L'affaire Hasseni ressuscite et relance la crise entre Alger et Paris

L'affaire Hasseni ressuscite et relance la crise entre Alger et Paris

L'ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt a été convoqué mardi au ministère algérien des Affaires étrangères qui entendait lui faire part de "la grande surprise et de la profonde préoccupation du gouvernement algérien" après la décision "inattendue" de la justice française concernant le diplomate Mohamed Ziane Hasseni, a rapporté mercredi l'agence officielle APS.

Au Quai d'Orsay, on précisait mercredi soir sans autres détails que M. Driencourt s'était rendu mardi au ministère algérien des Affaires étrangères.

Ancien chef de protocole du ministère algérien des Affaires étrangères, Mohamed Ziane Hasseni, a été arrêté en août 2008 à l'aéroport de Marseille, soupçonné d'être impliqué dans le meurtre de l'opposant Ali Mecili, un avocat proche de l'opposition algérienne, en 1987 à Paris.

Les juges d'instruction en charge du dossier n'ont pas suivi en mars le parquet de Paris qui avait requis un non-lieu, estimant que des investigations devaient être poursuivies, a-t-on appris de sources judiciaires en France. Le diplomate est cependant passé du statut de mis en examen pour "complicité d'assassinat" à celui de témoin assisté, un statut intermédiaire entre celui de simple témoin et de mis en examen, a-t-on précisé de mêmes sources.

Mohamed Ziane Hasseni s'est dit victime d'une homonymie depuis son interpellation le 14 août 2008 en vertu d'un mandat d'arrêt international émis par un juge d'instruction parisien.

Selon APS, il a été fait part à l'ambassadeur de France en Algérie "de la profonde inquiétude des autorités algériennes devant la démarche des magistrats instructeurs qui confirment la persistance de l'acharnement contre le haut fonctionnaire algérien".

"L'attention de l'ambassadeur de France a été, enfin, attirée sur le fait que cette décision constitue une nouvelle atteinte inacceptable au principe cardinal de la présomption d'innocence ", ajoute l'agence de presse algérienne.

APS précise que le ministère algérien des Affaires étrangères a chargé l'ambassadeur de France de porter à la connaissance des autorités de son pays "la nécessité d'un traitement diligent et définitif de cette affaire qui a porté un préjudice certain aux relations entre les deux pays et qui a soulevé la réprobation générale et la consternation des collègues du diplomate algérien, incriminé à tort et soumis à une pression intolérable depuis plus de vingt mois".

Depuis ses débuts, l'affaire a jeté un froid dans les relations entre les deux pays.

AP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
amazigh

Ce sinistre Hassani est originaire d'Oum el bouaki;la strategie de Boukharouba a reussi, car elle consiste à utiliser du chaoui pour assassiner du kabyle. Boukharouba a compri

, à partir de 1965, afin de ne pas reconstituer le tandem Abane Ben mhidi et Amirouche si lHaoues;lui l anti amazighe et surtout l anti kabyle a tout fait pour separer ideologiquement les kabyles et les chaouis, en faisant construire 1000 mosquees aux aures, eux qui avaient besoin de logements, car la france ayant rasé presque toute la region des aures à l'image de sa soeur la kabylie. Voila la strategie du clan d oujda, strategie qui consiste à detruire tout ce qui est authentique pour nous coller à l arabobaathisme retrograde, dont boukherouba s est impregne en Egypt avec son frere nasser.

avatar
Belajout

Un diplomate est avant tout un universitaire formé dans une ecole de sciences politiques, qui suit une carriere politique. Dans nos ambassades (al-kharia-nnes) a chaque corps diplomatique est assigné un attaché MILITAIRE, generalement de la SM, qui surveille (style Fellag) tous les deplacements du corps "diplomatique", controle ses declarations et rends des rapports reguliers sur l'activité politique des ressortissants algeriens dans l'opposition.

Rappelez-vous les manipulations de Boumedienne avant de liquider Krim a Frankfort, ... Khider en Espagne et bien d'autres.

Alors dites-nous quelle ecoles a formé ce "diplomate" du nom de Hasseni (ENA? IEP de Paris?... ) au lieu de continuer a cacher la triste verité qu'il etait un bidassee qui a tres bien REPONDU aux ordres et instructions de sa tutelle.

visualisation: 2 / 16