L'Olivier d'or du festival du film amazigh attribué à "Vava Moh"

L'affiche du film Olivier d'or.
L'affiche du film Olivier d'or.

Le Festival du film amazigh a pris fin hier soir avec la cérémonie de remise des prix aux lauréats de ce concours organisé à la Maison de la culture Mouloud Mammeri. L'Olivier d’or long métrage est revenu à "Vava Moh" de Yazid Smail, une fiction de 1h20mn.

L’Olivier d’or court métrage a été quant à lui attribué au film L’Encre et le monde de Sofiane Bellali. Dans la catégorie des documentaires, c’est La langue de Zahra, un documentaire de Fatima SIissani qui a reçu un Olivier d’or. Le grand prix du public dans la catégorie "Jeune talent" a été remis à Saïd Bellili pour son documentaire Aït Ouabane Tiwizi, suivi du grand prix du public qui a été aussi attribué au film Vava Moh de Smaïl Yazid.

Toujours dans la catégorie des Jeunes talent, quatre films ont aussi été primés à savoir Kra n wussan d yilmezyenn kwiryet de Larbi Lalima, Timzizel di taddert de Rabah Belabed, Agerruj n tezgi de Katia Saïb et Le Menteur d’Ali Mouzaoui.

A relever que contrairement à l’édition antérieure, les présidents de jury ont décidé d’attribuer tous les prix pour cette 12ème édition.

Avec Siwel

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Amar Ath Tsouathi

Ce festival traduit il une réelle manifestation artistique? Ce qui n'est pas sûr quand on connait l'animosité du pouvoir envers les Kabyles et donc, envers les Amazighs. Le cachet politique et le hideux visage des tenants restent tjrs présents dans de telles occasions. Le Contrôle systématique des Kabyles oblige! Et comme les KDS sont tjrs là également, cette manifestation ne peut revêtir un caractère qui devrait lui revenir : le culturel. Il y'a une nouvelle fois, une éniéme fois une dépendance quasi présente du 'combat' que mènent les tenants face aux Kabyles.

Voyez l'affiche du film primé où l'homme est accoutré en arabe type : Gandoura arabe, turban arabe, barbe islamiste! Rien ne le rapproche d'un Kabyle et de ceque devrait souligner l'auteur. Un observateur étranger ne verrait qu'un film arabe. Sitout. C'est ce que recherchent les tenants et c'est ainsi que collaborent nos KDS.

L'Olivier d'Or ! pfff Rien que pour cet accoutrement, je ne lui décernerai jamais. Mais le nain d'un côté et Khalida de l'autre veille au grain. Pour les authentiques, ça restera un non - événement. L'environnement est pollué et... 'L'équipage n'est pas compétent'. Au suivant....