Othmane Saadi récidive : "Les Berbères sont des ignorants !"

L'islamo-baathiste Othmane Saadi éructe encore contre les Amazighs.
L'islamo-baathiste Othmane Saadi éructe encore contre les Amazighs.

Comme ses habitudes, "l’ignare et sordide" comme le qualifient les internautes sur les réseaux sociaux, Othmane Saadi vient d’ouvrir le feu encore une fois sur tamazight et les Amazighs.

Cette fois, c’est dans un texte publié hier sur les colonnes du journal arabophone Echourouk, un des médias qui ne font que la promotion non seulement de l’arabo-baathisme en Algérie mais aussi de l’islamisme.

Le pseudo-intellectuel, connu pour sa haine envers tamazight et les Amazighs, et ses mensonges et manœuvrent où ils essaye toujours de prouver que l’Algérie et l’Afrique du Nord sont arabes, et tamazight n’est qu’un dialecte de la langue arabe, a critiqué sévèrement le refus de participation des deux chanteurs kabyles Ait Menguellet et Idir à ce qu’on appelle "Constantine, capitale de la culture arabe".

"Les organisateurs de "Constantine capitale de la culture arabe" ont annoncés que les deux chanteurs Idir et Ait Menguellet ont refusé de prendre part à ce festival, car ils croient à l’idéologie berbériste, une idéologie créée par le colonialisme français et qui ne reconnait pas l’arabité de l’Algérie […] mais plutôt d’une Algérie francophone" ! a écrit le "fameux docteur", puis il attaque : "Les Berbères sont des ignorants, et Constantine était depuis sa création arabe" et il continue à raconter dans son texte comment les Berbères étaient des "traitres", "des ignorants" et "des gens non civilisés".

Juste pour rappel, Othmane Saadi, l’ex-ambassadeur en Syrie et en Irak pendant les années 1970 a toujours combattu la langue et la culture amazighe. Après la décision d’inscrire la langue amazighe dans la constitution algérienne comme langue nationale, après les événements sanglants de 2001, et dans un entretien pour El Qods El Arabi il sollicite l’intervention du roi des Emirats Arabes et le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour empêcher la reconnaissance de cette langue, qui apparemment le dérange beaucoup.

Madjid Serrah

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (50) | Réagir ?

avatar
Aarav BELKACEM

Penser à qualifier la population berbère d’ignorant est un vrai racisme. Othmane Saadi est passible de sanctions pénales devant les tribunaux. Je me demande si ce monsieur avait quelques notions d’histoire pour ne pas savoir que la Berbérie avait enfanté des grands hommes qui ont grandement contribué par leurs idées au progrès de l’humanité tels : Saint augustin né en 354 (Souk Ahras), Apulée en 125 (M’daourouch coté est d’Algérie), Ibn Roschd (né en1126 à Cordoue) et des dizaines d’autres… Je me demande si ça vaut la peine de me fatiguer pour lui ramener une liste de savants berbères, pour lui prouver que les berbères ne sont pas des ignorants comme lui, mais ce sont des hommes qui avaient propagé l’islam (le prophète en a parlé de cette race courageuse qui lui inspirait beaucoup d’admiration) de même que ces mêmes berbères avaient grandement participé par leurs études à perfectionner la langue arabe, pour ne citer que deux : Ibn Adjroum Assenhadji :1273-1323 (grand grammairien dont ces œuvres ont été étudiés pendant 06 siècles au Moyen-Orient), de même : Ibn Mendhor-El-IFRIQUI (1232-1311) qui avait publié le plus grand dictionnaire que les vrais arabes n’avaient jamais écrit. Je dois m’arrêter de citer d’autres. Si Othmane Saadi juge que les berbères sont des ignorants je me demande de ce qu’il pense des bnou-Hillal et bnou-Soleim qui avaient pillé la Mecque avant d'arriver en Afrique du nord pour commettre l'irréparable (voir El- Moukadima et l’histoire des Berbères) ? J'invite ce pseudo historien de lire les livres d'Ibn-Khldoun pour savoir plus sur l’histoire des Berbères (le malheur c’est qu’il est « doctor » pourquoi alors dois-je l’inviter à lire tel ou tel livre). Apparemment les régimes de Ben Bella, de Boumediene et des pouvoirs baathistes du Moyen –Orient lui ont bourré le crâne pour pouvoir ne jamais accepter la dimension Amazigh en Afrique du nord. Quant à la France, il n'y a pas une famille Kabyle qui est épargnée par le colonialisme, jusqu’à penser que cette dernière puisse s’en mêler de notre destin. Ya Si Othmane Saadi, permettez moi de vous dire que vous êtes tellement stupide que vos interventions haineuses n’apportent rien de nouveau…si ce n’est la désolation. Parfois je me demande si vous avez un cerveau qui réfléchit sinon comment oser dire que les berbères sont des « ignorants » alors que vous êtes un « doctor » (diplôme obtenu en Syrie … ça veut tout dire) donc vous êtes censé de connaître beaucoup de choses. Apparemment, ni votre age et ni votre diplôme de « doctor » n’ont pas pu vous éviter ce dérapage. Vous êtes alors à plaindre !

avatar
Yacine Lallem

Salut Othmane Saadi, je me nomme Yacine, fils de Ahmed Lallem, Berbere et fier de l'être! Traite-moi encore d'ignorant! Fais-moi rire!! :D

visualisation: 2 / 46