The Washington Examiner : L'Algérie perd la guerre idéologique contre les islamistes

The Washington Examiner : L'Algérie perd la guerre idéologique contre les islamistes

"L'Algérie pourrait gagner la bataille militaire contre les islamistes, mais elle est en train de perdre la guerre idéologique", souligne jeudi le journal américain "The Washington Examiner".

The Washington Examiner : L'Algérie perd la guerre idéologique contre les islamistes
"Les efforts de l'Algérie entrepris au cours des dix dernières années pour extirper les éléments terroristes ont été minés par la tolérance de plus en plus croissante de la société algérienne à l'égard de +l'intolérance+ des islamistes", estime le quotidien dans un article intitulé "Al-Qaïda fait des pas géants en Algérie".

S'arrêtant sur une étude effectuée en mars dernier par un groupe de défense des droits de la Femme basé a Alger (CIDDEF) qui enregistre "une régression de la société algérienne, en particulier quand il s'agit de la condition des femmes", le journal note, à titre d'exemple, qu'un "pourcentage de 16 pc des Algériens uniquement soutient aujourd'hui l'égalité des sexes, contre 27 pc en 2000".

Le quotidien évoque un autre signe de "l'islamisation de l'Algérie", en l'occurrence "la détérioration rapide des conditions de vie des chrétiens dans le pays", citant notamment la loi adoptée en février 2006 qui "restreint", selon lui, la pratique de religions autres que l'islam.

"Cette orientation a été encouragée par le gouvernement du Premier ministre Abdelaziz Belkhadem, de 2006 à 2008", commente l'auteur de l'article, notant que ce dernier a "fait des gestes pour plaire aux islamistes".

"Le régime doit comprendre qu'il joue avec le feu. Les jeunes sont poussés dans les bras des radicaux", avertit le journal, ajoutant que "plusieurs imams relevant de l'Etat avaient ouvertement prêché le djihad et recruté, non seulement pour les combats en Irak, mais aussi pour des opérations perpétrées par Al-Qaida dans le Maghreb".

"Le gouvernement algérien doit comprendre que la lutte contre le terrorisme islamiste n'est pas seulement d'ordre militaire", estime l'auteur de l'article.

L.B. - MAP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (56) | Réagir ?

avatar
litle boy

j'ai envi de rire quand les americains parlent d'idiologie je pense quen cette matiere cest des boricots de la classe..... yas beaucoup a dire sur les amricains a propos de masacre a et d'intolerance... a comencer par les indiens.. ils jouent les gendaremes du monde et masacrenta leur aise ce qui bon leur semble pour la gloire de lamerique et ses interts geostaegique et economiques et protegent les izraeliens noublions pas que les juifs on leur loby en amerique et je vous assure que partout ou vont les americains l'herbe ne pousse pas cest pires que des sauterelles si ils avaient vraimnt le souci de liberer la femme.. a lors que les enfants de ghaza meurent caque jour dans l'indifference je dis a lamerque plutot au responsables car lepeuple est innocent arretez votre hypocrisie de faiseur de justicce le splus grands crimineles cest vous.

avatar
lalgerienpas content

je suis consterné de voir hypocrisie de certain payer de faire le jugement de l'Algérie car l' Egypte montre un certain racisme contre nous juste (a propos d' un match de foot c est dingue car un pays qui a lutter et subit des actes terroriste et maintenant des égyptiens qui complote avec l' aide de leur journaliste et acteurs et actrices par le biais de la télévision raconte soit disant qui sont été attaqué par les supporter algérien et eu ont il reconnue les méfais qui ont été faite

visualisation: 2 / 56