Libye : le consulat de Suède à Benghazi cible d'un attentat

L'insécurité est permanente en Libye.
L'insécurité est permanente en Libye.

Le consulat est l'une des rares représentations diplomatiques encore ouvertes à Benghazi. L'attaque n'a pas fait de victime, mais a provoqué d'importants dégâts.

Le consulat de Suède à Benghazi, dans l'est de la Libye, a été visé vendredi par un attentat à la voiture piégée qui n'a pas fait de victime, a annoncé un porte-parole des services de sécurité de la ville. "Une puissante explosion s'est produite devant le consulat de Suède, provoquant d'importants dégâts matériels au bâtiment et au voisinage mais sans faire de victime", a déclaré le colonel Abdallah Zaidi, précisant ensuite que l'explosion était due à une voiture piégée. 

Le consulat de Suède est l'une des rares représentations diplomatiques encore ouvertes à Benghazi, et est situé dans le quartier d'Al-Fouihet, non loin du consulat d'Égypte, qui avait été visé en août par une attaque à l'engin explosif. La multiplication des attaques visant des diplomates, en particulier occidentaux, a déjà poussé la plupart d'entre eux à quitter Benghazi, bastion de la révolution libyenne de 2011. L'attaque la plus spectaculaire avait visé le consulat américain le 11 septembre 2011, provoquant la mort de l'ambassadeur américain Chris Stevens et de trois autres Américains. Ces attentats, souvent attribués à des islamistes extrémistes, n'ont jamais été revendiqués.

Rappelons qu'hier jeudi, le Premier ministre Ali Zeidan a été victime d'un enlèvement pendant quelques heures par un groupe composé d'anciens révolutionnaires. 

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?