Candidats unissez-vous : c’est la médiocrité notre nouveau colonisateur

L’élection présidentielle approche et voilà que plusieurs candidatures sont annoncées, mais tous les prétendants à cette fonction avancent en ordres dispersés. Chacun en cheminant à l’aveuglette, prétend apporter la prospérité maintenant et durablement à notre pays. Quelle ironie, pour celui qui sait jouer à la musique, la bonne musique.

Dans un de mes articles intitulé «la fin du management dinosaurien, perspective et enjeux», il a été mentionné et en voici un extrait : «Etant chercheur et expert dans l’amélioration des capacités compétitives des organisations, d’une part et porteur d’un autre paradigme, d’autres part, je me permets, d’affirmer – les faits le prouvent au quotidien –que les dirigeants actuels n’ont pas les capacités compétitives, c’est-à-dire, les compétences requises pour diriger les organisations sociales (les institutions étatiques, les entreprises publiques, les partis politiques, etc.) afin d’assurer la prospérité des gens, qu’ils dirigent et du peuple, maintenant et durablement. La problématique qui se pose à notre pays relève du changement de paradigme. Il ne s’agit pas de prôner le changement sans en avoir au préalable déterminé vers quel changement et comment faire passer le changement. Ce qui est le plus préoccupant est la forte probabilité de récupération, et de prédation sous couvert de toute sorte d’association, de ce souffle de changement par des gens qui sont imprégnés des mêmes vieux paradigmes néfastes, quelque soit la couleur politique qu’ils affichent, surtout ceux qui sont dans le système, c’est-à-dire ceux qui participent à cette mascarade démocratique, en tant que gouvernants ou en tant qu’opposants.» Eh bien, les dernières nouvelles relatives aux différentes candidatures à la plus haute fonction institutionnelle confirment mes dires.

En effet, nous avons eu une guerre de libération pour nous libérer du colonisateur, et cela a été fait aux prix de lourds sacrifices. Mais l’élément essentiel qui a joué dans la libération de notre pays était le consensus, qui est aussi un sacrifice, entre les diverses franges politiques d’alors et ces gens là n’était pas des schtroumfs, je laisse cela aux historiens. C’est le consensus de travailler ensemble des diverses parties prenante vers cet idéal de liberté qui a fait en sorte de nous libérer de la colonisation. Si on est arrivé là aujourd’hui, c’est que les principes relatifs à ce consensus n’ont pas été respectés, car, ce qui a prédominé c’est l’intérêt personnel et le conflit de leadership. Ainsi, le colonisateur est parti, mais au fil du temps, il a été remplacé par la médiocrité. Oui, notre nouvel colonisateur s’appelle médiocrité.

Tous les candidats veulent le changement et parlent de changement. Quand on parle de changement, il faut comprendre un changement de paradigme. Passer de la culture de la médiocrité à la culture de l’excellence constitue un changement de paradigme. C’est ce qu’on appelle le retour au point zéro. Lorsqu’un paradigme change tous retournent au point zéro. Le nouveau paradigme fera repartir les gens à zéro. Les succès du passé ne garantissent rien du tout. Si on n’est pas vigilant, les réussites du passé peuvent bloquer votre vision du futur. C’est pourquoi, il faut vous ouvrir l’esprit aux nouvelles idées et explorer d’autres nouvelles façons de faire. Car, ce n’est que la largesse d’esprit qui vous permettra de garder une porte ouverte sur le futur.

