Appel à un rassemblement contre l’islamophobie à Nice (France)

Place Garibaldi à Nice.
Place Garibaldi à Nice.

La Coordination contre le racisme et l’islamophobie en France (CRI) a appelé à un rassemblement contre le phénomène de l’islamophobie qui se propage en France. Selon le communiqué de l’ONG, la manifestation aura lieu le 14 mars prochain place Garibaldi située en bordure nord du quartier du Vieux-Nice.

Le climat sociopolitique français est jugé "délétère" par la Cri qui estime qu'il est la première cause des amalgames qui "se sont accentués après l’attentat qui a visé le journal satirique Charlie Hebdo". Le Cri explique cette situation par la crise économique qui pourrit la vie de nombreuses familles. "Certains politiques et intellectuels relayés par les médias dominants et complices incitent à la haine contre nos concitoyens musulmans, à la fracture sociale, à la division nationale dangereuse de manière irresponsable et honteuse, que les derniers attentats tragiques du 7 janvier contre Charlie Hebdo ont accentués", observe la Cri dans un communiqué publié sur sa page facebook.

La Coordination contre le racisme et l’islamophobie en France (CRI) incite et invite tout le monde à se rendre à Garibaldi (Nice) ; femmes et hommes, musulman ou pas, barbu ou non barbu, femme voilée ou non voilée. "Nous avons tous ressenti cette crispation identitaire au lendemain des attentats. Nous constatons la stigmatisation des musulmans dans les médias, dans l’espace public, dans les espaces républicains et même à l’école touchant ainsi l’intégrité morale et parfois physique de nos enfants […]", lit-on encore.

"Des agressions physiques en forte augmentation"

La Coordination contre le racisme et l’islamophobie en France (CRI) confirme par ailleurs que les agressions physiques augmentent en nombre en France, voire dans toute l’Europe, ‘sans que les pouvoirs publics ne réagissent de manière forte. Il est soupçonné un manque de volonté́ de justice et de paix sociale’.

"Le monde assiste à un jeu politico-religieux très dangereux qui a frappé en premier lieu la communauté musulmane. De l’Europe jusqu’outre Atlantique d’ailleurs avec récemment le meurtre de trois jeunes gens à caractère islamophobe en Caroline du Nord. Pis, des femmes voilées ont fait l’objet de plusieurs agressions physiques en pleine places publiques. Il est urgent de réagir face à cette vague d’islamophobie qui poursuit sa route", s’alarme l'association. Avant d'ajouter : "Pour ces graves raisons, nous avons appelé à toutes les forces sociales européennes et extra-européennes que la justice et l’égalité́ préoccupent prioritairement pour l’union de la France et celle des citoyens de chaque pays."

La coordination lance aussi un appel aux associations et corporations professionnelles, à tous syndicats, tous les partis politiques, les médias et à toute les collectivités, à se mobiliser autour de cette problématique afin d’éviter le risque "d’entacher l’histoire de France à jamais, celle de l’humanité en général."

Mounir Outemzabt

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Nour Amine

Bonjour, Très bonne initiative... quoi qu'ils pensent les haineux et irresponsables! Dénoncer l'islamophobie et le racisme est le devoir de chacun.

Dénoncer aussi toutes les violences contraires aux valeurs humaines et les libertés.

Il est important que cela s'étend au niveau National. Que les hommes et femmes de la paix, de l'amour, du bon vivre ensemble et de l'intelligence se mobilisent.

De nombreux "soit disant "intellectuels et médias" incitent via leur déclarations haineuses à stigmatiser les musulmans que n'inspirent que paix, solidarité et humanisme entre tous. La France, pays démocratique et civilisé doit être exemplaire et ne devrait pas différencier entre ses citoyens, et la laïcité ne peut être un prétexte pour se permettre de déclarer n'importe quoi!

avatar
Massinissa Umerri

"Dénoncer l'islamophobie et le racisme est le devoir de chacun. "

"Dénoncer aussi toutes les violences contraires aux valeurs humaines et les libertés. "

Vous vous contredisez le zami !

Islamophobie veut bien dire "peur de l'islam". L'islam est bel et bien contraire a la liberte'.

Certes, les violences sont une qualite'/pratique Humaine, mais etes-vous aveugle au point de ne pas voir, que les musulmans en ont fait preuve, et pire contrairement aux autres zumains, s'y attachent avec ferveur... C'est ce qui est la cause de cette phobie !

Cela ne dedouane point les Pied-Noirs de Nice, qui s'en sont bien accomode's des siecles durant, contres les autochtones de toutes les conte'es qu'ils ont visite'. Ils n'ont de voix que maintenant que ca les concernent directement.

avatar
louab MAKLOUFI

L'islamophobie c'est le racisme la xénophobie au quotidien c'est pas nouveaux la discrimination envers les populations magrébine et africaine perdure depuis le colonialisme nous nous considérons toujours des victimes. A mon sens un combat doit être mené contre les inégalités contre le racisme contre l'exclusion avoir les mêmes chances pour tous c'est ce que nous devons porter tous les jours en haut lieu pour que l'on soit égaux un jour....... La France est un grand pays millénaire, les Français sont chez eux ils se sont battus pour leur patrie depuis des siècles, ils ont envahis une partie du monde avec les séquelles que nous connaissons. Nous les algériens nous nous sommes battus pour la liberté l'émancipation de notre pays pour des droits essentielle pour la dignité contre le colonialisme esclavagiste quand est il aujourd'hui ???? Un rassemblement contre l'islamophobie pourquoi pas ??

visualisation: 2 / 6