Jeux d’argent, des chiffres et des lettres ouvertes en Algérie

Le gouverneur de la Banque d'Algérie a annoncé récemment le renflouement des banques.
Le gouverneur de la Banque d'Algérie a annoncé récemment le renflouement des banques.

Comment peut ont réussir un tel exploit, ruiner un pays riche? Avec toutes les mauvaises volontés du monde et en y mettant du cœur et de la détermination, ce n’est pas une chose aisée…Croyez moi.

Les jeux sont faits, rien ne va plus

Dix-sept, comme le nombre d’années qu’il a passé sur le trône. Vingt, comme le prix du baril de pétrole qui risque de sonner le glas pour lui et ses larbins. Combien de temps tiendront-ils avant de quitter le jeu, avant le grand échec-et-mat ? Un an? Un peu plus ? Un peu moins ? Qui est prêt à prendre les paris ? Qui veut jouer sur la plus grande machine à sou au monde, le plus grand casino, le plus grand laboratoire de l’échec à ciel ouvert ? Huit-cents, comme les milliards de dollars qu’ils nous disent avoir dépenser. Des milliards décidément non absorbés par l’organisme Algérie, atteint d’atrophie villositaires sévère. Peut-être que ce système malade, traîne une parasitose hémorragique depuis fort longtemps et qui risque cette fois ci, de l’anéantir. Des Sellaloses et des Saïdanites aigues, le vident peu à peu de son contenu.

Vous avez 200 milliards dans votre compte !!!

Sérieusement, que diront ces gens-là au peuple algérien lorsque le jour de vérité arrivera, lorsque les caisses de l’état résonneront vide. Deux cents milliards de dollars, les réserves de changes dont l’Algérie disposait au milieu de l’année 2015, ce sont vite évaporés pour atteindre les cents cinquante milliards. Au fait ils peuvent avancer n’importe quel chiffre : 150, 160 ou 200 ça importe peu. D’une part la plupart des Algériens ne savent pas ce que représente 200 milliards de dollars, ensuite dans un système opaque, obscure et surtout non démocratique, les organismes de l’état sont au service du roi, du dictateur ou du maître du jeu. D’es lors, qu’importe les chiffres si ce n’est peut-être pour enclencher le compte à rebours du désastre. 150 milliards de dollars avant la fin du monde, 140 milliards avant le gouffre, 130 avant la banqueroute. La peur au ventre en attendant que s’affiche le chiffre zéro, sinon pire! Moins 130, moins 140 et moins 200 milliards de dollars. Comment peut ont réussir un tel exploit, ruiner un pays riche? Avec toutes les mauvaises volontés du monde et en y mettant du cœur et de la détermination, ce n’est pas une chose aisée…Croyez moi.

Jeux de dés, jeux de hasard et roulette russe

Ils ont jeté les dés comme on jette un sort, tirer les cartes, joués à la roulette. On perd et on remise, c’est la faute à pas de chance, au vent, à la poussière mais jamais au maître du jeu. Plus beaucoup d’argent, on mise tout et on joue aux jeux dangereux, à la roulette russe. La balle est pour nous, elle est pour toi, ou peut-être pour moi, mais sûrement pas pour eux. En attendant l’impact, continuons à suivre le compte à rebours, à les regarder nous mener vers le précipice, puis apitoyons-nous sur notre sort. On dira que l’on n’a pas su arrêter le jeu avant qu’ils ne se fassent la belle et filent avec ce qui reste dans les caisses…de la machine à sou.

Hebib Khelil

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
khelaf hellal

Ils ont joué aux flambeurs riches comme Crésus avec l'argent du peuple, ils ont enrichis les multinationales et fait tourner les usines et les sociétés des autres pays ; ils ont développé chez nous le gain facile ; la rapine et l'esclavagisme moderne, ils ont fermé les yeux sur la corruption et les pratiques mafieuses. Aujourd’hui, ils ne font que payer la rançon de leur cynisme et de leur imprévoyance, celles de craquer la totalité des réserves de change pour rattraper le temps et l'argent dilapidés et sacrifiés à l'autel de leur penchant de flambeurs sur la scène internationale, leur médiocrité et leur insouciance jusqu'au jour où ils nous annonceront, toute honte bue, que les caisses de l'Etat sont vides.

avatar
moh arwal

Ouyahia mobilise son parti pour vanter ses compétences au matiere de protection et sécurité nationale. Il a appelé les militants de son pari RDN né avec la moustache pour battre les tambours contre les nombreux appels ä la justice et cris d'alarme de la diaspora qui revendiquent l'abrogation de larticle 51 qui est en soit une loi scelerate et indigne d un pays civilisé.

visualisation: 2 / 5