Le film Chez Salah et musique chaâbi à Roubaix

Salah devant son café au milieu d'un chantier dans le Nord-Pas-de Calais.
Salah devant son café au milieu d'un chantier dans le Nord-Pas-de Calais.

L’association Convergences collabore et s’associe à cette manifestation et vous encourage vivement à venir nombreux assister à la Projection en avant-première et concert de musique chaabi au café Chez Salah à partir de 22h.

TR!BU association, a le plaisir de vous inviter à la diffusion en avant-première du film documentaire Chez Salah, ouvert même pendant les travaux  25 mai - 20 h à la Condition publique Place Faidherbe, Roubaix- Métro Euroteleport. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le café Chez Salah

est la seule bâtisse qui émerge encore dans un environnement de désolation totale. Elle laisse imaginer une mémoire ouvrière longtemps présente, mais menacée de disparition.

Toujours aussi souriant et imperturbable, Salah est arrivé à Roubaix en 1950 en provenance de son village de Kabylie (Djemaâ Saharidj) pour, pensait-il comme beaucoup d’autres, 2 ou 3 ans, le temps d’amasser un peu d’argent et retourner au pays. Plus de 60 ans plus tard il est, aujourd’hui, l’unique commerçant à résister dans les vieux murs de son café à l’ère des temps modernes, alors que engins et bulldozer s’acharnent à faire table rase de ce quartier autrefois si vivant.

Depuis quarante cinq ans, cet endroit où tout le monde se connait, reste l’unique refuge et lieu de rencontre et d’échange où se retrouvent les anciens clients et habitants du quartier…

Afin de rendre un hommage appuyé au combat solitaire et titanesque qu’a mené, durant de nombreuses années, ce Little Big Man, contre toutes les institutions qui ont employé en vain tous les moyens de pression afin de le déloger de son "chez lui", Le Café "Chez Salah", est aujourd’hui classé parmi les monuments du patrimoine Roubaisien.

A cet effet, un groupe d’amis et d’artistes ont eu l’excellente idée de proposer un concert de Musique Chaâbi et reproduire une soirée du "temps passé" ou le café était carrément pris d’assaut les week-end.

Donc Pour ce qui le souhaitent, vous pouvez nous rejoindre après la projection du film au café de Salah qui se situe 133 rue de Tourcoing à Roubaix pour écouter un peu de bonne musique et échanger dans un climat de franche convivialité.

Entrée libre /PAF volontaire (recette reversée entièrement aux artistes)

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (0) | Réagir ?