Exclusif : l'ancien président Chadli Bendjedid hospitalisé à Paris

Depuis une semaine l’ancien président de la République Chadli Bendjedid est hospitalisé à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce (France).

Nous avons appris de source sûre que le troisième président de l’Algérie, Chadli Bendjedid est actuellement en soins à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris (France). Il a été hospitalisé depuis quelques jours déjà.

Déjà en janvier dernier, Chadli Bendjedid a été hospitalisé pour un cancer. Agé de 83 ans, arrivé au pouvoir en 1979 après avoir été adoubé par les officiers de l’Armée suite la mort de Houari Boumediene, puis « démissionné » par un conclave d’officiers supérieurs en janvier 1992, L’ancien président avait plusieurs séjour dans des hôpitaux européens pendant ses 13 ans passés à la présidence algérienne. Comme Bouteflika, Chadli s’est toujours soigné à l’étranger, notamment dans une clinique bruxelloise.

Pour dénoncer les soins à l’étranger réservés aux hautes personnalités algériennes, un comité de citoyen algérien résidant en France se prépare à organiser un rassemblement vendredi devant l’hôpital du Val-de-Grâce. « Il est injuste que les dirigeants se permettent de se soigner dans des hôpitaux français avec l’argent public alors nos hopitaux sont sous-équipés et sans médicament« , nous explique Mohand Barache, un des organisateurs.

Yacine K.

33 commentaires

  1. Ah ! Ces hautes personnalités qui dénoncent… pourquoi ne dénoncent elles pas les boutef, nezzar et autres ben bella ? Deux poids deux mesures ! Si elles acceptent d’adopter la même position avec les autres alors chiche !!!! Sinon…………..rsonnalités qui dénoncent… pourquoi ne dénoncent elles pas les boutef, nezzar et autres ben bella ??? Deux poids deux mesures ! Si elles acceptent d’adopter la même position avec les autres alors chiche !!!! Sinon…………..

  2. Le trésor algérien affame le peuple pour gratter quelques jours de vie plus à ces prédateurs qui ont ruiné l'Algérie dans tous les sens, ils périssent tous dans les bras de la France qu’une fois morts elle les jette par la suite dans la poubelle de l'histoire après les avoir utilisé comme de vulgaires outils et gardiens infaillibles de ses intérêts en Algérie. Le surprenant dans cette affaire est que même la mort ne veut pas de nos présidents à l'exception du feu Boudiaf et Zeroual. A bon entendeur!

  3. Lu pour vous, sur le net :
    Convoquée devant la justice lundi dernier pour répondre du chef d’accusation d’escroquerie, l’association parisienne Euroberbère, promettait de l’aide aux sans-papiers. Une initiative qui en elle-même pourrait être louable, si elle n’était pas assortie de paiement de frais d’adhésion s’élevant à 300 euros, avec 1500 euros supplémentaires à verser en cas de régularisation. Le résident d'Euroberbère, Mohand Barache et son secrétaire Philippe Ruffel, ont donc dû se justifier de ces accusations devant le tribunal de Paris.

    Les faits remontent au 8 octobre 2007, l’association est assignée en justice par la ministre de l’intérieur, Michèle Alliot-Marie, à la faveur d’un article consacré à Euroberbère, et qui détaille le fonctionnement de l’association. Le sujet explique que les personnes en situation irrégulière doivent débourser une cotisation annuelle de 300 euros représentant des frais d’adhésion, en contrepartie de quoi l’association s’engage à saisir directement et personnellement la ministre pour qu’on puisse leur délivrer un titre de séjour. Une sorte de contrat est alors libellé sur le récépissé d’adhésion à liseré bleu-blanc-rouge.

    Pour le procureur de la République, il ne s’agit de rien d’autre que d’une "association frauduleuse" qui exige de monnayer "très cher par rapport au service rendu" et qui "utilise un imprimé de nature à tromper les étrangers" en leur assurant un aboutissement heureux de leur dossier en Préfecture. Le magistrat assesseur a estimé que l'association a "une existence juridique peu fiable".

    S'agit-il du même Mohand Barache que celui de l'article ?

