Cherté des billets vers l'Algérie : une association interpelle Aigle Azur

Tableau comparatif des tarifs des vols d'Aigle Azur.
Tableau comparatif des tarifs des vols d'Aigle Azur.

Le Collectif contre la cherté du transport vers l'Algérie (CCTA) continue sa lutte pour des tarifs plus justes de la France à destination d'Algérie. Le CCTA interpelle dans cette lettre la compagnie Aigle Azur et lui rappelle quelques-unes de ses pratiques tarifaires avantages pour certaines destinations comme le Portugal mais onéreuses pour l'Algérie.

Nous vous avons envoyé un émail le 17 juin 2014, ensuite une première relance le 16 juillet, une deuxième relance le 20 août, une troisième relance le 25 septembre 2014, une quatrième relance le 22 octobre 2014, une cinquième relance le 20 novembre 2014, une sixième relance le 24 décembre 2014 et voici la septième relance le 22 janvier 2015 et voici la huitième relance le 23 janvier 2015.

Cela fait plus de sept mois que nous attendons votre réponse !

Les deux réponses expéditives, que vous nous avez envoyé le 12/12/2014 et le 23/01/2015, ne répondent à aucune de nos questions ! Au lieu de nous renvoyer en nous demandant de contacter l'adresse émail "[email protected]", votre devoir est de transférer notre émail vous-même à cette adresse et de suivre notre demande.

Nous vous renvoyons nos 4 questions et nous rajoutant une 5ème :

1)- Pourquoi votre compagnie ne programme pas plus de vols vers l’Algérie surtout pendant la période estivale, les vacances scolaires et les fêtes religieuses (Ramadan, Aid Fitr, Aid Adhha, etc) ?

2)- Souvent vous proposez des tarifs et des promotions pour des vols vers d’autres destinations ayant la même distance que l’Algérie (voir plus), mais pas l’Algérie.

Il y a, peut-être, dans le ciel algérien des "dos d'âne" (ralentisseurs) et des "barrages" (points de contrôle) qui augmentent vos charges ?

A titre d'exemple, parmi les tarifs affichés sur votre site web, on constate que :

  1. Le billet Paris -> Lisbonne coûte 95 euros en promotion, alors que le vol vers Alger est affiché à 336 euros, soit 250% plus chère!
  2. Le billet Paris -> Lisbonne coûte 59 euros en promotion, alors que le vol vers Alger est affiché à 145 euros, soit 250% plus chère!

[Précision : Transférer la promotion à destination de Lisbonne de la page d'accueil vers la page des "bons plans" de votre site Web n'est pas une réponse à nos questions.]

3)- Confirmez-vous que le marché du transport aérien algérien est ouvert à la concurrence ? Ou votre compagnie est obligée de s'aligner sur une grille tarifaire ?

En tant que compagnie française, quel est votre statut dans le marché algérien ?

En d'autres termes, êtes-vous complice ou contrainte de pratiquer ces tarifs ?

4)- Les Algériens résidents à l'étranger sont-ils encore obligés d'acheter leurs billets en devises étrangères en Algérie ?

L'année dernière le patron d’Aigle Azur, Arezki Idjerouidène, a expliqué au site TSA qu’il s’agit d’une directive officielle de la banque d’Algérie qui interdit aux Algériens résidant à l’étranger d’acheter leurs billets en dinars.

Voici l'URL de l'article : Les Algériens résidant à l’étranger doivent acheter leurs billets en devises étrangères

5)- Vu que le prix du pétrole a chuté ces derniers temps ( étant passé en un an de plus de 100 dollars à moins de 50 dollars), pourquoi vos tarifs non pas baissés ?

Dans l'attente de vos réponses à nos questions, nous vous prions d'agréer, Madame Esteves, nos sincères salutations

Le Collectif contre la cherté du transport vers l'Algérie (CCTA)

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (6) | Réagir ?

visualisation: 2 / 6