Silence, on réprime à Alger

Jeudi matin, encore une fois, la police du général Hamel est entrée en action pour étouffer la respiration de dizaines d’Algériens venus crier, pacifiquement, leur opposition au régime. Une cinquantaine de manifestants ont été violemment arrêtés puis emmenés dans des commissariats de la capitale.

Alger était disait-on la mecque des révolutionnaires, aujourd’hui, elle est devenue la tombe des libertés. Mercredi, Ramtane Lamamra donnait avec aplomb des leçons de démocratie et de respect des droits de l’homme dans sa réponse au rapport sans concession et lourd publié par le département d’Etat américain sur le respect des libertés en Algérie. Les rédacteurs américains de ce rapport pointent l’impossibilité pour les citoyens « de changer leur gouvernement », « l’usage excessif de la force par la police ainsi que les mauvaises conditions de détention ». Pire encore, ce que toute la presse dénonce depuis des années. Autrement dit «une corruption généralisée qui empêche la transparence gouvernementale ». Mais pour couper court à toute critique, Lamamra, en donneur de leçons, avance son argument : « Nous considérons que nous sommes plus à même de juger la situation des droits de l’homme dans notre pays que quiconque », en marge de la 25e session du Conseil des droits de l’homme (CDH). L’Algérie est membre du conseil des droits de l’Homme de l’Onu depuis janvier. Sommet du cynisme : « Nous allons projeter au sein du Conseil nos propres valeurs, nos propres convictions et objectifs. Nous allons faire jonction avec les pays qui partagent avec nous ce patrimoine de défense et de protection des droits de l’homme », se targuait le ministre des Affaires étrangères dans une déclaration à l’APS. Quid de toutes les enquêtes sur les scandales de Sonatrach ? L’autoroute Est-Ouest ?

On attendait de ce fin diplomate plus de courage politique, on a entendu et vu de la couardise.

Pendant que Sellal, tance et menace « les semeurs de fitna », Farouk Ksentini, l’autre thuriféraire patenté de Bouteflika, a avalé sa langue. Le silence complice de Farouk Ksentini devant la répression policière à Alger renseigne sur le degré de renoncement et de compromission des clients du pouvoir. Désigné par Bouteflika à la tête d’une commission de défense des droits de l’homme au nom imprononçable, Farouk Ksentini semble avoir perdu sa langue devant les opérations de répression du mouvement Barakat. Mais l’a-t-on entendu un jour élever la voix sur les privations de liberté ou de réunions instituées depuis de nombreuses années par le pouvoir ? Non.

Tous et à n’importe quel prix pour la réélection de Bouteflika, c’est un peu la devise du premier ministre qui ne rate pas une occasion de lancer des vannes et des déclarations louangeuses à son employeur, le président. Malgré la gravité de la situation, ses rodomontades font beaucoup rire dans les réseaux sociaux. L’homme assure le service avec zèle et sans état d’âme.

Ces derniers jours tout ce que compte de courtisans du président se pâment de trouver une place dans la pseudo-campagne électorale. Mais à la moindre difficulté, la panique gagne le sommet du pouvoir. Entre silence et rodomontades, un jeu de mensonges et d’ombres chinoises s’allongent au grand désespoir des Algériens.

Mais enfin, s’attendre à quelque sursaut de rupture ou une oraison funèbre du pouvoir de la part de ces carriéristes de la politique est une erreur. Le double discours, l’esbroufe, le mensonge, la manipulation, la dissimulation des réalités ne sont-ils pas les éléments constitutifs des réponses qu’apportent ces hommes et ce qu’ils représentent aux questions fondamentales que pose la société ? L’espoir, tout l’espoir des Algériens sourd de ces femmes et hommes qui crient leur colère devant le hold-up politique de l’avenir de l’Algérie.

Hamid Arab

8 commentaires

  1. C'est le principe de Peter qui entre en jeu : Au fur et à mesure que le temps passe des changements ont lieu à tous les niveaux : mouvements des personnes , des nuages , des eaux fluviales . La profusion et la succession des images , des pensées aussi . Ce jeudi , il y a eu marche pacifique et répression à Alger . Il n'y aurait pas eu de répression si les participants n'avaient pas scandé leur hostilité au 4ème mandat . D'une part ces provocateurs de fitna selon Sellal et d'autre part le pouvoir qui pousse à la fitna en abusant du Peuple . Une image a été diffusée par une chaîne satellitaire où l'on voyait Ould Khelifa avec des membres de l'APN découper une grande tarte représentant l'emblème national . Qui est-ce qui provoque la fitna mr Sellal celui qui avance un mensonge ou celui à qui on fait écouter un mensonge . Passe passe le temps .

