Le monde devient fou !

Depuis quelques mois, une poussée djihadiste sans pareil gangrène plusieurs pays.
Depuis quelques mois, une poussée djihadiste sans pareil gangrène plusieurs pays.

Afghanistan, Irak, Liban, Gaza, Tunisie, Libye, Egypte, Yémen, Syrie, Ukraine et re-Gaza ! Mais qu'arrive-t-il à notre vieux monde ?

A-t-il une fois de plus perdu la raison alors que les historiens, les politologues, les diplomates et même les militaires jurent qu'il n'a jamais été aussi paisible qu'après la dévastatrice Seconde Guerre Mondiale, qui a fait plus de 40 millions de morts et des dizaines de millions de blessés et d'handicapés, soit le double de sa sœur aînée.

Un simple décompte des victimes des différents conflits sous-régionaux, régionaux et guerres civiles, qui ont ont eu lieu depuis 1990, nous permettra de constater qu'ils ont fait quand même des centaines de milliers de morts et de blessés et causé des dégâts matériels évalués à plusieurs dizaines de milliards de dollars américains.

Lorsque l'on sait que le nombre des foyers de tension qui existent à travers le monde s'élève à plusieurs dizaines, on a mille et une raisons d'être pessimiste concernant l'avenir de notre monde, dont les ressources naturelles ne font que s'amenuiser, contrairement aux besoins des populations (plus de 7 milliards d'âmes), qui croissent de manière exponentielle.

Malthus (*) est-il en train de prendre sa revanche sur Keynes ?

A l'instar de nombreux autres auteurs, l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf, s'interroge dans un ouvrage intitulé "Le dérèglement du monde" publié en 2010, chez Grasset, sur les causes objectives du dérèglement que notre monde connaît actuellement dans pratiquement tous les domaines.

Il se pose la question suivante :"L'humanité a-t-elle atteint son seuil moral d'incompétence", pour ne pas pouvoir faire face convenablement aux différents problèmes qui la minent et menacent son existence même sur cette terre ?

Pour Amin Maalouf, ce dérèglement structurel, qui inquiète sérieusement les intellectuels du monde entier, n'est pas dû à ce que certains penseurs occidentaux contemporains ont appelé "choc des civilisations" ou "fin de l'Histoire" mais plutôt à l'usure que les civilisations occidentale et arabo-musulmane ont connue respectivement pour des raisons intrinsèques.

Rabah Toubal

(*) Thomas Robert Malthus : économiste et sociologue anglais (1766-1834) connu pour son pessimisme démographique qu'il a développé dans son "Essai sur le principe de la population", paru en 1803, où il développa sa célèbre "loi" selon laquelle la "race humaine croît selon une progression géométrique (1,2,4,8,16 etc...) tandis que les moyens de subsistance croissent selon une progression arithmétique (1,2,3,4,5 etc) .

Ainsi, selon lui, au bout de deux siècles, il y aura un déficit de production de biens de consommation et une famine générale.

Pour résoudre ce problème, Malthus préconise, entre autres mesures, la restriction des naissances. Sa doctrine, appelée "malthusianisme" a été très critiquée à la fois par des économistes, comme J.M Keynes, qui lui reprochent de ne pas avoir tenu compte du progrès technique, qui a augmenté la production industrielle et agricole et par l'église qui rejette toute forme de limitation des naissances du fait de l'homme. 

Source : dictionnaire Larousse.

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Nos martyrs, révolutionnaires doivent se retourner indéfiniment dans leurs tombes !Un marocain de surcroit, imposteur, né dans un hammam, et fabriqué par Boukharouba le sanguinaire;car ce dernier connaissant sa maman défunte, dans son Hammam qui servait de lieu de rendez vous aux révolutionnaires de boites de nuits d'Oujda de Tanger, Nador, les révolutionnaires de palace comme les nommait Abane;donc, pour <<services rendus>> Boukharouba incorpora le nain d'ElMouradia dans ses services et ceux de Boussouf pour flinguer les vrais révolutionnaires et usurper le pouvoir en 1962 avec la bénédiction de la France et de l’Égypte.

Abdelkader Almali, pour ceux qui ne savent pas d’où vient ce pseudo:eh bien, Boukharouba pour l'éloigner de sa planque du hammam ou il passe du bon temps, lui inventa une mission ;soit disant au Mali qui devrait durer une semaine à 10 jours, et comme le nain d'ElMouradia avait une copine qui le faisait baver, car ne pouvant supporter la séparation, resta à peine quelques heures et revint chez sa dulcinée, ce qui lui valut d'ailleurs une punition de la part de la hiérarchie.

Maintenant pour revenir à sa fortune, sachez bien qu'il était le premier du régime Boukharouba à voler et à être condamné par la coure des comptes en 1978 pour détournement de l'argent des reliquats des ambassades quand il était ministre des affaires étrangères de Boukharouba, et quand les généraux l'ont ramené en 1999, la première décision qu'il a prise la première semaine de son arrivée de chez les émirs du Golf, est celle de dissoudre la compte des comptes!No comment!

Des 1999, c'est la course aux détournements, voles;corruptions, dilapidations des deniers publics, avec mille une affaire de corruption, Chakib Khalil, Amar Ghoul, le maire de Blida Bouricha, l'affaire Khalifa, BRC, Saidani, Dedjaoui!des milliers de milliards en dinars et des milliers de milliards en Dollars et en Euros sont quotidiennement transférés illégalement vers les paradis fiscaux, ou pour acheter des biens immobiliers à travers le monde, Paris, Londres, Dubaï etc.. tout cela afin qu'aucun du pouvoir ne soit épargné, et donc contaminer tout le pouvoir dans la rapine, comme cela, il ne sera pas seul à voler!Voilà la ruse du nain!

Maintenant;il ne suffit plus de dénoncer, il faut tout faire pour arrêter ces bandits, saisir leur bien ou il se trouve, geler leurs avoirs, s'ils fuient, il faut les extrader, il faut les persécuter eux et leurs progénitures!Le mal qu'ils ont fait au pays est très profond, les traces sont indélébiles, et quelque soit le châtiment qu'on leur infligera cela ne suffirait à leur faire payer leurs forfaitures!

Toute l'opposition, intellectuels, syndicats, jeunes, vieux, travailleurs, chômeurs doivent tout faire afin de les punir et faire revenir l'argent du peuple là ou il se trouve et ça ne sera jamais justice rendue.

pour le nain, le divin a déjà commencé son châtiment sur terre, et ce n'est que le début, quand à l'au delà le châtiment du seigneur est indescriptible et inimaginable, seigneur conduit nous dans ton droit chemin et épargne nous l'amour de l'argent, du pouvoir qui aveugle, du matériel et de la chaire, car ce sont ces fléaux là qui détruisent les inconscients!

Amen!

avatar
kadri kader

amazigh si vous remarquez les pays que vous avez cités elle sont pour la plupart occupés par des pays chretiens a savoir les etats unis la france ect.. et les sionistes par ricochet

donc si des pays chretiens ont le droit d occuper l irak l afghanistan et la palestine et si ces pays musulmans se defendent ils deviennent terroristes ?

dommage que vous n avez pas connu la guerre d independance nos moudjahidines (musulmans) ont vaincu la france colonialiste chretienne et vous vous auriez fait un bon harki que vos vaillant moudjahidine auraient surement pendu a un arbre pour haute trahison

jesus mangeait du pain buvait de l eau et allait au toilettes (avec tout le respect du aux prophets) il n avait rien de divin et ce n est surement pas lui qui va vous sauver le jour du jugement dernier

visualisation: 2 / 9