  4. Dans toute république qui se respecte, un Prez. qui a ordonné aux forces armées de tirer à balles réelles sur des manifestants doit comparaitre en justice. Pour beaucoup moins que de 500 morts. Voila, l’exemple type du bougnoule qui se croit supérieur aux autres pour se soigner en dehors de son pays pour bénéficier du confort, de l’expertise, du savoir-faire, de la grâce et de la bienveillance des jolies infirmières de ces pays; ces pays qu’on a tout le temps dénigré sans ménagement. Aux frais du pays. Pauvre pays qui ne peut pas les soigner et pauvre peuple qui semble avoir oublié Octobre 1988, mais qui leur voue cependant aucun respect. Quelle faillite.

  5. Des milliers d'enfants des peuples d'algérie meurent faute de soins adaptés et de médicaments dans des hopitaux-mouroirs,et ce pendant que lala atika, et autres mari de h'lima ,grabataires et voyous autoproclamés maîtres de l'algérie ,se permettent de dilapider l'argent du trésor algérien qui appartient aux peuples d'algérie et notamment à ces pauvres enfants misérables algériens? …
    L'autoproclamés général nazzar n'aurait il pas pousser l'ignominie, jusqu'à se faire prendre en charge pour consulter un psy en suisse pour l'aider à arrêter de fumer…,?

  6. Eux ne doivent pas mourir et ne doivent pas souffrir non plus,c'est pour cela qu'ils ont vécu la guerre au delà des frontières.

  7. "Il est injuste que les dirigeants se permettent de se soigner dans des hôpitaux français avec l'argent public alors nos hopitaux sont sous-équipés et sans médicament", nous explique Mohand Barache, un des organisateurs..
    c'est maintenant que l'on se réveille…Ne vous en faites pas ils payent tous avec des cancers!!!!

  8. @ Kacem Madani
    Hors sujet Mr Madani . J'ai eu des moments de plaisir agréable à lire vos posts pour leur consistence et franchement celui ci ,même s'il rélève d'une escroquerie punissable, est loin derriere ce que j'attendais dans un espace réservé à notre " cher ex président " Chadli contributaire du malheur de l'Algérie et qui se fait soigner en France Au val de grace comme son ami d'Oujda Boutef avec l'argent du contribuable algérien.

  9. La honte algerie pour que leurs presidents se soignent en france, en moment que algerie a besoin de construire des hopitaux digne enorme international; boutef et son clan ont decide de constuire une grande mosquee alger,on est meme pas a la hauteur d etre autonome par rapport a notre sante.on critique la france on viens pour se soigner a paris.

  10. Il est parti chez les siens !c'est la bas qu'il a l'assurance qu'il sera bien soigné!on ne mord pas la main qui nous nourrit ;Fafa sait reconnaître les siens ,ses serviteurs ,ceux qui ont bradé les richesses du pays et vendu le gaz algérien pour un franc symbolique pendants des décennies à madame la France et en contre partie on ferme les yeux sur les droits de l'homme, les crimes politiques, la dictature;la gabegie et la mauvaise gouvernance,alors que les cancéreux algériens n'ont même pas trouvé de calmants pour soulager leurs douleurs atroces, des femmes qui accouchent à même le sol par manque de matelas, donnant des rendez vous après 6 à 12 mois pour des maladies graves leur donnant le temps de pourrir à petit feu ,voilà l’Algérie du clan d'Oujda mafieux!

  11. dima kayen djdid maa ben djdid…..izan tite ?

  12. C vraiment malheureux, quelle malédiction qui s'est abattue sur l'Algerie, et les Algeriens depuis des siecles maintenant, réussiront nous a nous en sortir un jour ?
    Depuis toujours, et sur cette terre très cher qu'est l'Algerie, il n'y a que les pauvres qui paye le lourd tribus, que se soit pendant les guerres, ou en temps de paix, réussiron nous un jour à inverser les vapeurs, et chasser la peur en dehors de nos foyer ?

  13. Il ira peut-etre bientot rendre des comptes aux morts de 1988 qui eux seront enfin tres contents que dans ce monde personne n'est eternel et que tous nous nous retrouverons dans le meme trou tout nus ; que l'on soit soigne en france ou a bir ghbalou!

  14. Un dirigeant Arabe a qualifié Chadli, en 1977, d'ignorant, qui guide tout un peuple.
    C'est durant le mandat de Chadli, que le pays a été livré aux charognards-mafieux de l'importation, qui ont mené le pays au désastre économique et social. Cette situation a engendré la tragédie nationale, pour laquelle le peuple Algérien a payé un très lourd tribut.