  2. C'est dans ce genre de situation que l'on se rend compte qui sont les amis du peuple Algérien et leurs ennemis, le constat est que l'on s'aperçoit nous avons plus d'ennemis où tout du moins d'adversaires à combattre que d'amis sur qui compter.

    Mais, cela nous le savons aussi, ceux qui jusqu'ici accusé les Kabyles d'être du côté de la France, en s'aperçoit qu'en vérité, ces gens ils ont repris le flambeau de la traitrise de leurs ancêtres qui se battaient aux de la France dans les années 1830.

    C'est pour cela que l'histoire est très intéressante à écrire et qu'il ne faut pas la laisser à ces gens le soins de l'écrire, car nos connaissons leur parcours et leur vision de l'écriture de l'histoire, il faudra que les vrais Algériens écrivent eux mêmes, et ne pas faire comme ces personnes procédent, rémunérer les auteurs étrangers pour écrire notre histoire.

  3. ALLOOOOOOOO
    Allo constantine..allo batna..allo annaba.allo skikda.. allo tebessa..allo souk ahras.. allo setif…allo jijel…
    allo oran..allo tlemcen..allo tissemsilt..allo chlef.. allo tiaret..azllo mascara..allo tipaza.. allo blida..

    GRAND SILENCE DES ABSCENTS…ETES VOUS ALGERIENS????!!!!!!!!

    toujours bejaia..alger..bouira..et tizi ouzou

  4. L'avenir de l'Algérie se jouera à Alger, une sorte de troisième mi temps entre deux clans, le clan des Orientaux, le clan de l'Ouest avec ses ramifications avec le Makhzen et les occidents et les orientaux, et le clan des BTS, des généraux Chaouis, un peu amazigh, un peu arabisé, un peu musulman, un peu bourgeois aussi, qui se fait aider par les centraux, kabyles et Algérois, le reste de la population Algérienne est absente de la scène.

    Donc Alger depuis 1516, que les frères pirates ont installés leurs janissaires, qui a donné par la suite à des Algériens nommés Kourouglis, un mélange de maltais, italiens, turcs, Tunisiens, etc,… qui fait que Alger est un mélange de population indigènes de différents horizons, il n y a que la femme qui est Algérienne dans l'affaire Bon bref, donc, une capitale sans un peuple homogène, sans économie, sans culture, ça ne sera pas demain le changement, le changement viendra après la crise économique, à la fin du pétrole, on a encore pour quelques années! On vient de commencer le rationnement du lait en sachet, Chkara Hlib et Zoudj Baguettattes, pour les érudits des Alimentations générales!

    Et surtout j'appel les Kabyles à ne pas tomber dans le piège, de déplacer le centre de gravité des manifestations contre le 4 éme mandat en Kabylie, une erreur politique fatale, la Kabylie a toujours rejeté en Block tous les scrutins depuis 1937, alors ce n'est pas une quatrième arnaque qui va nous faire peur, on a l'habitude, laissons les autres se débrouiller entre eux, cette fois ci la Kabylie ne sera que spectatrice, préparons plutôt notre 20 Avril, le printemps berbère, notre seul espoir, le reste n'est que combat de pétroliers!

    Plutôt regardons nous ce qu'on peut faire pour nous même, apportons nous des solutions localement, sans regarder ailleurs, construisons nous, des étables modernes pour nos bovins, ovins, caprins, instruisons nous sur les nouvelles technologies, solaire, biogaz, pompe solaire, , l'artisanat et surtout faisons nous un voyage dans le temps, sauvons notre architecture pour des lendemain touristiques! voila notre avenir en Kabylie! Alger est pour les Algérois et les généraux du moment. Le peuple est loin des voleurs Bourgeois.

