Tamazight : identité et langue de deuxième collège

Ahmed Ouyahia a été chargé par le clan de vendre cette constitution aux Algériens.
Ahmed Ouyahia a été chargé par le clan de vendre cette constitution aux Algériens.

Le 5 janvier 2016, en conférence de presse, M. Ahmed Ouyahia, chef de cabinet de M. Bouteflika, a égrené le texte de l’avant-projet de la constitution qui sera présenté pour amendements aux deux chambres qui se réuniront prochainement en congrès.

Ma réaction à ce texte n’est pas de prétention à l’analyser de fond en comble mais je me limiterai seulement à l’essentiel qui taraude mon esprit et celui de la majorité des concitoyens de même sensibilité que moi, à savoir ce qui est lié aux articles relatant l’identité et les langues nationales et officielles des Algériens.

Le préambule, partie fondamentale indissociable du texte, affiche d’emblée que l’Algérie est une terre d’Islam faisant partie du monde arabe. Ce qui n’a pas changé de tous les textes fondamentaux régissant le pays depuis son indépendance en 1962. En ce sens, dans l’esprit des tenants du pouvoir, l’histoire du pays commence au VIIe siècle niant, comme à leurs prédécesseurs, toute sa riche antériorité amazighe. L’Amazighité dans sa globalité en tant qu’identité et culture d’un peuple, voire d’une Nation, est bel et bien amalgamée comme toujours dans le triptyque "Islam, Arabité et Amazighité".

L’identité historique arabo-islamique est réaffirmée d’une manière appuyée dans l’article.2 : "L’islam est la religion de l’Etat" et dans l’article.3 "L’Arabe est la langue nationale et officielle. L’Arabe demeure la langue officielle de l’Etat". Ce dernier place ainsi l’Arabe comme langue supérieure qu’il faudrait en aucun cas remettre en cause comme le stipule l’article.178 (les constantes nationales), ce qui rappelle la pérennité de sa sacralité (langue du coran). Pour le parachèvement de sa généralisation à tous les niveaux de l’Etat et de la société un Haut Conseil est créé à cet effet dont les charges seront soldées par les contribuables.

Quant est-il de la place de la langue amazighe dans le texte?

Pour l’humilier davantage, on lui crée un article sur mesure de deuxième zone, aticle.3 bis. Celui-ci stipule que "tamazight est également langue nationale et officielle". L'adverbe "également" signifie tout bonnement ce qui vient après. Elle n’est d’ailleurs pas officielle au même titre que l’arabe, elle le sera une fois les conditions de sa promotion seront réunies par une académie créée pour la circonstance et placée sous l'autorité du Président de la république qui a tout le pouvoir de la gérer à sa convenance. Naturellement, cela sous-entend retarder les échéances de toutes les initiatives. Rappelons-nous les propos de Bouteflika, partagés par le cercle du pouvoir :"Tamazight ne sera jamais langue officielle !".

Le verrouillage et l’instrumentalisation sont renforcés par une loi organique que le pouvoir aura lui-même décrétée à sa guise. L’expérience du Maroc lui a redonné l’exemple à ce sujet.

Bien évidemment, tamazight ne fait pas partie de l’article 178 qui met à l’abri toute atteinte aux constantes nationales. Pour les tenants du pouvoir, elle n’est qu’un instrument qu’ils manipulent pour diviser les masses populaires et loin de leurs esprits son développement et son épanouissent.

Ce texte de constitution s’il vient à être voté tel quel, le contraire m’aura grandement étonné, augure des années à venir sombres et plus qu’inquiétantes. Il élargira les fractures sociales, amplifiera les conflits entre Algériens et radicalisera des militants de la cause amazighe.

Madjid Boumekla

Un des initiateurs de la pétition "Tamazight langue officielle dans la constitution algérienne"

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
deradji nair

@vérité Amer ; Où étiez vous mon ami cela fait plus de trois ou quatre ans que je me bat contre ces kabyles en leur faisant savoir que nous sommes plus proches des amazighs qu'eux. Alhamdou lilah vous veniez de le démontrer par des fait et écrits datant de plusieurs siècles et en plus rédigés par des arabes qui connaissent mieux que quiconque l'histoire de Amazighs. Ces kabyles sont en réalité des vandales venu du Denmark et un Savant allemand l'avait démontré par les gènes qu'ils portent et certains caractéristiques des vandales tels que le nez crochu, la peau blanche allant vers le roux, les yeux bleus etc... et certains tares meme des juifs que je ne tiens pas à citer. D 'ailleurs il a été prouvé que meme les vrais amazighs en Algérie tels que les chaouis, les Toureg et meme les mozabits ne les sentent pas ainsi que presque la majorité des arabes du fait de leu racisme avéré. Sans oublier que les chaouis ont une autre version des faits en ce qui concerne les bèrbères de Kabylie mais ne voulant offenser aucun Algérien, je vous remercie de tous ces archives que vous avez déniché pour prouver que la vrai souche bèrbère est bien arabe et non Amazighs comme ils nous la chante. Merci encore et au revoir.

avatar
eclectique man

Malgré tout, l’officialisation de Tamazighit reste un acquis historique pour le peuple Algérien et la culture berbère, après tant de siècles de dénie identitaire..... c'est le temps pour l'elite berbérophone algérienne de faire un peut d'efforts pour mettre en œuvres les mécanismes et les outils de son développement. ALHAMDULILAH

avatar
moh arwal

Alors selon toi Boutef nous aurait fait un joli cadeau et on doit dire :

MERCI ALLAh LES CHOUX SONT GRAS !!

pour toi peut ètre ils ont gras !!demande donc aux haragas ce qu ils pensent de ce pouvoir.

avatar

Non, Monsieur, il y a aucune évolution par rapport aux années passées, si ce n'est celui de mentir un peu plus à la vraie population, celles des origines que nous leur accordons un droit, sur leur propre bien le plus inaliénable qui fait partie de leur sang, et des racines de ce pays.

Lorsque on proclame une religion comme religion d'état, cela signifie que l'état est subordonné à la religion à laquelle l'état est subordonné à la parole de dieu, puisque telle est la prétention de la religion islamique.

Concernant une avancée sur la langue TAMAZIGHTE, mon cher Monsieur, vous êtes en plein délire, comment osez-vous qualifié une langue qui est sur son territoire, elle fait partie de la racine de ce pays, parlé par son peuple depuis que ce territoire existe, qu'il est connu par les civilisations des êtres humains.

Aujourd'hui des imbéciles ignares, vendus et traitre à ce pays se revendiquent être citoyens de ce pays, ils prétendent interdire la langue d'origine qui fait partie de l'histoire de ce pays comme sa terre sur laquelle, les anciens hommes fondateurs qui l'habitent depuis les nuits d'antan, reconnu dans les livres d'histoire les plus anciens aussi loin que l'on peut remonter dans la recherche de l'histoire de l'humanité.

Vous êtes un négateur pire que ces traitres et vendus, c'est l'arabe qui doit être classée parmi les langues étrangères, elle vient de l'extérieur, elle a été accepté au nom d'un prétendu prophète désigné par un prétendu dieu que nul être humain ne peut prétendre avoir entendu ni vu.

C'est la plus grosse manipulation de l'humanité depuis que l'être humain existe, ce dernier à besoin de croire en quelques chose, les religieux ils ont trouvé le bon filon, un dieu éternel qui décide de tout du bien et du mal.

visualisation: 2 / 10