  15. Toutes ces personnes et toutes ces personnalités sont des citoyens français du 2éme coulige. Et de ce fait ils ont droits à certains égards de la part de FAFA, la France, la mère patrie de boutef et sa clique. Toutes ces personnes font partie du même clan celui de boutef, de en temps ils se chamaillent sur la rente et le partage de l’héritage que leur a confié digoulle et les algériens le paye très cher, de 1 à 500 000 mort selon les cas. On devient haut responsable, et on occupe un poste stratégique en Algérie, après consentement de la France ; Pour cela il faut être un élément du clan de malheur, ou bien être parrainé par un membre de ce clan. Evidement la France n’oublie pas les siens et pour encourager les autres à la servir elle use de sa charité légendaire. Pour l’argent public, l’Algérie est un toujours un bien français et le clan boutef veille à cela. Les dirigeants algériens sont tous issu, de l’armée et ses supplétifs, l’administration, les services spéciaux, de la France coloniale.

  16. Y a de quoi perdre le Sud. dans un pays ou on dit que boumed est meilleur que benb et chad est meilleur que boumed et que boutef est le meilleur de tous ; il n’y a rien d'étonnant. benb boumed chad boutef zerh dok etc. Sont du pareil au même. Un type cache toujours un autre type. Boutef critique tout son monde est le algériens l’applaudissent.les algériens n’aiment pas la vérité elles les blessent, alors que le mensonge les soulagent et tant mieux pour eux. Scoop du 10 mai 2012, l’algérien est corrompu, il accepte des pots de vin pour donner son bulletin de vote au plus offrant. Surtout ne pas rechercher la vérité.

  17. Cette nouvelle en exclusivité, ce n’est qu’un fait divers ! Y’aurait urgence ailleurs ! Zut y’a le lait qui déborde !……

  18. Ceux qui nous donnaient les lecons de patriotisme aujourd'hui ils se rendent Chez Fafa pour se faire soigner avec l'argent de la rente gazière et pétrolière!! Boumediene en ex urss, bouteflika en suisse, ben bella en france, chadli en france, Nezzar en france, etc… Il y en a d'autres très certainement! On va juste attendre ait ahmed? où va t-il se faire soigner? advenant il tomberait malade!! 1 million et demi de martyrs, ils critiquent tous fafa, mais des qu'ils attrapent un virus, ils se précipitent dans les hopitaux les plus hupés de france ou de suisse. Alors que nos hopitaux sont livrés à eux-mêmes, l'hopital mustapha est devenu un marché, est devenu aussi un endroit quasi infernal de circuler! De passage à alger, au mois de septembre 2011, j'ai pris quelques photos, je le ai affichées sur twitter et sur ma page facebook. Hélas!! C'est ça l'algérie de ben bella, de boumediene, de chadli, de kafi, de zeroual, de feu boudiaf, et surtout celle de bouteflika, le méchant, le sanguinaire, le revanchard, le menteur, celui qui a libéré tous les terroristes et aujourd'hui, ils déambulent très tranquillement dans les rues d'alger.

  19. Merci à Kacem Madani d'être toujours aussi vigilants, que ce soit sur Le matin ou sur DNA. Par ailleurs je ne comprend pas , et condamne même, les algériens "résidents" en France qui au lieu d'intervenir sur des débats politiques autrement plus importants ici et la bas, s'en prennent à un Monsieur qui a été Président de la République et qui est sur son lit de mort. Décidément beaucoup s'interdisent la dignité..Et comme la signalé un internaute il vaut mieux s'en prendre au Président bendjedid, qui ne mord pas -et qui n'a jamais mordu – qu'à d'autres… Ki tih el bagra yakrtou sakakinha.
    Ma sympathie va vers la famille du Président Bendjedid

  20. Ces histoires ne datent pas d'aujourd'hui. Vers les années 1970 , certaines femmes obèses de pdg de sociétés dites nationales s'arranger à obtenir des prises en charges à 100% pour des cures d'amaigrissement en france afin d'éliminer la centaine de kilos de graisse en trop. Normal avec tous les mechouis et les bouzelouf qu'elles avalaient payé par l'état corrompu!
    hé ya hassra vous êtes en retard!
    Il fallait se reveiller à l'époque de mohamed boukherrouba alias houari bouemedienne et sans oublier le president actuel où il était ministre des affaires étrangères et passait sa vie dans les avions à faire le tour de la planète pour je ne sais quel probleme mais certainement pas ceux de l'algerie.
    Yakhi bled garagouz yakhi…

  21. @amar bendoume
    Cher ami
    Moi ma sympathie va vers les pauvres algériens qui n'ont pas eu la chance de trouver une guerison dans les hopitaux que vos maitres Chadli et Bouteflika et consorts ont laissé à l'Algérie après 50 ans d'indépendance.

