Les animateurs du Manifeste Kabyle dénoncent la répression des militants du MAK

Des dizaines de militants du MAK ont été arrêtés vendredi par les services de sécurité.
Des dizaines de militants du MAK ont été arrêtés vendredi par les services de sécurité.

Le mouvement du Manifeste kabyle nous a fait parvenir le communiqué suivant.

Des militants Congressistes du Mouvement pour l’ Autodétermination de la Kabylie et des invités ont été interpellés, retenus ou empêchés de se rendre sur le lieu où devait se tenir le congrés du MAK.

Nous Animateurs du Manifeste Kabyle, condamnons avec la plus grande vigueur ces pratiques d’un autre temps, d’un autre lieu.

Exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de tous les militants du MAK et la levée du blocus autour de la commune de Souama

Nous sommes en droit de nous interroger sur les motivations et les conséquences de ces pratiques irresponsables au moment où dans le pays, des crispations d’ intensité et de nature diverses sont vécues par l ensemble des populations.

Encore une fois , cette stratégie de la tension planifiée exercée par le pouvoir sur la Kabylie, acte sa fébrilité et risque d’aboutir à de graves dérapages ne servant ni l’ intérêt de la Kabylie ni celui du Pays.

Le pouvoir portera seul l’entière responsabilité de ses actes..

La Kabylie n’aura plus à l’avenir vocation à être stigmatisée et encore moins instrumentalisée..

Pour les Animateurs du Manifeste Kabyle

A. Ait Bachir

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
mhand said

je dirais a ces machos, ces legalistes de derniere heure, a ces grands juristes, d aller plutot voir, du cote de ceux qui pillent le pays, ceux qui le poussent a la faillitte, ceux qui se baladent avec des voitures diplomatiques de ton pays (si tu es vraiment d ici) , eux qui ni d adam ni d eve ne sont ni nos freres , ni de cette terre des imazighenes. essaye plutot de remedier a tout cela, au lieu de t obstiner a t acharner sur des plus meritants que toi, plus patriottes que toi. ces gens que tu ne cesse de harceler, eux, au moins cherchent des solutions pour ce pays, cette nation amazighe.

avatar
deradji nair

Tout le peuple algérien est arabo amazigh qu'il ne vous en déplaise et les bèrbères ne sont pas des amazigh mais bien des vandales par des gènes. Les amazighs vivent bien sur les hauts plateaux ou au sud dans ce territoire plus vaste encore alors que vous vous etes perchés comme des singes sur vos montagnes. Connaissez vous la raison? vous vous etes posez au moins pourquoi ? une fois que vous lirez ce post qui j'espère sera édité je vous répondra à la question que vous devrez vous poser ainsi qu'à beaucoup d'entre vous. Bey. question

avatar
deradji nair

C'est plutot des troubles fete et leur dessein et de détruire toute l'Algérie y compris la Kabylie exactement ce qu'ont fait les opposants syriens venus de l'extérieur après avoir étaient dopés par les USA et les Occidentaux. Votre pays est vraiment e danger et suivre ces lascars dans leur folie c'est vous détruire vous meme. si ces gens ne sont ni vos frères ni vos amis donnez nouss des réféences et celui qui n'est ni un frère ni un ami des allgéérien c'est bien ce chanteur des cabaret qui s'acharne sur le peuple algérien et l'Algérie qu'il cherche par tous les moyens à détruire.

avatar
deradji nair

Attention la Kabylie fait partie intégrante de l'Algérie et n'est pas encore ni autonome ni libérée et le MAK na jamais était reconnu pour tenir quoique ce soit ni en Kabylie ni ailleurs et les fauteurs de troubles doivent etre jugés par un tribunal militaire pour atteinte la sécurité et doivent etre condamnés à de lourdes peines selon le code militaire.

avatar
Massine Ait Ameur

J'ai l'impression de lire un communique qui date des annees 50 et delivre par les autorites francaises de l'epoque. Les temps changent, les predateurs changent, mais les menaces demeurent les meme sur cette belle region de Kabylie.

avatar
deradji nair

Monsieur j'irais plus loin et comme Algérien de bonne souche je me propose ce que ce pourriture est à abattre car il essaie de détruire ma famille, ma maison, ma ville et mon pays. Un rat n'infante qu'un rat et un lion n'infante qu'un lion, ce dernier protège sa progéniture et son territoire quand au premier il ronge tout sur son chemin et seul le poison en fera l'affaire.