Vacances scolaires : le rétropédalage de Nouria Benghabrit

Nouria Benghebrit, ministre de l'Education.
Nouria Benghebrit, ministre de l'Education.

Sous la pression des manifestations lycéennes, la ministre de l'Education a dû changer l'agenda des vacances scolaires.

Dans un communiqué rendu public, le ministère de l'Education informe que les vacances scolaires allaient être plus longues que ce qui a été prévu initialement. Aussitôt dit, aussitôt fait. Aussi, les élèves des cycles primaire, collèges et lycées n'auront plus cours dès ...ce mardi après midi. Et la reprise n'aura lieu finalement le 08 janvier prochain. Auparavant, le ministère de l'Education avait prévu des vacances du 22 décembre au 2 janvier.

De nombreux lycées comme ceux de Bejaia, Constantine et de Boumerdès sont sortis dans la rue pour dénoncer la décision de la ministre de racourcir les vacances d'hiver d'une semaine. De violents affrontementts ont eu lieu en ce début de semaine, notamment à Bejaia où les lycéens sont sortis dans la rue. Dans la crainte de voir les manifestations s'étendre à d'autres secteurs, le ministère de l'Education a dû céder aux lycéens.

Par cette mesure, la ministre revient sur sa décision et cède à la pression des lycéens. C'est sans doute la première fois que le gouvernement recule devant la contestation. Rappelons-nous celles que mènent les syndicats contre la réforme de la retraite réprimées à chaque fois violemment, ou bien le mouvement de contestation des contractuels de l'Education nationale qui a fini aussi sous les matraques de la police à Boumerdès.

La rédaction

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
moh arwal

Tout comptes faits : WAIT AND SEE.

avatar
moh arwal

Si vraiment omme disent certains, cette Dame a été contrainte a retirer la reforme , vous verrez qu' elle demissionera et celà sera une première.

Nous saurons alors qui dirige la baraque, on comprendra que l'executif est une girouette et que tout est décidé dans l'ombre

visualisation: 2 / 8