Kabylie maritime : des villages entiers sans téléphonie fixe et en manque d'eau

La région de Mizrana.
La région de Mizrana.

Région touristique par excellence la région de Mizrana souffre de multiples retards dans le développement. D'abord l'eau qui reste un sérieux handicap pour Tigzirt et ses environs, ensuite la route qui rejoint le chef-lieu de wilaya, étroites et dangereuses. C'est dire qu'il reste beaucoup à faire pour faire de cette région un pôle touristique.

Des villages et hameaux toujours sans téléphonie fixe ni Internet

Le fait qui est grave, nos responsables concernés ne ménagent encore aucun effort pour la l’installation et la généralisation dans des villes autant que dans des villages le phénoménal réseau d’Internet qui permettrait une fois réalisé de soulager du ténor de tension qui a été amèrement ressenti par les Internautes et abonnées aux réseaux sociaux, qui se rabattent dans cette situation de gadoue qui ne semble pas connaître son épilogue de belles lurettes.

A l’aube 2012, la quasi totalité des villages et hameaux de la commune de Mizrana demeure toujours sans téléphonie fixe ni Internet, une commune ou une circonscription administrative composée d’une quinzaine de villages et hameaux perchés sur les monts de la majestueuse et glorieuse forêt de Mizrana, se situant à quelques encablures de la ville côtière de Tigzirt n’est pas dotée ou branchée à la toile de connexion ou simplement, elle dispose pas à l’aube 2012 de cette commodité , et cela malgré plusieurs doléances adressées aux différents responsables en la matières à leur tête ; l’APC, Algérie Télécom, etc.

L’on compte une quinzaine de villages et hameaux dans l’actuelle commune de Mizrana demeure qui demeure sans téléphonie fixe, à l’exception Ait Saïd qu’est le chef lieu communal. En effet, ces villages sont privés de cette commodité qu’est une infrastructure de base très indispensable et utile dans la vie de nos qui contribue dans le développement social et de l’être humain. En plus, cette commodité, une fois réalisée, elle permettra aux habitants de ces villages d’effectuer leurs appels téléphoniques et passer leurs communications à tous les moments opportuns sans se préoccuper à aller à Tigzirt en se prenant à tous les risques possibles et perdre du temps et de l’argent et peut être qu’aurait pas fait nos prestations au moment opportun.

Pour rejoindre la ville de Tigzirt, il faut emprunter les chemins sinueux traversant le dense massif forestier de Mizrana se donnant à tous les aléas et risques nous expliqué un jeune étudiant de la dite localité. Il serait également possible à ces montagnards d’avoir un jour l’opportunité de se connecter à ce phénomène réseau dans leurs domiciles familiaux sans s-y déplacer en parcourant une dizaine de kilomètres même pour les villages à l’exemple de celui de Tibecharine en parcourant une longue distance pour que se connecter.

Avant d’ajouter : "Heureusement, il y a le mobile qui nous rend facile la connexion en matière de cette prestation, mais le plus important est d’avoir l’Internet dans nos foyers ; car étant donné ma qualité d’étudiant de fin de cycle, ma spécialité en a besoin et je n’ai aucune ressource ou je tire de l’intérêt ou bénéfice pour et entamer et mener mes recherches scientifiques qui s’inscrivent dans l’ingéniorat en informatique".

Pourtant, le monde bouge, remue et développe grâce à ce phénomène technologique qu’est planétaire qui rapproche le monde au bout de nos yeux. Enfin, les autorités concernées sont appelées à saisir les services et le secteur d’Algérie Telecom pour le raccordement de ces villages au réseau de la téléphonie fixe et au réseau de l’Internet.

L’alimentation en eau potable enfin à Mizrana

Le village Tamazirt Ourabah, un petit bourg situé à quelques encablures au nord de la daïra de la commune de Mizrana, et quelques encablures au nord de la station balnéaire de Tigzirt a bénéficié d’un projet d’approvisionnement en eau potable d’une cagnotte financière estimée à 500 millions des centimes. En effet, Les travaux de la réalisation des canalisations qui ont été confiés à une entreprise privée en la matière est à pied d’œuvre déjà depuis une dizaine de jours. Une fois le projet achevé, les habitations seront approvisionnées à partir du réservoir implanté au lieu dit Alma un lieu qui surplombe toute la région. Ce réservoir sera alimenté par le barrage de Taksebt. Etant donné que Tamazirt Ourabah, est l’unique village de la commune qui souffrait de la pénurie de l’eau depuis des lustres.

Par ailleurs, le village Voumga à Tibecharine, dans la même commune a bénéficie d’un projet pour l’acheminement de l’eau potable. Les habitants de ces villages finiront avec le calvaire du manque d’eau. Ces deux localités seront alimentées à partir de barrage de Taksebt. Par ailleurs, d’autres similaires ont été déjà réalisées à travers les villages de la commune il y a quelques mois.

Il y a lieu de rappeler que les citoyens desdits villages étaient les seuls villages qui avaient subi des affres de la soif. Ils étaient obligés de faire plusieurs centaines de mètres pour puiser un jerrican d’eau potable qui servira pour la cuisine et la boisson, ou de débourser une somme colossale, dépassant les 1000 DA, pour la location d’une citerne d’eau de 2000/ litres pour l’utilisation domestique.

Mohammed Amrous

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
PointSiTout

Faut pas chercher midi à quatorze heures, la kabylie ne s'panouira qu'apres sa régionalisation, son autonomie ou carrément son indépendance...... si on attend quoi que ce soit du FLN - RND, nous continuerons a attendre du vent a voir nos jeunes se suicider a voir Tizi plombée de monde et a voir nos enfants sans avenir sinon celui de travailler dans le commerce ou de quitter pour un autre monde plus clément et cet article parle de téléphone ou d'electricité, depuis l'indépendance la Kabylie ne survit que grace a ses émigrés...... pauvre pays et pauvre de nous qui avons été obligés de vivre loin des notres et de notre terre....