Le 4e grand geste de Liamine Zeroual... Par Mohamed Abassa

Liamine Zeroual
Liamine Zeroual

Merci l’Homme, merci le soldat, merci le Président et merci le frère.

De toute ma vie, je n’ai jamais, au grand jamais, brossé ou flagorné un autre homme, fût-il le meilleur ou le plus valeureux d’entre tous. Là non plus, par cet hommage public témoigné à l’Homme, je ne le fais pas. Je ne fais que lui restituer la grandeur et les mérites qui sont les siens et lui rappeler aussi le grand respect que sa conduite de moudjahed et de patriote nous inspire aujourd’hui.

Quand tous ces bavards, soutenants et souteneurs de la 25ème heure, avaient déserté Zeroual pour rejoindre le clan des Bouteflika, de la ripaille, oublié et médit sur l’Homme qu’ils servaient à genoux quelques semaines auparavant (Belkhadem, Ouyahia, Bensalah, Benyounes et bien d’autres) j’ai eu l’occasion et l’honneur de lui rendre un hommage écrit, en octobre 2009, à la sortie publique et légale de mon livre Poutakhine en exergue et en ouverture duquel j’écrivais ceci :
"Au Président Liamine Zeroual que je remercie ici pour ses trois
Grands gestes d’Algérien de rang et de sang :
En affirmant avec conviction :
1.- L’honneur et la dignité d’une nation et d’un peuple humiliés : en fermant notre frontière avec le Maroc de Hassan II
2.- En affirmant l’Honneur et la Dignité d’une fonction de chef d’Etat debout : en refusant de rencontrer le Président Jacques Chirac, arrogant et irrespectueux envers le Président Algérien.
3.- En réaffirmant l’honneur et la dignité d’un homme provoqué : en démissionnant de sa fonction de Président de la République.

En devenant ainsi le premier chef d’Etat du Tiers Monde, peut-être même du monde à dire : "Ce pouvoir derrière lequel tout le monde court, moi je vous le rends, reprenez-le, mangez-le : mon honneur est plus grand". Bravo M. le Président ! Qui l’a fait avant vous ? Personne. Sauf peut-être un seul de notre siècle ; le grand roi d’Angleterre, Edouard VIII, le comte de Windsor qui, pour l’amour d’une femme, Walis Simpson, jeta le trône d’Angleterre au profit de son frère George. Exactement comme vous l’avez fait.

Une partie de dominos, le sourire d’un enfant, une nuit tranquille sans tourments, valent bien mieux que le plus haut des trônes. C’est cela les Hommes d’honneur; les vrais.

Alger, octobre 2009.
C’est cette dédicace, entre autres motifs, qui m’a valu les pires des représailles du clan régnant et de la police parallèle des Bouteflika en particulier: perquisitions, saisie de mes outils de travail, harcèlement de ma famille de jour comme de nuit, harcèlement fiscal, démantèlement de mon entreprise et bien d’autres agressions qui m’ont contraint à l’exil. Pour avoir écrit Poutakhine, roman publié en toute légalité, sauf qu’il dénonçait les folies d’un clan prêt à tout sacrifier, y compris à mettre l’Algérie à feu et à sang, pour se maintenir à tout prix au pouvoir.
Et voilà que l’Homme, Liamine Zeroual, vient une nouvelle fois au secours de son pays en dénonçant ces aventuriers irresponsables qui mettent en péril son unité, sa sécurité et son intégrité.

En s’opposant avec sagesse et détermination au 4ème mandat, le Président Zeroual vient de se ranger et de soutenir le juste combat de tous les Algériens d’honneur qui s’opposent à la folie des partisans du pouvoir personnel à vie. Par son appel historique, il soutient les Algériennes et les Algériens qui défendent l’unité et l’intégrité de la nation et du peuple algériens, qui appellent au respect des valeurs citoyennes de justice et de démocratie, qui se battent contre l’aveuglement et l’entêtement de ces malades de pouvoir dont les seules préoccupations restent l’accaparement total et permanent du pouvoir à titre privatif et mafieux.

En exprimant sa position claire et sans équivoque, M. Zeroual confirme sa stature d’Homme d’Etat sage et résolu, de Moudjahed resté fidèle à son combat et aux valeurs de Novembre, et d’humble patriote attaché aux valeurs citoyennes et républicaines de son peuple.

