Les avions du régime d’Al Assad et des Russes continuent de bombarder Alep

Alep sous les bombes russes et d'Al Assad.
Alep sous les bombes russes et d'Al Assad.

L'aviation syrienne et les bombardiers russes ont continué de pilonner les zones tenues par les rebelles dans la grande ville syrienne d'Alep, où près de 50 raids aériens ont été recensés durant la seule journée de dimanche, rapportent des habitants et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les insurgés ont répliqué par des tirs de mortier qui ont atteint les zones tenues par les forces gouvernementales, marquant une accentuation des combats dans la partie occidentale du pays, précisent les médias locaux.

Des tirs de missiles effectués par les insurgés notamment contre les quartiers de Hamadaniyah et de Midan ont fait au moins 20 morts, essentiellement des civils, au second jour de pilonnages de zones sous contrôle gouvernemental qui avaient fait au moins 24 morts samedi, ont rapporté les médias officiels syriens.

L'OSDH indique pour sa part que des hélicoptères de l'armée syrienne ont procédé au largage de dizaines de barils d'explosifs sur plusieurs quartiers à forte densité de population, tenus par les insurgés dans le secteur est d'Alep.

Au moins 32 personnes ont été tuées dans les quartiers tenus par les rebelles, et 18 corps ont été retirés des décombres d'immeubles effondrés dans le quartier de Katrji, le plus durement touché, a déclaré un membre de la protection civile.

"Les opérations de cette semaine sont très intenses et jour après jour, cela empire(...). C'est ce que nous avons connu de pire depuis un bon moment", a déclaré Bebars Michal, responsable de la protection civile dans les zones d'Alep tenues par les rebelles.

La route du Castello toujours visée

Les raids aériens de dimanche ont fait suite aux frappes de vendredi contre des zones civiles, qui, selon des habitants, avaient été les plus intenses depuis plus d'un mois.

Le régime Assad, avec l'appui de la Russie, tente de reprendre le contrôle total de cette ville divisée depuis des années en zones maîtrisées par les rebelles et en territoires tenus par les forces gouvernementales. La bataille d'Alep a fait voler en éclat le cessez-le-feu conclu en février.

Selon l'OSDH, les forces syriennes ont continué dans le week-end à viser la route du Castello, seule voie qui relie les zones rebelles de la ville à l'extérieur, en direction de la frontière turque.

Le ministère russe de la Défense a accusé dimanche des groupes islamistes syriens de tirer des obus de mortier contre le quartier de Cheikh Maksoud à Alep, à population majoritairement kurde. Ce quartier domine la route du Castello.

Treize personnes, dont six enfants, ont été tuées samedi dans ce quartier géré par les Kurdes, dans les tirs de mortier des insurgés, a rapporté l'OSDH. Les rebelles accusent la milice kurde YPG (Unités de protection du peuple) d'oeuvrer de concert avec l'armée syrienne pour couper la route du Castello, et de prendre pour cibles les civils qui l'empruntent.

Reuters

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?