Merkel est repartie d’Alger avec l’intention d’y revenir en force

Merkel est repartie d’Alger avec l’intention d’y revenir en force

La chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, a achevé jeudi une fructueuse visite officielle de deux jours en Algérie à la faveur de laquelle les deux pays ont convenu de « renforcer la concertation politique et d'imprimer un nouvel élan à la coopération économique. » Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et la chancelière allemande ont eu jeudi matin des entretiens au terme desquels Mme Merkel a qualifié les relations algéro-allemandes d'"amicales" et d'"excellentes"."Nous avons parlé des relations bilatérales que je qualifierai d'amicales et d'excellentes. Nous avons constaté aussi que la coopération économique entre les deux pays peut être améliorée davantage", a-t-elle dit.

"L'Algérie est le plus grand pays du Maghreb avec un très grand potentiel économique", a relevé la chancelière, ajoutant que eu égard à "l'importance du poids politique de l'Algérie, nous avons l'intention ferme de faire évoluer davantage les relations avec l'Algérie dans tous les domaines".

La veille, lors d'une allocution prononcée à l'occasion d'un dîner de gala organisé par la Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie, Mme Merkel a affirmé que l'industrie allemande manifeste un grand intérêt pour l'investissement en Algérie. "Ma visite en Algérie, à la tête d'une importante délégation de chefs d'entreprises, a pour but de manifester notre intérêt pour l'Algérie", a-t-elle dit.

Interrogée sur la coopération économique, Mme Merkel a annoncé qu'une commission mixte algéro-allemande à laquelle participeront des représentants du gouvernement et d'entreprises industrielles sera mise en place. "Cette décision politique se répercutera de façon positive sur l'évolution des relations économiques entre les deux pays", a-t-elle souligné.

Il s'agit d'entreprises allemandes opérant dans le domaine de l'énergie, des infrastructures, de la défense, de la recherche médicale, des services et autres "qui sont venues avec des idées très concrètes et un intérêt spécifique pour votre pays", a-t-elle ajouté.

Qualifiant les relations algéro-allemandes de "bonnes", Mme Merkel a plaidé en faveur d'un "renforcement durable" du partenariat avec l'Algérie. La visite de Mme Merkel a été marquée, notamment, par la tenue d'un forum d'affaires algéro-allemand qui a été couronné par la signature de deux accords de partenariat algéro-allemand dans les domaines de l'industrie et de la formation.

Le premier accord concerne une joint venture entre l'entreprise allemande "Europoles Pfeider", leader mondial dans la production de mâts en béton pour le transport de l'énergie électrique, et le groupe privé algérien "Cevital". Ce partenariat doit permettre, à terme, à l'Algérie de "passer du statut d'importateur de mâts en béton à celui d'exportateur", selon les termes de l'accord. Le second accord signé est une convention cadre relative à la formation entre l'entreprise allemande "KNAUF international" et le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels. La convention prévoit le développement d'un partenariat actif dans le but de promouvoir la formation et l'enseignement porteurs d'emploi et d'insertion des jeunes, d'accompagner l'effort de formation, de perfectionnement et de recyclage des personnels et de créer un espace d'échange durable.

Après ces entretiens, le président de la République et la chancelière allemande ont assisté à la cérémonie de signature du procès-verbal de notification du contrat portant études et suivi du projet de la Mosquée d'Alger au bureau d'études allemand retenu à l'issue du concours d'architecture national et international relatif à cette mosquée.

[Aps 18/7/08]

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
patriote avec une seule nationalité (algerienne pas française)

pour la visite de angela markel c'est bien quelle soit interessée par les projet de dévelopement algerien MAIS ils faut pas qui réve de colonisé l'algerie économiquement et planté les racines allmendes en algerie comme la france jusqu'aujod'hui c'est àdire les algeriens qui la nationalités française et qui sont au gouvernement algerien et qui travails pour l'interet de la france (les serviteurs de la france -pieds noir algeriens-ce qui ont soufferrentl'algerie et ses vrais enfants periode 1978-1998) je soutien bouteflika sur actions pour l'algerie et je préfère lui que les algeriens français qui travaillent pour les interets de la france uniquement et c'est fini pour les descendents des arkis et des pieds noir en algerie maintenant cest les vraiset pure algerien qui gouvernent c'est fini pour c'est batares de franco-algeriens -qui poisonent l'algerie dans le cadre politique et militaire et psycologique et économique merci et abientot

avatar
Saint Augustin

Si le "matin d'Algérie" me permet de faire une mise au point ou user du droit de réponse, je dirais que je me suis peut être mal exprimé car à aucun moment je n'ai critiqué la foi des Allemands mais j'ai bien dit qu'ils ont su faire la part des choses entre l'Eglise et la politique car ils ont su retenir la leçon de la guerre des religions (catholique - protestants) et actuellement l'Eglise ne fait pas la politique de l'ALLEMAGNE et si les Allemeands sont puritains, Ils ne le sont pas tous car comment expliquer vous qu'une même famille (pere, mere, fille et fils) développe une insdustrie de film pornographique "... de Hambourg ou d'ailleurs" ??!! fameuse chanson??!!) Je dirais jamais que tous les Algériens ne travaillent pas bien, honnêtement, avec courage et abnegation mais pour un qui travaille combien de profiteurs ??!! J'ai travaillé dans une administration algerienne, j'ai travaillé dans une société algerienne, j'ai vécu en Algérie et je sais de quoi je parle, "on ne peut cacher le soleil avec un tamis" disait un dicton populaire algérien. l'Algérie a longtemps vécu dans le mensonge: des sociétés déficitaires qui se partageait des bénéfices, des monopoles qui ont saboté l'économie algérienne... Pour revenir à Mme ANGELA MERKEL, j'ai dit et je maintiens que c'est la cagnote algerienne qui l'interresse en premier et elle ne veut pas laisser sa part à Sarko. c'est vrai que tous les gens censés préferent la fabrication allemande à la fabrication française, que les Algériens ont plus à apprendre des Allemands que des français, déjà qu'il n ' y pas de contentieux entre l'Algérie et l'Allemagne, contrairement aux relations algero-françaises. j'ai dit que ce n'est pas Mme ANGELA MERKEL qui penserait, actuellement, à construire la plus grande Eglise du monde ou d'Europe (je pensais que la plus grande Eglise c'est au vatican?! ou en Turquie?!) Les Allemands et les autres Europeens pensent plutôt à une GRANDE FUSEE HABITABLE à envoyer sur MARS ou ailleurs. LA FOI EST UNE CHOSE ET LA REGRESSION EST UNE AUTRE, QUE LA PREMIERE N'ENTRAINE PAS LA SECONDE??!! j'ai étudié en france comme le fils du pauvre que je suis et je n'ai jamais vu quelqu'un du consulat d'Algérie (je n'ai rien demandé) et si vous vous formé en Allemagne ou ailleurs, je n'ai qu'un souhait : que vous vous formiez un maximum et que vous soyez bénéfique pour l'Algérie. LE PAYS LE PLUS PURITAIN SE DEVAIT ËTRE L'ARABIE SEOUDITE, NON??!!

visualisation: 2 / 16