Colloque sur les organisations sociales kabyles à Berbère Télévision

Le colloque aura lieu à Berbère Télévision.
Le colloque aura lieu à Berbère Télévision.

Le 31 octobre et le 1er novembre 2015, Berbère Télévision organise, en direct, un colloque sur les organisations sociales ancestrales amazighes.

Celles-ci seront approchées dans leurs complexités, sur leurs différents aspects et dans leurs divers espaces, par des spécialistes, lors des conférences prévues. Ces derniers nous dévoilerons les fluctuations qu’elles ont subies, les vicissitudes qu’elles ont pu traverser, au cours de leur histoire. Ont-elles leurs places dans les changements sociaux profonds auxquels on assiste ? Ont-elles des ressorts pour constituer des alternatives à celles qui, actuellement, verrouillent tout développement ? Si tenté qu’elles soient actualisées et modernisées, peuvent-elles se mettre en adéquation à la dynamique de la mondialisation qui s’accélère sans discontinuité ? A toutes ces problématiques et bien d’autres que les intervenants tenteront d’apporter des esquisses de solutions.

Au terme des éclairages des conférenciers, un débat, avec le public présent dans la salle, suivra sur des points qui restent obscures.

Un hommage sera rendu aux associations de villages kabyles en France. Leurs responsables exposeront tout le travail qu’ils ont pu déployer sur terrain. Ils mettront en plein jour, toute cette dynamique associative qui s’affirmait discrètement des années durant. Chacun présentera son association en mettant l’accent sur les projets réalisés et ceux qui restent à réaliser, au sein de la diaspora et en direction de la Kabylie. Seront tout autant exposés les problèmes rencontrés par ces associations pendant leurs parcours.

Le programme des deux jours se décline comme suit :

Samedi 31/10/2015

De 15h à 17h - Conférence 1 : Les organisations sociales ancestrales dans Tamazgha (1re partie)

De 17h à 19h - Conférence 2 : Les organisations sociales ancestrales dans Tamazgha (2e partie)

De 20h à 22h - Conférence 3 : Immigration amazighe : Des origines à nos jours et la place des organisations sociales ancestrales

Dimanche 01/11/2015. De 15h à 22h : Hommage aux associations de villages kabyles en France

De 15h à 17h - Conférence 4 : La dynamique des associations de villages kabyles en France

De 17h à 22h - Témoignages des responsables

Présentation de l’association : objectifs, statut juridique : officielle ou pas, mixité dans l’association, fonctionnement : prise de décision, mode d’élection, … Projets réalisés en France et en direction de la Kabylie. Projets à réaliser. Problèmes rencontrés. …

Lien à la bande-annonce vidéo: COLLOQUE SUR LES ORGANISATIONS SOCIALES ANCESTRALES AMAZIGHES

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (0) | Réagir ?