Réconciliation en vue entre Alger et Rabat

Saad Eddine Othmani, ministre des Affaires étrangères marocain.
Saad Eddine Othmani, ministre des Affaires étrangères marocain.

Les pouvoirs des pays d’Afrique du Nord cesseront-ils donc de prendre en otage les peuples de la région et de jouer avec les sensibilités nationales ?

La réponse, on la connaîtra les semaines ou mois prochains. Car les choses bougent, mais timidement aux yeux des habitants de cet espace. Le Maroc et l'Algérie se préparent à se réconcilier après une brouille de plus de deux décennies, les deux pays ayant annoncé vendredi une visite officielle à Alger le 23 janvier du ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Eddine Othmani. "Cette visite s'inscrit dans le cadre de la consolidation du processus des rencontres et des concertations entamé par les deux pays pour hisser leurs relations au niveau des aspirations des deux peuples frères", a indiqué vendredi le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué. Il s'agit de la première visite officielle à Alger d'un chef de la diplomatie marocaine depuis 1989.

Le déplacement de Saad Eddine Othmani, lundi et mardi, sera aussi la première visite officielle à l'étranger du nouveau chef de la diplomatie marocaine qui verra son homologue algérien Mourad Medelci. Othmani, par ailleurs un des principaux dirigeant du parti islamiste Justice et développement, sera aussi reçu par le président Bouteflika.

Les frontières, l'enjeu

Le nouveau chef du gouvernement marocain, l'islamiste Abdelilah Benkirane, a appelé en décembre à un rapprochement avec l'Algérie, susceptible selon lui, de résoudre le problème du Sahara occidental. "Si nos différends avec l'Algérie sont réglés avec l'ouverture des frontières, le problème du Sahara sera résolu. La fraternité avec l'Algérie résoudra tous les problèmes", avait-il déclaré. La frontière entre les deux pays - qui court sur plus de 1.500 km de la Méditerranée au Sahara - a été fermée en 1994 après un attentat islamiste à Marrakech (sud du Maroc) que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.

"raffermir les liens de fraternité et de coopération qui unissent les deux peuples frères". Les deux ministres "examineront les voies et moyens susceptibles de relancer l'Union du Maghreb arabe (UMA) en réorganisant certaines de ses institutions et de ses mécanismes en vue d'une meilleure efficacité", a-t-il ajouté.

"Le Maroc attache une grande importance au réchauffement des rapports bilatéraux, une étape cruciale pour la construction du Maghreb arabe", a indiqué à l'AFP une source proche du gouvernement marocain. Alger et Rabat se sont rapprochés ces derniers mois, à travers des déclarations apaisantes et un échange de visites de délégations ministérielles. Le 6 novembre, le roi Mohammed VI a appelé à un Maghreb qui transcende l'enfermement dans "les postures figées" et "les antagonismes stériles".

Mourad Medelci a expliqué dans une récente déclaration que la fermeture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc "n'a jamais été une décision irréversible" et que "la réconciliation avec le Maroc sera consolidée avec le nouveau gouvernement marocain". Ces propos font écho à la main tendue par le roi du Maroc appelant à l'ouverture des frontières et à une normalisation des relations.

Les relations entre le Maroc et l'Algérie sont tendues depuis un demi-siècle. Il y a eu d’abord la guerre menée pour un bout de sable à Figuig, en octobre 1963. Puis une décennie plus tard, à cause du conflit du Sahara occidental. Rabat reproche à Alger son soutien au Front Polisario, qui revendique l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole annexée par le royaume marocain en 1975. Cependant, depuis quelques années et l’entrée en scène de la Minurso, le Front Polisario exige un référendum d’autodétermination. Le Makhzen lui répond : pas de référendum, mais une autonomie. Armes au pied, les relations sont encalminées depuis. Rabat contant sur l’usure des Sahraouis dans les camps de Tindouf.