Les vielles mentalité affectent les prises de décision et le jugement de façon dramatique en influençant vos perceptions. Si vous voulez prendre de bonnes décisions pour le futur ou anticiper le futur avec succès, vous devez être capables de reconnaître vos paradigmes actuels et être prêts à regarder au-delà de ses paradigmes. Lorsque l’on est fermé à toute nouvelle idée, on fait face alors à une maladie appelée la paralysie paradigmatique. C’est une maladie mortelle causée par la certitude, elle est très contagieuse – un management dinosaurien ne peut enfanter que des dinosaures – et enfoncera encore notre pays dans l’ère néo païenne (aahd el djahiliya). Donc, ceux qui croient qu’on ne peut pas faire une chose devraient céder la place à ceux qui sont entrains de la faire. Ceux qui créent de nouveaux paradigmes sont en général des étrangers au système relatif au vieux paradigme. Ils ne font pas partie d’un groupe ayant un paradigme bien enraciné. Ils sont parfois jeunes, parfois vieux, l’âge n’a absolument rien à voir. Mais, une chose est sûre, ils n’ont rien investit dans le vieux paradigme et ils n’ont strictement rien à perdre en créant le nouveau paradigme. Les nouveaux paradigmes sont à l’extérieur du centre, ils sont à la périphérie, car la plupart du temps les nouvelles règles se forment à l’extérieur du système. Les praticiens du vieux paradigme qui choisissent de changer à un nouveau paradigme au premier stade de son développement sont des pionniers du paradigme, ils doivent avoir bien du courage. Une décision de ce genre ne peut se prendre que dans la conviction. Les traits marquants d’un vrai pionnier d’un paradigme sont d’un grand courage et une confiance en son jugement.

Tous les candidats pensent menez une guerre de libération contre la médiocrité seul ? Quels mauvais élèves ! Vous pensez libérer le pays de cette médiocrité en une ou deux mandatures ? Vous vous trompez. Reconstruire le capital humain et le capital social demande beaucoup, beaucoup plus de temps que vous ne pouvez imaginer. Reconstruire et repenser la dimension humaine d’une organisation n’est pas la même chose que de changer un moteur à une vielle voiture, elle restera toujours une vielle voiture. Ce qui est troublant, on vient me chanter des noms de gens dépassés par le temps, sans remettre en cause leurs bonnes volontés ni leurs compétences passées, mais ils sont tous imprégnés de vieux paradigmes qui on conduit notre pays à cette état de fait. Faire appel à eux c’est comme si on fait appel à Lalmas de venir jouer dans l’équipe nationale de football d’aujourd’hui pour une compétition mondiale. Cela est-il rationnel de votre point de vue? Lalmas peut être, éventuellement, utile de par son expérience et son talent passé, mais en aucun cas pour jouer. Dans le monde de la compétitivité mondiale, on ne dirige pas, on joue.

Dans cette guerre de libération contre la médiocrité le miracle sera que tous ces candidats jeunes ou moins jeunes, l’âge n’a pas d’importance, s’unissent à travers un consensus duquel découlera une carte de route sur les 25 ans à venir. Oui, il faut vingt cinq ans (toute une génération) pour changer la normalité d’un système. Ainsi, la compétition sera saine et les prédateurs comme les dinosaures finiront par disparaître par eux mêmes. 

La différence entre ce qui semble être impossible et possible est dans la mesure de la volonté de l’homme.

Ammar Hadj-Messaoud, Ing.; M.Sc.A

PDG/Expert Principal

SCIQUOM CONSEIL

Ammar Hadj-Messaoud est Ingénieur et maître en sciences appliquées. Il dirige les opérations de Sciquom Conseil, firme spécialisée dans l’amélioration des capacités compétitives des entreprises et des institutions. Il dispose d’une longue et riche expérience en gestion des opérations. Il a occupé les plus hauts postes de gestion au sein de plusieurs entreprises multinationales au Canada. Ses principales responsabilités consistent à diriger les orientations et les stratégies en gestion des opérations et à fournir le soutien pour l’application des politiques et directives de gestion des différentes fonctions opérationnelles. Il est consultant auprès de plusieurs entreprises dans l’implantation de processus d’amélioration continue.

9 commentaires

  1. C'est effectivement dramatique que certains chefs de partis ou des personalités politiques ou autres se lancent tête baissée dans les élections sans exiger les moindres conditions au pouvoir comme l'actualisation du fichier électoral, l emode de désignation des organismes chargés d'organier les élections, le rôle de l'administration et u ministère de l'intérieur dans l'organisation de ces élections, la désignation des commissions nationales et internationales de controle de la régularité des élections etc…etc…. C'est le minimum du minimum !!!

