Algérie : Interdiction d'un numéro de l'hebdomadaire français l'Express traitant du prophète Mohamed

Algérie : Interdiction d'un numéro de l'hebdomadaire français l'Express traitant du prophète Mohamed

Le dernier numéro de l'hebdomadaire français L'Express a été interdit en Algérie, après avoir fait l'objet d'une mesure similaire au Maroc et en Tunisie pour atteinte à l'islam, a-t-on appris mercredi auprès du ministère algérien de la Communication.

"Nous avons saisi dimanche le numéro de l'Express (daté du 30 octobre au 05 novembre) en application de l'article 26 du code de l'Information", a indiqué à l'AFP une responsable de ce ministère, sans préciser le ou les articles de l'hebdomadaire à l'origine de l'interdiction.

L'Express a fait sa couverture avec un dossier: "Le choc Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". (voir photo)

L'article 26 du code algérien de l'information stipule notamment que "les publications périodiques et spécialisées nationales ou étrangères, quelles que soient leur nature et leur destination, ne doivent comporter ni illustration, ni récit, ni information ou insertion contraires à la morale islamique, aux valeurs nationales, aux droits de l'homme".

Dans l'édition interdite, L'Express a publié un dossier, à l'occasion d'une réunion d'une cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme", selon l'hebdomadaire.

Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".

Les autorités marocaines et tunisiennes avaient auparavant annoncé avoir saisi le numéro de l'hebdomadaire.

Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet", avait affirmé qu'"afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis. Je ne comprends pas", a-il affirmé.

Selon lui, le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensants" sur cette religion.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (68) | Réagir ?

avatar
free

bonjour

je suis par hasard sur ce site et j'ai trouvé encore une certaine cacophonie. Ecoutez, la lumiere est evidente mais aussi l'obscurantisme aussi.

S'il vous plait vous les musulmans qui deffendez votre religion ici, c'est votre droit, avez vous étudier vraiment votre religion, connaissez vous son histoire, avez vous au moins le courage de dire que quelque chose qui apparait vraiment illogique l'est vraiment, bien sur que non, car quand la lumiere veut atteindre vos cerveaux et ainsi donc vous allez comprendre que comme les religions du monde sont attaquables la votre aussi l'est; mais au lieu d'etre objectif, realiste, vous vous contenter de dire"astaghfir allah" et que c'est satan qui vous a mené à ca, ... et donc vous ne pouvez pas allez loin.

Par ailleurs, pour ce discours de dialogue de civilisation, est il possible avec les musulmans? pour moi non. Vous savez pourquoi? parce qu'un musulman n'accepte pas qu'on critique sa religion mais par contre il sepermet de critiquer et de dire tous les maux du monde à propos des autres.

Sachez aussi une autre chose, moi je ne suis pas chrétien, ni juif, ni musulman non plus. Mais, j'ai eu l'occasion et la chance de les connaitre. ET donc, je m'excuse, mais je me permet de dire que s'il y a bien quelqu'un qui peut etre neutre ici, c'est bien moi; vous savez pourquoi? et bien parce que je étudier ces religions mais encore plus, j'ai étudier ma le confucianisme; le bouddhisme, le taoisme, le sikhisme, le jainisme, l'indouisme, ....

Alors, je dis basta. La religion est une question privée, personnel; mais le jours où vous les musulmans vous allez comprendre ça, ce jours là nous serons tous heureux.

Dites moi, s'il vous plait, avez vous déjà pensé rien qu'a la possibilité de lire la bible? non bien sur que non. Ce gars là qui disait la bible de kadour chose qui n'a jamais existée, car que tout le monde sache qu'il n'y a qu'une seule et unique bible, mais elle est ecrite sur presque 2000 ans de moise (moussa jusqu'à jean) et en trois langue: la premiere est en hebreu (atawrat) mais il y a quelques passages en arraméen, et la troisieme langue cest le grec, et donc pour que les gens comprennent ce que leurs Dieu leur a dit il faut bien traduire, et comme il y a beacoup de traductions (c'est comme le cas aussi pour le coran, on l'a traduit en francais, anglais, .... meme en berbere) donc les musulmans pensent à tort qu'il y a plusieurs bibles. Mais le probleme c'est qu'ils n'en ont jamais vues, mais il se permettent de dire des salades. Moi, je suis pour ce que l'occident dit de l'islam car c'est ce que je pense, mais ils ne disent par toute la vérité de peur de créer des conflits. Car moi je pense qu'il y des points encore plus graves, et auxquels ils ne se sont pas encore attaqués. Enfin, sachez que dans tous le monde, on crois que la religion est une question personnel, sauf dans le monde arabo-musulmans; c'est pas parce que israel, ou tout autre pays civilisé dans le monde permet aux gens de vivre leurs fois que les chrétiens, les juifs ou tout autre croient qu'il sont dans l'erreur, mais s'entetent à y rester, pat orgueille comme vous etes tentes à le penser. Vous croyez que les musulmans n'ont pes fait de guerres, de colonisation, d'extermination? alors vous ne connaissez pas l'histoire ou plutot vous comprenez l'histoire à votre guise, car alfoutouhat c'étaient quoi? en francais invasion. point. l'invasion reste invasion quelque soit sont commanditaire: homme ou un etre sur naturel en occurence Dien. n'est ce pas.