Fondée en février 1989, l'UMA regroupe cinq pays: Maroc, Tunisie, Algérie, Libye, et Mauritanie, mais cette organisation est en panne depuis des années en raison de différends entre ses membres. Son dernier sommet régional date de 1994. Cependant, depuis une année, on assiste à un formidable renouvellement des dirigeants de la région. Avec, Kadhafi et Ben Ali chassés du pouvoir et Hassan II qui a légué le Makhzen à son fils Mohammed VI en 1999, c'est la disparition de tous les anciens dirigeants qui avaient figé par leur humeur et leur orgueil l'espace maghrébin. De tous les nouveaux dirigeants, seul Bouteflika appartient à la vieille garde. Prisonnnier des pratiques des années 70, saura-t-il pour autant collaborer avec les nouveaux responsables de la région pour relancer l'organisation régionale ? Les mois

Sofiane Ayache/AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
Mohamed Belehcen

C’est un vrai torrent d’insultes faites au Maroc ainsi que des falsifications de l’histoire des relations algéro-marocaines ; je me rends rendre compte que finalement la Maroc a tord de demander cette ouverture de frontières avec un pays qui lui est si hostile.

Mohammed 6 a demandé et demande l’ouverture de ces frontières. En tant que chef d’Etat, il est en droit de le faire car il est arrivé au pouvoir en 1999 alors que la frontière est de son pays était fermée. Il demande l’ouverture des frontières de son pays ; c’est légitime pour un chef d’Etat. Les voisins de l’est ne semblent pas l’entendre pas de cette oreille sur ce site : c’est de la faiblesse de la part du Maroc alors que le pays a double son PIB en dix ans pendant la fermeture de cette frontière justement. Le Sahara n’y est pour rien c’est plutôt une charge pour l’économie du Maroc. Pour nos amis de l’est notamment ceux qui sont qui sont sur ce forum, le Maroc est acculé et mendie donc cette ouverture des frontières qui va «le sauver économiquement ». Le sauver alors que la réalité économique du pays est toute autre (voir les rapports du FMI et de la banque mondiale à cet effet) !. Par ailleurs ; la région de l’Est du Maroc connait un développement sans précédent, dispose de stratégies sectorielles et d’une feuille de route.

En tant que citoyens marocains que va nous apporter cette ouverture des frontières : rien c’est un pays que l’on ne va même pas visiter (ses citoyens le fuient pendant les vacances s’ils le peuvent financièrement), qu’est ce qu’on peut importer de ce pays, rien non plus. Des touristes algériens vont visiter le pays : le Maroc reçoit prés de 10millions de touristes par an et envisage de recevoir 20millions en 2020 sans touristes algériens.

Reste le facteur humain mais en nous traitant de juifs, de sionistes etc et en mobilisant toute sa diplomatie et ses moyens financiers contre nous même ce facteur humain disparait. Chacun doit rester dans son coin en attendant des jours meilleurs. Nous sommes à 10km de l’Europe c’est cela notre avenir et pourquoi pas intégrer l’Otan comme la Turquie.

-2
avatar
Bora Bora

Vous faites pitié par vos commentaires : une armée incapable de sécuriser les montagnes et les faubourgs d’Alger, une armée possédant des armes russes désuets et fabriqués à la chinoise ne peut même pas défendre son sol encore moins attaquer un autre pays.

-2
avatar
Ali Mansouri

Demandez à l'armée américaine comment elle s'est enfoncée en Irak face à une poignée d'islamistes, demandez à l'armée sioniste pourquoi Israël se cache derrière des murs géants face à la résistance palestinienne, demandez à votre roitelet pourquoi il se cache derrière les murs que les sionistes que les sionistes ont construit au Sahara Occidental, parce l'armée marocaine était en déroute face à la résistance sahraouie, même cachée derrière les murs, elle faisant dans son froc, et ensuite vous critiquerez l'Algérie qui est devenue un modèle pour les puissances occidentales dans la lutte contre le terrorisme, pourant le territoire algérien est immense, demandez à l'Otan comment se fait-il et ce malgré sa toute puissance de feu, qu'elle n'arrive pas à pacifier l'Afghnistan, ni l'Irak qu'elle a d'ailleurs avant de dire des bêtises en distillant la propagande honte de votre mekhzène qui vous ridiculise. Si c'était le Maroc qui avait subi la violence islamiste comme en Algérie, il serait déjà enrayé de la carte. Cessez de dires des bêtises, l'armée algérienne est composée des enfants du peuple algérien celui là même qui a donné des millions de martyrs pour libérer la terre algérienne pendant que votre roitelet abdiquait face à la France et faisait des courbettes face à de Gaule.

visualisation: 2 / 11