  2. Il n'y a aucune illusion à ce faire, il y aura plus qu'il n'en faut des candidats à la présidentielle.

    il y'aura ceux qui rêve, qui ont dans la cervelle quelques pois chiches.

    Il y'aura ceux qui vont rouler pour les mafieux au pouvoir depuis 1962.

    Il y'aura les prétentieux qui veulent faire de la figuration pour se faire connaître.

    Comme rien ne fonctionne normalement dans ce pays, il y'aura peut être une ou deux femmes, elles essaieront leurs charmes, pour se trouver peut être un mari.

  3. Non, vous, vous trompez lourdement, d'après un livre d'un ancien officier des années 1830, ses ancêtres se battaient contre l'Emir Abdelkader, lui il faisait parti de ceux qui ont fait versé le sang des Algériens en 1962, de nos jours, il s'est entouré de la mafia désignée par ses maîtres, et il se remplissent les poches, avec des comptes bancaires off shore.

  4. Je vous cite monsieur Ammar Hadj-Messaoud:

    ""En effet, nous avons eu une guerre de libération pour nous libérer du colonisateur, et cela a été fait aux prix de lourds sacrifices.

    Jusque là, on ne savait pas qu'une guerre de libération, conduisait du moins (peut-on espérer) à une libération.
    Et vous pousser le bouchon jusqu'à insister, que cela s'est fait au prix de lourds sacrifices !

    Pardi ! Nous avons fait une guerre de libération pour nous libérer, et comme on est généreux, on a même accepté de faire de lourds sacrifices !

    Ensuite, vous enfoncez le clou.
    ""Faire appel à eux c’est comme si on fait appel à Lalmas de venir jouer dans l’équipe nationale de football d’aujourd’hui pour une compétition mondiale. Cela est-il rationnel de votre point de vue? Lalmas peut être, éventuellement, utile de par son expérience et son talent passé, mais en aucun cas pour jouer. Dans le monde de la compétitivité mondiale, on ne dirige pas, on joue.

    Pouvez-vous m'expliquer où est la logique ? On joue ou on dirige ?

    Restez au Canada monsieur…avec votre paradigme.

    Et à propos de la médiocrité, vous êtes certainement meilleur dans le domaine de:
    -Ses principales responsabilités consistent à diriger les orientations et les stratégies en gestion des opérations et à fournir le soutien pour l’application des politiques et directives de gestion des différentes fonctions opérationnelles. Il est consultant auprès de plusieurs entreprises dans l’implantation de processus d’amélioration continue.

  5. L'empire de la satrapie au pouvoir est tel que nous allons plutot assister à une course de lièvres qu'à une élection présidentielle digne de cenom comme dans une république moderne et démocratique. Une simulacre de course élèctorale ou le candidat gagnant est connu d'avance et tous les autres candidats- liévres conviés à la participation feront office d'adversaires alibi ou de jockers dont la mission sera terminée aussitot que le candidat coopté est sorti vainqueur .

  6. Il est ou votre argument ? Ou est-ce seulement critiquerpour critiquer? Cette notion de sacrifice vous est peut-etre etrangere, mais beaucoup de monde l'ont vecu des annees durant. Chez moi, c'est chaque famille ou plutot foyer, qui a fourni un male au champs de bataille et tout le monde dans les reseaux de soutien, etc. par chez moi, je parle de la Kabylie, biensur…

  7. Vous oubliez, un détail important, le problème du financement de la campagne électorale, les limites et l'origine de l'argent des candidats, parce que, il y ceux pour les robinets des pétrodollars est ouvert, l'argent coule à flot et ceux pour qui raclent les fonts des poches, s'ils leurs restent quelques centimes au fond de la poche, si elle n'est pas trouée.