Alors, je vous dis simplement que se permettre d'attaquer jésus que vous prononcez aissa, mais on dit pas porquoi (alors que meme en arabe on dit yassou3 qui reste plus proche de son vrai non yehochua) mais ca ce n'est pas un probleme pour les chretiens, mais les musulmans, c'est un grave probleme qu'on dit pas muhammed mais mahomet, jugez par vous meme, donc ici!

moi personnellement, je connais des vieilles kabyles qui ne connaissent aucun mot en arabe mais qui prient en arabe leur Dieu, sans comprendre la significtion; c'est lamentable. C'est pour ces choses et bien d'autres que je me permet, tout en respectant votre sensibilité, mes amis musulmans, que votre religion n'est peut etre pas forcément la bonne au moins selon votre vision du monde. car pour moi, la question est toute autre.

Enfin j'aimerais bien vous annoncer quelque chose: je voudrais créer un blog ou un site pour le dialogue des civilisations et bien d'autres choses, comme la question d'enrico massias, ....

c'est:

http://love. cividia. over-blog. com

et j'espere qu'il vas apporter beaucoup de choses pour la tolérance, l'amour, le bien etre, ....

avatar
Massinissa

Encore une censure. Il y a incompatibilité entre démocratie et religion, notamment la religion islamique.

Les religions sont des sectes qui ont réussis. A l'époque et surtout au moyens orient on se cachait derriére:Dieu à dit ceci, Dieu à dit celà, Dieu à dit d'agir comme ceci etc...

C'était la mode à l'époque. Quant aux prophètes qui avaient des visions, les hopitaux psychiatriques d'aujourd'hui sont plein de gens qui croient voir ce qu'ils veulent voir. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont prophètes.

Ces prophètes ont essayés, tant bien que mal, d'appliquer une nouvelle doctrine, de faire evoluer les choses à leur époque.

Les religions c'étaient les révolutions de l'époque.

En Asie, Confucius ou Bouddha prônaient aussi de faire le bien et d'éviter le mal, mais il ne ce sont jamais cachés derriére Dieu. Il n'ont jamais dit qu'ils étaient prophètes.

Les prophètes sont des êtres humains comme tout le monde et font aussi des erreurs.

Dieu n'a jamais envoyé d'écris, il nous a donné la faculté de réfléchir pour discerner le mal du bien. Dieu est amour, bonté et sagesse et pas comme en Islam qui incite aux attentats suicides, tuer au nom de l'islam ou bien bacher la femme ou encore l'heritage injuste dans le coran (surtout pour la femme ou les parents du défunt) etc....

Il n'y a pas que du bon dans l'islam, il y a du mauvais aussi.

Mohamed lui même à fait assassiner des poètes qui ne partagaient pas ses idées, ecarteler avec des chameaux une vieille païenne, crever les yeux et couper les pieds et les mains des voleurs de chameaux, épouser une fillette à 7 ans (Aïcha) et consommer le mariage à 9 ans comme un vrai pédophile.

Ce n'est pas pour rien que Mohamed a toujours preferé Aïcha aux autres épouses moins jeunes même à sa premiére épouse Khadidja qui pourtant, aprés sa mort, avait léguée une fortune à son mari.

Khadidja était plus agée que lui et elle a toujours défendu son "prince charmant" qui en réalité était son gigolo.

Si elle a toujours défendu les visions qu'il voyait, les musulmans ne devraient pas la croire puisqu'en Islam, li faut la parole de deux femmes pour celle d'un homme.

Aprés la mort de Khadidja, Mohamed a oublié totalement sa bienfaitrice en décrétant mére des croyants la petite Aïcha. Il avait trop à faire avec toutes ses épouses et surtout en bon pédophile, avec Aïcha la fille d'Abou Bakr Essedik.

