Constitution : amendera, amendera pas ?

Le Chef du Gouvernement, Ahmed Ouyahia a cru bon de réaffirmer à des journalistes, hier, au Conseil de la Nation, à la clôture de la session de printemps, que la révision de la Constitution reportée depuis 2006, « aura bien lieu et en son temps ».

« Le moment de la révision de la Constitution viendra… Cette question est réglée… car je n’ai tout simplement pas entendu le président de la République dire qu’il a renoncé à ce projet », a-t-il déclaré.
Pourquoi éprouver le besoin de réaffirmer une décision supposée déjà prise ?
Le chef du gouvernement n’a pas non plus avancé une date pour la révision constitutionnelle .
Notons que ni le président du conseil de la nation ni celui de l’APN n’ont fait la moindre allusion à cette question dans leurs allocutions de clôture.

B.J.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
Asafu

"tisonnier" nom masculin

Instrument de fer, étroit et long, qui sert à attiser le feu, à faire tomber les cendres, etc.

Comme vous voyez M. Mimoun j'ai été obligé d'aller chercher le sens exact de ce nom " tisonnier" pour l'expliquer aux lecteurs qui n'ont pas un excellent niveau en langue Française comme vous, c'est à dire, des gens comme moi qui ont subi l'école Algérienne mais qui s'investit pour s'ensortir quand même. Vous savez, au début des années 80 le simple fait de parler de la dimension berbère provoquait des réactions très agressives comme la votre aujourd'hui, On a l'habitude d'entre genre : " vous voulez mettre le feu à toute l'algérie et diviser ainsi le pays ! " nous avons toujours répondu : "si l'unité de l'algérie ne peut se faire que dans le cas ou la dimension berbère s'efface alors, vive la fragmentation de ce pays!" ou encore " Si l'unité de l'algérie ne peut se faire qu'autour des "constantes nationales" alors, vive la division ! Aujourd'hui le berbère est langue nationale mais enseigné uniquement en Kabylie avec une multitude de batons dans les roues pour qu'elle ne puisse jamais s'épanouir, nous continuons toujours don, dans cette optique : Si le simple fait de revendiquer une réciprocité linguististique (les berbères apprennent l'arabe et les arabes ou ceux qui se considèrent comme tels apprennent eux aussi le berbère, les arabes ont le droit d'apprendre les sciences avec leur langue les berbères aussi devraient avoir le droit de choisir la langue qui leur convient pour étudier les maths et les sciences), vous la considérez donc comme étant une action "tisonnière" qui veut allumer le feu alors, nous disons vive le brasier ! Le temps ou on nous lancaient des acusations multiples toujours sous formes de menaces est bel bien révolu. Sans rancune et merci pour l'interêt que vous avez porté à ma réaction.

avatar
Abdel

A monsieur Asafu, détrompe toi cher ami, le pouvoir a toujours été aux mains des kabyles. Vous vous demandez comment ? je vais te le dire: La SM est pleine à craquer de kabyles. Les kabyles sont blonds, polyglottes, intelligents et rusés. Des criteres sine qua non pour etre un agent 007. Kasdi Merbah et Toufik sont bien des kabyles et, je pense, qu'il n'ya pas qu'eux.

visualisation: 2 / 13