Sahara Occidental : Le Polisario ouvert au dialogue ?

Sahara Occidental : Le Polisario ouvert au dialogue ?

Le Secrétaire général de la police du mouvement Front Polisario s'est dit lundi après son arrivée à Smara, au Sahara occidental, "favorable" à l'ouverture d'un "dialogue" sur la base du "plan d'autonomie" offert par le Maroc, indiquant qu'il ira bientôt "défendre cette option" devant son mouvement, rapporte l'AFP. Le Maroc a proposé une large autonomie à ce territoire qu'il annexé en 1975 doté d'un gouvernement et d'un parlement locaux sous sa souveraineté. "Je suis favorable à ce que le dialogue entre le Polisario et le Maroc s'ouvre sur la base du plan d'autonomie proposé par le Maroc, et je retournerai dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf (sud-ouest algérien) pour défendre cette option", a ainsi exposé Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la police du Polisario et membre de la direction générale de la police. "Je vais retourner pour sensibiliser le Polisario à l'option de l'autonomie proposée par le Maroc car elle est conforme aux intérêts du peuple sahraoui", a-t-il ajouté.

On ne sait s’il s’agit d’un mouvement de font au sein du Polisario, où d’une initiative plus isolée mais la direction du Polisario n'a toujours pas réagi à ces propos.

Depuis l’annonce de la proposition de large autonomie soumise par le Maroc aux Nations unies en 2007, plusieurs rounds de négociations directes ont été organisés sous l’égide de l’organisation internationale, avec la participation en tant qu’observateurs de l’Algérie et de la Mauritanie. Le Front Polisario rejetait jusqu’alors la proposition marocaine d’une large autonomie, réclamant le retour à l’organisation d’un référendum d’autodétermination qui inclut l’option d’indépendance ou le rattachement au Maroc.

O.L.

Plus d'articles de : Actualité