Contrebande: 660.000 véhicules au Maroc et en Tunisie roulent au pétrole algérien!

Contrebande: 660.000 véhicules au Maroc et en Tunisie roulent au pétrole algérien!

La contrebande du pétrole alimente les groupes terroristes et les cartels de la drogue à travers le monde. C’est ce que révèle une nouvelle analyse du think tank américain, The Atlantic Concil, basé à Washington DC.

L’auteur de l’étude, M Ralby, a déclaré au journal britannique The Guardian que la question avait été largement ignorée par les autorités et les organismes législatifs mondiaux jusqu'à présent.

"Cela a été un problème invisible pendant de nombreuses années, les gens ne reconnaissent pas le trafic d'hydrocarbures en aval comme un problème. C'est une affaire de plusieurs milliards de dollars qui touche de nombreuses personnes partout dans le monde", a déclaré Ian M Ralby, après avoir publié une étude en janvier dernier.

"Ce sont des préoccupations mondiales parce qu'elles affectent l'économie mondiale et ont une incidence sur la sécurité mondiale", a-t-il ajouté. Les crimes prennent de nombreuses formes, du vol direct des pipelines à la contrebande pour éviter les taxes.

Le pétrole algérien alimente illégalement 660 000 voitures au Maroc et en Tunisie

M. Rably a revélé que près de 660 000 véhicules marocains et tunisiens roulent avec de l'essence algérien de la contrebande, soit près de 13% de l'ensemble des véhicules roulants dans ces deux pays frontaliers. Il revèle également que les trafiquants investissent dans l'immobilier pour blanchir leur argent dans les zones frontalières.

Les ânes chargés de jerricans sont utilisées pour transporter le pétrole à travers la frontière fermée entre l'Algérie et le Maroc, riche en pétrole. En conséquence, on estime que 660 000 voitures au Maroc et en Tunisie fonctionnent avec le trafic de contrebande en provenance d'Algérie, et les villes frontalières ont créé un marché immobilier pour blanchir certains fonds.

L’Europe consomme illégalement près de 4 milliards d’euros de pétrole libyen !

L'Europe n'est pas exempte du problème, l'analyse constatant que l'UE a perdu environ 4 milliards d'euros (3,5 milliards de livres sterling) dans les revenus des hydrocarbures en 2012. Ralby a déclaré qu'un énorme secteur prenait forme dans lequel le brut raffiné de la Libye, pays qui possède les plus grandes réserves de pétrole en Afrique, a été transféré illégalement en navire en Méditerranée et est passé comme des importations légitimes de pétrole vers l'UE.

"Nous avons été un peu surpris de constater l'ampleur de la criminalité en cours au sein de l'UE. Beaucoup de gens croient que ce n'est pas juste qu'un phénomène d'Etat en développement ", a déclaré Ralby.

Complicité en haut lieu !

Une partie de la raison pour laquelle les crimes sont ignorés, est que, dans de nombreux cas, ceux qui sont censés arrêter la contrebande du pétrole sont parfois impliqués : les organismes législatifs peuvent être des auteurs et la police peut être des facilitateurs.

"Dans certains cas, vous avez une dynamique Robin Hood. Vous avez des cartels de la drogue volant du pétrole d'une compagnie pétrolière publique et la vendez avec un rabais aux pauvres. Et dans certains cas, oui, vous avez une criminalité qui aide les pauvres en énergie, mais à quel prix, à quelle conséquence? ", a déclaré Ralby.

La rédaction avec The Guardian

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
chilmoune

Un gouvernement qui n'arrive pas à controler ses frontieres alors qu'il a une armée la plus redoutable de toute l'afrique sur le plan armement et budget quand a son efficacite je ne sais pas ! comment voulez vous qu'il peut développer le pays ! La france, le maroc et la tunisie se sont entendue pour detruire l'algerie avec tous les moyens possibles.... ils nous envoient el khourda pour prendre des produits necessiteux subventionnes et payes chers en devise.

La faute c'est nous les citoyens en general parce qu'on se laisse faire par cet etat voyou qui n'a aucun grain de paternalisme envers ce pays... la fille de sellal et les enfants de saidani possedent des appartement les plus luxueux en france que meme les francais ministre et depute ne peuvent acquerir ! Alors ne me ditent pas que ces gens ont l'algerie dans le coeur ils ont plutot l'algerie dans le q.... avec toutes mes excuse............ s'il y avait un gouvernement legitime et honnete jamais un ancien bagnard escroc ne sera nommé PDG de sonatrach....

c'est dommage pour ce pays.......... thanmirth

avatar
samir mderci

C'est la Tunisie qui s'abreuve le plus via Tebessa les tunisiens d’Algérie, car il n'y a pas que le Maroc? LES TUNISIENS PLUS SILENCIEUX ne ratent rien pourquoi garder les frontières ouvertes avec la Tunisie puisque les trafics sont plus importants ces deux dernières années qu'avec le Maroc?

Si DAECH s'installe en Algérie c'est par la passoire Tunisienne qui a le plus grand nombre de terroristes arabes en Syrie et en Irak.

Les services marocains sont certes redoutables, mais la tunisie tout se vend, tradition italienne parait ti il.

Enfin les "bastards" Tunisiens d'Algérie au pouvoir sont aussi nombreux que ceux marocains incriminés exclusivement par la contribution de rabah [email protected]

Le clan de Annaba, de Tebessa, de Souk ahras, de Tarf et de constantine sont trop forts dans la manipulation médiatique de bons et patriotes citoyens, soyons clairs le bordel est toujours venu de l'EST du Pays, cette tendance à se croire plus révolutionnaires et plus patriotes qsue les autres, et pourtant la majorité des harkis sont de l'EST du temps de la colonisation.

Enfin cela remettra les pendules à l'heure à certains

visualisation: 2 / 4