Batna : une unité de boissons gazeuses fermée à Aïn-Touta pour hygiène lamentable

Les Batnéens découvrent les pratiques de cette usine de boissons gazeuses.
Les Batnéens découvrent les pratiques de cette usine de boissons gazeuses.

Dans la semaine, la brigade de lutte contre la fraude de la direction du commerce de la wilaya de Batna a mis fin aux activités d'une unité de fabrication de boissons gazeuses dans la commune de Ain-Touta distante de 36 kilomètres du chef-lieu dee la wilaya.

Aichaoui Abdelatif, directeur de commerce, a indiqué au quotidien le Matindz, que le propriétaire de l'usine en question utilise des produits périmés depuis 2012, en plus des conditions d'hygiène qui sont lamentables, ainsi l’état épouvantable des conditions de stockage et de la chaîne de fabrication, a précisé le même responsable.

En outre, M. Aichaoui, ajoute que cette opération entre dans le programme de la direction de commerce de contrôler les diverses unités de production. "Notamment celles ayant été prises en défaut par nos inspecteurs", précise-t-il. La saisie des produits périmés et autres, suivie d'un P.V contre le propriétaire avec décision de fermeture de l’usine, ont été décidées par les inspecteurs. Le responsable de cette unité de production de boissons gazeuses a maintenu son activité durant toute l'année, malgré plusieurs avertissements établis à son encontre. Il est à signaler que nombreux parmi les fabricants qui ne se soucient pas de l’hygiène et des risques d’intoxication que cela peut causer aux consommateurs encore plus les enfants.

Pour rappel les wilayas, telles que Batna (Kais) Khenchela, Djelfa sans oublier Bejaia ont connu des précédents d'intoxications mortelles pour certaines. Des habitants de ces wilayas ont été victimes de botulisme, intoxications à caractère mortelle et autres, apprend-on. En clair, devant le manque de contrôle, aucune personne n'est à l'abri d'un simple produit périmé étalé dans les étagères des commerçants.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Hend Uqaci Ivarwaqène

J’en doutais un peu dija avant, mais maintenant je suis sûr que vous travaillez pour la Suisse ya le Matin DZ.

Outre la formulation qui ressemble à un PV, un constat, ou à un compte rendu de l’UGTA : « Dans la semaine, la brigade de lutte contre la fraude de la direction du commerce de la wilaya de Batna a mis fin aux activités... »

Quoi ? Ils ont fermé une usine de gazouz pour hygiène lamentable ? Ce n’est pas sopible ! Les responsables de cette usine devraient être pendus haut et court ! Franchement je n’aurais jamais cru qu’il puisse exister des industriels qui nuiraient si éhonteusement à notre réputation de d’insalubrité en se laissant prendre aussi facilement!