Le siège d’Egypte Air à Alger incendié, la chasse aux égyptiens se poursuit

La chasse aux Egyptiens commence à prendre des proportions alarmantes en Algérie. Les installations de l’opérateur Orasom Télécom Algérie (OTA) ont été attaquées dimanche et lundi, et certaines complètement détruites, notamment à Alger. Dimanche soir, le siège d’OTA à Dar El Beidha, dans la banlieue-est d’Alger, a été partiellement saccagé par des milliers de supporteurs déchaînes qui voulaient venger le sang des Algériens qui a coulé en Egypte.

Le siège de la compagnie égyptienne Egypt Air, situé en plein cœur d’Alger, a été incendié lundi en début d’après midi. Des supporters estimés à environ cinq milles ont attaqué ce siège situé près de la place Audin, en plein centre d’Alger. Tout le mobilier a été cassé ainsi que les ordinateurs. Déchaînés, les supporters ont réussi à arracher les rideaux en métal de protection des portes et fenêtres pour s’introduire à l’intérieur et mettre le feu au siège. A l’extérieur, les documentes et les ordinateurs cassés jonchaient la chaussée. Il aura fallu l’intervention des pompiers pour éteindre le feu. On ignore pour l’heure le coup des dégâts.

Depuis que les médias ont rapporté la mort d’un supporter, la tension est montée d’un cran chez les supporters des verts à travers le territoire national. A15 heures, la rue Didouche Mourad et le tunnel des facultés restaient sous siège des centaines de jeunes qui chantonnent à la gloire des verts et brocardent les Egyptiens. La circulation automobile a été suspendue par la police.

Conférence de presse de Djezzy

Les violences contre Djezzy ont fait des dégâts matériels estimés à plus de cinq millions de dollars, a déclaré lundi au cours d’une conférence de presse au siège d'OTA à Alger, le directeur de communication d’OTA, Hamid Grine. « 70.000 téléphones portables d’une valeur de 5 millions de dollars ont disparu de l’agence Ring (filiale d’Orasom) de Hydra. Des climatiseurs, des ordinateurs et même des portes manteaux ont été volés et détruits. Les attaques ont touché une quinzaine d’agences et des installations de Djezzy sont toujours encerclées par des manifestants », a dit M. Grine. « Les émeutiers étaient organisés. Il y a de la manipulation », a dit M. Grine qui a accusé des parties dans le secteur de la téléphonie d’être derrière le saccage des agences d’OTA. Sans citer de noms, M. Grine fait allusion sans doute à ses concurrents, Mobilis et Nedjma. Les violences contre les supporteurs algériens au Caire avant et après le match des Verts contre l’Egypte samedi au Caire alimentent un sentiment anti-égyptien et anti-Djezzy en Algérie. Des appels au boycott de Djezzy ont été lancés sur Internet et par SMS.M. Grine a condamné les évènements du Caire et affirmé que Djezzy supporte l’Equipe nationale. Il a annoncé l’octroi d’une aide de 20 millions de dinars à Air Algérie pour la prise en charge du déplacement de 10.000 supporters algériens à Khartoum pour le match d’appui mercredi Algérie-Egypte pour une place qualificative au Mondial 2010.

L’ambassadeur d’Algérie au Caire convoqué par le ministère égyptien des AE

Abdelkader Hadjar, ambassadeur d’Algérie au Caire, a été convoqué lundi par le ministère égyptien des Affaires étrangères, annoncé ce denier dans un communiqué. Le Caire veut « s'assurer que les autorités algériennes font le nécessaire pour assurer la sécurité des ressortissants égyptiens en Algérie, à la suite des rapports que nous avons reçus de notre ambassade à Alger selon lesquels certains de nos ressortissants et de nos intérêts ont été des cibles d'attaque », a déclaré Abdel Rahmane Salah, adjoint du ministre chargé des affaires arabes. Jeudi dernier, après l’agression du bus des Verts au Caire, Alger avait convoqué l’ambassadeur d’Egypte en Algérie pour lui demander de garantir la sécurité des Algériens dans ce pays. Mais malgré cette mise en garde, les Verts et leurs supporters ont été agressés une seconde fois, samedi après le match, provoquant une réaction violente en Algérie contre les ressortissants et les intérêts égyptiens.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (64) | Réagir ?

avatar
goudi

Mouuah lol mdr, Dsl de te dire ça mais tu raconte vraiment n'importe quoi, tu invente, et tu paranoï.

Personne ta demandé ou ta forcé a apprendre l'arabe ou a être musulman, fait ce que tu veut mec c'est ta vie, et contrairement a ce que tu dit je respecte tout ta fait t différences mais faut que sa soit réciproque aussi. Faut arrêté de dire que l'Arabe est une langue morte déjà, car dans ce cas le Tamazight aussi. Ta toutes les caractéristiques d'un islamophobes et d'un racistes, ma paroles mais ta un problème avec les arabes ou quoi? Tu dis que tu préfère l'anglais ou le français ok c'est ton choix et je le respecte, mais n'oublie pas que 85% des kabyles ou + un physique d'arabe que de français ou anglais. Je suis sur que t'aurai bien aimé qu'ils n'y ait pas d'indépendance de l'Algérie et que les français soit resté. Tu lèche leur q alors que tu ne leur ressemble pas, t pas de leur races et ils ne veulent pas de toi. Au mieux pour toi ta une descendance turques mais c'est tout. Allait je te laisse sur ceux je te souhaite bonne continuation c mon derniers message car apparemment sa sert a rien de parlé avec toi car tu répond toujours avec des réponses contraire ou qui n'ont rien a voir. si on te dit "je savais pas que t'était musulman tu fait ce que tu veut, et qu'on te dit si tu veut pas apprendre l'arabe c ton problème je respecte" tu va me répondre "ton arabisme et islamisme tu te le garde" mais nous on ta pas obligé a le prendre. Mais avoue quand même que t'aime bien faire l'esclave des français, anglais, allemand.... etc pour toi c la races suprême et t'aimerai bien leur ressemblé vive la france et non aux maghrebins qui sont t freres c'est ça lol a+

avatar
kaci

@goudi, Minorité? c'est les statistiques du FLN? Oubien c'est dans le coran?Le sens est que l'Afrique du nord est Amazighe l'arabie c'est au moyen orient. Le jour où les algeriens choisiraient la langue pour leurs enfants ce jour là vous verrez que meme les arabes d'Algerie-une minorité statistique et culturelle- choisirait le Francais ou l'Anglais. Mais chez moi (la kabylie) on restera toujours kabyles démocrates et toujours loin des araboislamiques.

visualisation: 2 / 64