Angela Merkel aurait refusé de revenir en Algérie en 2017

Abdelmalek Sellal et Angela Merkel
Abdelmalek Sellal et Angela Merkel

Après le rendez-vous reporté par la présidence algérienne à la dernière minute le 20 février dernier, la chancelière allemande a renvoyé la programmation de sa visite en Algérie aux calendes grecques.

La chancelière allemande aurait-elle cette année un agenda trop chargé pour ne pas trouver une date afin de venir à Alger ? En effet, Alger a demandé aux autorités allemandes de reprogrammer une visite de leur chancelière. Réponse de Berlin : impossible cette année, l’emploi du temps de la chancelière est trop chargé, révèle notre confrère Jeune Afrique. Pourtant les services du Premier ministère avait annoncé un jour après ce report qu'Abdelamalek Sellal a téléphoné à Angela Merkel. Dans une communiqué rendu public, il est précisé que "la chancelière, qui était rassurée sur l’évolution de l’état de santé du président de la République, son excellence monsieur Abdelaziz Bouteflika, a réitéré son entière disponibilité à se rendre en Algérie, et ce, le plus tôt possible". Que s'est-il passé depuis ?

Il est manifeste que l'annulation de la visite à Alger d'Angela Merkel deux heures seulement avant son départ a laissé des traces aurpès des Allemands très à cheval sur les agendas. Pourtant, ce n'est pas la première fois que la chancelière allemande est obligée de reporter un voyage international. Elle devait rejoindre aujourd'hui Washington pour rencontrer Donald Trump, mais les conditions météorologiques l'ont obligée à reporter ce voyage à ... vendredi. C'est dire que quand on veut on peut.

Le 20 février dernier, la chancelière allemande allait embarquer dans son avion présidentiel quand une annulation de son audience avec Bouteflika lui est parvenue. La raison du report de cette visite est due à l'"indisponibilité temporaire" du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, victime d'une "bronchite aiguë", a indiqué la présidence de la République dans un communiqué. Ce dernier a ajoute que "cette visite sera programmée de nouveau à une date dont conviendront les deux parties", précise le communiqué.

La rédaction

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
ishaq aiche

Nice article I found it very helpful, thanks for the article I am very interested

avatar
youcef hamidi

Thank you very nice website

visualisation: 2 / 8