Le Mouvement autonomiste chawi (MAC) se veut écologiste

Rassemblement contre la cimenterie.
Rassemblement contre la cimenterie.

Dans un communiqué, rendu public sur les réseaux sociaux, le Mouvement autonomiste Chawi (MAC) soutient la lutte des habitants d’Ighzer n Taqua (Bouhmar) contre l’installation d’une cimenterie.

Le Mouvement Autonomiste Chawi annonce la couleur dans un communiqué non signé de noms de militants. Non seulement, il soutient la lutte des habitants d’Ighzer N taqua (Bouhmar) contre l’installation de la cimenterie, mais aussi son souci écologiste puisqu’il rappelle son attachement à un développement économique durable et responsable au service de la population." En effet, dans ce communiqué le MAC s’attarde énormément sur la notion de développement durable et la défense de la nature avant d’expliciter sa volonté d’autonomie du pays chawi.

Et de préciser que "le développement économique du pays Chawi ne peut se faire au détriment de l’humain et de sa santé; comme il ne peut se faire au détriment de la protection de la terre et de la biodiversité".

Le MAC prévient "mais ne vous faites pas d’illusion, l’Algérie veut que vous vous sacrifiez pour elle sans vous demander votre avis, sans prendre en compte votre refus de vivre dans un environnement pollué".

Ce mouvement autonomiste convoque l’histoire pour rappeler aux Chawis leurs sacrifices : "Vous êtes de la chair à canon, et pour le reste de l’Algérie, vous êtes des égoïstes qui refusez le sacrifice au nom de la patrie, et pour certains vous ne méritez même pas votre place au paradis, parce que Dieu refuse les égoïstes. Voilà ce que pensent les nationalistes algériens de votre combat."

Dans ce communiqué, il interpelle la conscience chawie : "Jusqu’à quand vous allez accepter que les représentants de la régence d’Alger en Pays-Chawi décident pour vous ?". Et de préconiser que "la seule solution c’est le pays chawi autonome, libre, démocratique et social".

Synthèse Yacine K.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
mhand said

des aures au djurdjura, si le grand peuple amazigh se reveille , et se rassemble pour preserver son pays, des predateurs, soutenus par les indus d el mouradia. il est de notre devoir d y mettre un terme a cette voyoucratie, ce massacre de tout ce qui est sain et propre dans ce pays.