    RMII

  5. El Djazair faouka Koul I3tibar ! Comme si cette Algérie était son pays à lui tout seul , à ce coco de PM A.Sellal . Oui pour l'Algérie au dessus des convoitises et des égocentrismes des hommes d'état en exercice , oui pour l'Algérie au dessus des passe-droits et de la déliquescence d'etat . Oui pour l'Algérie au dessus des magouilles électorales et des procédés anti-démocratiques. etc…

  6. il n'existe aucun pouvoir totalitaire au monde qui a offert la liberté à ces citoyens sans combat et sans la lutte. réveillez vous! même dans les pays de l'occident les liberté s'arrachent.
    presque la totalité des Algériens n'ont pas accès à l'éducation, l'information et la culture. il y a même des villes ou on ne trouve pas ni théâtre, ni cinéma et loin de trouver une bibliothèque. si non transformer en un marché aux puces. les valeurs ne sont pas les même partout. pour certains Algériens, la liberté n'a pas de prix, pour d'autres la liberté est une forme de KOFR , JAHL. la soumissions a plus de valeur, (on aime bien les filles qui ne lèvent pas la tête, non plus la voix, qui ne disent jamais NON). il se peut que dans l'esprit des gens dire oui et accepter toutes les situations est une forme de bonne citoyenneté. si non comment expliquer. Vive Benbella, vive Boumedienne qui l'a renverser (donc au diable BenBella), vive Chadli au Diable boumedienne, vive Zeroual, au diable le reste, et après vive Bouteflika. et biensur dans un avenir proche aussi, vive ?, au diable Bouteflika. Nos présidents n'ont aucune valeur dans le temps.
    ce n'est pas à Ksentini payé à coup de pelle, de venir dire Basta, qui a placer cette homme aux droits de l'homme? ou a t' il appris le droit, dans une Madrassa? c'est de n'importe quoi.
    les Algériens qui manifestent à Alger ou en Kabylie n'ont pas d'armes, ils sont pacifiques, ils ont peur pour l'avenir de leur pays de leurs enfants. ils sont contient qu'on ne peut pas mètre un homme gravement malade à la tête du pays. ça n'a pas de sens, personne ne fait ça. même un père de famille malade donne la gestion des affaires à sa femme et à ces enfants.
    tous les Algériens avec un minimum de conscience va dire la même chose, c'est de la HONTE. alors Mr droit de l'homme change de marché, va vendre des moutons au Souk de Sidi Aissa. les Algériens ne sont pas des moutons.

  7. Qui dirige la police ,Le Général Hamel, Le Ministre de l'intérieur Belaiz, Le wali d'Alger Zoukh, Selon sa derniére déclaration à la Presse de l'actuel DGSN: La police n'agit pas d'elle meme mais sur réquisition de l'autorité administrative… Ajoutant que c'est le Wali d'Alger.
    Un wali s'adresse t il directement à son chef de sureté de Wilaya , au DGSN, ou à sa tutelle hiérarchique reglementaire le Ministre de l'intérieur. La déclaration de presse du DGSN plonge l'opinion nationale et ailleurs dans la surprise et la stupéfaction, d'apprendre que son directeur général obéit à l'oeil et au doigt d'un wali , fut il celui de la capitale.
    Un probleme sérieux et grave que cette dilution des pouvoirs institutionnels, révélant certainement un centre plus qu'obsucure ou se prennent les décisions de sécurité publique et incidemment le ou les donneurs d'ordre d'intervention d'une police républicaine, là est toute la question.
    Quand aux chevaux de police et autres moyens conventiels répressif dont fait allusion le DGSN , il en a tous les moyens et gadgets, ne lui manque que les chars et blindés, pour en faire une seconde force armée en algérie, finalement est ce que les paroles du DGSN ne révelent ils pas une réalité chaotique de le sécurité publique et de sa gestion en algérie.
    De toute maniere , beaucoup de non dits dans cette déclaration du DGSN à la presse, qui, malgré tout défend ses policiers et leurs droits (selon Hamel) avant de gérer une police nationale républicaine en conformité constitutionnelle, meme si c'est la constitution de Bouteflika.
    Alors qui gére et dirige la police en Algérie?

  8. Cette fois ci ce n'et ni le FIS, ni le MIA, ni le GSPC, ni les communistes, ni les berberistes, ni je ne sais quelle frange du peuple, .mais c'est TOUT le PEUPLE qui va se mettre debout, et chasser ces malfrats du pouvoir.
    Comme dans le principe physique de la thermodynamique: c'est une question de temps!
    Le peuple a deja perdu confiance en le pouvoir et ceci est deja tres important a prendre au serieux.
    Pour eux, c'est voler au maximum et le plus vite possible et filer avant de laisser place aux autres membres de la famille.

    Yaw Faqu!

Les commentaires sont fermés.