La souveraineté et l’État nation, une illusion des temps actuels

La souveraineté est une chimère sans indépendance totale sur le plan alimentaire et énergétique
La souveraineté est une chimère sans indépendance totale sur le plan alimentaire et énergétique

L’État est une entité géographique, délimitée par des frontières reconnues par la communauté internationale au sein desquelles, est exercée sa souveraineté.

Celle-ci émanant du peuple qui la délègue par le suffrage universel ou par référendum à sa représentation nationale constituée en un corps politique, qu’il élit librement ; ainsi le pouvoir s’exerce en son nom par une autorité suprême détentrice de sa légitimité. Cette légitimité confère à l’État le monopole de la force publique et de l’autorité. Les individus sont sous sa protection, reconnaissent en lui le garant de leur droit et acceptent de lui obéir.

L’État providence étend son action et son intervention aux domaines de l’intérêt général comme l’Éducation, la Santé, la Culture, les équipements,… et veille à la cohésion sociale et à l’égalité entre les individus. Aujourd’hui, la globalisation et la mondialisation de l’économie mondiale, l’émergence de l’internet, des organisations non gouvernementales et des organisations internationales mettent en doute la souveraineté des peuples et l’État nation qui n'est plus totalement lié au cadre national. Aujourd’hui la souveraineté des États est sous l’œil des maitres du monde qui détiennent l’économie, la finance, la puissance digitale et militaire. Il est illusoire de penser que les pays disposent souverainement de leurs richesses et de leurs décisions si elles vont à l’encontre des intérêts des maitres du monde.

Le cas de la Grèce est plus qu'édifiant. Le peuple grec a conféré par référendum, un mandat à son gouvernement légitime et démocratiquement élu, pour négocier en son nom le poids écrasant de sa dette contractée auprès de la banque centrale européenne, la suite est connue.

L’intransigeance des technocrates et des financiers de l’Union européenne a poussé le gouvernement grec à la démission. Où est donc la souveraineté nationale des États ?! Autre cas de peuples pacifiques qui n’ont rien demandé et à qui des "magnanimes démocrates" veulent leur apporter une démocratie assortie du chaos dévastateur et génocidaire qui pousse des millions d’enfants, de femmes, de vieillards, et des populations entières à l’exode et à la mer pour y périr. Ils ont foulé aux pieds la démocratie athénienne dont ils sont fiers de revendiquer ses sources "judéo-grecques ??", et la commercialisent à des peuples crédules et naïfs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Leur démocratie, c’est celle qui assujettit les peuples et spolient leurs richesses, c'est cela dont il s'agit aujourd'hui.

La pyramide alimentaire est claire comme l'eau de roche, le sommet ronge sa base. La souveraineté nationale n’est en fin de compte qu’une chimère miroitée par les vrais maitres du monde qui font et défont l’Histoire des peuples, ces damnés de la fatalité.

Ahmed Farrah

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

La démocratie est un leurre pour ceux qui acceptent de se faire leurrer. Le pouvoir par le peuple suppose des représentants dignes de confiance et suffisamment crédibles pour conduire une nation vers le progrès et le bien être de son peuple.

En ce qui concerne les désordres actuels ils sont directement imputables aux puissances occidentales, mais l'effet boomerang était imprévisibles pour les stratèges d'aujourd'hui et à eux d'en mesurer à présent les conséquences je pense à ces afflux de migrants par les rives des pays d'Europe. Ce qui se passe à présent en Syrie, en Iraq, en Libye ne peut-être en aucune façon considéré comme un éveil spontané. Les objectifs attendus seront bien évidemment au bénéfice de leurs auteurs, modifications des frontières, morcellement des territoires sur la base de critères, ethniques, religieux etc.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les petites entités sont faciles à réduire. L'Islamisme est devenu un moyen et un objectif aussi ; un moyen de manipulation et un objectif, celui de diaboliser une religion.

avatar

Votre raisonnement, tien la route, et je partage sur beaucoup de point, en revanche je ne suis pas d'accord avec vous sur la finalité et sur les migrants.

Les migrants s'ils voulaient former un pays, une nation chacun dans ses croyances, la religion ne peut être un obstacle pour former une nation, un pays.

Je pense qu'ils n'ont pas l'ambition tout comme chez nous de créer une vraie nation et un pays.

Le dieu n'est ni musulman, ni chrétien, ni juif, nous pouvons philosophie sur dieu jusqu'à fin de notre vie, nous ne trouverons la solution, alors le mieux c'est que chacun vie sa vie comme il entend.

En revanche former une nation, un pays il faut l'union et le courage du partage entre les populations, pas entre les hypocrites, car pour eux l'humain c'est un billet de banque, a la sauce occidentale.

avatar
klouzazna klouzazna

La régle d'or a méditer est qu'on est jamais mieux servi que par soi-même !!!

visualisation: 2 / 3