Libye : on se prépare à l'élection de l'Assemblée constituante

Les Libyens voteront le 19 juin pour la première fois de leur histoire.
Les Libyens voteront le 19 juin pour la première fois de leur histoire.

Des centaines d'observateurs locaux et étrangers sont accrédités pour les élections de l'Assemblée constituante.

Au total, 2880 observateurs et 156 représentants de médias au niveau local, ainsi que 37 journalistes et deux observateurs internationaux, en plus de 25 observateurs invités ont été accrédités à ce jour par la Haute commission électorale libyenne pour les élections de l'Assemblée constituante, prévues au cours du mois de juin. L'administration centrale de la Commission électorale est en train de mettre en oeuvre un plan de formation de cadres pour participer au processus de vote, a annoncé Ali Ahmed Askar,  directeur central à la Commission électorale, cité dimanche par l'Agence de presse libyenne (LANA).

Il a dévoilé également l'existence d'un autre plan de distribution du matériel électoral et de soutien logistique destiné au scrutin tels que les urnes, les isoloirs et l'encre phosphorique utilisés dans le processus de vote dans les différentes circonscriptions électorales.

Selon lui, son institution exécute ces jours-ci, un plan de formation destiné aux responsables des circonscriptions électorales et leurs suppléants sur les opérations de vote, le dépouillement, ainsi que pour les médias et les coordinateurs des 13 circonscriptions dans le pays.

Par ailleurs, la Commission électorale a annoncé avoir reçu de nouvelles listes de candidats aux élections de l'Assemblée constituante, remises par l'Autorité suprême de l'application des normes d'intégrité nationale soit avalisant la candidature ou la rejetant.

La liste définitive des candidats sera publiée à la suite du parachèvement par l'Autorité suprême de l'élaboration des listes en éliminant ceux qui ont servi sous l'ancien régime conformément au désir du peuple libyen et des objectifs de la révolution du 17 février.

Quelque 2.712.977 Libyens, soit 80% du corps électoral, se sont inscrits sur les listes électorales et devront choisir le 19 juin prochain les 200 députés de l’Assemblée parmi les 4.013 candidats, dont seulement 374 sont présentés par les partis politiques.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?