes sincéres condoléances aux familles et beaucoup de courage.
    Concernant l’ignard de boutef que vous avez élu chers citoyens qu’il retourne chez lui avec ces acolytes il n’a pas une goutte de sang Algérien.

  74. Mes chers amis Algeriens votre probleme est simple pour des gens competents, et sinceres.
    Votre probleme a toujours etait votre president, son gouvernement et son premier ministre.
    Aujourd’hui, 45 ans aprés votre independance le meme probleme demeure.
    Oublier les islamistes, les barbus, le hijab, et les terroristes, ces derniers ne sont que des alibi pour le systeme en place PAUVRE PAYS.
    QUI SEME LE MENSONGE, RECOLTE LA MISERE.

  75. Merci Monsieur le President d´avoir relache de prsion plus de 4000 Terroristes avec votre Politique de reconciliation, ces egorgeurs de Femmes et d´Enfants qui sont devenus vos Partenaires politiques, vous avez ignore toutes les forces de securite sacrifiees pour attraper et emprisonner ces tangos.et vous les avez encore primes a coup de milliards.vous avez une haine particuliere contre l´Algerie et ses Enfants.apres tous les crimes que vous avez commis contre les enfants d´Algerie, violes toutes les lois repiblicaines, violez une fois de plus pour un troizieme mandat qui vous est cher que tous les algeriens.je termine sans oublier d´exprimer ma douleur et m´incline a la memoire de toutes ces victimes sacrifiees pour un terrorisme que vous nourrissez, l´algerie a perdu en 1992 l´unique lueur republicaine Lah irahmou.

  76. VU A LA TELEVISION ALGERIENNE (CANAL ALGERIE)LE VENDREDI 22 AOUT A 13 H : UN DOCUMENTAIRE PROBABLEMENT COPIE DE LA CHAINE ENCYCLOPEDIA TRAITANT D’UN SUJET TRES IMPORTANT SUR L’AERODYNAMIQUE DES GRANDES VITESSES DE LA SUSTENTATION ETC… MAIS SANS LA VOIE ORIGINELLE CELLE-CI EST REMPLACEE PAR UNE VOIE OFF D’UNE SPEAKRINE DE LA TELE ALGERIENNE TOUT EN CHARCUTANT LE FRANCAIS MELAIT LES OISEAUX LES AVIONS DE COMBAT F-14;F-16;F-18 ET DIEU. YA FELLAG AU SECOURS ON EST ENTRAIN DE CREUSER.

Les commentaires sont fermés.