Non aux nationalistes de la dernière heure !

L’actualité nationale est riche en matière de mésaventures qui me laissent en pleine stupéfaction devant ce volume de paradoxes qui résument bien la dégradation politique de notre pays.

Assister aux chamailleries de deux fronts reconvertis par la convoitise du pouvoir en deux partis politiques plutôt autocratiques qui ont vraiment ruiné le pays pendant des décennies, est une chose très près de l’utopie. La soi-disant crise structurée par les doyens du complot que sont les goinfres du droit à la citoyenneté et que l’opinion publique ne cesse de suivre à travers sa médiatisation par la presse nationale, me semble être un fait qui ne mérite pas tant d’attention, la stratégie adoptée par ces chauvins renards est très claire : créer un climat de tiraillements, donner l’apparence qu’ils s’entre-déchirent afin de revenir sur la scène nationale pour mieux exploiter ce pays. Tout le monde s’accorde à affirmer que ce qui se passe entre les deux clans de la même famille, en l’occurrence le FLN et le RND, n’est qu’un scénario qui n’a aucune relation avec la vérité. C’est un conflit autour d’une succession dont le peuple reste toujours le grand perdant. Nous participons à une mise en scène qui dévoile à la fois la basse ruse de ces loups et la naïveté patente d’un peuple qui manifeste un certain suivisme pour élire les mêmes vipères qui ont bradé son indépendance. La guerre entre Ouyahia et Saâdani est, à mon sens, une forme de menées qui vise à réanimer la dépouille longtemps ensevelie de leur doctrine considérée comme étant la vermine de l’Algérie. La prudence dans ces moments-là est plus qu’indispensable. Je ne suis guère de ceux qui veulent débattre sur une question banale qu’est le duel Ouyahia- Saâdani, pour des intérêts beaucoup plus personnels, on ne veut ni l’un ni l’autre. Nous voulons un départ massif de tout leur système absorbeur du prestige national, et ses artisans que nous endurons depuis cinquante ans.

Nous aspirons à une métamorphose irrévocable, très constructive, où les médiocres n’auront pas droit de cité. Même si la logique en politique n’existe pas, nous devons savoir que le retour de ces monarques est très possible. Le cas de Boutelika, l’un des fondateurs de la dictature en Algérie, est très instructif. Son mandat démontre bien d’ailleurs cette vérité d’un tyran qui active au service d’un clan suceur de la substance algérienne. Cette période nous informe sur les desseins destructifs de ces sortants de l’école du parti unique. Le peuple doit apprendre à cultiver la démocratie tout en faisant preuve de beaucoup de maîtrise en matière de la pédagogie revendicative car la mutation vers l’État de droit est une démarche très ardue. L’heure n’est plus aux discours ni à l’attentisme, l’avenir nous renseignera sûrement sur la valeur éminente de notre lutte si nous continuons ainsi à imposer le mode de vie qui nous convient.

L’esprit rationnel refuse que l’erreur commise se reproduise. Réhabiliter Ouyahia ou Saâdani, c’est conduire l’Algérie vers un autre précipice plus dangereux. Le changement salutaire n’émanera point d’un ou de deux hommes élus, mais certainement de nos volontés honnêtement conjuguées pour exiger que ces vampires qui nous gouvernent plutôt qui nous asservissent soient évincés.

Rachid Chekri

7 commentaires

  1. Derriere toute revolution il ya un HOMME et puis des HOMMES………pas des vautours comme c'est le case de notre Algerie post-independance.
    Faut attendre la consummation du butin de guerre (le petrole) avant que les vautours ne s'envolent pour d'autres charognes.

  2. Quand même Ouyahia a fait l'ENA et Saidani a fait l'Académie des drabkis de Oued Souf, quand même Ouyahia est Kabyle et algérien mime KDS il est algérien, Saidani est un étranger venant de Gafsa Tunisien.
    OUYAHIA A TORT OU A RAISON ON LE COLLE A TOUFIK, SAIDANI EST LE CIREUR ATTITRE DE sAID BOUTEFLIKA ET DU GROUPE QUI SE MARRE CHAQUE WEEK END A pARIS ET JOUENT AUX DIABLOTINS POUR LANCER LE SANGLIER TUNISIEN AUX NOUVELLES CONNERIES PROVOCATRICES.
    Au fait à l'aventurier Abdelaziz Bouteflika tout le reste depuis 1999 n'est que de l'aventure.

  3. Non de Dieu , c’est gueudin ya boureb !

    Safi thoura vous faites vous aussi comme Mahomet !
    Alors que Boureb avait pris l’habitude d’envoyer un prophète tous les mille ans ipipri, lui il arrive il ferme l’usine et jette la clef aux requins.

    La rassoulou ba3di. Il a bloqué même Godot qui s’apprêtait à viendre !

    Ils nous remettent le disque hadek : win kountoum entouma fi 3ehd lkouloun ?

    Non aux nationalistes de la dernière heure !

    Ayavava ! Heureusement que je ne suis pas nationaliste, ya din qessam !

    Surtout quand je vois la gueule que se paie le drabki.

  4. bien dis mr chkri! moi j irais plus loin : je demande a ce soit dissout , le parti fln , et tous les partis qui se cachent derrière: soit l islam ou les constantes fantoches soit disant nationales. et qu on fasse passer en justice tous les serpents mêlés de pres ou de loin au trafic d influence, de vol de deniers publics,et de corruption ; après les avoir demis de leurs fonctions, et gelé leurs avoirs ici et a l étranger .

  5. Bonjour,
    Deux faces d'une même pièce ou pouvoir!! Très bien dit Mr Chekri. Merci. Par contre, ce que vous semblez avoir omis de préciser c'est que c'est une pièce sans aucune valeur marchande aucune. L'un est conforme au codex en vigeur depuis 62. Il porte "chlagham" et montre roublardise bas de gamme typique aux habitués du sérail. L'autre, on dirait un "ghlailli" de bordel de "derb lihoud" d'Oran années 60/70 au chaumage Il est tellement vilain qu'on dirait que la peau de son visage est trop grande pour sa tête. Par contre, il déborde d'élégance, ne porte pas de "chlagham". Bizarre !! Rabah Benali

  6. La guerre de clans , le grand déballage et les tirs croisés ne font que commencer . Des règlements de compte au sein de la même famille ne sont pas , non plus à écarter , les élans d'amour et de fraternité ne marchent plus. C'est la grande débandade du système autour de la proie , du butin de chasse. Chaque prédateur sort ses griffes pour défendre sa part du gâteau ,la retenue , les scrupules et la morale publique ne les encombrent plus.

  7. A force de commenter les magouilles de ces voleurs vous allez nous faire croire qu'on st un pays democratique.Pour moi il ny a rien a dire ces gnes sont forts plus forts que nous tous ils ont fait des nous des mediants depain et de liberté.Ils appellent cela l'indépendance.Ils disent qu ils nous ont libérés du colonialisme ya din oukavach !!

Les commentaires sont fermés.