En exprimant cette position claire et limpide qui ressemble bien à l’humilité et à la sincérité de l’Homme, M. Liamine Zeroual, met en garde tous ces aventuriers égarés par la tentation du pouvoir autocratique à vie. Il rappelle la ligne rouge que nul ne devrait ou ne saurait franchir sans mettre en péril les fondements même de la nation et de la société algérienne. Car vouloir se maintenir à tout prix au pouvoir en plaçant les intérêts personnels de quelques uns au détriment de l’intérêt général et national, conduiraient le pays à des dérives aussi graves que celles des décennies passées.

C’est pourquoi, seul l’intérêt national primant sur l’intérêt personnel, doit et devrait inspirer la démarcation des Algériens et, bien plus, celles de ceux détiennent la lourde responsabilité d’être aux commandes des leviers de l’Etat. Parce que M. Zeroual comme l’écrasante majorité des Algériens n’accepte pas que les représentants des pouvoirs publics sont les premiers à enfreindre et violer la loi de la protéger. N’est-ce pas M. Bouteflika qui a été le premier à violer la première des lois de la nation – la constitution adoptée sous Zeroual – juste pour s’offrir un 3ème mandat ! Et maintenant un 4ème, puis un 5ème Etc Comme l’écrasante majorité des Algériens, Zeroual dit non à cette escroquerie. C’est ma 4ème raison de vous remercier, M. Zeroual.

M. A.

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
Omar Dib

Est-ce le Président Zeroual, bien estimé par les algériens, car unique et premier Président arabe qui avait déclaré sa démission, vient d'être possédé par des manipulations pour commettre une sortie médiatique irréfléchie en ce temps précis ?

avatar
Massine Ait Ameur

Liamine Zeroual est un CDS. Rien a attendre de lui. l'Algerie a besoin de ses jeunes et intellectuels pour faire face aux nouveaux defis comme l' humanitaire, le culturelle et le technologique; le sieur Zeroual est un dinausaure qui n'as aucune idee sur les challenges qui attendent la nouvelle Algerie que l'on doit batir aux plus vite tant que il ya encore quelques petro-dollars en banque et quelques goutes de petrole a sauver et non vendre :les futures generations en ont auront besoin. Ces vielles reliques d'un systeme use et qui a use les Algeriens et les Algeriennes, allant jusqu'a en faire des banis aux frontieres etrangeres et des renegats sur leur terre, N'ONT RIEN A OFFRIR QUE DES DISCOURS VIDES sans projets de nouvelle societe mais plutot la continuation dans la mediocrite qui a fait de nous des locataires des dernieres positions dans presque tous les domaines , Liamine tu peus retourner a Batna pour jouer aux dominos, franchement on n'as pas besoin de toi ni de tes elecubrations si jamais tu en as.

avatar
Massinissa Umerri

Tu as tout a fait raison - Tout le monde se propose comme depenseur et occupant du chateau turc, rien d'autres. Ce que veulent et ce dont ils ont besoin entre autre, c'est CEO. Quelqu'un pour les employer, c. a. d. a deguager une valeur de leur effort et de leur temps. Time is money, dit-on !!! C'est le cas partout. Quelqu'un pour faire de l'Algerie et tous les Algeriens une multi-sectorielle entreprise. Il y a besoin de tout, absolument de tout. Mais, il faut savoir faire quoi que se soit, soi-meme pour l'apprendre aux autres... Le president Algerien se doit d'avoirla 50 aine d'anne'e et d'avoir vecu a l'etranger longtemps, tres longtemps... deconditionne' ! Il faut en finir avec cette ecole - avec les religions quelque soient-elles, c. a. d. reprendre tous les batiments et en finir avec les subventions. S'il faut travailler la democratie, celle-ci doit commencer a la maison, dans le quartier et vers le haut, et non l'inverse. Non, cen'est pas a une entite' centrale d'imposer quoi que se soit, mais d'aider avec des maquette contrat et autre. J'ai vecu dans un village a moins 10 miles de Manhattan, au bord de la riviere Hudson, qui a sa propre Constitution, ses elus, sa police, ses Conseil, son systeme scolaire, etc. Ses relations avec l'Etat sont negotie'es et ratifie'es. Il en existe des milliers et des milliers comme ca aux Etat-Unis. Ca s'appele des "freehold". Des communaute's qui ont opte' de guarder leur souverenete'. Enfin.

visualisation: 2 / 9