  8. Je voudrais dire une chose à ces opportunistes qui se précipitent tête baissée pour cautionner cette énième mascarade,donnant encore une opportunité à cette mafia et à ces dinosaures de revenir sur la scène politique.
    Je crois qu'ils n'ont jamais appris la leçon tirée des anciens scrutins,lesquels ,n'ont jamais été transparents ,au contraire,tellement ,ces magouilleurs de la rapine sont rodés dans le trafique de ces pseudo élections avec l'aide de l'administration qui leur a toujours été acquise.Il faut donc un minimum de garantie à imposer à cette mafia qui nous gouverne pour pouvoir participer ,et en cas de refus de leur part ,seule la désobéissance civile apportera ses fruits.
    Oui , il ne faut rien accepter d'eux, sans garantie,à commencer par assainir le fichier électoral national et qui doit être accessible à tout citoyen et même aux instances internationales,lequel fichier électoral doit circuler sur le réseau Internet.Il ne faut pas se voiler la face, car ces dinosaures et cette mafia ont toujours usé en tri pouillant le fichier électoral,en faisant voter même les morts,ils ont environ 3 millions de voix avec lesquelles ,ils ont toujours triché et qui sont en dehors du fichier
    national;sans oublier aussi le fait de faire voter les corps constitués ,chose qui ne devrait jamais existé.Cela, concernant le fichier national,quand à la candidature,si vraiment on veut un changement radical ,les démocrates doivent dégager un candidat de consensus;car en rangs dispersés, ils n'arriveront à rien de positif ,au contraire ,ils ouvriront encore la voie au FLN de la mangeoire et ces suceurs du sang algérien.Oui ,il faut dépasser vos querelles intestines et cesser de faire passer votre petite personne au détriment du pays;car la question de leader ship en Algérie a toujours été catastrophique pour le pays,et quelque part, les démocrates ont une grande part de responsabilité dans le malheur du pays.Soyez donc raisonnables,car le pays est en danger; tous les voyants sont au rouge, l’Algérie peut disparaître autant que nation et état si l'on continue à accepter les décisions des décideurs militaires ,du FLN;et ce ceux qui gravitent tout autour!
    Regardez,les premiers candidats ,ce sont toujours les leurs, qu'on met en silence quelques temps,et des qu'il y a un doute quand à leur pérennité pour le pouvoir on les tire comme des jokers,et ce n'est pas fortuit que Ben Flis et Hamrouche soient les premiers à se présenter!il faut leur barrer la route par tous les moyens, car le pouvoir doit changer de région;y en a mare du pouvoir des gens de l'Est et de l'Ouest qui ont ruiné le pays et qui ont hypothéqué l'avenir des futures générations ,c'est toujours l'armée des frontières qui est au commande depuis 52 ans il faut en finir vite avec ce malheur ;car le pouvoir doit revenir aux gens du centre,et c'est au centre que l'élite existe,laquelle élite pense algérien et non orient!

  9. Alors, comme apparemment, vous non plus, vous n'avez pas saisi la subtilité, je vais vous mettre au parfum. Si ça vous dit bien entendu.

    En bon Français (dieu seul sait que je suis sérieux), on ne peut pas dire: on a fait une guerre de "libération" pour nous "libérer" ! C'est comme qui dirait : je mes suis noyé pour mourir !
    Je suggère à l'auteur : une guerre particulièrement destructrice, pour recouvrer notre liberté !

    Ensuite, il est inutile, de préciser qu'on fait des sacrifices en faisant la guerre. Il me semble, qu'on y va pas pour danser la valse, ou faire une partie cache-cache, mais bien pour tuer ou mourir !

    Pour ce qui est de l'avant dernier chapitre, je vous invite à le soin de le relire ou vous faire assister par quelqu'un d'autre. Vous comprendrez peut être, Hacène Lalmas…allez, je ne vais pas tout vous dire…cherchez l'erreur…vous même.

    Allez, sans rancune. C'est un plaisir pour moi de vous répondre…et ce n'est pas uniquement pour vous répondre.

Les commentaires sont fermés.