Une nouvelle cellule terroriste démantelée au Maroc

Un regain d'activisme jihadiste se fait observer au Maroc.
Un regain d'activisme jihadiste se fait observer au Maroc.

Au Maroc, une nouvelle cellule terroriste a été démantelée, ce vendredi matin, dans la région de Casablanca par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Nouveau coup de filet du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), qui a démantelé, ce vendredi matin, une nouvelle cellule terroriste, dans la région de Casablanca, plus précisément à Dar Bouazza, au Maroc. Il y a quelques jours c'est une autre cellule qui a été neutralisée à Rabat. C'est dire que les mouvements jihadistes se montrent très actifs dans ce pays riverain.

Le ministère marocain de l’Intérieur a indiqué que "cette cellule, composée de sept personnes ayant fait allégeance à l’organisation terroriste Etat islamique, était en lien direct avec des dirigeants en Irak et en Libye dans le but de coordonner le «recrutement et l’envoi de combattants marocains dans les camps de l’organisation terroriste avant de retourner au Maroc pour y perpétrer des attentats", souligne Bladi.net.

Le site, qui cite le ministère de l’Intérieur, précise qu’une fois l’enquête achevée, les membres de cette cellule seront déférés devant la justice. Le Maroc fait face à une grosse menace terroriste qui s’est amplifiée suite à la coopération du royaume avec des pays européens, notamment la France, l’Espagne et la Belgique, dans le cadre de la traque des terroristes liés à l’Etat islamique. Le renseignement marocain ayant aidé par exemple la France à déjouer certains attentats et mettre la main sur des terroristes jusque-là traqués, l’organisation Etat islamique a menacé le royaume de représailles.

Le Makhzen a décidé en décembre de gonfler salaires de l’ensemble des fonctionnaires de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Dès ce mois, ils vont augmenter de 250 à 500 dirhams, sans doute pour leur remonter le moral et les encourager à raffermir la lutte contre le terrorisme qui menace le royaume. Rappelons par ailleurs que la CIA aurait mis en garde, il y a quelques semaines, le Maroc contre des bombes radioactives fabriquées de façon artisanale en Libye par le groupe Etat islamique.

Avec Afrik.com

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

L'Afrique du nord et particulièrement les pays Libye, Tunisie et Algérie, sont dans l'oeil du cyclone de l'Arabie Saoudite et de ses alliés.

Ils arrivent pas à convaincre les peuples de ces pays, qu'ils sont arabes, malgré toutes les manoeuvres et corruption utilisés par leurs alliés qu'ils mettent au sommet de ces états, les peuples ne les suivent pas.

Ils rêves de l'époque des OMMEYADES, de revenir à un califat depuis l'Arabie à l'Espagne, les Saoud rêve d'un royaume depuis leur palais jusqu'à l'Espagne peut-être même le sud de la France.

Entre rêve et réalité, il y a une énorme différence, même pour nous arabisants il faudra qu'ils ouvrent les yeux sur l'histoire de leur pays, ils peuvent pas la niée indéfiniment, c'est le peuple lui même qu'il instaurera cet histoire, et leurs enfants les nieront à cause de leur négation pour une religion, que personne ne les empêche d'exercer librement, puisque le peuple AMAZIGHE fait une différence entre la croyance religieuse et les choix politiques des pays.