Dieu a-t-il créé l'univers ?

Dieu a-t-il créé l'univers ?

«L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur? Non», répond dans son dernier livre le plus célèbre scientifique britannique, l'astrophysicien Stephen Hawking, selon lequel les lois de la physique ont rendu le «big bang» inéluctable.

Dans The Grand Design, dont le Times publie des extraits jeudi, le chercheur britannique, associé pour l'occasion à l'Américain Leonard Mlodinov, expose plusieurs théories nouvelles qui, dit-il, rendent l'intervention divine superflue.

«Parce qu'il existe des lois telles que la gravité, l'univers peut naître du néant (...) La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons», dit-il.

Stephen Hawking a connu un succès mondial avec Une brève histoire du temps, publié en 1988, qui plonge aux origines de l'univers, et ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie et la physique quantique font autorité.

Depuis 1974, le scientifique cherche à marier la théorie de la relativité d'Albert Einstein et la physique quantique, les deux clés de la physique moderne qui portent respectivement sur les effets à grand échelle de la gravité et les particules plus petites que l'atome.

«LA PENSÉE DE DIEU»

Dans son dernier ouvrage, il semble rompre avec les positions qu'il affichait jusqu'ici au sujet de la religion.

«Si nous découvrons une théorie complète [de l'univers, alors] ce sera le triomphe ultime de la raison humaine, dès lors nous pourrions connaître la pensée de Dieu», écrivait-il dans Une brève histoire du temps.

Or, la découverte, en 1992, d'une planète tournant autour d'une étoile autre que le Soleil a permis de déconstruire l'idée d'Isaac Newton, père de la physique, selon lequel l'univers ne peut avoir émergé du chaos sans l'intervention divine, dit-il dans The Grand Design.

«Cela rend la coïncidence de nos conditions planétaires - un soleil unique, la combinaison de la distance Terre-Soleil et la masse solaire - nettement moins remarquable et beaucoup moins convaincante l'idée selon laquelle la Terre a été soigneusement conçue pour plaire aux êtres humains», poursuit-il.

Âgé de 68 ans, Stephen Hawking est atteint d'une dystrophie neuromusculaire qui le paralyse totalement. Il s'exprime par l'intermédiaire d'un synthétiseur vocal commandé par un ordinateur.

The Grand Design paraîtra le 9 septembre.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (124) | Réagir ?

avatar
Alda Procell

Sujet: « Stephen Hawking a tué Dieu »

Par rapport a ce sujet vérifiez 

✭L'épopée de l'être terrestre✭

L'histoire recèle 3 mille brouillons,  

soit dix mille études,  

sur une seule feuille de papier.

D'autres encore écriront

« En format A4 ça doit faire tassé. »

- Oui, du format A4 !

mais très franchement,

moins tassé que dans les petites

soucoupes volantes d’outre espace.  

Par contre, c’est une chose

aussi réelle qu’un boulet de canon.  

Cherchez sur Google (copier-coller le titre de l'ouvrage) : "Teilhard de Chardin" : le cerveau de toutes les sciences.

avatar
Ramdane Karim

@farouk bougandoura:Le Coran est bel est bien la parole de Dieu, il renferme tant de vérités qu'on ne peut scientifiquement parant ne pas y croire. Je peux jurer que vous vous n'avez jamais donné la peine de l'étudier pour avancer de tels propos. Les 02 milliards de musulmans ne sont pas des cons pour y avoir cru. Vous ne trouverez aucun historien ou auteur au fil des siècles passés ou contemporains porter des allégations sur la véracité de son message. S'agissant de l'existence de Dieu, essaie de méditer sur cette parole de sage:" Ne cherche à Le prouver que celui qui n'est pas parvenu à Lui: quand donc a t-il disparu pour qu'il soit necessaire de Le prouver! Quand s'est-Il éloigné pour que ce soient les traces qui nous font parvenir à Lui. Dieu ne t'est pas voilé, c'est toi qui es couvert d'un voile qui t'empêche de l'atteindre".

De toutes les façons ceux qui nient l'existence de Dieu, croient en d'autres divinités tels que le hasard, dame nature et j'en passe.

visualisation: 2 / 124