La conclusion du rapport des trois experts psychiatriques désignés par le tribunal de Bab El Oued selon laquelle Chouaïb Oultache , l’assassin présumé du colonel Ali Tounsi, n’est pas atteint de démence, et qui détruit la version avancée par le ministère de l’intérieur le jour des faits, n’est pas le premier revers de Yazid Zerhouni dans l’affaire.
Il y eut, avant, le désavoeu de la famille du défunt.
Acte réfléchi
Au lendemain de l’assassinat du DGSN, le ministère de l’Intérieur s’était empressé de déclarer, dans un communiqué hâtif, que « le décès de M. Ali Tounsi, Directeur Général de la Sûreté nationale est survenu lors d’une séance de travail, au cours de laquelle un cadre de la police, apparemment pris d’une crise de démence a utilisé son arme et a blessé mortellement le Colonel Ali Tounsi, après quoi il a retourné l’arme contre lui se blessant gravement et a été transféré à l’hôpital ».
« Faux ! », avait réagi la famille du défunt, dans un autre communiqué adressé à la presse où elle conteste cette version officielle et affirme que Ali Tounsi a été assassiné devant témoins et « n’avait aucun problème personnel avec son assassin, ni d’ailleurs avec quiconque. » Puis le texte ajoute : « Son épouse et la famille tiennent à préciser que le défunt a été assassine froidement, lâchement et en toute conscience dans son bureau de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, alors qu’il s’apprêtait à tenir une réunion avec les directeurs centraux. Il est mort « debout » dans son bureau, en patriote, au service de l’Etat, dans le cadre de la lutte de la criminalité sous toutes ses formes», lit-on dans le communiqué de la famille.
Contrairement à la version du ministère de l’Intérieur qui parle d’acte de démence, il s’agirait donc bien d’un acte réfléchi et froidement exécuté.
Troisième revers
Autre défaite de Zerhouni et du clan présidentiel : l’empêchement de nommer un successeur à Tounsi.
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, avait pourtant laissé entendre, dans une déclaration faite quelques jours après l’assassinat de Tounsi que “son successeur a été désigné” sans le nommer. Cette thèse a été confortée plus tard par le Premier ministre lui-même en affirmant que le nouveau directeur de la Sûreté nationale sera installé au lendemain du 40e jour du décès de Ali Tounsi. Puis, à l’ouverture de la session parlementaire de printemps, début mars, M. Zerhouni a déclaré aux représentants de la presse nationale que le futur DGSN sera installé prochainement et que son ministère dispose d’un nom. Ce qui revient à dire que le consensus, qui semblait acquis à l’époque, n’est plus de mise.
Près de 3 mois sont passés sans que le nouveau DGSN soit désigné, et le commissaire divisionnaire Aziz Affani assure toujours l’intérim.
Que se passe-t-il ?
Dès la première semaine qui a suivi la mort de Tounsi, s’est installé un bras-de-fer entre Mohamed Toufik Mediène , patron du DRS, les services de renseignements algériens et Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et allié indéfectible du président algérien, Abdelaziz Bouteflika. Toufik, qui n’a pas apprécié la déclaration de Zerhouni, quelques jours après l’assassinat de Tounsi, dans laquelle il affirmait que «son successeur a été désigné», a réussi à bloquer cette nomination. De surcroit, tous les noms qui lui ont été proposés ont été écartés. Mais ce qui aurait durci le plus la position du patron du DRS, ce sont les messages émis par des proches de Bouteflika affirmant que «seul le président de la République est habilité à désigner le nouveau chef de la DGSN». Plusieurs noms de hauts officiers de l’armée ont été aussi avancés pour occuper le poste, entre autres, un général, un colonel en retraite, un conseiller de Zerhouni et le nom d’un inspecteur général de la sûreté en retraite. Un autre nom est venu aussi s’ajouter à la liste, celui d’un ancien secrétaire général au ministère de l’Intérieur et ex-wali à Alger. Selon certaines sources, ils auraient même été reçus à la présidence de la République.
L.M.





Les revers accumulés par le clan présidentiel, depuis le début du mandat de trop, constituent une indication claire et nette qu’il est en train de vivre ses derniers mois.
A cause des méfaits et abus divers de ses membres, le clan présidentiel, déja isolé sur le plan international en raison de la
mascarade du 09 Avril 2009, fait aujourd’hui l’unanimité contre lui.
Ce n’est certainement pas la manoeuvre dilatoire effectuée par Bouteflika, qui vient d’annoncer un plan quadriennal de 288 milliards de dollars US
pour appater les mchamchia et escrocs nationaux et internationaux, qui va sauver ce clan d’une débandade annoncée.
Un peu de patience frères et soeurs, le bout du tunnel n’est plus loin et le clan de Tlemcen agonise. Ainsi finissent les ingrats.
L’ambiance de fin de règne qui prévaut en Algérie aujourd’hui est suivie de près par nos voisins.
le parain de lassasin est boutesrika
faut pas se faire souffrir les meninges
Wait and see
Tounsi est la première des grosses victimes du bras de fer qui oppose publiquement la Présidence de la République et le MDN.
Tounsi a dit "les anciens ne démissionnent pas, ils meurent sur le fauteuil" et a tenu tête à Zerhouni, qui a finalement eu sa peau.
Le clan mafieux de Boutesrika ne recule devant rien surtout lorsqu’il est blessé à mort comme un sanglier.
Il essaiera de causer le maximun de dégats au sein de l’autre clan avant de rentrer chez lui.
Il faut tout faire pous empêcher ces mercenaires de s’enfuir du pays après leurs forfaitures.
