La baisse du prix du pétrole, Daesh et le gazoduc qatari

La guerre des prix du pétrole n'est pas dénuée de répliques internationales.
La guerre des prix du pétrole n'est pas dénuée de répliques internationales.

La baisse des cours des hydrocarbures est une bataille majeure dans la néo guerre froide.

Elle est liée à la guerre de Syrie et l'opération Daesh dont l'apogée est à prévoir au printemps ou, à l'été 2015. Bechar obstrue le tracé du gazoduc qatari, il doit tomber. Il faut, donc, réduire les capacités de manœuvre de la Russie, amadouer la puissance chiite et lui faire miroiter la levée des sanctions, l'appâter avec une hypothétique réhabilitation. Mais cette bataille a une fragilité. Elle ne peut perdurer au-delà de l'automne 2015 sans mettre à mal le secteur névralgique des hydrocarbures non conventionnels d'Amérique du Nord.

Tout est dans son dimensionnement temporel et territorial. Elle a déjà entamé les capacités des soutiens au régime de Damas, affaibli les positions chiites en Irak, préparé les conditions d'une guerre contre Hizbollah au Liban et probablement contre le Hamas à Gaza. Reste si à savoir si Bechar ne garde pas la capacité à faire de Damas, un nouveau Stalingrad.

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

Quelques chiffres pour demontrer pourquoi les pays (petroliferes) arabes sont des imbeciles et pourquoi l'Algerie soit CESSER de faire l'imbecile!

Un baril de petrole brut coute 66 USD

Un baril equivaut a 42 gallons

un baril de petrol brut donne 19 gallons de carburant (essence) + Derivés utilisés a d'autres fins (Kerosene, industrie, polymeres etc...)

A raison de 3 USD par gallon, 19 gallons coutent a la pompe l'equivalent de 57 USD (donc presque le prix du baril brut!)

L'economie americaine est deja gagnante.

D'autre part:

Une bouteille de coca = 2 litres coute a peu pres 1. 5 USD ---> un gallon euivaut a presque 2 bouteilles, soit 3 USD qui est deja le prix approximatif du prix du carburant a la pompe.

______________________________________________________

Oui! Du caramel (de l'eau de robinet et du sucre) et du gaz comprimé plus quelques produits toxiques pour la majorité toxiques au corps humain, la boucle est bouclée!

A 30 USD le baril du Brut, une bouteille de Coca serait mieux coté en bourse!

Les apprentis d'ElMouradia nous font croire que le Petrole de Hassi Messaoud et le gaz de Hassi Rmel sont la BENEDICTION (Ni3ma Min Allah) du bon Dieu, mais quel Dieu?.... celui des Imbeciles bien sur!

avatar
R A M E S S E S II

@ Moh n Moh:

Au lieu de faire des constats, je préfère discuter et échanger sur les solutions à mettre en place, la transition énergétique à mettre en place pour nos enfants, et les choix économiques pour essayer de sauver un peu de notre pays.

Le mixte énergétique est l'avenir des nations:

- Le solaire voltaïque

- Le solaire thermique

- Le Biogaz

- L'isolation des maisons

- Le puits Canadien

- Les économies dans l'utilisation, la domotique etc...

- Refaire notre Agriculture

- L'industrie du futur n'est pas dans la fabrication d'une boite à sardine avec 4 roues, avec un airbag une gandoura avec un peu d'Ammoniac.

Sinon les constats n'avance en rien le schmilblick arabo-musulman. Le daesh ou les autres ne sont que des chevaux de Troie, des virus religieux à éliminer.

RMII

visualisation: 2 / 3