La tragédie du M’zab et le silence criminel d'Alger

25 morts en deux jours d'agressions criminelles contre les Mozabites
25 morts en deux jours d'agressions criminelles contre les Mozabites

En 2001, les services de sécurité avaient réussi à stopper quelques trois millions de marcheurs kabyles, venus de Béjaia, Tizi-Ouzou et Bouira à Alger pour dénoncer les assassinats commis dans l'impunité totale par la gendarmerie algérienne en Kabylie. Une répression féroce s'en est suivie dans les rues d'Alger même.

Aujourd'hui, la vallée du M'zab compte ses morts dans un silence assourdissant du gouvernement qui n'a rien vu, rien entendu et n'a douté de rien.

Autrement, serait-ce croyable qu'un Etat qui a réussi à stopper trois millions de manifestants soit incapable de mettre hors d'état de nuire une clique de quelques voyous de la pire espèce qui sèment le trouble et la haine jusqu'à provoquer la mort de plusieurs dizaines de jeunes Mozabites, dans l'impunité totale et sous les yeux des services de sécurité ? Comment expliquer l'incapacité ces fonctionnaires de sécurité devenus spectateurs ? En haut-lieu, manifestement les calculs sont au laisser-faire.

Le premier ministre, Sellal et son ministre de lIntérieur n'ont jamais cessé de promettre d’arrêter ce déluge humain sans que rien ne soit apporté sur le terrain. Pire, la situation s'est envenimée avec les morts de ces derniers jours.

En d'autre circonstances, la réaction du pouvoir est telle que tout rassemblement est vite contenu pour être dispersé en un rien de temps dans la violence la plus inouie. Dans la vallée du M'zab, il en est autrement.

Ceci me rappelle un certain 10 janvier 1990, à Batna, lorsque le RCD, dans un défi lancé aux intégristes du FIS, avait décidé d'organiser une marche dans cette ville que l'islamisme voulait interdire au courant démocratique. Chose faite, des militants démocrates arrivèrent ce jour-là de très bonne heure pour organiser leur marche. A peine avaient-ils entamé leur procession que des barbus en kamis les attaquèrent à coups de bâtons, de pierres, de sabres, sous leurs cris d'"Allah ouakbar". Les services de sécurité, plutôt de se contrer ces intégristes déchaînés, avaient préféré se mettre en retrait pour laisser faire et permettre aux agresseurs sans foi d'interdire Batna à d'autres Algériens.

C'est dans cet esprit ségrégationniste, dans une réponse à Saïd Sadi, que le ministre de l'intérieur de l'époque, Mohammedi, eut cette réaction à la limite de la perversion: "Mais pourquoi aller à Batna"?

En Kabylie, en 2001 et 2002, 126 jeunes sont assassinés dans l'indifférence totale des autorités. Aujourd'hui, Ghardaia est à feu et à sang et le gouvernement se complaît dans son silence, un silence assassin, car ce silence autorise, permet, encourage et dope des assassins à semer la mort.

Ce gouvernement est responsable, continuer à se taire serait passible devant la cour pénale internationale de non-assistance à population en danger d'extermination.

Comme si son silence n'était pas suffisant, le voilà à réprimer, ce matin, un rassemblement pacifique, tenu à Alger pour dénoncer la mort de mozabites à Ghardaia!Le gouvernement algérien vient de prendre effet et cause dans un conflit qu'il a ignoblement créé, nourri, entretenu, alimenté et couvert.

Achour Boufetta

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Arave Toussaint

ceux qui n'ont pas connu la revolution croive que l'ordre est etablie que quelque soit ce pouvoir restera et fera ce qu'il veut. là je dirais detrompé vous, sadam dans toute sa puissance ce retrouver a etre tiré d'un trou, et ce lui qui a fait masacré plus de 35000 kurdes, ce kadafi qui disait non nous ne sommes pas la tunisie et tout les crimes qu'il a commie ce retrouver a etre retirer d'un tuyau et suivi d'une mort atroce, detromper vous ceux qui pareticipe a ce carnage a ghardaia ne croive pas en dieu, il pense leur pouvoir leur a donner toute cette puissance de faire et defaire dans cette algerie, non detromper vous DIEU EST LA.

DU 1 MAGISTRAT au simple soldat qui particepera a ce genocide sera inchallah le brassier de l'enfer.

l'histoire est là pour nous rappeler que cette toute puissance de cette france elle cé retrouver dehors bi ivni allah.

a cela je predirerais le meme sort. INCHALLAH

avatar
Massinissa Umerri

"... Ce gouvernement est responsable, continuer à se taire serait passible devant la cour pénale internationale de non-assistance à population en danger d'extermination... "

Aux yeux de ceux a qui vous faites reference "la cour... internationale" - Il n'y a rien de tragique, que des musulmans s'entre-tuent. En fait ce ne l'est meme pas aux yeux des locaux. En fait c'est une avant-premiere, de ce qui attend toutes les regions de labas Rienrie, durant la prochaine decennie ou deux.

Une chose est sure, il n'y a "jamais fumee sans feu" - Il y a du gaz et du petrole et peut-etre chose aussi, au pays Mzab - et la charette est a sec. Le monde, en grande partie, ne peut meme pas localiser la Rienrie sur la carte. Si la prononciation du mot sonne quelque chose, soyez sur, c'est l'echo de Niger (la famine) ou Nigeria (bokho Haram).

Les reptiles a travers le monde ne sont pas aussi differents de ceux de labas, que ca. Bref, ca avance a coup de contractio-expansion, ou si vous voulez une suite de repli-ouverture. I n'y a qu'a reguarder ce qui se passe en Europe. Le "brotherhoood-of-men" est une tricherie.

avatar

Une sélection est faite depuis 1962, ils veulent imposer leur diktat, aussi militaire que politique, d'ailleurs l'un ne va pas sans l'autre.

La duperie dure depuis un demi siècle, parmi notre population une frange infime tirent le bénéfice, sans inclure parmi les gros bonnets de la dictature, militaire aider en cela par qui nous savons, il suffit de regarder qui est au Sahara, pour tout comprendre, il ne faut surtout pas compter sur les autres.

La solution ne peut venir que de nous, les moyens nous les connaissons, sans haine et sans armes, il suffit de bloquer le pays, les routes, les avions, les bateaux, tous qui bouge et qui produits doivent être bloquer. leur armée elle est issue du peuple, c'est des conscrit, il suffit qu'ils rejoignent le mouvement. ça sera à leur tour de remplir les prisons.