M'zab : le Congrès mondial amazigh écrit à Abdelmalek Sellal

Abdelmalek Sellal
Abdelmalek Sellal

De manière brutale et tout à fait arbitraire, vos services de sécurité ont procédé le 9 juillet dernier à l’arrestation d’une trentaine de citoyens Mozabites à Taghardayt (Ghardaya), dont Kamel-Eddine Fekhar, défenseur des droits de l’Homme.

Dans leur lieu de détention, certains d’entre eux, dont M. Fekhar, ont subit des mauvais traitements. Afin de protester contre leur détention que rien ne justifie et contre leurs mauvaises conditions de détention, les prisonniers politiques Mozabites ont entamé une grève de la faim qui est à son 15ème jour. Leur état de santé a atteint un niveau très critique et ils risquent la mort à tout moment.

M. le Premier Ministre, nous vous demandons instamment de libérer immédiatement les détenus du Mzab. Désormais, chaque minute compte. Nous vous mettons en garde contre l’irréparable qui pourrait se produire d’un instant à l’autre. Vous en porteriez alors l’entière responsabilité.

Sachez M. le Premier Ministre, que les instances internationales, y compris la Cour pénale internationale et les ONG spécialisées sont informées de la situation des détenus Mozabites. Vous devez faire cesser sans délai le racisme institutionnel et l’abus de pouvoir que votre gouvernement exerce sur les paisibles populations du Mzab. Le monde entier en est témoin.

Paris, le 30/07/2015

Le Bureau du CMA

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
s@ber68 .

Moi je dis le Congrès mondial du Makhzen, cette organisation internationale noyautée par le makhzen marocain, a perdu toute crédibilité a mes yeux. J'ai consulté ces derniers temps le site officiel de cette organisation http://www. amazighworld. org et j'ai lu beaucoup d'articles consacrés sur les berbères et les droits de l'hommes en l'Algérie et l'affaire du Sahara occidental, je constate qu'ils sont très orientés avec une propagande pro-monarchiste, parfois je me pose la question si les locaux de la la rédaction de ses articles se trouvent pas dans le palais royal. ?

Une telle organisation doit rester neutre ni pro régime marocaine ni pro régime algérien (ni peste, ni choléra)

avatar

Vous oubliez notre makhzen Algérien depuis l'arrivée du faux président actuel ami.

Il ne faut pas oublier qu'il est plus proche d'Oujda que d'Alger et cela se ressens sur l'économie du pays et sur sa vision de la gestion pays, sans occulter sa dictature lié à sa culture arabisante.

avatar
moh arwal

la lettre est nette claire et précise il ne pourra pas dire qu il n' a pas été averti

visualisation: 2 / 4