Des lance-missiles Stinger en Algérie ???

L'arme qui a fait basculer la guerre d'Afghanistan
L'arme qui a fait basculer la guerre d'Afghanistan

La découverte de lance-missiles Stinger à El-Oued par les forces de sécurité, si l’information est avérée, constitue une première, et un événement éminemment inquiétant.

Depuis le conflit irakien, jusqu’à celui qui secoue aujourd'hui la Syrie et la libye , nous n’avons pas eu vent de l’utilisation de ce genre d’armes, même si de hauts gradés Russes ont déclaré récemment que les rebelles de Syrie sont en possession de quelques missiles de ce genre.

Pour rappel, cette arme redoutable, a été livrée par les USA, aux moudjahidines d’Afghanistan qui l’ont utilisée contre l’aviation soviétique. C’était à l’heure de la Guerre froide.

En effet c’est en 1986, que les moudjahidines commencent à recevoir des missiles sol-air FIM-92 Stinger, ce qui fit perdre aux Russes le contrôle du ciel, bouleversant l'équilibre des forces.

Cette arme a été déterminante quant à l’issue de la guerre, et le retrait de l’Union soviétique d’Afghanistan.

A la fin de la guerre, après avoir récupéré la majorité de ces armes auprès de leurs Moudjahidines, la CIA craignant que des résidus se baladent dans la nature et se retournent contre eux, ont décidé de lancer une opération commerciale de récupération.

C’est dire la dangerosité de cette arme qui peut abattre même des avions civils.

Plus de 55 millions de dollars ont été dépensé par la CIA, pour lancer une sorte "d'offre publique de rachat" allant même jusqu'à passer des annonces dans des journaux locaux. Une arme valant de 30 000 dollars à 100 000 dollars (au marché noir).

Les Etats-Unis ont même fait pression à l’époque sur la France pour garantir les 120 missiles que l’Arabie Saoudite avait achetés et livrés aux rebelles afghans sous contrôle des services français (DGSE).

Aux dires des experts, presque tous ces Stingers ont été récupérer ou sous contrôle.

Depuis 1989 fin de la guerre d’Afghanistan aucun cas d’utilisation de cette arme n’a été signalé. Ni Al-Qaida, ni Daech, ni El Nosra, aucun mouvement terroriste n’a utilisé depuis cette arme.

Etrange que ces armes très règlementées et surveillées réapparaissent soudainement en Algérie ?

S. Ouidir

Lire aussi : Trois terroristes éliminés, des armes antiaériennes récupérées à El Oued

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Ces stingers viennent du Maroc et point final

avatar
babe dz

KHOUZET ! Nos parents nous faisaient peur avec EL GHOULE

Ils enfouissent puis ils déterrent devant les journalistes !

visualisation: 2 / 5