Mohamed aussi à instauré une bonne jurisprudence avec le partage du 1/5 du butin. Avant l'islam les chefs arabes prenaient le quart du butin lorsqu'ils effectuaient leurs razzias (pillages), lui il l'a fait au 1/5, oui il était plus raisonnable.

On devrait continuer à effectuer des razzias (faux barrages par exemple) et épouser des fillettes de 9 ans (ce qui se faisait avant l'islam). Sur ce plan là, il n'a pas amelioré les choses.

Mais celà nos docteurs de la foi (en réalité dictateurs de la foi) se garderont de nous le dire.

Il cacheront celà par le djihad ou les sois disant paraboles du coran. Comme ils cacheront toutes les erreurs grammaticales du coran, oui je dis bien ERREURS GRAMMATICALES DU CORAN.

Pourquoi Othman a fait bruler, 20 ans aprés la mort du prophète, tous les autres corans sauf le sien (coran des sunnites) et celui de Ali (coran des Chiîtes).

Il y avait des contradictions dans tous ces corans?

Pourquoi Ali, le gendre de Mohamed, n'a jamais voulu donner son coran à Othman? Pourquoi dans le coran de Ali il y a des sourates que l'on ne retrouve pas chez les sunnites et vice versa?

Tout simplement pour la course au pouvoir, dictature oblige sous le couvert de la religion.

Mais celà nos dictateurs de la foi vont trouver une solution bidon pour nous cacher la verité. Depuis 14 siècle celà marche bien et puis homme de Dieu c'est un metier qui fait bien vivre son homme.

Il faut avoir le courage d'appeler un chat, un chat. En islam 1+1=2 c'est juste et c'est divin mais 1+1=3 c'est juste aussi, voilà l'islam. Idem pour les autres religions.

Il ne faut pas tout accepter en Islam sinon on devient un salafiste ou un whahabite et ce sont de trés, trés, trés bon musulmans.

En Algérie, le jour ou nos dirigeants auront le courage d'instaurer la véritable laïcité, de bannir de nos écoles ces cours de religions qui font un véritable lavage de cerveaux sur nos enfants (et les rendront plus tard des terroristes), de transformer les mosquées en centres de jeunes (bibliothéques, ou centres scientifiques, ou mediathéques etc.... On a pas besoin d'une mosquée dans chaque coin de rue), de proteger la femme avec un code de la famille digne de ce nom, de bannir tous les representants pro-islamique ou pro-baathistes au pouvoir, d'éliminer tous les partis religieux, d'enlever le ministére des anciens moudjahidines et surtout celui des affaires religieuses (deux ministéres inutiles). Ce jour là, les choses commenceront à aller beaucoup mieux.

Ce que nous avons besoin, ce sont de veritables écoles laïques avec des enseignants bon pédagogues pour bien éduquer les futurs générations dans les domaines scientifiques, littéraires, culturels etc.... mais surtout pas religieux.

On n'a pas besoin de religions, ni la juive, ni la chrétienne, ni l'islam. Vive la laïcité.

Je crois en Dieu et je fais pas de mal, stop et fin.

Je n'ai pas besoin des 5 prières quotidiennes que Mohamed à copié sur les Sabéens (peuple païen), effectuer le jeûn (copié sur les Juifs), croire au jour de la resurrection (copié sur les Juifs et les Chrétiens) etc....

On en a marre des religions, qu'on nous laisse vivre tranquille et pour ceux dont les cervaux disjoncteront en lisant ces quelques vérités, qu'ils aillent se documenter sur internet (s'ils en ont le courage) avec des sites tels que www. islameyat. com ou www. coranix. org etc.... et s'ils trouvent l'excuse que ce sont des sites Juifs (ce qui est faux), je répondrais par ce proverbe :"Dieu preserve moi de mes amis car mes ennemis je les connais".

Vive internet, vive la technologie, vive la science et à bas l'obscurantisme et l'immobilisme des religions.

Dieu nous a donné un cerveau, c'est à nous de bien distinguer entre le bien et le mal, le vrai du faux.

En Afrique du Nord et depuis plusieurs siécles nous avons gobés toutes les religions.

Rites païens berberes avec le Dieu mouton, Dieu Baal des carthaginois, religion des Juifs, des romains, des vandales (peuples Nordiques), le christianisme, l'islam. STOP, STOP, STOP.

Tournons nos yeux vers l'avenir et progressons ensemble dans la justice et l'honnêteté, la main dans la main, pour le bien de l'humanité.

visualisation: 2 / 68