  22. Je crois que les mots ne suffisent plus, on doit agir tous contre ce brouhaha qui nous colle dessus. Cela fait bientot 50 ans depuis qu'il est toujours à nos trousses! Ce fantôme. disons-le, nous devons tous avoir le courage de le dire haut et fort! le DRS a fait beaucoup de tort ànotre pays ancestral, dehia a été trahi par un arabe qu'elle était son epouse, la revelle, la juive! Peut-etre que moi aussi suis juif qui sait? D'ailleurs, je n en suis pas contre que je le suis ou pas! Le fln nous a trop appris injustement ce langage de patriotisme hypocrite c'est pourquoi tout le monde veut partir de ce pays accablé par des injustices, par des maltraitances, en imposant aux femmes de porter le voile, l'algérie est devenue la misère du monde là ou on peut plus respirer l'air pur comme celui que je respire là ou je suis! Ils veulent nous obliger à devenir comme eux : menteur, voleur, corrompu, dire oui à tout bout de champs! S'il le faut, je creverai comme feu matoub.

  23. quand meme Chadli …. a ouvert les portes de la democratie,

  24. Miss Nassima Chaouech… Boudiaf a volé l'argent est s'est instalé au Maroc. tu crois la vie d'un refugé au Maroc comme en Suede ou UK ? payer ou mourir.

  25. Correctif. Chadli n'a jamais été Président. Il fut un Chef d' Etat imposé comme tous les autres d'ailleurs de Ben Bella a Boutef.

    PS. quand il s'agit de soins ou d'emplettes, la France n'est plus ce pays honni

  26. Non Mr A. B., on ne respecte les gens qui nous ont pas respecté quand ils étaient en position de puissance. Ce pseudo Prez. est un criminel et il a la mort d'au minimum 500 algériens sur la conscience. Il sera jugé meme par coutumace et sa famille devrait se taire et se faire oublier. A jamais. Plus grave encore, il a trompé tout le monde comme étant le Prez. alors qu'il était qu'un faux, mis là pour un but precis: enfoncer le pays.

  27. C’est honteux de priver le peuple de médicaments anodin alors que ces messieurs se permettent
    des soins dans des hôpitaux luxueux

  28. Bien dit. Seuls les écervemés , à mon avis et sur la base de faits indiscutables, croient en la "puissance" médicale française. Ils ne savent pas que les français se font soigner "ailleurs" . Pauvres bougres, elle ne peut vous rendre la vie !
    J'ai horreur des traîtres .

  29. Il n' y a rien d'exlusif, Chadli ,Bouteflika , les ministres , les généraux , leurs familles , se font tous soigner par les médecins français , car ils n'ont pas la coscience tranquille pour faire confiance aux médecins algériens aussi compétents que les médecins occidentaux ,et n 'étant pas aussi intégres qu' il croient ils s'en méfient. Comme dit le proverbe, "celui qui a du foin dans le ventre craint le feu".

  30. Je ne sais pas d'où vous tirez vos info mais en tout cas je vous conseille d'éléver un peu votre niveau car il est plus bas que la caniveau. Si tous les algériens avaient le dixième de Boudiaf il 'y aurait jamais eu de corruption ni de bagalala au pouvoir. à bonne entendeur salut.

  31. Je vois certains commentateurs s'étonner de cette nouvelle. On ne récolte que ce qu'on a semé. Chadli n'a rien semé, donc pas de médecins pour le soigner, pas d'hôpitaux pour les prises en charges des malades. De plus, il est étonnant de constater que ceux qui haïssent la France, sont les premiers à venir se soigner ou demander une carte de séjour.

  32. c'est un vagabond,ce n'est pas president,les presidents ecrivent leur memoires pour la nouvelle generation, il a laisse deriere lui 25000 tues et dsparus,si un algeriens telephone l'interpool et complain il va etre arreter et interpeler, la loi est tres simple si un citoyens complain cadli va etre prosecuter as simple as that.

Les commentaires sont fermés.