Des gendres de Kadhafi auraient quitté l’Algérie pour l’Egypte

Une partie de la famille Kadhafi réfugiée en Algérie
Une partie de la famille Kadhafi réfugiée en Algérie

L'information révélée par le quotidien El Khabar n'a pas été confirmé de sources égyptiennes.

Des sources responsables près de l’aéroport international d’Alger ont affirmé que les huit Libyens qui ont quitté l’Algérie, il y a deux jours, qui se sont rendus en Egypte, au Caire, sont les gendres de Mouammar Kadhafi et des proches de sa famille. Parmi ces personnes figurent, également deux hommes, qui furent des diplomates travaillant à l’ambassade de Libye à Alger. Par ailleurs, d’autres sources ont révélé que sept des huit personnes portent le nom Kadhafi.

Ces derniers ont refusé le coup d’Etat contre le colonel Kadhafi et décidé de quitter l’Algérie après que cette dernière a refusé de leur accorder le droit d’asile politique, après que la plupart des diplomates libyens ainsi que les fonctionnaires de l’ambassade de Libye à Alger ont annoncé leur désobéissance au régime de Kadhafi et leur soutien au Conseil national de transition libyen. On se rappelle que les nouveaux locataires de l’ambassade de Libye à Alger avaient hissé le nouveau drapeau du CNT avant même d’ailleurs que l’Algérie ne reconnaisse les nouvelles autorités libyennes.

Les mêmes sources n’ont, également, pas rapporté si l’Egypte est leur dernière destination ou si elle représente juste un point de transit vers un autre pays qui pourrait être soit l’Afrique du Sud ou le Venezuela. Ces deux pays se sont proposé à offrir l’asile au colonel Kadhafi, à sa famille et ses proches.

Par ailleurs, le quotidien égyptien Al-Ahram a rapporté que l’aéroport du Caire en Egypte n’a reçu aucun membre de la famille Kadhafi, dans aucun des vols provenant de l’Algérie ou d’un autre pays. Il a ajouté que des instructions ont été données pour imposer le visa pour tout Libyen désirant entrer en Egypte, ainsi que l’accord préliminaire qui doit leur être délivré par les ambassades d’Egypte à l’étranger.

"Nous n'avons aucune information concernant l'arrivée des membres de la famille Kadhafi", a déclaré à Xinhua un responsable de la sécurité à l'aéroport international du Caire sous couvert d'anonymat. Si donc l'Egypte n'est pas la destination première de cette fratrie des Kadhafi serait-ce possible qu'elle soit resté dans l'espace international de l'aéroport pour changer de suite de destination ? Les jours prochains nous le diront. L'autre question qui se pose est celle concernant les autres membres de la famille. Resteront-ils en Algérie même après la rétablissement des relations avec les nouvelles autorités libyennes ?

La déclaration incendiaire d’Aïcha Kadhafi dimanche sur la radio syrienne Arraï (lire en dessous) a indisposé Alger. Cette sortie médiatique de la fille de Mouammar Kadhafi est venue compliquer des relations qui commençaient à peine à se normaliser entre l'Algérie et le CNT. Amar Belani, le porte-parole du ministère des affaires étrangères a affirmé lundi dans une déclaration au site internet TSA qu'Aïcha Kadhafi "au même titre que les autres membres de sa famille, doit impérativement s'abstenir de toute déclaration ou toute autre activité politique, partisane ou médiatique sous peine de se voir reconduire vers une autre destination".

Lire la déclaration de Aïcha Kadhafi : Aïcha Kadhafi rompt le silence à partir d'Alger

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Mais M. Dahmane Amazigh, nos responsables le savent bien, et ils en sont conscients ; c'est pourquoi ils s'enrichissent vite en devises et en dinars pour leur avenir à eux et celui de leurs progénitures. Si le pays explose cela ne les touchera nullement, ils seront loin. Mais peut-être que cela ne se passera pas comme ils pensent...

avatar
R A M E S S E S II

Allah Isahel, retour à l'envoyeur. La diplomatie Algérienne a le.... entre deux chaises. D'un coté les Khadafous, et toute l'armada des affaires et le CNT + OTAN parce que j'imagine mal les islamistes de l'est et les bérberes de Naffoussa venir au bout de l'armée réguliére de Kadafi. Grace à l'OTAN que le nouveau pouvoir s'instal, comme en Irak mais La libye n'a rien d'Irak sur le plan géostartégique. l'OTAN fait la guerre aux petits pays certes qui sont des dictatures pur produit du nazisme d'Arslan, . Mais la chine est là avec ses yeux bridés. La chine peut brider définitivement l'économie de l'Europe et des Etats unis. Avec le monople sur l'energie fossile qu'est le pétrole et gaz nous allons subir nous Algériens le même phénoméne. Alors L'Algérie de papa c'est fini. Il nous faut beaucoup de courage et d'intelligence pour sortir du piége pétrolier, 98 % de nos exportations sont que pétrole et gaz. Alors demain ne dites pas que vous n'étes pas responsables.

Dahmane