Quand les loups se devorent entres eux, les agneaux doivent jubiler. Il y a que les chacals quand ils voient le loup englouti le belier, ils se disent que leur tour allait bientot arriver, ils commencent a crier a la trahison et a l’injustice.
ce que je ne comprend pas c’est que pourquoi on veut nous montrer ce patron du DRS toufik que personne n’a vu comme le sauveur de l’Algérie, celui qui veille sur le peuple et le pays tout le monde sait que ceux qui sont aux commandes du pays mangent dans la même marmite alors arrêter d’inventer des mythes de grâce les journalistes cesser de fabuler derrière votre écran ordinateur, ki toufik ki boutef, rabham wahad
je crois que la presidence de lalgerie a besoin de plusieurs psychiatres pour savoir est ce quelle est apte pour diriger le pays
Nos Hommes d’Etat sont encore loin d’avoir des remords ou d’en faire un cas de conscience dés lors qu’ils ont failli à leurs charges ou qu’ils ont été au centre d’un scandale, il ne leur vient même pas à l’idée de démissionner de leur poste ( je pense surtout à l’ancien Premier Ministre Français Pierre Beregovoy ). Bien au contraire, ils font la sourde oreille ou alors ils font dans l’agitation et les inspections de chantier improvisées pour montrer qu’ils ont d’autres chats à fouetter et qu’ils triment plus que les autres. Dans d’autres cas comme celui-ci, ils font parler la poudre en tirant sur celui qui a osé les confondre. En matiére de culot, ils détiennent le record absolu, ils vont jusqu’à reconnaître devant tout le monde qu’ils se sont trompés sur toute la ligne mais ils postulent en même temps pour une autre reconduction dans leur fonction. Ils nous volent notre argent et nous empoisonnent notre vie quotidienne, en même temps ils nous demandent de voter pour eux et leur candidat de choix. On en est réduit à écouter malgré nous les déclarations désabusées du Chimiste De Tikrit sur tout ce qui se passe dans notre pays.
Permettez-moi de corriger mon précédent commentaire, je voulais le terminer comme ceci : " On en est réduit à subir malgré nous les déclarations désabusées du "Chimiste de Tikrit" sur tout ce qui se passe dans notre pays."
Juste pour confirmer le commentaire de Faiza lahlou, Ki Boutef ki Toufik Rabhoum Wahad, la solution ne se trouve ni dans l’armée d’apprentis dictateurs qui n’hesitent pas a tirer sur son peuple (plus trahison que ça y’a pas), ni dans la facade civile du régime, des prostitués politiques qui mangent à tous les rateliers qui sont un jour socialiste, un autre nationaliste et un autre islamiste pourvu qu’ils puissent sucer le petrole du peuple (plus corrompus que ça y’a pas), et encore moins des batards islamistes produits du systéme qui sont responsables des centaines de milliers de morts mais aussi de l’etouffement de l’espoir du peuple nait aprés les evenements du 05 Octobre 88 (plus barbare qu’eux y’a pas).
La solution se trouve donc en dehors des militaires, de leurs larbins politiques et des islamistes.
Elle se trouve, dans le peuple, dans le pouvoir du peuple (c-a-d la democratie).
Il suffira qu’un jour ce peuple se decidera de ne plus se laisser faire et ce sera fini de tous ces sanguinaires et traitres.
Et je rappelerais que personne ne croyait à l’indépendance au lendemain du 1er Novembre 54, mais aprés 08 an de lutte, on a pu mettre fin à 132 ans de colonisation.
Avec de la volonté et l’union rien n’est impossible.
Nos politiciens pretendent etre des democrates en terre de democratie alors que c’est faux dailleurs ils le savent, et ca ne sera jamais le cas en Algerie avec nos politiciens corrompus, et nos partis d’opposition hypocrite et marionette.
Le systeme a assassiné Ali Tounsi un des leurs pour la meme raison que feu Boudiaf, l’auteur est connu au vu et au su de tous le monde, vous verrez l’avenir nous etonnera encore sur son sort. Ces memes assassins issuent du clanisme, du nepotisme, et du clientelisme se dechirent la succession du defunt au poste de DG de la DGSN, aucun respect a ce peuple qui dort et qui ne derange personne par son inconscience, et son ignorance .
Ces memes acteurs ont assassinés feu Boudiaf meme son de cloche pour sa succession.
Et ainsi les années passent le pays se deteriore encore plus, le DRS sera toujours le sauveur des corrompus, le pere de la these des reglements de comptes et le peuple indifferent sirote un thé en fumant un joint.
En voyant ce que font les vrais peuples pour leur pays, et pour la dignité de leurs enfants (Grece, Thailland, l’Iran….etc), et en me voyant moi l’Algerien indifferent a parler pour ne rien faire, a remplir les cafés et les bars pour le plaisir de passer du bon temps, je me demande si mon EGO qui me pousse a quitter le pays a raison?
Au royaume des imbeciles les truands sonr roi.
Gloire a nos martyres.
Mais non… C’est une question de trouver quelqu’un de competant ! Quelle competance? est toute la question; c.a.d.
1. Qui sache repondre au telephone la nuit.
2. Qui puisse impliquer des gens dans les diverses malversations et affaires de detournement et corruption, incluant khalifa.
D’un cote’ comme de l’autre, on cherche quelqu’un qui sache dire:
"naham ya sid arais" ou "Da camrad yahiovich"
ils tirent à leur fins en tout cas le peuple est plus conscient, j’espere c’est le moment d’agire et de mettre la main dans la main car y’a que cette force qui poura nous sauver, on a pas d’Etat c’est des mafiats rien que ça. AFOUCE D EKFOUCE.