La célébration de Yennayer interdite à M'chounèche (Biskra)

Les autorités locales de Mchounèche, dans la wilaya de Biskra ont refusé de délivrer à l’office de tourisme de la localité l’autorisation pour célébrer le nouvel an amazigh.

Les autorités locales de Biskra viennent de sévir pour empêcher l’organisation de Yennayer. Résultat ? L’autorisation introduite par l’Office de tourisme de M’chounèche pour célébrer le nouvel an berbère 2964 a recueilli le refus de l’administration. 

Ce qui a poussé cet office à annuler toutes les festivités prévues. Il vient d’informer la population à travers un communiqué que les festivités prévues pour célébrer Yennayer sont annulées faute d’autorisation. C’est donc toute une programmation qui tombe à l’eau et surtout une mesure d’interdiction grave qui vient d’être prise contre une fête millénaire.

Il y a quelques jours, dans une note datée du 5 janvier (voir ci-dessous le texte), la direction de l’éducation à Batna a signé clairement aux professeurs en tamazight qu’ils ne doivent plus enseigner cette langue avec les caractères latins. Avec assurance et détermination, le linguiste improvisé a intimé aux enseignants d’assurer désormais leur cours exclusivement en caractères arabes. 

C’est dire combien les résistances sont encore fortes pour arriver à une enseignement serein et sans chauvinisme de la langue et culture amazighes en Algérie. Le chemin est encore long. 

Hamid Arab

Note de la direction de l’éducation de Batna.

16 commentaires

  1. Azul fellawen,
    Ceux et celles qui passent leurs temps à nous faire la leçon en proclamant à tue tête que nous sommes tous et toutes des Algériens doivent se taire à jamais.
    Vive l' autonomie de la Kabylie qui ouvrira la voie à une fédération d' états de Thamazgha.
    Dans le cas contraire, au diable ce pays qui ne me reconnaît pas.
    Sa des location sera un bienfait.

  2. S'il y avait des hommes, ils refusent l'autorisation, alors il faut passer outre, nul ne empêcher un homme libre de faire ce qu'il veut, le peuple de Biskra il est chez lui, il n'a pas d'une autorisation pour fêter les fêtes qui lui plaisent, défiance contre défiance. vous voulez être des hommes, nous sommes aussi des hommes, nous ferons ce que nous voulons chez nous, c'est pour cela qu'il y a eux des millions de morts, c'est pour cette liberté.

  3. C'est normal par le seul fait d'avoir substituer yennar au peuple algérien pour une seule région hé bien voila la réponse,s'agissant d'un Yennar proprement kabyle hé bien le peuple algérien y compris les amazighs des autres régions vous en font cadeau pour le féter uniquement dans vos localités(Tizi Ouzou et Béjaia)puisque vous y teniez tout d'ailleurs comme votre amazighité dont vous voulez aussi vous approprier et tant que son académie sera implantée chez votre chère mère patrie FAFA et que sa traduction se fera en alphabet latin( en français) au profit de l'arabe que tous les enfants algériens étudient nous n'en voudrons pas et seuls vos enfants peuvent y bénéficier alors bon courage.

  4. N 'est-ce pas normal de ne pas enseigner le Tamazigh en alphabet latin,le chemin ne sera pas simplement long mais impossible dans une Algérie qui a abandonné le français pour l'arabe. Alors oui à l'enseignement Tamazigh dans toutes les écoles algériennes au meme pied d'égalité que l'arabe mais en alphabet uniquement arabe et le français restera pour les français qui d'ailleurs se sont retournés vers l'anglais.Nous ne voulons en aucun cas etre colonisé une seconde fois par le biais de tamazigh…

  5. Tamazight ne peut pas s'écrire en caractères arabes pour plusieurs raisons:
    – Cette langue ne peut pas s'écrire sans les voyelles. Et en caractères arabes, les voyelles ne sont définies que par la vocalisation; or ceci ne se fait pas pour l'arabe elle-même!
    – Une autre raison et pas la moindre, les ennemis de la langue Amazigh se recrutent essentiellement chez les arabisants, encore plus parmi les islamistes.

