Flux massif de Marocains vers la Libye: Messahel reçoit l'ambassadeur marocain

Abdelkader Messahel,
Abdelkader Messahel,

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a reçu samedi à Alger, l'ambassadeur du Maroc en Algérie pour porter à sa connaissance un flux "massif" et "inhabituel" de Marocains à destination de la Libye à travers l'Algérie, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"La question du flux massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca à destination de la Libye à travers l'Algérie, constaté ces dernières semaines, a été portée à la connaissance de l'ambassadeur du Maroc", précise le communiqué.

A cet égard, le ministre a souligné que "le contexte sécuritaire actuel particulièrement sensible impose la plus grande vigilance", ajoutant que ce contexte "exige le renforcement de la coopération entre les pays de la sous-région, à l'instar de celle existant entre l'Algérie et la Tunisie en matière notamment de rapatriement de leurs ressortissants respectifs".

M. Messahel a informé l'ambassadeur "de la décision des autorités algériennes de permettre, pour cette fois-ci et à titre exceptionnel, le transit des ressortissants marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye. Les voyageurs ne disposant pas de justificatifs motivant leur déplacement en Libye, feront, quant à eux, l'objet d'un rapatriement vers leur pays d'origine".

L'Algérie "mettra à disposition un moyen de transport pour assurer le retour au Maroc de ces ressortissants qui ont bénéficié d'un traitement conforme aux valeurs d'hospitalité du peuple algérien", conclut le communiqué.

APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
samir boularbeh

A cause de la fermeture des frontières, les marocains savent pas à quel sain se vouer, il jouent leur dérnière carte, une initiative de provocation de notre ami le roi (apolitical politic) l'interprétation du geste est si simple demande pas beaucoup d'effort pour comprendre l'intention et le but de ce pèle mèle, n'est qu'un prétexte pour rompre cet air glacial, il va de soi qu'une nation est une personne morale et doit donc tenir à sa personnalité et appliquer la loi à l'encontre de tout étranger en situation illégale ou clandestine, on peut pas tolérer et supporter un peuple mal placé et lui permettre de nous hair, et donc on peut pas parler de relation avec un pays qui finance le terrorisme, impliqué directement avec l'occident (sarkosy) dans la destabilisation de la libye et du sahel, et avec un pays premier producteur du cannabis au monde raison pour laquelle on devra etre strictement et sévèrement vigilants pour proteger nos enfants de la drogue et les autres stupéfiants, et toute personne qui a une certaine dependance est susceptible de comettre des viols et des omicides, donc les terroristes sont parmi nous, au milieu des familles, pourquoi notre pays doit gaspiller des sous pour les repatrier alors qu'on fait rien pour nos citoyens aux moments difficiles pendant les temps de neige qui parfois reste coupés du reste du pays....

avatar
Bachir Ariouat

Rien, ne vous dit, cela n'est pas fait avec la bénédiction du gouvernement Marocain, vous savez avec ces gens là, il faut s'attendre à tout, l'histoire nous ouvert les yeux.

visualisation: 2 / 3