Descente de gendarmes à Tifra : la mobilisation a payé

Descente de gendarmes à Tifra : la mobilisation a payé

Qui a actionné la descente des gendarmes dans ce village de Kabylie maritime ?

L’info est rapportée par le site Tamur.info. Après avoir confisqué le registre de commerce de la cafète sise au village de Tifra et convoqué des villageois, la gendarmerie s’est représentée sur les lieux pour restituer le document en question et confirmer au propriétaire son droit d’exploitation aux heures qui lui conviennent. "Vous pouvez ouvrir quand vous voulez et personne ne vous dérangera", ce sont les propos qu’un officier aurait tenu et que rapporte le journal en ligne.

Les villageois étaient décidés à ne pas se laisser faire, et leur comité envisageait une action de protestation de masse devant la brigade du Darak. L’observatoire des droits de l’homme de Tizi-Ouzou avait alerté sur cette nouvelle dérive d’une institution étatique. Largement relayée par des citoyens, la mobilisation a fait faire un pas en arrière à l’arbitraire. Mais le mal a été fait :

Qui a actionné l’action des gendarmes et sur quoi ceux-ci avaient-ils basé leur action ? Dès lors que la première action a été déjugée, il est normal d’attendre qu’une action judiciaire, ou une enquête administrative apporte des réponses à ces interrogations légitimes. Que les citoyens de Tifra soient rétablis dans leurs droits, quoi de plus normal ; mais que l’atteinte qui leur a été faite, par un corps chargé de veiller au respect de la loi, reste impunie est inacceptable.

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
faroudja Oumerry

Jeuner ou ne pas jeuner, là est la question.

Quant à la gendarmerie salafiste, sa réputation en Kabylie n'est plus à discuter, on sait qu, elle agit comme puissance coloniale au service des supplétifs de la France coloniale qui sous traite avec le Qatar et les bédouins saoudiens depuis longtemps deja. Est ce qu, il existe un peuple algerien ? là est l'autre question. La gendarmerie en kabylie doit dorénavant porter un autre uniforme, celui du kamis et du klash, cette tenue lui irait beaucoup mieux, d, ailleurs, ceux qui assassiné Lounes étaient habillés exactement comme ça.

Il faut ajouter que depuis le nabot de boutef représente les parains ou rbouba d, alger, la kabylie a fait don choix quant à son avenir, quelque part on doit remercier le nabot capricieux et prétentieux. Je l`ve mon verre pour mes freres de bejaia et ailleurs qui mangent et se fichent de toutes les balivernes d, il y a longta

avatar
amazigh zouvaligh

Tout cela c'est pour faire diversion, oublier les vrais problèmes du pays;la maladie; voir la paralysie du roi paraplégique Boutefeux!Tiens, j'aimerais qu'on fasse une rétrospective, quand notre roi actuel était le ministre le plus jeune, 24 ans, de son faiseur Boukharouba, ou est ce qu'il passait tout son temps en tant que ministre des affaires étrangères, et pour appuyer cela, une fois, son faiseur lui avait fait cette remarque, je cite:<<On dirait que tu es le ministre des affaires étrangères de Giscard, le président français des années 1972-1978. >> Eh bien, sachez messieurs, dames, que durant toute sa jeunesse;il passait du bon temps dans des capitales occidentales, des nuits arrosées, parfois ivres mort, avec de belles blondes, se pavanant entre les capitales, Paris, Londres, Genève, Beyrouth et la danse du ventre. Maintenant qu'il ne secrète plus de testostérone;il veut peut être tromper Dieu, en voulant faire semblant de construire la plus grande mosquée du monde, moraliser la société, à croire que c'est avec la moralisation de la société qu'il va régler les problèmes du pays oh combien nombreux!Non !mille fois non!le respect et la tolérance du fait religieux est un droit garanti par la constitution, on n'en a que faire de la police et des gendarmes des mœurs!la question de la religion est affaire de vie privée!que l'on soit musulman, chrétien, bouddhiste, animiste etc... chacun est libre de pratiquer ce qu 'il veut!

Mais cela n'est qu'une fuite en avant, et comme par hasard, c'est toujours en Kabylie qu'on fait cette chasse aux non jeûneurs, c'est toujours pour manipuler l'opinion publique, la dresser contre une région laïque;frondeuse, la stigmatiser!jusqu'à quand allez vous continué à trouver des solutions efficaces aux problèmes politiques dans lesquels le pays se débat et qui finiront peut être par emporter le pays!

A ces zélés, je dirai pourquoi vous n'avez pas ramené Chakib Khalil;jugé Amar GHoul, Bouricha, Barkat, Saidani, Sidi Said, Said Bouteflika, et tous ceux qui ont siphonné le pays, juger les gendarmes assassins des 126 jeunes kabyles !Voilà la ou il faut rendre justice !le reste ;jeûneurs ou non jeûneurs là n'est pas le probleme.

avatar
elvez Elbaz

Vous êtes sûr que p'tit mario haut talon "se pavanait, avec le dinar convertible, avec de belles blondes "?!!!

visualisation: 2 / 14