  6. Et ce directeur, ce zélé rond de cuir signe avec l'alphabet latin !!!

  7. Azul fellawen,
    Si les Biskris sont des hommes et femmes dignes, ils fèteront YENNAYER fête héritée de leurs ancêtres. Dans le cas contraire, la honte et le déshonneur sera leur lot quotidien.
    A eux de choisir!!!

  8. Une bonne nouvelle, c'est une preuve suffisante montrant au grand jour le désarroi et la détresse du pouvoir face à une vérité qui va tôt ou tard émergée et le dépassé, recherche désespéramment de lièvres et tortues pour le carnaval fi dechra du mois avril, des sorties médiatiques des uns et des autres, des déclarations fracassantes, des discours fleuves, la scène est prête, tata Louiza au micro, Saadani aux percussions, Mokri à la flûte, Amara au benjo, Ghoul au piano, …, olé Maestro, ne dit-on pas dans le largo algérien : MAYEBKA FE EL WED GHIR HJAROU.

  9. Décidément en Algérie tous ce qui n’est pas Arabe ou Musulman on l'a interdit
    …Il est vrai que la "culture arabo-islamique " qui règne en maître
    depuis 1962 n'encourage pas beaucoup l'utilisation de la logique, et
    qu'elle encourage plutôt la culture de l'absurde…

    c'est tout à fait normal d’interdire Yennayer l'Algérie n'est jamais encore indépendante, il n y a aucun pouvoir légitime tout le monde le sait. alors si Farhat va libérer la Kabylie, un autre va libérer l'Oranie, l'autre le Sahara, … et puis aujourd’hui dire vive l’Algérie indépendante c'est totalement du nationalisme . les Kabyles ne sont pas racistes, ils acceptent tout le monde, peu importe l'origine de la personne elle trouvera le bonheur en Kabylie sauf un gendarme corrompu. et puis en quoi ça vous dérange vous les arabes ou les faux arabes si les kabyles soient indépendants vous allez avoir plus d'argent, du moment que le peuple Algérien bouffe les $ du pétrole donc 1 kabyle de moins = 1 $ de plus pour vous. et puis les Kabyles seront obligés de travailler pour vivre. alors vous ne voulez pas nous lâcher? par amour? ou par haine?
    moi à votre place je serai trop heureux au point d'aider les Kabyles dans leur rêve d'indépendance. mais vous ne changerez jamais vous étés sur terre pour détruire tout ce qui existe, Ibn Khaldoun l a bien dit, il y a mille ans. votre échec dans l'indépendance de la Kabylie, c'est que un peuple réussira à résister à votre ravage. un vieux Kabyle m'a dit un jour:'' s'il y a 14 siècles notre pays été bombardé par une bombe atomique, ça aurait été mieux pour nous parce que nous trouverons la santé un jour comme le Japon. mais notre mal chance c'est que les arabes nous ont bombardé avec EL MOSHAF (le coran), et ça va nous exterminer jusqu'au dernier Amazigh''. à l'arriver des BANOU HILLAL la seule souche arabe en Afrique du nord il y a 1100 ans, ils étaient 2% de la population locale, maintenant dans l'ensemble de l’Afrique du nord il y a moins de 30% qui se réclament d'origine Amazigh, 70% croient qu'ils sont Arabes, même les 70 millions d’égyptiens pensent qu'ils sont d'origine arabe, alors dites moi y a t'il une arme de destruction massive aussi puissante que la religion musulmane? la réponse est non!

  10. On parle de caractères LATINS ya bnadém, il n'ont rien de "français" monsieur Zouabri du site!

  11. Bien vu,amis tmurt !! Il aura une amende de l'apprenti arabe Mosbah Hamdi,qui pollue ce site et qui trouve grace à l"anonymat du net, beaucoup de courage pour étaler toutes ses inepties !!

  12. Les baathistes sont les principaux criminels qui ont assasiné l'espoir du développement en Algérie.
    Hier ils ont voté une loi d'arabisation (sous les moustaches de ahmed ouyahia la marionnette du pouvoir) pour fermer au citoyen d'y aller vers la démocratie et le savoir. Aujourdh'ui ils veulent nous
    imposer le meme scénario pour la langue TAMAZIGHT. Qui êtes vous pour oser nous imposer vos caractéres qui sont tordues commes votre esprit de bédouin ? Vous êtes les derniers de la planéte sur tous les plans et vous osez encore se meler comment doit s'ecrire la langue amazigh ? ça ne vous regarde pas y'a si keddour et je vous rapelle que notre choix a été décidé depuis longtemps sur les caractéres latin pour des raisons tecnhiques et culturelles.

    Mais le fait que vous vous interressez comment doit s'écrire tamazight, ça prouve que vous avez peur
    du retour de la vrai identité de l'ALgérie qui vous balayera tot ou tard de toute l'Afrique du nord. Et encore une autre précision pour les attardés comme vous , je vous rappelle que toutes les langues parlées sur la terre sont des langues de DIEU , donc on est libre de choisir celle qui nous convient et
    on a pas besoin de vos conseils.

    Les fétes arabes sont célébrés et fériés en Algérie sans autorisation , alors que les fétes amazighs sont interdites ou assujettis à autorisations , pourquoi ça ? Vous pouvez garder les salles pour vos
    minables trucs mais nous on continuera à féter nos coutumes dans nos maison, dans la rue, sur internet ,sur les lieux de travail et méme dans l'au delà ?Nos principes ne changent pas han oua lhihe?

    Ce qui me chagrine c'est que des minables et lâches comme vous , dans la capitale des Aurés qui a enfanté des héros comme BEN MHIDI – BEN BOULAID – et autres – où a été déclenché la révolution ,vous osez semer la fitna , la haine et la division entre des citoyens qui ne cherchent qu'à vivre dans la paix et la tranquilité. C'est normal parce que le pouvoir central vous téléguide.

    thanmith–

  13. "Norouz" (en persan), "Newroz" (en kurde), "Nevruz" (en turc) est la fête traditionnelle des peuples iraniens et des peuples turcs qui célèbrent le nouvel an du calendrier iranien (premier jour du printemps). Ils sont des millions (d'ailleurs, comparés à eux, les Arabes représentent une quantité négligeable!) et majoritairement musulmans et pourtant ils célèbrent, sans complexe aucun, une fête qui existe depuis la nuit des temps!

    Ni Khomeiny, ni ses successeurs, n'ont interdit cette fête, ni déclaré que celle-ci soit illicite, comme l'a fait cet ignorant ministre algérien Amar Ghoul, en vociférant et en criant à ceux qui veulent l'écouter, en plus du journal "Ennahar", qu'« il ne va sûrement pas célébrer Yennayer. Il est musulman et il ne va pas fêter ce que célèbrent les mécréants et les ennemis de Dieu ». Voilà donc d'autres fous d'Allah ou alors des fous tout court, qui arrachent au mûr du son du "canard enchaîné" la cédille, en interdisant carrément la célébration de Yennayer…

    Hambourgeoisement votre!

  14. C'est facile de parler dans le vide, sans tenir compte de la réalité historique de ce pays, ni de celle de l'Afrique du nord, alors siffloter dans les champs derrière un troupeau, c'est mieux pour vous à mon avis.

  15. Monsieur Mosbah l'arabe est loin d'être imposé comme une référence. S'il reste encore un seul colon en Afrique du Nord en 2014 c'est bien l'arabe soutenu par des gens comme vous qui n'ont aucun repère avec l'Histoire , la vraie. Repartez à l'école vous avez encore des choses à apprendre. l'Algérie est Amazigh et elle 'attend pas à ce qu'un arabisant de votre espèce puisse lui dicter le chemin à prendre . Notre chemin est tout tracé c'est celui de la liberté. Nous savons que vous avez peur de la liberté ce n'est pas dans vos gène . Juste pour rappel Amazigh signifie "Homme libre. ASSEGWAS AMEGGAZ

  16. D'ou sort ce raciste de merde ? il fais le jeu de ceux qui veulent propager la haine en Algerie. certainement un fils de descendant de colons du Moyen Orient Ais un peu de respect pour les autoctones ! Tu ne connais rien a Yennayer, occupes toi de tes saladea. Quand a la Kabylie ce n'est pas Tizi Ouzou ou Vgayet ou Setif, Bordj, Boumerdres c'est toute l'Algerie!

Les commentaires sont fermés.